Ah enfin quelqu'un qui le dit... Merci bouigs
Pas faux, et c'est pourtant dans ces filières que le mépris pour la fac d'une part, le gueulement contre les grandes écoles d'autre part, est le plus virulant.. Étonnant non ?Je pense que la filière scientifique n'est pas trop concernée par ce problème. La preuve ? La possibilité d'intégrer une GE en tant qu'admis sur titre ou concours. C'est donc signe que les GE reconnaissent la valeur de la formation dispensée à la fac.
Il me semble aussi que l'on oublie ce qu'est l'essence historique de l'Université : un lieu d'épanouissement intellectuel, avant d'être un endroit qui nous forme à un métier. Ce n'est que très récemment que l'on met sur le dos de la fac cette idée qu'elle doit déboucher sur un métier...Néanmoins, il existe beaucoup de parcours menant à des métiers plus que bouchés, et je pense que c'est là que la fac à des progrès à faire.
Or lorsque elle le fait, via les DESS (ie M2p) ou les licences pro, on colle une mauvaise étiquette sur le dos de la personne qui en est titulaire et on lui refuse des postes où elle aurait les compétences, au profit de poste de moindre importance. Il y a comme un bug là...
A l'inverse, quand les grandes écoles d'ingé se mettent à la recherche, on les critique.. Pourquoi donc ?
Mouais, le système US est loin d'être exemplaire ! Et les tests de personnalité, c'est du bidon...Qui plus est, une sélection au niveau bac serait utile, avec un classement en fonction des résultats au bac pourquoi pas, ainsi que des test de personnalité pour savoir vers qu'elle branche un étudiant veut s'orienter (un peu comme aux US quoi).
Et à qui la faute ? Pourquoi la fac serait-elle responsable de ces années de perdu ?(un ami de lycée à fait une première année de droit, une première année d'anglais, une année de psycho, il a ensuite passé une licence de géo, une année à l'iufm...pour finalement se rendre compte qu'un BTS de commerciale lui plairait bien. Résultat : 7 ans de perdu !!)
Bien, son cas est assez rare, mais cela suffit pour faire véhiculer une mauvaise image des facs.
Bouigs
-----