Quelles sont les écoles qui "recrutent" avec prépa PTSI mise à part l'Ensam ?
Est-ce qu'il vaut mieux faire un bon IUT plutôt qu'une prépa moyenne ?
-----
Quelles sont les écoles qui "recrutent" avec prépa PTSI mise à part l'Ensam ?
Est-ce qu'il vaut mieux faire un bon IUT plutôt qu'une prépa moyenne ?
Tu as tout ca =)
http://www.scei-concours.fr/statisti...t2008/psi.html
..ainsi que le nombre de place a chaque fois.
Je pense que tu te rendras compte qu'il n'y a pas que l'ensam.
Sinon je pense qu'il vaut mieux une prépa moyenne. Voila. Puis toute facon prepa bonne ou mauvaise, ca va rien changer au niveau de ton fils..
Le truc c'est que s'il veut avoir les meilleures écoles en IUT il faudra qu'il se déchire. Rien que ca. C'est un concours, donc le jury ne regarde pas la provenance de ton lycée mais ton score sur les epreuves.
Bye
Et mince je me suis rendu compte par chance que je t'avais donné le mauvais lien, excuse moi
http://www.scei-concours.fr/statisti...at2008/pt.html
C'est quand même en très grande majorité l'ENSAM.
Si tu regardes au niveau des autres grandes écoles, les Mines mettent peu de place à disposition, et je parle même pas de Centrale.
Après pour les spécialisées des CCP, ça doit être jouable, mais je pense que c'est plus dur que pour les MP/PC/PSI...
PT c'est bien, si on veut faire de la construction...
bah en gros c'est 550 à l'ensam sur presque 1500 je dirais
Ok, je crois qu'en PTSI il peut y avoir des bacs STI et peut-être que la concurrence sera moins rude car il se situe à ce jour dans le milieu de classe mais bon on peu pas dire qu'il travaille de façon acharnée non plus..... pensez vous que c'est jouable ? Ses profs lui soutiennent qu'il vaut mieux faire un bon IUT qu'une mauvaise prépa, alors........
De plus il est allé aux portes ouvertes de l'ENISE, je sais Fonky, tu ne connais pas cette école et bien je te donne le lien pour les présentations (elle fait partie des ENI Tarbes Metz et Val de Loire) http://www.enise.fr/
Je disais donc qu'il est allé aux portes ouvertes et que ça l'a un peu dissuadé d'aller en prépa car il a trouvé une école intéressante avec une option de génie sensoriel qui a l'air très sympathique. Donc maintenant il est à fond pour cette école.
Qu'en pensez-vous vu son niveau il est mieux de choisir plutôt quoi ? Ceci est juste un conseil car c'est lui seul qui fera ses choix..........
Mais c'est quoi une mauvaise prépa?? des fois je crois rever. Faudrait vraiment que les profs soient nuls dans cette prépa pour juger d'une mauvaise prépa, pourtant ils ont souvent un tres bon niveau. Ou alors on parle de mauvaise prépa car les éleves intègrent pas grand chose, mais la je t'assure que ca dépend pas de la prépa mais de l'éleve. Et s'il bosse correctement il aura un concours honorable. Sachant qu'en plus il a droit a une année de plus pour réussir.. que demande le peuple
A l'opposé , s'il choisit de faire un IUT, il aura peut-être une école, et ça c'est même pas sûr, mais voila l'école.. tu peux tomber sur un peu tout, le pire comme le meilleur, sachant que le meilleur est plus rare a obtenir.. bien évidement.
Personnellement, oui, je pense que l'IUT est un bon plan, car si t'es vraiment au top dans ton IUT, et encore mieux si t'es dans un super IUT, tu as même une chance d'avoir une top école. Mais tout cela est bien risqué, tout peux arriver, et les places sont rares..
Je trouve que c'est bien plus raisonnable d'intégrer une prépa intégrée, si bien évidement cette école lui plait énormément, sinon c'est différent. Car là , bien évidement, il est quasiment sûr de déjà obtenir son diplôme. Le petit problème de la prépa intégré, c'est qu'une fois qu'il y est.. et bien il y est , si tu vois ce que je veux dire, il ne pourra ni avoir quelquechose de mieux, ni quelque chose de différent :/
Donc bon, en définitive, oui c'est à méditer, et je suis pas surpris de voir nombreux post sous ce pseudo !
En tout cas tu fais bien d'attendre d'autres avis
Car je reconnais aussi que s'il a un niveau limite,la prépa n'est ptet pas un bon plan :s
Petite remarque, tu sais des fois l'avis des profs, c'est pas souvent le meilleur
Pour te donner un exemple mon prof de math voulait pas que j'aille en prépa... haha la bonne farce, j'en ris encore
nb: attention sur certains de mes passages , je me suis fixé sur la phrase brute telle que tu nous la sortie.
Merci Fonky
je suis actuellement en PT et je voudrais juste préciser deux / trois choses:
-1 la PTSI/PT est QUE ACCESSIBLE APRES UN BAC S
cependant, il est vrai que le niveau moyen en PT est plus faible qu'en MP/PC/PSI en grande parti du au fait que notre filière n'a pas une réputation aussi "prestigieuse" que les autres... (enfin bon tant mieu ces des concurents en moins^^)
-2 en ce qui concerne les écoles :
si on regarde que le nombre de place la PT semble être la prépa ENSAM et puis c'est tout.
c'est faux pour deux raisons principales.Pour un bon élève (pas exellentissime non plus) il est plus facil d'avoir une bonne école en passant par PT
- comme dit plus haut la concurrence est moins rude
- il y a moins de candidat que dans les autres filière.
en conclusion, je dirai qu'une PT c'est une prépa au GRANDES écoles (centrales etc) mais ou si tu bosse ton parachute c'est les Arts (8eme ecole d'ingé d'après les derniers palmares) c'est mieux qu'une CCP non??
si t'a des questions plus précises hésite pas
bye
Le bon calcul c'est de faire ce que l'on aime ! Personnellement je n'aime pas du tout la SI donc ça me fait une belle jambe que ce soit un bon calcul pour intégrer les grandes écoles !
c'est sur que si tu aimes vraiment pas ... la question se pose même pas. Mais bon si c'est une matière "neutre" dirons-nous^^ la ca vaut le coups et bon c'est que 2 ans la prépa (après c'est sur que si tu vas au arts tu continura la SI)
Non mais juste pour qu'on arrête de voir les prépas comme une immense magouille, magouille pour choisir la "meilleur" prépa, magouille pour intégrer la "meilleur" école. Faut pas oublier que pendant 2 ans comme tu dis voir 3ans on sera dans la prépa qu'on a choisi et il serait bête de se rendre compte que ça nous convient pas juste parceque en terminale on fantasmais sur le top ou que sais je encore. C'est une noble cause de vouloir le meilleur mais encore faut-il être lucide et faire ce que l'on aime. Enfin c'est mon avis.
absolument d'accord avec toi c'est pour ca que je suis en PTSI a cachan et pas à saint louis avec des potes de mon lycée du même niveau
Oui mais si on aime faire de la SI !!!!!!!!!! C'est un très bon calcul.....
Mais "ça ferme" plutôt quoi comme école ???
Je ne suis pas un spécialiste mais ici tu as une banque de données : http://www.scei-concours.fr/cadre_statistique.htm Les grandes écoles "usuelles" Mines-Pont-Centrale..... ont tous un quota de PT reste à voir dans quelles proportions. Au niveau des écoles plus spécialisées je ne sais pas du tout, mais qui dit spécialisée dit... spécialisée et je ne vois pas trop l'intérêt de suivre une formation plus complète en SI pour ensuite une école non spécialisée en SI...
Je suis pas sûr d'avoir bien compris l'esprit de ton post. Effectivement il y a des quota c'est l'un des interêts de la PT (même si comme ca, ils semble pas immense..)Je ne suis pas un spécialiste mais ici tu as une banque de données : http://www.scei-concours.fr/cadre_statistique.htm Les grandes écoles "usuelles" Mines-Pont-Centrale..... ont tous un quota de PT reste à voir dans quelles proportions. Au niveau des écoles plus spécialisées je ne sais pas du tout, mais qui dit spécialisée dit... spécialisée et je ne vois pas trop l'intérêt de suivre une formation plus complète en SI pour ensuite une école non spécialisée en SI...
Quant à la formation en SI assez poussée en PTSI/PT.
C'est vrai que cela semble pas forcement utile pour les "grandes écoles généraliste" autres que les Arts. Mais fondamentalement la physique non plus.... dans ces écoles c'est presque plus de la gestion qu'autre chose... Le pourcentage de centralien etc qui partent bosser dans la finace (et donc qui ne font plus du tout de physique) est important.
Donc tous ça pour dire que faire de la SI pour être un ingénieur généraliste c'est pas du tout choquant à mon goût. Sans vouloir lancer un sujet polémique : dans ingénieur, il y a "ingénieux" qui est un adjectif assez lié (pour moi..) à la SI.
Mon post n'a aucun message caché ne t'inquiète pas Je disais juste que il y a des écoles spécialisées en SI, d'autre en physique ou en chimie et a priori (car comme tu le dis des centraliens peuvent faire de la finance...) a priori donc quand on fais PT on se ferme plus ou moins les portes des écoles spécialisées en chimie ou autres domaines de non prédilection.
Ok donc si je résume bien si on fait une PTSI on peut surtout postuler pour l'ENSAM, centrale... mais où vont ceux qui ne réussissent pas les concours du lien ci-dessus car si je compte bien il y a des admissibles mais peu d'intégrés donc pour quelles écoles postuleraprès PTSI si tu n'es pas pris aux 2 ou 3 principales ????
absolument c'est sûr qu'on est pas de grands chimistes^^ (on en fait un peu quan même ^^ mais bon...). Par contre il y a quelques écoles où on ne peut pas postuler et c'est dommage tel que l'ENAC..
Tu as tout sur ce lien, PT, puis tatistiques générales. Tu as le nombre d'étudiants qui integre chaque école
Et bien si je ne me trompe pas il y a vraiment peu d'intégrés par rapport au nombre d'inscrits !!!
C'est pour cela que la moyenne française des élèves de PT qui vont dans des écoles de groupe 1 est de 25% contre 12% ou 15% en PC et MP. Je crois qu'il faut faire la part des choses. Les élèves de cette filière ont plus ou moins un objectif===> ENSAM donc si il y a peu de places dans les autres école c'est aussi parce que les élèves ne sont pas forcément interéssés par les autres écoles... Sa sert a quoi de mettre 120 places quand il y a 20 personnes qui sont intéressés par une école quelconque? Du moins dans ma classe 95% des élèves sont là juste pour l'ensam et c'est un choix.
Et il me semble qu'on peut passer l'ENAC car on a des DS avec des sujets de L'enac et de 2 dans l'officiel de la taupe il est écrit noir sur blanc qu'ils prennent 5 PT mais là encore on va dire que c'est peu mais personne veut cette école.
Après il faut faire un choix... soit c'est la SI soit c'est la chimie. Je ne vois pas lintéret de faire de la SI à haute dose pour au final finir dans une école de chimie.
oui mais mon doute se posait surtout sur la totalité des intégrés par sur une seule école...
C'est-à-dire quel est le ratio d'intégrés sur une promo de 30 PTSI par exemple et cela pour toutes les écoles confondues ? Ds une promo, tous les élèves auront-ils une école (quelque-soit le "prestige") ?
Mon fils dit que s'il est pris à l'ENISE (excuse-moi Fonky !) il n'ira pas en PTSI car il aura au moins cette école. Est-ce vraiment un bon choix ou une bonne tactique ?????
NON , car t'a forcément une école au bout des 2 ans. (enfin en MP en tout cas tu trouvera toujours une école!).
Ton fils est tout simplement en train de te dire qu'il a la flemme de faire une prépa. Ce que tu m'avais fait comprendre il me semble d'ailleurs
Mais d'un côté c'est vrai que s'il n'est pas motivé ça peut-êtrez dangereux de faire une pépa
enfin même si c'est dangeureux, a la limite il vaut mieu tenter la prépa et si ca se passe mal, c'est pas trop dur de rentrer dans une ecole post-bac apres une année de prépa, et la il risque de pas être mauvais du tout
.. et bien soit il abandonne en milieu d'annéee, et il aura perdu 1 an. Ou alors il se fait virer à la fin de l'année, et là quant aux admissions et bien je ne répond plus de rien
Cela dit ça n'arrive qu'a une faible minorité heureusement.. mais bon si de base il part pas motivé, tout peux t'arriver, il peut tres bien exceller aussi, se trouver une motivation (car il est dès lors dans le sillon..).