Help PCEM1!QUE du par coeur???
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Help PCEM1!QUE du par coeur???



  1. #1
    Roderick201

    Unhappy Help PCEM1!QUE du par coeur???


    ------

    Salut à tous,

    Je suis en Tle S et j'hésite vraiment à faire des études de médecine car on m'a dit que ce n'était que du par coeur pur la première année et je n'en suis pas un très grand fan (en fait ça me terrorise!!), mais ça ne m'empeche pas d'avoir de bons résultats au lycée!...

    J'aimerais avoir plus d'infos sur ce fameux apprentissage par coeur, et si vous pouvez me donner des exemples de choses à retenir, que je sache un petit peu ce qui peut m'attendre (mais sans exagérer svp, au risque de me décourager!)

    Ensuite je voudrais savoir comment se passe le concours; est-il vrai que ce sont des QCM qu'on y propose?

    Merci bcp bcp de votre réponse (et j'espère que des âmes généreuses me répondront!)

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : Help PCEM1!QUE du par coeur???

    Tout d'abord, tout risque de changer l'an prochain ( passage au mode LMD, passage au tronc commun medecine-pharma en P1, du jamais vu donc on pourra pas trop te parler du programme ). Mais bon au cas où et puisque tout ça n'est pas tout a fait certain:

    Oui actuellement la P1 c'est du gros gros par coeur. Si ce n'est pas 100%, j'aurais tendance a dire 98%, c'est tout simplement du bourrage de crâne.
    Les notions qu'on t'enseigne sont souvent très pointues ( je n'ai jamais compris pourquoi on nous apprenait les orbitales atomiques en biochimie / biophysique, le genre de truc dont on a plus jamais entendu parler ) et pas tellement utiles, elles sont surtout faites pour departager les candidats, pas pour vous inculquer les fondements indispensables de la médecine ( evidement les fondements de la médecine y sont aussi, l'anatomie, la physiologie, l'embryologie... mais ne t'attends pas a avoir le moindre cours de premier secours ).

    Il y a même une epreuve ( sciences humaines et sociales ) qui consiste a apprendre plus de cents textes par coeur ( a notre epoque 100 texte d'une 30aine de lignes ecris très très petit... ), et le jour du concours on en tire 4 et il faut les recracher texto... sûrement la chose la plus absurde que j'ai jamais faite ( de ces textes il ne me reste rien aujourd'hui ). Bon depuis l'epreuve a un peu changé sur la forme et s'appelle Q.R.L chez nous, mais c'est quasiment la même chose.
    Sinon a part ça toutes les epreuves sont effectivement des QCM.

    Si tu es ultra-motivé pour faire médecine, dis-toi que tout ça est un passage obligatoire même s'il fait grincer des dents. Mais on ne peut que pester contre l'absurdité de la P1. En dehors de ça je me souviens que la P1 m'avait tout de même un peu interessée ( surtout pour les matieres " intelligentes " et "utiles ", a savoir anatomie, physiologie etc... où tu etudies des trucs plus concrets et interessants que des acides aminés et des membranes cytoplasmiques ).
    Si ça te decourage j'en suis navré mais je n'exagere rien, il y a tellement de choses a apprendre, on a tellement de mal a l'imaginer avant de l'avoir vu, qu'on croi que tout le monde exagere la P1 en t'en parlant a posteriori, mais ce n'est pas le cas. Si c'est ce que tu veux, accroches-toi, mais il vaut mieux que tu saches ce qui t'attends.

  3. #3
    Roderick201

    Smile Re : Help PCEM1!QUE du par coeur???

    Salut Hazel,

    Tout d'abord merci pour ta réponse... Non je pense que t'as seulement essayé de me renseigner, mais pas de me décourager donc n'en sois pas navré! En revanche je ne sais pas vraiment si tu m'as découragé! C'est sur que 100 textes à apprendre mot pour mot ce n'est pas très appétissant...

    Sinon as-tu quelques infos sur les prochains changements (en gros) ?

    En ce qui concerne les épreuves de QCM, c'est toujours à partir de choses apprises par coeur ou en appelle t-on tout de même un petit peu à la "réflexion"?

    Enfin je ne sais pas si je suis "ultra-motivé" pour la médecine, en tout cas c'est vraiment la seule orientation qui m'intéresserait (je n'aime pas trop ce qui touche aux maths etc donc les prépas scientifiques ne me tentent pas... Et faire que de la bio, bof...)... Et maintenant en quelle année es-tu? Qu'est-ce qui t'a le plus plu ds ton parcours jusque là?

  4. #4
    Hazel

    Re : Help PCEM1!QUE du par coeur???

    Pour les prochains changements il y a un ou deux topics qui en parlent, je te conseille de les chercher et d'essayer d'en tirer quelquechose, moi je ne suis pas super au courant des nouveautés du programme...

    Pour les QCM, oui c'est a 95% du par coeur, sur les centaines de questions de QCM il doit y en avoir 4 ou 5 sous forme de petits exercices ultra facile ( type mini calculs de biophysique ) mais ça tendait a disparaître de plus en plus a mon année.

    Maintenant pour ma part je suis en 5e année. Ce qui m'a plu ? Pas la P1 c'est sûr...
    La P2 et la D1 sont des années beaucoup plus cool, on a aussi enormement de choses a apprendre mais ce n'est plus un concours donc on profite un peu plus de sa vie etudiante. Celà dit d'un point de vue " interêt " des etudes ce ne sont pas deux années particulierement interessantes, et on y apprends ( en tout cas a Marseille ) des choses un peu rébarbatives, la seule matiere vraiment interessante pour moi etait la semiologie ( qui concernait des pathologies et des cas cliniques concrets de la vie courante ). Pendant ces deux années l'hopital est assez peu present ( une aprem par semaine en 2e année, 3 matinées par semaine en 3e année ).

    C'est en DCEM2, ou 4e année, qu'on devient externe, et si la quantité de boulot et demultipliée ( et provoque des abandons il ne faut pas le cacher ), c'est pour ma part ce qui a commencé a m'interesser, parcequ'on a enfin l'impression de connaître la medecine et de servir a quelque chose ( hopital tous les jours, gardes de 24h, on gere ses patients etc... ), et on arrête enfin les cours dont on ne comprend pas le fondement pour etudier des items d'internat, etudes de pathologies concretes avec etiologie, formes cliniques, traitement, etc... le tout par filiere medicale ( cardiologie, pneumologie, etc... ). Bien sûr tout ça a un prix. Le boulot est ecrasant, on ne dort plus a cause des gardes, et la fatigue physique et morale nous deleste chaque année d'une dizaine d'abandon sur 330 etudiants.

    Le chemin est long et penible et même si on aime ce qu'on fait - c'est mon cas - c'est loin d'être toujours facile ( a partir de la 4e année rythme d'enfer, dur de concilier sa vie avec autre chose que les etudes et l'hopital ). C'est ce qui fait dire a beaucoup de carabins de ma promo " si c'etait a refaire je ne le referais pas ", et tu en trouveras aussi sur ce forum pour te dire la même chose, je les comprends.
    Et evidement le pire est a venir avec le concours national en fin de 6e année qui determinera selon le classement sur 7000 candidat, quel specialité et quelle ville on pourra choisir, 1 candidat sur 2 aura medecine générale qu'il le veuille ou non.
    Dernière modification par Hazel ; 08/01/2009 à 17h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Help PCEM1!QUE du par coeur???

    Hello,

    J'ai 2-3 remarques a faire tout de meme


    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Oui actuellement la P1 c'est du gros gros par coeur. Si ce n'est pas 100%, j'aurais tendance a dire 98%, c'est tout simplement du bourrage de crâne.
    Je suis desolee, mais ce n'est pas un avis si general que ca. Il y a des choses qu'il faut retenir, oui, mais il y a des choses a comprendre surtout. Je pense que le pire, c'est la pression psychologique (ie, concours super eliminatoire 9 mois plus tard), mais je connais des gens qui n'ont appris que tres peu par coeur et qui sont de tres bons toubibs aujourd'hui.


    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    ( surtout pour les matieres " intelligentes " et "utiles ", a savoir anatomie, physiologie etc... où tu etudies des trucs plus concrets et interessants que des acides aminés et des membranes cytoplasmiques ).
    Je suis quelque peu agacee par cette espece de mepris envers tout ce qui est biologie... Tu n'aimes pas? Tres bien, les gouts et les couleurs, ca ne se dscute pas. Mais pourrais-tu eviter de sortir des jugements du genre? J'ai vu un bon nombre de medecins et pharmaciens venir vers la bio et vers la genetique en fin de 5e annee et/ou apres le concours de 6e annee et ils sont bien contents d'avoir fait ces choses peu concretes et peu interessantes Les medecins-chercheurs ne denigrent pas non plus.
    La grosse difference entre un medecin et un biologiste est quand meme que le premier est un praticien et le second est un scientifique. Ce sont deux choses distinctes et non exclusives. Et apprendre la biologie a un interet, que ca te plaise ou pas, que ca te serve concretement tout de suite ou pas...


    Bon courage pour ton concours de 6e annee
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    Hazel

    Re : Help PCEM1!QUE du par coeur???

    Lynchage de matieres:

    Malicia je te suis très reconnaissant pour cette leçon de morale, mais avant de venir essayer de me demontrer que la génétique et / ou la biologie et / ou autre matieres non citées dans mes ecueils sont beaucoups plus interessantes que je le pretends, tu devrais peut-être reconsiderer le contexte.
    Ceci est un post sur l'enseignement en P1.

    La " biologie ", la " genetique ", et autres, en tant que matiere d'enseignement et en tant que filiere d'etude, ne sont pas la biologie, la génétique ou la biochimie de P1.
    Pour faire ce genre de remarque j'imagine ( j'espere ) que tu es passée par la P1...
    L'enseignement differe relativement en P1 selon les villes, mais il y a des choses communes a un certain nombre de facs qui sont assez hilarantes.
    Pour exemple qui me viennent en tête: apprendre par coeur tous les acides aminés, leur formule dessinée etc ( tout le monde l'a totalement oublié 2 mois après le concours au grand maximum ), ou encore apprendre les orbitales atomiques ou l'etude du comportement des ondes electromagnetiques dans les champs d'une IRM ( cours incomprehenssible pour 3 P1 sur 4 et qu'on ne reverera - et comprendra - que si on passe un DES de medecine nucleaire 6 ans plus tard ou si on change de filiere ).

    Bref on va peut-être arrêter de prendre les gens pour des billes en leur disant que c'est en P1 qu'ils trouveront leur passion pour la biologie, la biochimie ou la medecine nucleaire, même les profs nous avouent avec compassion que ces amas d'information bien peu exploitable dans la suite de nos etudes sont imposées a l'aprentissage pour la selection.
    Si je vous trouve un seul collegue de promo qui a trouvé l'enseignement de bioC ou biochimie de P1 follement interessant et utile pour la suite de ses etudes , je vous jure que je le forcerai a venir poster ici sa contre-expertise.

    Ce mepris pour la génétique et la bio ? Encore une fois tu mets les pieds dans le plat, ce que j'evoque, c'est le risible que represente l'enseignement de ces matieres en P1... tes amis ou collegues s'etant orienté là dedans l'ont fait comme tu le dis en fin de 5e 6e année, car entre-temps nous avons des cours serieux et interessant sur ces matieres ( genetique en P2, D1, un peu en D3 etc... qui soit dit en passant m'interessent beaucoup ) qu'un socle de base beaucoup plus raisonable en P1 nous aurait tout de même permis d'apprendre sans difficulté.

    Ce que nous essayons de faire comprendre dans les topics d'orientation, c'est la réalité du concours. L'interêt de la biologie je ne l'ai surement pas decouvert en P1... mais bien plus tard.
    Les matieres que j'ai citées, l'anatomie par exemple, nous enseignent des element de base que nous ne re-aprennons pas par la suite et qui sont les reeles bases de la discipline dans notre filiere. En ce sens leur enseignement paraît plus logique et aproprié au cours de la P1.


    La P1, que du par coeur ?


    Libre a toi de dire que "ton ami" ou "l'ami de l'ami" n'ont quasiment rien appris par coeur et sont d'excellents medecins ( quel âge ont-ils ? parcequ'aujourd'hui sans rien apprendre par coeur on passe pas la session de janvier ). Enfin moi je ne vois pas trop l'interêt d'expliquer ça aux futurs candidats quand on sait ce que devient la P1 dans un bon nombre de villes - même si evidement je n'ai pas eu l'avis de toutes les villes ( j'ai passé mon concours il y a 4 ans et de ce que j'ai appris c'est encore pire qu'a mon epoque ), a savoir " a celui qui connaîtra le plus de choses par coeur ", la part des petits exercices de reflexion qui existaient avant tendant a se reduire de plus en plus. Je me trompe peut-être pour les autres villes m'enfin quand sur nos forums nationaux des P1 posent la question, les gens de toutes villes repondent " oui c'est quasiment que du par coeur ", donc je ne parle pas en mon nom propre...

    Encore une fois il est toujours interessant d'avoir un avis autre ( tu emploies les termes " je pense que " ), je voulais simplement m'assurer que tu etais bien passée par la P1 pour ton cursus actuel, et que tout celà n'etait pas qu'une impression que tu emetais de l'exterieur sans y avoir mis les pieds ( rien de personnel bien entendu ).
    Je prefere que Roderick soit preparé a ce qu'il va rencontrer, plutôt que de se dire qu'on peut s'en sortir facilement sans par coeur parceque untel ou l'ami d'un autre l'a fait. 100% de par coeur probablement pas, mais SHS, Anatomie, ou encore histologie ( apprendre des particularités cytologique par coeur sans une once de reflexion ) et bien d'autres, le sont sans le moindre doute.

    Conclusion:

    Encore une fois Malicia rien de personnel dans tout ça, retiens de mon message que je ne condamne pas ces matieres, je condamne seulement leur presentation absurde en PCEM1 ( elles deviennent par la suite très interessantes ), et pour le par coeur on peut discuter de la part que chacun y mettra, mais n'allons pas faire croire aux futurs candidats que la P1 ce n'est pas du par coeur en grosse majorité... surtout aujourd'hui. ( Je ne parle pas de la future reforme LMD que par definition je ne connais pas... ).

  8. #7
    Roderick201

    Re : Help PCEM1!QUE du par coeur???

    Bon, euh content de voir que le sujet prend vie mais à mon avis c'est plutot vers une autre forme de vie!lol
    Ok, mais l'un d'entre vous peut-il me renseigner au sujet de l'éventuel et minuscule temps libre à consacrer aux loisirs en P1?
    Merci!

  9. #8
    invite19087533

    Re : Help PCEM1!QUE du par coeur???

    Je me permet de te répondre même si je ne suis pas [encore] en PCEM1..
    J'ai toujours entendu dire que les loisirs était vraiment limités en P1, un ami à moi à continué de pratiquer le tennis (1h30 par semaine), et a fait deux trois cinémas dans l'année, noël avec sa famille et nouvel an avec des amis..mais c'est tout.
    Je laisse Hazel te donner plus d'informations.

  10. #9
    Hazel

    Re : Help PCEM1!QUE du par coeur???

    Ca, ça depend un peu de toi...
    Chacun gere son temps a sa maniere, ça depend de ta façon de travailler, de tes capacités a apprendre ( moi j'avais peu de facilités a apprendre par coeur, donc pour compenser je devais passer enormement de temps sur mes cours, plus que certains de mes co-candidats ).

    Moi je m'autorisais une sortie par semaine en moyenne ( du genre vendredi ou samedi soir ), le reste du temps je travaillais.
    J'ai arreté mes loisirs / activités sportives pour la P1, ça m'empechais de me concentrer. Mais certains fonctionnaient differement et trouvaient le temps ( sans empieter sur leur temps de revision ) d'aller faire un footing ou autre, pourquoi pas si ça les aidait a reflechir tant que ça ne prend pas une eternité...

    Beaucoup ont fait comme moi, d'autres ont su concilier leur P1 avec un peu plus de temps libre mais il faut connaître ses limites... le but premier est de mettre toutes les chances de son coté, si ça doit retarder d'un an ou deux la pratique de sa passion ça peut valoir le coup.

    L'emploi du temps est en general: cours tous les matins - ou tous les apres-midi -, le reste tu fais ce que tu veux. A ma P1, on nous conseillait de toute part 8h de travail perso par jour en dehors des cours, c'est en moyenne ce que j'ai fait ( un peu moins parfois en cours de quadrimestre, un peu plus en periode de pleine bourre 2 ou 3 semaines avant les exams ).

  11. #10
    Roderick201

    Re : Help PCEM1!QUE du par coeur???

    Dark:L'ami en question a réussi le concours??

    Hazel:Sinon, 8h par jour c'est épuisant c'est clair mais je trouve ça plutot faisable... Je suis comme toi, j'ai du mal à apprendre par coeur... Mais je verrai bien. Merci!

    Et avez vous une idée sur les meilleures fac à Paris?

  12. #11
    Hazel

    Re : Help PCEM1!QUE du par coeur???

    Je ne connais pas les modalités pour s'inscrire sur Paris ( si ils vous obligent selon votre arrondissement de residence ou autre ).

    Aucune idée pour ce qui est de la fac la plus tranquille pour la P1... je sais juste que la fac de Paris V ( Paris Descartes ) est classiquement une des meilleure de France au concours de l'internat ( fin de 6e année ).

  13. #12
    invite19087533

    Re : Help PCEM1!QUE du par coeur???

    Oui il l'a eu en primant, avec un plutôt bon classement.
    8 heures par jour c'est épuisant, mais si c'est ce qu'il faut faire pour réussir, on le fera.
    Pour les facs de Paris je n'en ai aucune idée désolé.

  14. #13
    Roderick201

    PCEM1: campus=bonne idée??

    Lu,
    Oui merci, c'est justement la fac dans laquelle je voulais m'inscrire...
    Sinon pour les inscriptions je ne crois pas qu'il y ait de gros soucis. Et puis je ne suis pas en France! Je viens de Madagascar.
    D'ailleurs j'ai envie d'opter pour le campus car si je vis chez ma tante qui est à 1h15 de la fac (et où je n'ai pas une chambre à moi) je pense que la chambre universitaire est la meilleure option. Mais savez vous comment se passe la vie dans ces conditions? Je veux parler de la bouffe, etc...
    Merci!!!

  15. #14
    Hazel

    Re : Help PCEM1!QUE du par coeur???

    En principe, le CROUS ( Centre régional des œuvres universitaires et scolaires ) s'occupe des cités universitaires dans lesquelles dorment les étudiants dans ta situation, et s'occupent aussi des restaurants universitaires où tu pourras aller prendre tes repas.
    Renseignes-toi bien, selon ta condition tu peux avoir droit a des bourses qui te donneront des prix très réduits sur tous ces services.

  16. #15
    invite3a96a116

    Re : Help PCEM1!QUE du par coeur???

    Paris V,très bonne Fac certes,mais un très bon niveau scientifique(mathématique)est requis...entre autre.

    Erreur à ne pas faire:choisir une faculté de médecine en fonction de son niveau national...Choisis ta Fac en fonction de TES facultés et non pas en fonction de sa "pseudo" renommée.

  17. #16
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Help PCEM1!QUE du par coeur???

    Bonjour,

    Petite remarque sur Paris Descartes (Paris V). Je ne dirais pas qu'elle necessite un particulièrement bon niveau en mathématique mais c'est vrai qu'elle un peu plus scientifique que d'autres avec un gros enseignement en chimie, physique et biocell au 1er semestre. Les épreuves sont rédactionnelles (pas de QCM) et font appel à la reflexion . Mais bon, pas de mystere, pour les autres matieres (et surement les années suivantes), le "par coeur" est de mise.

  18. #17
    Hazel

    Re : Help PCEM1!QUE du par coeur???

    Citation Envoyé par Yosprey Voir le message
    Erreur à ne pas faire:choisir une faculté de médecine en fonction de son niveau national...Choisis ta Fac en fonction de TES facultés et non pas en fonction de sa "pseudo" renommée.
    La "pseudo" renommée oui...
    Je ne sais pas d'où tu tires ton laïus, mais moi personellement ça fait 5 ans que je vois Paris V nous mettre la trempe a l'internat, donc je ne m'en cache plus.
    Pour le reste, c'est le travail personnel ( et le par coeur evidement ) qui prime, donc quelque soit la fac de toute façon...

    Je conseillerai simplement d'aller dans la fac qui arrange le plus le candidat d'un point de vue général ( logistique, moyen d'accès, logement, etc ). Pour tout le reste on peut se triturer le cerveau, la P1 reste la P1, quelle que soit la fac.

  19. #18
    piwi

    Re : Help PCEM1!QUE du par coeur???

    L'internat.... Mouais.
    Question de préparation à l'épreuve la plus idiote qui soit. Paris V forme de bons candidats, forme-t-elle pour autant de bons médecins? Tu préfères quoi toi?

    Sinon pour en revenir au P1 la vraie difficulté est de trouver son rythme et sa méthode de travail. Le reste c'est que du vent. Il y a un paquet de cours dont le volume et la densité n'ont strictement rien à voir avec le lycée. Il faut les avaler. Il n'y a pas de méthode miracle, sinon vous pensez bien que on vous l'aurait déjà donné, chacun fait comme il peut.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  20. #19
    Hazel

    Re : Help PCEM1!QUE du par coeur???

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    L'internat.... Mouais.
    Question de préparation à l'épreuve la plus idiote qui soit. Paris V forme de bons candidats, forme-t-elle pour autant de bons médecins?
    Ca je l'ignore, mais si on me demande ce que je prefere, a choisir, je reponds " les deux "
    Etre un bon médecin ça n'a pas de prix, mais c'est quand même plaisant après 6 ans d'etude de pouvoir faire la spécialité qu'on aurait souhaité dans la ville qu'on aurait souhaité ( ou a defaut, ailleurs que celles qu'on deteste ). Apres ma remarque initiale sur Paris V etait une simple remarque, il est bien evident que même un candidat de Limoges a ses chances de finir bien classé, c'est surtout du travail perso.

    En tout cas moi en tant que P1 Parisien j'aurais choisis sans hesiter la fac m'arrangeant le plus côté logistique comme je l'ai expliqué au dessus, et au diable la reputation d'une-telle ou une-telle. En P1 on a besoin d'être dans les meilleures conditions de travail possible, chaque soucis ou obstacle supplementaire est une perte de chance.

  21. #20
    invite3a96a116

    Re : Help PCEM1!QUE du par coeur???

    Paris VI forever........ok j'arrete.

  22. #21
    Roderick201

    Re : Help PCEM1!QUE du par coeur???

    C'est quoi cette histoire d'épreuve rédactionnelle? Il n'y a pas de QCM partout???
    Encore bcp de maths, chimie... Ah la la, je ne suis po sorti de l'auberge!lol

  23. #22
    Hazel

    Re : Help PCEM1!QUE du par coeur???

    A Marseille il n'y a qu'une seule epreuve redactionelle, les sciences-humaines et sociales.
    En gros c'est 60 textes d'une 20aine de ligne ( ecrits très petit ) a apprendre par coeur sur le bout des doigts, et le jour du concours, 2 sont tirés, et il faut les recracher betement. Donc là encore rien d'autre que du par coeur.

    La deuxieme partie de l'epreuve, appellée Q.R.L, est composée de 5 petites questions traitant d'un lot de cours specifiques, et il faudra pour chaque question resumer en 4 ou 5 lignes la partie du cours correspondante.

    ( A mon epoque la partie QRL n'existait pas, on devait apprendre 100 texte de 20 lignes, et le jour du concours 4 etaient tirés ).

  24. #23
    piwi

    Re : Help PCEM1!QUE du par coeur???

    Quand j'ai passé mon P1 on avait pas mal de questions rédactionnelles.
    En sciences humaines c'était des sortes de commentaires de textes ou des disserts. En anatomies c'étaient carrément des questions de cours type "les ligaments de la chevilles", "l'artère axillaire, origine, trajet, terminaison, collatérales et rapports"
    La même chose en histologie "comparaison entre une cellule épithéliale et un fibroblaste"
    Des exercices en math et en physique... On était bien loin du tout QCM.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  25. #24
    Roderick201

    Re : Help PCEM1!QUE du par coeur???

    Pourquoi "question de préparation à l'épreuve la plus idiote qui soit"?(L'internat?)...
    Ensuite quel est le programme en maths et en chimie? Et la physique?
    Enfin, comment se passent les partielles? C'est quoi au juste? Quel poids ont-elles sur le concours final?
    Marci!

Discussions similaires

  1. Pcem1
    Par invite9b94405c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2009, 16h06
  2. pcem1
    Par invitecb1c75e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2009, 05h32
  3. pcem1
    Par invite8e01def6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2008, 22h41
  4. [Divers] Pcem1
    Par invite21e3b967 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 07h24
  5. LMD et le "par coeur"...
    Par invitef0a7d9d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 13h10