Etude d'ingenieur informatique Epita/Supinfo/Insa Charabia ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etude d'ingenieur informatique Epita/Supinfo/Insa Charabia ?



  1. #1
    invitee2359392

    Post Etude d'ingenieur informatique Epita/Supinfo/Insa Charabia ?


    ------

    Bonsoir à tous !
    Je suis en pleine réflexion sur mon orientation de terminale et ... ben ça coince vraiment vraiment parce que je sais dans quel domaine je veux travailler mais pas quelle école prendre >_<
    En gros pour présenter un peu mon cas :
    *Terminale
    *Gout de l'informatique (par contre pas beaucoup de compétence en programmation)
    *Et une moyenne générale d'à peu près 15 (avec 15 en maths et 19.5 en anglais et allemand)

    Bon ben je me suis rendu aux porte ouvertes de l'Epita/Epitech juste pour accompagner des amis, et franchement ça avait l'air magique : déjà dès le départ je vois une porte teinté qui se "déteinte" toute seule. Ensuite on m'emmène a un prof qui m'explique que après Epita y'a un travail assuré au bout, que le salaire moyen est assez élevée et que surtout avec l'obtention d'une CTI par l'école très récemment les élèves pouvaient désormais bénéficier d'une bourse d'État (super pour mon cas)

    Puis petit détour par le salon de l'étudiant ce dimanche et .....
    Je m'aperçois que en faite des écoles d'ingénieur informatique il y en a un peu partout et qu'elles proposent a peu près toutes le même truc que l'Epita/Epitech, c'est à dire poste d'ingénieur assuré au bout des études + salaire élevé.

    Donc maintenant je me demande si il n'y a pas vraiment MIEUX dans mon cas que des écoles privés du style Epita/Epitech/Supinfo où il faut payer plus de 30.000 €
    En lisant certains topics j'ai pu apercevoir l'INSA qui elle est publique mais bon j'habite dans la région parisienne et les écoles sont situés très très loin de Paris.
    Quelqu'un aurait-il une idée d'écoles "assez renommées" et qui proposent une formation d'ingénieur près de paris ?

    PS: Plus précisément j'habite à Ivry Sur Seine petite ville toute proche de Paris ^^

    PS2: Autre petite question, quelqu'un sait si la bourse d'État n'est attribué que en fonction des résultats au bac ou si elle peut être attribuée même si l'on a eu aucune mention ?

    -----

  2. #2
    invitee854c162

    Re : Etude d'ingenieur informatique Epita/Supinfo/Insa Charabia ?

    Citation Envoyé par alankar Voir le message
    Bonsoir à tous !
    Je suis en pleine réflexion sur mon orientation de terminale et ... ben ça coince vraiment vraiment parce que je sais dans quel domaine je veux travailler mais pas quelle école prendre >_<
    En gros pour présenter un peu mon cas :
    *Terminale
    *Gout de l'informatique (par contre pas beaucoup de compétence en programmation)
    *Et une moyenne générale d'à peu près 15 (avec 15 en maths et 19.5 en anglais et allemand)

    Bon ben je me suis rendu aux porte ouvertes de l'Epita/Epitech juste pour accompagner des amis, et franchement ça avait l'air magique : déjà dès le départ je vois une porte teinté qui se "déteinte" toute seule. Ensuite on m'emmène a un prof qui m'explique que après Epita y'a un travail assuré au bout, que le salaire moyen est assez élevée et que surtout avec l'obtention d'une CTI par l'école très récemment les élèves pouvaient désormais bénéficier d'une bourse d'État (super pour mon cas)

    Puis petit détour par le salon de l'étudiant ce dimanche et .....
    Je m'aperçois que en faite des écoles d'ingénieur informatique il y en a un peu partout et qu'elles proposent a peu près toutes le même truc que l'Epita/Epitech, c'est à dire poste d'ingénieur assuré au bout des études + salaire élevé.

    Donc maintenant je me demande si il n'y a pas vraiment MIEUX dans mon cas que des écoles privés du style Epita/Epitech/Supinfo où il faut payer plus de 30.000 €
    En lisant certains topics j'ai pu apercevoir l'INSA qui elle est publique mais bon j'habite dans la région parisienne et les écoles sont situés très très loin de Paris.
    Quelqu'un aurait-il une idée d'écoles "assez renommées" et qui proposent une formation d'ingénieur près de paris ?

    PS: Plus précisément j'habite à Ivry Sur Seine petite ville toute proche de Paris ^^

    PS2: Autre petite question, quelqu'un sait si la bourse d'État n'est attribué que en fonction des résultats au bac ou si elle peut être attribuée même si l'on a eu aucune mention ?
    1ere remaque : tu as decouvert le marketing agressif des ecoles privées a 6000€/an c'est déja ca.

    Ensuite tu as l'UTC à compiegne, très bien et gratuit. Les INSA très bien aussi (surtout lyon toulouse), tu auras surement une bourse et en province les chambres d'étudiants sont plsu faciles a trouver

  3. #3
    invite0ea1172f

    Re : Etude d'ingenieur informatique Epita/Supinfo/Insa Charabia ?

    +1 pour l'aggressivité du marketing, pour le boulot, oui tu as des chances d'en trouver grâce aux nombreux partenariats qu'ont ces écoles avec les entreprises, pour le salaire j'en suis pas si sûr...
    Si tu aime l'informatique, je te déconseille ces écoles, ou tu va passer ton ton à programmer...
    les INSA/UT sont publiques, donc moins cher, et plus théoriques, donc plus interessantes du point de vue du métier d'ingénieur.

  4. #4
    invitee2359392

    Re : Etude d'ingenieur informatique Epita/Supinfo/Insa Charabia ?

    Merci à vous deux !

    Bien que les INSA/UTC me plaisent bien vu qu'elles sont publiques et offrent une formation reconnue , je ne pense pas pouvoir y aller ....
    Je suis pas vraiment motivé pour soit faire des allers-retours de 2h tout les jours ou encore m'installer dans un coin de province loin de chez moi

    Il n'y aurait pas un établissement plus proches de Paris (à environ 1h de trajet) ?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. insa informatique lyon
    Par inviteea16c8ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2008, 14h36
  2. supinfo, epitech, epita...
    Par invite66fa5dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2008, 16h12
  3. Informatique : ENSIMAG ou INSA ?
    Par invite6d45368c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 20h18
  4. INSA Rennes, informatique
    Par invite34c6c4f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 20h39
  5. UTC, INSA, EPITA ou CPGE
    Par invited83d8841 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 18h42