aller en prépa? ou pas?...
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

aller en prépa? ou pas?...



  1. #1
    invite7e2f7c3b

    Smile aller en prépa? ou pas?...


    ------

    bonjour tout le monde! j'espère vraiment pouvoir trouver une solution a mon problème...
    en fait mon grand rève est, depuis mon enfance, de devenir vétérinaire. et je sais que la voie royale pour entrer dans une des 4 écoles nationales est la prépa BCSTP... j'aimerai vraiment pouvoir y être acceptée, le travil ne me fait pas trop peur et je suis très motivée.. seulement avec tous les efforts que je fais je tournais autour de minables 12 en première S et mon premier trimestre de terminale n'a valut que 11.4.. je suis très décue de moi mais mon professeur principal ma convaincu de ne pas me couper les ailes.
    je veux vraiment être acceptée dans une prépa, et on m'a parlé de prépas qui acceptent des bacheliers assez moyens comme moi (elles ne sont pas les meilleurtes parît-il mais bon^^)..
    je me demandais si vous pouviez me donnez des liens vers ce genre de prépa.

    est-ce que le meilleur est de se diriger vers une prépa pas trop cotée pour réussir le concours d'entrée ou mieux vaut s'orienter vers un IUT génie biologique pour passer le concour C?

    j'hésite beaucoup parceque je sais que l'admission par le concour C et très dure...
    merci

    -----

  2. #2
    invite6b3af4d0

    Re : aller en prépa? ou pas?...

    Il y a des classements de prépas un peu partout sur le web et régulièrement dans les journaux, suffit de les prendre à partir du milieu pour trouver celles pouvant accueillir des élèves moyens.

    Perso je te conseillerais de tenter la prépa. Si vraiment après tu n'y arrives pas (ça arrive et y'a franchement pas de honte à avoir), rien de t'empêche d'aller à l'IUT derrière. Et après une année de prépa en général on peut se retrouver bien plus facilement dans les meilleurs de la promo... C'est jamais une année de perdue.

  3. #3
    invite015cb473

    Re : aller en prépa? ou pas?...

    Salut,
    Il y a des classements de prépas un peu partout sur le web et régulièrement dans les journaux, suffit de les prendre à partir du milieu pour trouver celles pouvant accueillir des élèves moyens.
    Oulà, mieux vaut éviter !
    Déjà parce que les classements sont souvent sur une partie des lycées et qu'ensuite parce que ces stats sont tellement mauvaises dans leur conception que des lycées comme H4 se retrouvent au milieu alors qu'il est certainement le plus sélectif avec Ginette.

    seulement avec tous les efforts que je fais je tournais autour de minables 12 en première S et mon premier trimestre de terminale n'a valut que 11.4.. je suis très décue de moi mais mon professeur principal ma convaincu de ne pas me couper les ailes.
    Ton prof a raison.
    Pour la je ne sais combientième fois, on va le redire : ne vous occupez pas de vos notes ! Occupez-vous de vos appréciations que diable !
    Je ne vais pas encore refaire l'explication sur la sélection des dossiers, mais les notes ne sont vraiment pas un élément déterminant dans l'admission pour le simple fait qu'un jury ne peut savoir si ton 11,5 vaut plus ou moins qu'un autre élève d'un autre lycée avec un autre prof qui lui met 13. Donc vraiment, il faut soigner son dossier, mais avoir des notes excellentes n'est pas forcément gage d'une admission dans une prépa renommée si les appréciations ne suivent pas et inversement, des notes qui pourraient paraître moyennes sont suffisantes pour passer le premier filtre et si les appréciations sont bonnes d'avoir une prépa renommée comme Saint-Louis ou Le Parc (qui sont les 2 prépas en France qui envoient le plus grand nombre d'élèves aux ENV sans pour autant sélectionner à mort puisqu'ils ont chacun 3 classes de 45).

    mieux vaut s'orienter vers un IUT génie biologique pour passer le concour C?
    Clairement non. Mieux vaut tenter une BCPST avant. Le concours A c'est 376 places contre 25 pour le concours C, y'a pas photo. Donc même si c'est très loin d'être infaisable par le concours C (la preuve en est que 25 élèves y arrivent chaque année), passer par une BCPST, c'est s'ouvrir la porte royale. Ensuite, comme l'a dit Zadrob, rien ne t'empêche de faire un DUT en seconde année si la prépa ne te va vraiment pas, et tu partiras avec un niveau plus que très correct. Attention néanmoins, renseigne-toi sur les IUT puisque normalement, la prépa et l'IUT c'est directement après le bac sans possibilité d'avoir fait autre chose entre les deux. Pour la prépa, c'est strict et les exceptions sont extrêmement rares, en IUT ça arrive un peu plus souvent mais mieux vaut se renseigner à l'avance si vraiment la BCPST te fait peur et que tu crains de ne pouvoir suivre.

    J'en profite pour te donner la liste exhaustive avec les stats officielles des BCPST sur l'ensemble de la banque agro-véto : http://www.concours-agro-veto.net/IM..._la_banque.pdf

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. Aller en fac en cours de prépa !
    Par invite70208552 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2007, 17h08
  2. Veut aller en prépa
    Par invitee4e3663a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 23h22
  3. Prépa Hec : ou aller ?
    Par invite673b0a8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/05/2005, 19h35