facs de médecine Toulouse
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

facs de médecine Toulouse



  1. #1
    invite9c5914da

    facs de médecine Toulouse


    ------

    Bonjour à tous, j'ai vraiment besoin de votre aide,
    alors voilà : Je voudrais m'inscrire à une fac de Médecine à Toulouse, mais ce que je ne comprends pas trop, c'est que le site m'affiche qu'il y a une fac (Paul Sabatier), Purpan, et Rangueil, si j'ai bien compris, Purpan et Rangueil sont dans cette fac, mais c'est quoi au juste ????
    Et j'ai aussi cherché les numerus clausus pour Montpellier et Toulouse, et le nombre de candidats total dans ces deux facs, mais je n'ai pas trouvé, pour tout dire, je suis un peu perdue, et on m'as aussi dit que le diplôme de la faculté de Montpelleier n'avait pas la même valeur que celle de la faculté de Toulouse, est-ce vrai ?
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : facs de médecine Toulouse

    Non ce sont deux facs differentes.
    Il y a la fac de Purpan et la fac de Rangueil a ce que je sache... maintenant comment vous etes repartis dans chacune, et a quelle fac tu dois t'inscrires... je suis pas Toulousain j'en ai pas la moindre idée.

    Pour ce qui est du numerus clausus, idem je ne sais pas pour Toulouse ( comme partout ça doit approcher les 15% du nombre total d'etudiants inscrits ).

    Pour la difference de " valeur " du diplome selon la fac, c'est completement faux, evidement.
    Quelque soit la fac, si tu reussis ton concours tu auras un diplome d'etat correspondant.

    Après " telle fac est meilleure " etc, ne t'en preocupes pas pour le moment. Ce qui compte c'est le travail personnel, pas la faculté.

  3. #3
    lolotte6501

    Re : facs de médecine Toulouse

    Citation Envoyé par hana430 Voir le message
    Bonjour à tous, j'ai vraiment besoin de votre aide,
    alors voilà : Je voudrais m'inscrire à une fac de Médecine à Toulouse, mais ce que je ne comprends pas trop, c'est que le site m'affiche qu'il y a une fac (Paul Sabatier), Purpan, et Rangueil, si j'ai bien compris, Purpan et Rangueil sont dans cette fac, mais c'est quoi au juste ????
    Et j'ai aussi cherché les numerus clausus pour Montpellier et Toulouse, et le nombre de candidats total dans ces deux facs, mais je n'ai pas trouvé, pour tout dire, je suis un peu perdue, et on m'as aussi dit que le diplôme de la faculté de Montpelleier n'avait pas la même valeur que celle de la faculté de Toulouse, est-ce vrai ?
    Merci de vos réponses
    Salut alors je m'y prends un peu tard pour te répondre, je ne sais pas si tu as trouvé les réponses à tes questions depuis mais au cas où je vais te répondre!
    Alors en fait paul sabatier représente un ensemble à ce que j'ai compris et rangueuil et purpan sont deux facs différentes, tu n'as pas le droit de choisir entre ces deux facs, c'est tiré au sort, de plus avec la nouvelle réforme qui sera sûrelent appliquée à cette rentrée (???), il n'y aura plus deux mais trois facs de médecine puisque cela va être regroupé avec les phamas, c'est Maraîchers (répartition 1/3,1/3,1/3)
    Ensuite pour les numerus clausus il me semble que en 2007-2008 pour le concours de pcem1 il y avait:
    -rangueil:128 places médecine,33 odontologie,16 de sages femmes et 22 places de masso-kinésithérapie (ils affaichaient 21.31% de réussite pour 1139 inscrits)
    -purpan: idem que purpan mais une place de moins en odontologie et une de plus en masso-kinésithérapie (24% de réussite pour 1039 inscrits)
    Après ce n'étaient que des statistiques....

    Après comme l'as dit hazel,pas de différence de valeur du diplome et va à la fac la plus près de chez toi c'est le plus simple.

    D'ailleurs, j'en profite pour demander si quelqu'un à des nouvelles par rapport à la réforme.....

  4. #4
    lolotte6501

    Re : facs de médecine Toulouse

    Re!Désolée pour le double post mais je viens de lire des info, peut-être quelqu'un pourra me confirmer, aparemment la réforme est repoussée et donc s'appliquerait pour 2010/2011, dommage pour ceux qui comme moi vont aller en médecine cette année et donc subir le changement de programme s'ils ne sont pas primants.....Cela vient d'être voté aparemment.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19087533

    Re : facs de médecine Toulouse

    Citation Envoyé par lolotte6501 Voir le message
    Re!Désolée pour le double post mais je viens de lire des info, peut-être quelqu'un pourra me confirmer, aparemment la réforme est repoussée et donc s'appliquerait pour 2010/2011, dommage pour ceux qui comme moi vont aller en médecine cette année et donc subir le changement de programme s'ils ne sont pas primants.....Cela vient d'être voté aparemment.....
    Oula, tu es sûre de ce que tu dis lolotte6501??
    Un prof d'anat de la fac de médecine m'a dit que la réforme allait bel et bien s'appliquer à la rentrée 2009/2010, que c'était à 99% certains.
    Un étudiant de médecine pourrait-il nous donner de plus amples informations sur l'actualitée de la réforme?
    Merci d'avance

  7. #6
    lolotte6501

    Re : facs de médecine Toulouse

    Citation Envoyé par Dark70 Voir le message
    Oula, tu es sûre de ce que tu dis lolotte6501??
    Un prof d'anat de la fac de médecine m'a dit que la réforme allait bel et bien s'appliquer à la rentrée 2009/2010, que c'était à 99% certains.
    Un étudiant de médecine pourrait-il nous donner de plus amples informations sur l'actualitée de la réforme?
    Merci d'avance
    Justement non c'est bien piur ça que je demande confirmation mais j'ai vu que l'amendement sur le report de cette réforme avait été approuvé par le sénat et qu'il restait l'assemblée nationale mais que cela allait très très probablement être reporté donc quelqu'un de la fac de médecine le sait sûrement beaucoup mieux que nous...Avis?

  8. #7
    lolotte6501

    Re : facs de médecine Toulouse

    up, quelqu'un est au courant?

  9. #8
    invite70bac7e9

    Re : facs de médecine Toulouse

    Salut!
    Je suis actuellement en premiere année de medecine et je pense pouvoir répondre à quelques questions au sujet de la réforme.

    Le sénat vient de rejeter l'application de la réforme pour 2009 et la reporte à la rentrée 2010. Maintenant il faut attendre l'avis de l'Assemblée Nationale mais normalement la réforme ne devrait pas être mise en place en 2009.

    Mais de toutes façons si la réforme passe, il faut ce dire que tous les étudiants de toulouse seront logés à la même enseigne. Et et les doublants qui tomberait sur la réforme auront le droit de tripler. 3 ans c'est vrai que c'est bcp mais faut bien ce dire que ce que vous aurez vu en primant ne sera pas inutile si vous êtes doublants les programme ne vous pas changer entierement. Le doyen nous a fait une conférence pour voir à peu près ce qui allait changer et hormis le nom des matieres le contenu devrait rester similaire.

    Donc voilà, paniquez pas trop!

  10. #9
    lolotte6501

    Re : facs de médecine Toulouse

    Citation Envoyé par Marine5 Voir le message
    Salut!
    Je suis actuellement en premiere année de medecine et je pense pouvoir répondre à quelques questions au sujet de la réforme.

    Le sénat vient de rejeter l'application de la réforme pour 2009 et la reporte à la rentrée 2010. Maintenant il faut attendre l'avis de l'Assemblée Nationale mais normalement la réforme ne devrait pas être mise en place en 2009.

    Mais de toutes façons si la réforme passe, il faut ce dire que tous les étudiants de toulouse seront logés à la même enseigne. Et et les doublants qui tomberait sur la réforme auront le droit de tripler. 3 ans c'est vrai que c'est bcp mais faut bien ce dire que ce que vous aurez vu en primant ne sera pas inutile si vous êtes doublants les programme ne vous pas changer entierement. Le doyen nous a fait une conférence pour voir à peu près ce qui allait changer et hormis le nom des matieres le contenu devrait rester similaire.

    Donc voilà, paniquez pas trop!
    Ok merci beaucoup!!
    C'est vrai que je me dis c'est pas de chance ça va tomber l'année o je serais (peut-être, probablement) doublante, mais bon il faut bien que ça tombe sur une année....
    Pour la question du triplement justement j'avais lu je ne sais plus où que ce n'était pas encore vraiment "acquis" puisqu'il y a déjà beaucoup de monde dans les amhis alors si on rajoute les triplants...
    Enfin bon on verra bien merci de votre réponse!!!

  11. #10
    invite70bac7e9

    Re : facs de médecine Toulouse

    Ben de la façon dont on nous l'a présenté le triplemant semble completement possible.
    En fait si tu es doublante au moment où passe la réforme, ça voudra dire que tu auras le choix de préparer 4 concours (médecine, pharma, sage femme, odonto). Le fait est que tu seras doublante uniquement en medecine et donc primante en pharma par ex (si tu choisissais de préparer les 2, tu peux préparer les 4 concours si tu veux aussi mais bon ^^) donc tu aurais le droit d'effectuer un triplement en médecine car tu ne serais que doublante en pharma.

    Donc ne te décourage pas, si tu veux faire médecine ne t'inquiete pas trop de la réforme, les doublants qui tomberons dessus ne seront pas completement désavantagés.

  12. #11
    lolotte6501

    Re : facs de médecine Toulouse

    Citation Envoyé par Marine5 Voir le message
    Ben de la façon dont on nous l'a présenté le triplemant semble completement possible.
    En fait si tu es doublante au moment où passe la réforme, ça voudra dire que tu auras le choix de préparer 4 concours (médecine, pharma, sage femme, odonto). Le fait est que tu seras doublante uniquement en medecine et donc primante en pharma par ex (si tu choisissais de préparer les 2, tu peux préparer les 4 concours si tu veux aussi mais bon ^^) donc tu aurais le droit d'effectuer un triplement en médecine car tu ne serais que doublante en pharma.

    Donc ne te décourage pas, si tu veux faire médecine ne t'inquiete pas trop de la réforme, les doublants qui tomberons dessus ne seront pas completement désavantagés.

    Merci pour ta réponse!
    En bref le mieux serait que j'ai mon concours du premier coup!!!
    Mais sinon c'est vrai que ça ma tracasse un peu parce que même si on ne sera pas grandement désavantagés on le sera quand mêem forcément puisque les programmes changeront mais bon merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!!!

Discussions similaires

  1. AVIS : Fac de medecine Toulouse
    Par invite54d014a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2009, 21h06
  2. comparaison de facs de médecine
    Par invite81cb11c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 14h53
  3. Facs de Paris
    Par invitefc38d019 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2006, 20h04
  4. quelles facs de médecine conseillez-vous à Paris?
    Par invite84b28919 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2006, 14h13
  5. facs archéologiques
    Par invitecef5d42e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2006, 17h20