[IUT] Questions assez précises sur le DUT Informatique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[IUT] Questions assez précises sur le DUT Informatique



  1. #1
    invite77530ae3

    Talking [IUT] Questions assez précises sur le DUT Informatique


    ------

    Bien le bonjour, Futurascienceseurs.

    Entant actuellement en Terminale S, et souhaitant intégrer un IUT Informatique (l'IUT A de Lyon (scientifique) plus précisément), j'aurais aimé avoir quelques réponses à mes questions, dont la plupart étant très précises (cela pourrait également servir de regroupement de questions pour ceux qui auraient les mêmes (s'il en existe déjà un, au temps pour moi)).
    Voici lesdites question, les premières s'adressant de manière général à tout le monde (en IUT Info j'entends), et les dernières étant des questions plus précises sur l'IUT de Lyon et diverses activités praticables (si vous voyez un parallèle avec votre IUT, n'hésitez pas à m'en faire part, j'en serais ravi) :


    1) Quel niveau global aviez-vous en 1ère et en Terminale S avant d'intégrer votre IUT, et quel niveau avez-vous maintenant que vous y êtes (ou quel fut votre niveau quand vous y étiez) ?

    2) Quel est le volume d'heure de base, ainsi que celui final (avec toutes les options ajoutées) ?

    3) Je suis actuellement (et depuis quelque temps) passionné par tout ce qui touche à l'informatique, comme la programmation, les architectures des systèmes d'exploitations, le "hardware", etc... Me plairais-je en IUT Info ?

    4) J'habite à plus ou moins une heure de l'IUT, est-ce handicapant ou pénible d'avoir deux heures de trajet jusque là-bas, sachant que depuis que je suis au collège, mon trajet est de 5min en moyenne, à pied ?

    5) Question un peu plus pointue : en ce qui concerne le sport, est-ce des "cours" rajoutés à l'emploi du temps comme au lycée, ou est-ce un système de clubs intégrés à l'IUT mais hors-cours, comme le système américain ou japonais ?

    6) Question encore plus pointue (je doute même de trouver une réponse) : je pratique un sport (actuellement en amateur et l'année prochaine en club) où la musculation fait partie intégrante de la réussite. J'ai vu que l'IUT A de Lyon proposait ce "sport", et j'aimerais savoir de quoi il retourne : est-ce une simple possibilité de squattage de la salle de muscu, ou plutôt des cours théoriques sur la pratique "scientifique" de la musculation ?

    7) Et enfin, une question spécialement pour l'IUT de Lyon : quelles installations sont mises à disposition ? Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant un bâtiment construit avec du bois au Moyen-Âge, et 10 un bâtiment achevé hier au soir (j'exagère un peu, hein =D), quelle note attribueriez-vous ?


    Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, si j'ai d'autres questions, je n'hésiterai pas à compter sur votre sagesse et votre expérience afin d'élargir mes connaissances ^^
    Merci d'avances pour vos réponses, et bonne continuation à tous !

    -----

  2. #2
    invite8709c688

    Re : [IUT] Questions assez précises sur le DUT Informatique

    Citation Envoyé par Junychi Voir le message
    Bien le bonjour, Futurascienceseurs.

    Entant actuellement en Terminale S, et souhaitant intégrer un IUT Informatique (l'IUT A de Lyon (scientifique) plus précisément), j'aurais aimé avoir quelques réponses à mes questions, dont la plupart étant très précises (cela pourrait également servir de regroupement de questions pour ceux qui auraient les mêmes (s'il en existe déjà un, au temps pour moi)).
    Voici lesdites question, les premières s'adressant de manière général à tout le monde (en IUT Info j'entends), et les dernières étant des questions plus précises sur l'IUT de Lyon et diverses activités praticables (si vous voyez un parallèle avec votre IUT, n'hésitez pas à m'en faire part, j'en serais ravi) :


    1) Quel niveau global aviez-vous en 1ère et en Terminale S avant d'intégrer votre IUT, et quel niveau avez-vous maintenant que vous y êtes (ou quel fut votre niveau quand vous y étiez) ?
    Perso je viens pas de S, j'ai fai un bac ES. Et je m'en sors avec la moyenne en maths au S1(ça m'a demandé beaucoup d'efforts cependant, car je n'ai pas toutes les notions de S autrement les maths ce n'est pas difficile)

    Je bosse plus qu'au lycée car plus de difficultés (dues a mon Bac) et je suis moyenne (autant qu'au lycée).

    2) Quel est le volume d'heure de base, ainsi que celui final (avec toutes les options ajoutées) ?
    En 1ere année t'as aucune option de proposée, les colorations se font dès le semestre 3 (rajout de modules, bien sur en fonction des IUT et de ce qu'ils proposent).
    Le volume horaire se rapproche du lycée, environ 30H/semaine.

    3) Je suis actuellement (et depuis quelque temps) passionné par tout ce qui touche à l'informatique, comme la programmation, les architectures des systèmes d'exploitations, le "hardware", etc... Me plairais-je en IUT Info ?
    Dans mon IUT (Valence), les matières de l'UE info sont : programmation, architecture des ordinateurs, génie logiciel. Le hard on y a touché le temps d'un TP autrement on travaille sur des processeurs (dernierement, le processeur M68000). La programmation se travaille essentiellement avec... une feuille et un crayon Ensuite, en TP tu mets en pratique ce que tu as appris en TD et CM.
    Nous on a appris l'ADA au S1, au S2 on commence le C.

    4) J'habite à plus ou moins une heure de l'IUT, est-ce handicapant ou pénible d'avoir deux heures de trajet jusque là-bas, sachant que depuis que je suis au collège, mon trajet est de 5min en moyenne, à pied ?
    Avec un travail assidu en cours, tu n'as pas besoin d'un travail conséquent en dehors de chez toi. Je pense que 2H de trajet par jour reste raisonnable mais personnellement je serais vite fatiguée (surtout l'hiver).
    Tu dois surtout réfléchir à comment tu te comporteras face à ce temps de trajet et si tu pense bien le supporter (et ce tous les jours).

    5) Question un peu plus pointue : en ce qui concerne le sport, est-ce des "cours" rajoutés à l'emploi du temps comme au lycée, ou est-ce un système de clubs intégrés à l'IUT mais hors-cours, comme le système américain ou japonais ?
    A l'IUT, tu as le SUAPS. C'est une organisation qui gère le sport universitaire et propose quantité de sports et d'activités sportives. IL peut aussi organiser des rencontres sportives, des sorties pédagogiques (tout dépend de l'IUT)...

    Donc en général, le jeudi après-midi est "banalisé" car laissé vacant pour ceux qui souhaitent faire du sport à la fac. Dans mon IUT (les autres je ne sais pas), une liste est affichée a la rentrée avec les sports proposés. On a le choix entre "formation qualifiante" (noté comptant dans la note finale du semestre) " formation loisir" (tu viens juste pour te dégourdir les pattes).

    Tu en fais généralement une fois par semaine; si tu souhaites faire de la compétition inter-universitaire là c'est à la fédération de sport universitaire qu'il faut s'adresser (présente dans toutes les universités). Tu peux te retrouver avec des étudiants de STAPS, qui pour la plupart jouent à un bon niveau. Là tu fais de la compet', faire le championnat de France etc....

    Donc pas de cours intégrés dans l'emploi du temps, c'est en dehors des cours et c'est toi qui gère. Ca peut être des points en plus à prendre pour ton semestre .

    6) Question encore plus pointue (je doute même de trouver une réponse) : je pratique un sport (actuellement en amateur et l'année prochaine en club) où la musculation fait partie intégrante de la réussite. J'ai vu que l'IUT A de Lyon proposait ce "sport", et j'aimerais savoir de quoi il retourne : est-ce une simple possibilité de squattage de la salle de muscu, ou plutôt des cours théoriques sur la pratique "scientifique" de la musculation ?
    Là je ne pense pas t'aider, je ne suis pas de Lyon. Le mieux c'est de leur envoyer un petit mail pour demander

    7) Et enfin, une question spécialement pour l'IUT de Lyon : quelles installations sont mises à disposition ? Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant un bâtiment construit avec du bois au Moyen-Âge, et 10 un bâtiment achevé hier au soir (j'exagère un peu, hein =D), quelle note attribueriez-vous ?
    Là non plus


    Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, si j'ai d'autres questions, je n'hésiterai pas à compter sur votre sagesse et votre expérience afin d'élargir mes connaissances ^^
    Merci d'avances pour vos réponses, et bonne continuation à tous !
    Bonne continuation à toi aussi

  3. #3
    alpha3

    Re : [IUT] Questions assez précises sur le DUT Informatique

    Citation Envoyé par Junychi Voir le message
    Bien le bonjour, Futurascienceseurs.

    Entant actuellement en Terminale S, et souhaitant intégrer un IUT Informatique (l'IUT A de Lyon (scientifique) plus précisément), j'aurais aimé avoir quelques réponses à mes questions, dont la plupart étant très précises (cela pourrait également servir de regroupement de questions pour ceux qui auraient les mêmes (s'il en existe déjà un, au temps pour moi)).
    Voici lesdites question, les premières s'adressant de manière général à tout le monde (en IUT Info j'entends), et les dernières étant des questions plus précises sur l'IUT de Lyon et diverses activités praticables (si vous voyez un parallèle avec votre IUT, n'hésitez pas à m'en faire part, j'en serais ravi) :


    1) Quel niveau global aviez-vous en 1ère et en Terminale S avant d'intégrer votre IUT, et quel niveau avez-vous maintenant que vous y êtes (ou quel fut votre niveau quand vous y étiez) ?

    2) Quel est le volume d'heure de base, ainsi que celui final (avec toutes les options ajoutées) ?
    1800H + 10 semaines de stages, cadrage national tant que celui ci existe.... disons que dan sla realité c'est souvent 1750H sur 2 ans + 3 mois de stage
    3) Je suis actuellement (et depuis quelque temps) passionné par tout ce qui touche à l'informatique, comme la programmation, les architectures des systèmes d'exploitations, le "hardware", etc... Me plairais-je en IUT Info ?
    Programmation et systemes exploitation C'est DUT Info
    Pour le Hardware (systèmes embarqués etc...) C'est DUT GEII option Informatique industrielle

    4) J'habite à plus ou moins une heure de l'IUT, est-ce handicapant ou pénible d'avoir deux heures de trajet jusque là-bas, sachant que depuis que je suis au collège, mon trajet est de 5min en moyenne, à pied ?
    OUi ca sera rapidement un probleme, chois iun IUT + proche ou prend une chambre . En travaillant ne serait qu'1 heure de plus par jour a la place des transportts tu aura ton dut dans de bien meilleures conditions

    5) Question un peu plus pointue : en ce qui concerne le sport, est-ce des "cours" rajoutés à l'emploi du temps comme au lycée, ou est-ce un système de clubs intégrés à l'IUT mais hors-cours, comme le système américain ou japonais ?

    6) Question encore plus pointue (je doute même de trouver une réponse) : je pratique un sport (actuellement en amateur et l'année prochaine en club) où la musculation fait partie intégrante de la réussite. J'ai vu que l'IUT A de Lyon proposait ce "sport", et j'aimerais savoir de quoi il retourne : est-ce une simple possibilité de squattage de la salle de muscu, ou plutôt des cours théoriques sur la pratique "scientifique" de la musculation ?

    7) Et enfin, une question spécialement pour l'IUT de Lyon : quelles installations sont mises à disposition ? Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant un bâtiment construit avec du bois au Moyen-Âge, et 10 un bâtiment achevé hier au soir (j'exagère un peu, hein =D), quelle note attribueriez-vous ?


    Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, si j'ai d'autres questions, je n'hésiterai pas à compter sur votre sagesse et votre expérience afin d'élargir mes connaissances ^^
    Merci d'avances pour vos réponses, et bonne continuation à tous !

  4. #4
    invite8709c688

    Re : [IUT] Questions assez précises sur le DUT Informatique

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    Pour le Hardware (systèmes embarqués etc...) C'est DUT GEII option Informatique industrielle
    Ou DUT informatique option Informatique Embarquée (ou aussi appelée Informatique des Systèmes Industriels), bon là c'est si on veut plus toucher à de l'info pur, moins axée vers l'industrie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hrem

    Re : [IUT] Questions assez précises sur le DUT Informatique

    avis récent d' ancien étudiant qui peut t' aider :
    http://narkae.wordpress.com/avis-dan...atique-velizy/
    Dernière modification par hrem ; 01/08/2013 à 03h55.

  7. #6
    JeanFS

    Re : [IUT] Questions assez précises sur le DUT Informatique

    Entant actuellement en Terminale S, et souhaitant intégrer un IUT Informatique (l'IUT A de Lyon (scientifique) plus précisément), j'aurais aimé avoir quelques réponses à mes questions, dont la plupart étant très précises (cela pourrait également servir de regroupement de questions pour ceux qui auraient les mêmes (s'il en existe déjà un, au temps pour moi)).
    Voici lesdites question, les premières s'adressant de manière général à tout le monde (en IUT Info j'entends), et les dernières étant des questions plus précises sur l'IUT de Lyon et diverses activités praticables (si vous voyez un parallèle avec votre IUT, n'hésitez pas à m'en faire part, j'en serais ravi)
    Je réponds à ce sujet bien qu'il ne soit pas si récent que ça étant donné que j'ai effectué un DUT Informatique durant cette période.
    J'étais en BAC STI2D et je m'en sortais avec une moyenne de 14 (correcte mais pas exceptionnelle non plus) et je m'en suis sorti en DUT Informatique avec du travail (sauf en maths où je n'ai pas tenu la charge...)

    J'ai enchainé avec une Licence Professionnelle d'un an avant de me lancer dans le monde du travail un mois plus tard.
    Pour résumer, le DUT Informatique n'est pas insurmontable, encore moins si tu viens d'un Bac S et que tu as une bonne base en mathématiques. Sinon, un peu plus de travail mais toujours possible avec de la volonté !

Discussions similaires

  1. Questions sur le DUT Informatique
    Par invite8f4de6d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/01/2013, 21h14
  2. Questions précises autour de la géobiologie
    Par Listo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2009, 16h59
  3. IUT informatique ! Besoin de renseignement (merci) (assez urgent ^^)
    Par invite7f485b91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2008, 19h22
  4. Eventuelle suppression CAPES et Agrég - questions précises
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2008, 16h40
  5. 3 questions précises
    Par southward1611 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 15h27