prepa ou fac?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

prepa ou fac?



  1. #1
    invitedf72373e

    prepa ou fac?


    ------

    Bonjour!
    Je suis en terminale S et il va bientôt falloir que je me décide entre une prépa et la fac.
    En fait je voudrais devenir prof de physique chimie mais je reste ouverte à d'autres branches si jamais je trouve quelque chose qui me plait plus lors de mes études.
    Le problème c'est qu'avec les réformes de l'éducation aucun conseiller d'orientation n'a su me dire quelles études étaient les meilleures pour devenir prof...
    J'hésite entre faire une prépa PCSI et peut être me lancer dans un concours pour une grande école et aller à la fac de sciences en attendant de savoir au bout de combien de temps je pourrais passer le CAPES.

    En fait j'ai peur d'aller en prépa et de ne plus rien faire à part bosser ou d'aller à la fac et au contraire me laisser aller.
    Donc je voudrais savoir : est-ce que la prépa est aussi insurmontable que nous le disent les profs? et, est-ce que la fac permet vraiment une bonne formation?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    et puis si quelqu'un sait quelque chose sur les réformes je veux bien savoir aussi ^^

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : prepa ou fac?

    Noooonnnn la prépa n'est pas insurmontable! Bien sûr tu passes pas mal de temps à bosser mais après tu compenses en école d'ingé par rapport à ceux de la fac! Personnellement je suis allée en prépa dans le but de rejoindre la fac après (j'avais envie de garder l'ambiance de classe, qui est encore plus sympa en prépa qu'au lycée) et de faire prof de physique-chimie! Finalement me voilà ingénieur! L'avantage c'est que ça te laisse 2 ans de rab pour être sûre que c'est vraiment ce que tu veut faire prof... Alors bien sûr il faut beaucoup travailler en prépa mais c'est compensé par l'ambiance qui je pense est plus sympa qu'à la fac où les gens vont et viennent (mais peut être que ça te dérange pas)! La fac te permettra une bonne formation si tu veux être prof ou faire de la recherche (thèse) mais par contre si tu as encore un doute et que la prépa nete fais pas peur, je te conseille ça!

  3. #3
    invitedf72373e

    Re : prepa ou fac?

    Merci pour ta réponse!
    Le problème c'est qu'on est assez mal renseignés sur les programmes et sur le métier d'ingénieur lui même.
    Pour la prépa je connais les matières étudiées en PC mais je ne sais absolument pas sur quels sujets porte le programme. Et puis le nombre d'heures en PC + les devoirs le samedi matin + les "colles" + les heures de travail personnel ça me donne un peu le tournis! J'aimerais bien savoir combien d'heures il y a en PC en tout (avec les devoirs surveillés).
    Pour le métier d'ingénieur je sais qu'il faut passer par une grande école (c'est le mieux) et qu'il existe des postes dans des domaines très différents, mais je ne sais pas ce qu'il fait concrètement comme travail (ça sert à quoi un ingénieur dans la vie courante???).

  4. #4
    alpg84

    Re : prepa ou fac?

    Ingénieur c'est comme si tu dis bac+5 en gros, ça veut pas dire grand chose! Moi je bosse dans le domaine de l'eau, j'ai des copains dans l'informatique, la finance, l'automobile, l'aéronautique, l'armée, les travaux publics, etc. Tu peux faire de la production, des études, de la recherche, de la programmation, re etc! Tu verras tout ça quand tu recevras les plaquettes des écoles mais tu peux vraiment tout faire.
    Maintenant difficile de te dire exactement combien d'heures on a en PC mais je pense que tu peux trouver ça sur internet. Moi je bossais tout le temps, le soir, le we, pendant les vacances mais en gros de 20h à 23h le soir, quelques heures le week-end mais j'étais incapable de bosser des heures et des heures! Le problème c'est plus que tu as l'impression de faire que ça. Mais si tu es efficace tu peux te ménager des plages de loisirs ou au moins de repos! Et puis en général y'a une super ambiance donc ça permet de décompresser.
    Quant au programme...euh...j'ai tout oublié ) Tu fais un peu de tout dans chaque matière, comme à la fac je pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5d9c08c

    Re : prepa ou fac?

    Pour ce qui est des programmes, de toutes façons, c'est la même chose en prépa qu'en fac, donc ça ne va pas t'aider à choisir .

    Après, si tu bosses bien à la fac, tu as accès aux mêmes choses qu'avec une prépa, seulement il faudra bosser autant ! Donc après, tout dépend de l'ambiance que tu souhaite retrouver l'année prochaine : si tu veux rester dans le scolaire ou pas, si tu veux du temps libre où pas, etc...mais au fond, si tu bosses bien, l'un comme l'autre de mènera où tu veux !

    Après, il y en a qui ne peuvent vraiment pas supporter le système prépa, d'autres qui au contraire on besoins d'être poussé pour y arriver, etc...

    La prépa n'est pas insurmontable (c'était peut être le cas à l'époque où il n'y avait que quelques écoles d'ingé en France et où donc, seul l'élite pouvait faire prépa...ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il faut bosser c'est tout), et la fac te proposera une bonne formation (la même qu'en prépa, avec les même bouquins), mais ce sera à toi d'organiser tout ça pour en tirer un maximum de profit .

    Bref, ça ne t'avance pas beaucoup, mais en gros si tu bosses, tu feras ce que tu voudra, donc après, il suffit de savoir dans quel branche (prépa/fac) tu penses être la mieux pour pouvoir bosser intelligemment et dans de bonnes conditions, c'est ça le truc.

    Exemple personnel (si ça peut aider) : on m'a plus ou moins forcé à aller en prépa (je savais déjà que ça irait pas, mais bon...), et au bout d'une semaine, alors même que rien de compliqué n'était arrivé, j'ai tout de suite vu que ça ne me convenait pas : tu ne bosses pas ce que tu veux quand tu veux, bourrage de crane juste pour faire de gros exos pour les concours (c'est mon point de vu), pas beaucoup de physique (c'est ce que je veux faire !) par rapport aux maths (même en PCSI : 1er trimestre commun), pression, etc...donc op, « bifurcage » fac : je bosse presque autant que l'élève moyen de prépa, mais par contre je me fais plaisir, super ambiance, major de promo, accès à presque toutes les écoles sur dossier/concours que je n'aurais surement jamais en prépa car je n'aurais pas bossé aussi bien dans ces conditions.
    En gros, dans mon cas, la fac m'ouvre plus de portes qu'une prépa, je m'y plais et j'ai du temps pour moi...que demander de plus .

    A l'inverse, j'avais des camarades assez moyens mais le système prépa les a boosté et ils s'en sont pas mal sorti, ce qui n'aurait pas été le cas en fac je pense (trop d'autonomie).

    Voilà ce que j’en pense : ça ne t’a peut être pas beaucoup aidé mais bon, j’aurais essayé .

    PS : en plus pour être prof (à partir de l’année prochaine), il faudra avoir un « master enseignement », donc Bac+5 à la fac. Y a toujours d’autres possibilités (prépa avant la fac, etc…) mais en gros c’est ça.

    A+

  7. #6
    invitedf72373e

    Re : prepa ou fac?

    Merci beaucoup à tous les deux pour cette éclairage !!
    Je pense que moi aussi j'aurais du mal si on me bourre le crane et la structure "lycée" commence à être un peu pesante après 3 ans maintenant..
    Mon problème en vérité c'est que je préfèrerais aller à la fac mais que ma mère préfèrerait que j'aille en prépa parce que j'ai les "capacités".
    Ce qui me fait douter c'est que je n'ai pas tellement confiance en moi autant pour la prépa que pour la fac. Il va surtout falloir que je me donne un coup de pied aux fesses pour ne pas attraper la flemmingite au cours des années fac si j'ai bien compris.

    Ce qui me manque surtout c'est des informations sur la réforme puisqu'apparemment les IUFM vont disparaître donc je ne sais pas comment va se dérouler la partie pratique pour devenir prof.
    Est-ce que vous croyez que de passer le BAFA et le brevet de secourisme peut m'aider pour l'optention du CAPES?

Discussions similaires

  1. Prépa ou fac ?
    Par invite87961bee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/01/2008, 22h01
  2. Prépa ou fac ?
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 52
    Dernier message: 10/09/2007, 08h06
  3. Prépa et Fac
    Par invitedf08f27b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2007, 09h38
  4. Fac ou prépa ?
    Par invite7f59f499 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 23h46
  5. Prépa ou Fac?
    Par invitee65e15c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2005, 15h55