comment entrer a la DCRI?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

comment entrer a la DCRI?



  1. #1
    invitec53aa595

    Post comment entrer a la DCRI?


    ------

    bonjour tout le monde...

    Plus tard j'aimerai travailler dans les services secrets, je crois que je pencherai plutôt pour la DCRI que le militaire ou la DGSE (mais j'ai toujours des doutes...) si quelqu'un pouvait me renseigner sur la DCRI ce serait bien...

    En plus de ce problème je ne sais pas trop comment accéder a la DCRI... Je suis en terminale S avec spécialité maths et ben... je vois la période des inscriptions arrivée a grands pas sans savoir ou m'inscrire ou que faire l'année prochaine... Est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait?

    merci beaucoup! a+

    -----

  2. #2
    invitec53aa595

    Re : comment entrer a la DCRI?

    personne ne sait??

  3. #3
    inviteec5f55f5

    Re : comment entrer a la DCRI?

    Citation Envoyé par Gem Voir le message
    bonjour tout le monde...

    Plus tard j'aimerai travailler dans les services secrets, je crois que je pencherai plutôt pour la DCRI que le militaire ou la DGSE (mais j'ai toujours des doutes...) si quelqu'un pouvait me renseigner sur la DCRI ce serait bien...

    En plus de ce problème je ne sais pas trop comment accéder a la DCRI... Je suis en terminale S avec spécialité maths et ben... je vois la période des inscriptions arrivée a grands pas sans savoir ou m'inscrire ou que faire l'année prochaine... Est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait?

    merci beaucoup! a+
    La DCRI est la Direction Centrale des Renseignements Intérieures (appelée plus communément la Sécurité Intérieure), elle regroupe
    la Direction des Renseignements Généraux (RG) et la Direction de la Surveillance du Territoire (DST).

    La DCRI a été mise sous tutelle du Ministère de l'Intérieur, mais ses prérogatives sont données sont celles qui étaient attribuées à la DST(qui appartenait au Ministère de la Défense). D'ailleurs les informations traitées par la DCRI sont classifiées "SD Secret Defense".

    Pour intégrér la DCRI, il faut passer le concours d'entrée à l'école de police (ENSP : Ecole Nationale Supérieure de la Police) où intégrer une école militaire (type Saint-Cyr, Navale, Ecole de l'air...)

    La sélection se fait ensuite par promotion interne. Les fonctionnaires qui intègrent la DCRI sont déjà en poste dans l'administration centrale

  4. #4
    invite8a8b2ba3

    Re : comment entrer a la DCRI?

    bonjour, je tenais à apporter quelques petites précisions quant aux modalités permettant d'intégrer la DCRI.
    Tout d'abord il s'agit d'un service de police à part entière. Donc pour entrer dans le rangs de la DCRI, il convient de passer un des concours de la fonction publique, tel que celui de commissaire (niveau master, privilégier une filière droit voire une préparation au concours) celui d'officier (bac + 3, idem et les places sont très chères aussi), ou encore celui de gardien de la paix (bac).
    Ensuite, directement en sortie d'école ou par voie de mutation interne, on postule pour accéder à un des postes ouverts à la DCRI, mais dans ce dernier cas il faut s'attendre à effectuer quelques années dans un service plus classique, tel un commissariat de police.
    Une autre voie est de passer les concours d'agent administratif, de secretaire administratif ou d'attaché de police. Mais ce sont des effectifs amenés à effectuer des tâches plus.... administratives, comme on peut s'en douter.
    Une troisième voie est d'entrer en tant que contractuel (ingénieur info, linguiste ou autre...) sous reserve d'être pointu dans son domaine. Là on a pas le statut de fonctionnaire, et ce sont des contrats d'a peu près 2 ans renouvelables, mais ça fait une ligne sympa sur le CV quand on veut retourner dans le privé.
    En fait, la grande question est : entrer à la DCRI mais pour y faire quoi ? regardez sur wikipedia "DCRI", les grandes lignes des activités qui y sont déployées sont exposées, sans dévoiler de secret d'état : ) ça permet aussi de se faire une idée sur les études à aborder..


    en résumé, il faut soit se décider pour une carrière de policier, avec tout ce que ça comporte comme spécificité, auquel cas la filière droit est recommandée (et un minimum de condition physique) afin de se préparer aux concours, soit une filière scientifique en vue de devenir contracuel, mais c'est beaucoup plus aléatoire, les besoins dans les secteurs de pointe peuvent varier dans le temps, même si l'info et les télécoms restent des valeurs sure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02f50e65

    Re : comment entrer a la DCRI?

    Bonjour, moi aussi je serais éventuellement intéressée pour intégrer la DCRI. Je pense préparer le concours pour être commissaire de police nationale (catégorie B, je crois, non ?) et mon but à long terme serait de postuler à Interpol. A mon avis, c'est plus facile d'entrer dans la DCRI qu'à Interpol^^ donc après ça, je verrai si effectivement je veux encore y aller ou pas.

    J'imagine que la sélection est draconienne... c'est quoi à peu près le profil idéal ? parce que je pense que tous les commissaires qui se présentent ne sont pas pris. Qu'est-ce qui fait la différence ? Il faut avoir travaillé combien de temps en tant que commissaire avant de postuler ? enfin, voilà... c'est des questions comme ça que je me pose...

  7. #6
    invite02f50e65

    Re : comment entrer a la DCRI?

    Le topic a été déserté... jme sens un peu seule... snifff personne ayant déjà travaillé pour la DCRI, le KBG, la CIA, le FBI ou des trucs dans le genre ? ^^

  8. #7
    Hazel

    Re : comment entrer a la DCRI?

    Citation Envoyé par fleur de sel Voir le message
    Le topic a été déserté... jme sens un peu seule... snifff personne ayant déjà travaillé pour la DCRI, le KBG, la CIA, le FBI ou des trucs dans le genre ? ^^
    Pour une orientation tu tapes large quand même... ne melange pas tout. Le KGB n'existe plus depuis la guerre froide ( c'est le FSB maintenant en russie ), et la CIA est l'intru dans ta liste, c'est un service exterieur ( qui s'occupe des affaires hors du territoire ) contrairement à tous les autres qui sont des services interieurs.

    Par ailleurs quand on bosse là bas on évite probablement de le hurler sur les toits, donc si tout ça t'interesses tu n'as plus qu'à tenter l'ENSP ou une école militaire et ça t'occuperas déjà un bon moment avant de te redemander si ça t'intéresses vraiment ou pas

  9. #8
    invite02f50e65

    Re : comment entrer a la DCRI?

    Je sais que le kgb n'existe plus, merci, c'était des renseignements plus utiles que ça que j'attendais...

  10. #9
    invited3eaa976

    Re : comment entrer a la DCRI?

    Citation Envoyé par fleur de sel Voir le message
    Je sais que le kgb n'existe plus, merci, c'était des renseignements plus utiles que ça que j'attendais...

    Salut fleur de sel, Gem, et les autres

    n'ecoutez pas MANDRIN qui dit absolument n'importe quoi, par contre ASTEER c'est parfait, il a dit en gros ce qu'il fallait.



    Lokos

  11. #10
    invite9c7532a0

    Re : comment entrer a la DCRI?

    salut a tous ,je suis tres interresse par le metier de commissaire ,donc ce que jai fais jai appeler le service de police adequa et jai demander de prendre un rdv et jai poser toutes les questions que je voulais ,donc si vous etes majeurs allez y seul et vous pouvez toujour tenter vous aussi un rdv dans la branche que vous voulez ,mais essayer d'etre subtil bien sur et normalement si vous avez affaire a un haut grade y devrait vous montrer quel concour tenter et quel parcour . mais sa reste bien sur incertain .voila
    bonne fetes a tous

  12. #11
    charlesvons

    Re : comment entrer a la DCRI?

    un truc qu'il faut savoir : une fois entré en école de Police, c'est la DCRI qui va chercher à recruter parmi les meilleurs... et non pas vous qui allez postuler pour la DCRI...Il faut maîtriser l'orthographe. Une bonne connaissance de l'anglais peut aider.

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : comment entrer a la DCRI?

    D'ailleurs, la DCRI n’existe plus.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    charlesvons

    Re : comment entrer a la DCRI?

    Alban a raison, la DCRI a changé de nom, c'est la DGSI (direction générale de la Sécurité intérieure). Mais le terme DCRI est encore beaucoup utilisé dans le milieu policier.

Discussions similaires

  1. Comment entrer à l'ENGREF?
    Par invite01c6cc6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2009, 16h23
  2. Comment entrer dans le bios pc portable
    Par invite02095225 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2008, 07h34
  3. Comment entrer à l'ENAC
    Par invite8d26e554 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 20h38
  4. [Brun] TV LG comment entrer dans le mode service?
    Par invite06833b73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/07/2007, 11h49
  5. comment entrer en prépa arts appliquées?
    Par invite43460166 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2005, 21h20