faut que tu me dises où ça se passe, ça à l'air d'être disneyland ta facEnvoyé par Cindycmo
-----
faut que tu me dises où ça se passe, ça à l'air d'être disneyland ta facEnvoyé par CindycmoLes postes sont souvent du gros pistonage donc a moins d'etre le nouveau genie de la science, c'est galere pour avoir un post de maniere reglo. le relationel et les sous ca passe avant la qualité scientifique de nos jours.
[QUOTE=Romain29]Si c'est pas indiscret, quel est ton cursus jusqu'à aujourd'hui ???
Bien sûr si ca l'est, ne réponds pas, je comprendrais très bien.
Non ce n'est pas indiscret, en fait j'étais en terminale il y a bientôt 5 ans lorsque j'ai gagné au loto une maladie assez rare connue sous le nom d'"algies vasculaires de la face". Cela provoque d'atroces crises de douleur au niveau temporal, et cela peut se produire à tout moment de la journée, voire parfois toute la journée. Les médecins eux-même ne savaient pas ce que j'avais, pire, le directeur de mon ancien lycée, la médecin scolaire et même mon propre médecin m'ont dit textuellement que je mentais!!! Résultat des courses je me suis fait virer et plus aucun lycée n'a jamais voulu me reprendre. J'ai même perdu mon argent en justice... bref c'est une longue histoire. Tu parles de ne pas avoir de regrets, c bien mon intention après 5 années bêtement perdues...
Bref c'est la vie
Niwox, ce qui m'a donné envie de faire de la physique c'est ma passion pour tout ce qui à trait à l'espace, et une passion ne s'explique pas toujours. Et puis faut dire que c'est peut-être le seul domaine qui fasse encore vraiment rêver les Hommes et où il reste encore tant de choses à découvrir.
Strange, tu as 27 ans et tu n'as pas renoncé, quel bel exemple pour moi! Mais dis-moi tu as déja une "situation" au niveau boulot ou pas?Pour te répondre non ce n'est pasz un effet de mode car c'est ce que je veux faire depuis tout petit
Quant aux sacrifices de la vie quotidienne, mieux vaut s'attendre au pire, comme ça pas de mauvaises surprises... Mais bon c'est vrai que ça doit être très difficile psychologiquement et qu'il faut faire preuve de détermination, ce dont je ne manque pas.
Cindycmo a dit: "Autres choses quand t'es en thèse t'etonnes pas si ton prof te pique te idées ^^ ( ya bcp de salaud) car lui aussi essaye de faire evoluer sa carriere, bien sur tu peux rien dire car sinon bye bye la these." C'est à ce point là???
A bientôt
J'ai parlé avec un Pr de chimie de ma Fac ...Franchement je sais pas trop d'où vous sortez qu'il faut être un fils d'archevèque ou le meilleur ami du Doyen pour rentrer Prof mais apparemment à Bordeaux 1 ...c'est un concours et un oral ,tout ce qu'il y a de plus objectif (ils prennent même des Russes qui parlent à peine le français ...je vous dit pas les cours comme c'est folko! )
Nadal y'en a qui ont pas de pot. J'espereque tu vas mieux et que ton dirlo et ton toubib ils sont rongés par le remord!!!
Hey nadal,
d'abord je te souhaite du courage, et de la téméricité : les épreuves sont faites pour être surmontées, c'est un dicton que la Vie m'a posé sur le chevet.
Ensuite, tu te trompes de eprsonne : je suis loin d'être un bon exemple pour toi. En ce moment je suis au chômage, du fait du trop nombre d'informaticien dans la branche. J'ai juste un bac pro en poche, et malgré les perles rares qui ont réussit dans cette branche avec juste un CAP, je dis que c'était au début de l'informatique. Maintenant, s'ils sont licenciés, je voudrais bien les voir.
De plus, je ne suis plus trop motivés de continuer des examen, ou certification Microsoft. J'aime bien la liberté de choisir, de mouvement, mais surtout de pensée, donc l'imposition d'un OS pour travailler, j'en ai un peu le ras_
L'espace m'a souvent attiré, mais la physique de mon BAC pro ne me plaisait pas à un haut point. Les physiques théoriques : Einstein, etc me passionnent plus.
JE ne sais ce que réserve l'avenir, mais je pense me réorienté, tout en faisant de la physique théorique un passe temps favoris
Bilan des courses Nadal : strange est loin d'être un exemple.
Merci niwox, oui ça va mieux (tout est relatif). Quant aux remords qu'ils pourraient éprouver, j'en doute fortement... ils sont tellement à l'écoute des élèves qu'ils (enfin surtout le dirlo et la médecin scolaire) n'ont sûrement pas le temps .Envoyé par niwoxNadal y'en a qui ont pas de pot. J'espereque tu vas mieux et que ton dirlo et ton toubib ils sont rongés par le remord!!!
Quand je pense à eux j'ai parfois de drôles de sensations
Strange merci pour tes encouragements. Quand je disais que tu était un exemple pour moi, je parlais surtout de ta volonté de te réorienter et de ne pas te résigner. Je persiste donc et je signe
Par ailleurs je suis, tout comme toi, très attiré par la physique théorique en général et par l'espace en particulier; le problème étant que qui dis physique théorique dis longues études, et donc forcément notre âge sera un critère de sélection (comme tu le dis dans un des tes précédents posts). Toutefois je n'ai jamais réussi à obtenir de réponse précise sur ce sujet de l'âge, est-ce pour toi aussi le plus gros "problème"? Au fait tu envisages quoi comme BTS?
A+
Désolé j'adore me citer ...Envoyé par Nadalle problème étant que qui dis physique théorique dis longues études, et donc forcément notre âge sera un critère de sélection (comme tu le dis dans un des tes précédents posts). Toutefois je n'ai jamais réussi à obtenir de réponse précise sur ce sujet de l'âge, est-ce pour toi aussi le plus gros "problème"? A+
Pour cette question de l'âge (au niveau débouchés mais également bourses, de thèse en particulier) il serait très intéressant d'avoir l'opinion de professionnels. PLEASE des avis pertinents et tranchés me feraient vraiment beaucoup avancer dans mon projet (ou reculer ce qui pourrait finalement s'avérer être un mal pour un bien).
Merci
Tu m'étonnes, et d'ailleurs, je l'avoue, cela m'enlève beaucoup de possibilités au niveau école; En effet, personne ne pourra m'affirmer le contraire sur le fait que les grandes écoles ne recrutent pas sur la motivation des élèves, mais sur concours, et dossier.Envoyé par Nadalla physique théorique en général et par l'espace en particulier; le problème étant que qui dis physique théorique dis longues études, et donc forcément notre âge sera un critère de sélection (comme tu le dis dans un des tes précédents posts)
De plus, la physique théorique étant un domaine assez complexe, il est rare en effet de s'en sortir avec une seule année d'étude. Par conséquent, j'envisageais plutôt cette voie comme les astronomes amateurs, avec le matériel en moins : mon F3 ne permet pas l'emplacement d'un accélérateur de particules pour vérifier les équations.
De nos jours, l'âge reste un facteur déterminant dans l'intégration des individus, suite à des préjugés, et des conclusions hâtives. Je pourrais même en faire un dossier, et le partager sur Futura. Il est vrai que certains y arrivent, et se laissent vagabonder dans les bancs des facs à 60 ans, mais la réalité est en face de soi, et non en face de certains, qui malheuresement tiennent certaines rennes, dont la DRH.
Une des façons de s'en sortir avec un truc que l'on aime, c'est de le prouver. La voie royale reste le fait d'être un véritable spécialiste reconnu dans sa matière, et on est pas obligé d'avoir un doctorat pour arriver dans cette voie. Nous vivons une société d'information, et de communication, la connaissance est donc à portée de main.
Lol, au moment où j'allais envisager mes études dans l'informatique, voilà que les DSI changent la donne. En effet, ces derniers sont dorénavant plus à la recherche de managers, spécialiste des TIC, mais aussi experts dans le domaine du management, pour être de "bons" futurs directeurs, de projets, et autres.Envoyé par "Nadalou"Au fait tu envisages quoi comme BTS?
Le métier n'est plus trop technique pour certaines branches de l'informatique. Les voies les plus recherchées restent école d'ingénieur+école de commerce. Les ingénieurs occupent la place dees BAC+2, ces derniers se résignant à occuper souvent la place de Hotliner, au rythme de millers d'appels/mois.
Les programmeurs doivent aller loin dans les études, min BAC+5, et posséder non seulement un bagage technique, mais aussi un bagage professionnel, de l'ordre de quelques années d'expérience.
Le chômage moyen pour la plupart des informaticiens est de 8 mois, voire plus d'un an pour certains. Et je ne parle pas des 45-50 ans, où c'est pire.
Comme les passions ont besoin d'argent, de moyens quoi, il faut accepter les boulots qui recrutent, et là encore des formations sont demandées. Donc, je suis dans la période de réflexion concernant quelle formation choisir, car ce que je déteste le plus, c'est entamer quelquechose que je ne maîtrise pas.
Hé hé, attention rien de suicidaire dans ce que je dis, mais c'est la réalité, loin du cocon familiale, et des chauffages des facs. Je veux progresser dans des matières que je ne peux, ou veut, pas faire en universités. J'essaie donc de m'en donner les moyens.
[QUOTE=Nadal]Tu n'as qu'a justifier ton retard avec ca, peu etre que certains seront comprehensif.Envoyé par Romain29Si c'est pas indiscret, quel est ton cursus jusqu'à aujourd'hui ???
Bien sûr si ca l'est, ne réponds pas, je comprendrais très bien.
Non ce n'est pas indiscret, en fait j'étais en terminale il y a bientôt 5 ans lorsque j'ai gagné au loto une maladie assez rare connue sous le nom d'"algies vasculaires de la face". Cela provoque d'atroces crises de douleur au niveau temporal, et cela peut se produire à tout moment de la journée, voire parfois toute la journée. Les médecins eux-même ne savaient pas ce que j'avais, pire, le directeur de mon ancien lycée, la médecin scolaire et même mon propre médecin m'ont dit textuellement que je mentais!!! Résultat des courses je me suis fait virer et plus aucun lycée n'a jamais voulu me reprendre. J'ai même perdu mon argent en justice... bref c'est une longue histoire. Tu parles de ne pas avoir de regrets, c bien mon intention après 5 années bêtement perdues...
Bref c'est la vie
Je trouve ce genre de discours moyen car d'une c'est faux ( je parle aps de ta passion mais la fin de la citation) et deuxiement il n'ya pas de frontiere entre les matieres scientifiques quelques soit le domaine, les simples resultats donnent l'impression qu'il existe des choses bien défini et bien posé pour chaque matiere mais en fait dans la réalité , il est necessaire d'utiliser des connaissances de tout les domaines meme si tu travailles qu'en astronomie car tout est plus ou moins lié, c'est pas pour rien que l'on fait 150 matiere dans le cursus bien que l'on ne veut se specialiser que dans une.Envoyé par NadalNiwox, ce qui m'a donné envie de faire de la physique c'est ma passion pour tout ce qui à trait à l'espace, et une passion ne s'explique pas toujours. Et puis faut dire que c'est peut-être le seul domaine qui fasse encore vraiment rêver les Hommes et où il reste encore tant de choses à découvrir.
Bref juste pour dire que c'est bien detre passioné par quelquechose mais ne jamais negligé le reste car sinon t'avancera pas.
Ben oui c'est le cas mais bon tout le monde n'est pas comme ca.Envoyé par NadalCindycmo a dit: "Autres choses quand t'es en thèse t'etonnes pas si ton prof te pique te idées ^^ ( ya bcp de salaud) car lui aussi essaye de faire evoluer sa carriere, bien sur tu peux rien dire car sinon bye bye la these." C'est à ce point là???
A ton avis pourquoi souvent plusieurs personnes font les meme decouvertes, dans la meme periode alors qu'ils sont souvent a plusieurs milliers de km d'écart..c'est l'espionnage , le piquage d'idée etc etc.
Pour les personnes que tu cites (60 ans) je pense qu'ils ont quand-même pour la plupart l'avantage d'avoir dèjà une "situation", ou du moins un certain revenu, et, en effet, la spécialisation semble devenir de plus en plus indispensable pour de réels débouchés.Envoyé par strangeIl est vrai que certains y arrivent, et se laissent vagabonder dans les bancs des facs à 60 ans, mais la réalité est en face de soi, et non en face de certains, qui malheuresement tiennent certaines rennes, dont la DRH.
Une des façons de s'en sortir avec un truc que l'on aime, c'est de le prouver. La voie royale reste le fait d'être un véritable spécialiste reconnu dans sa matière, et on est pas obligé d'avoir un doctorat pour arriver dans cette voie. Nous vivons une société d'information, et de communication, la connaissance est donc à portée de main.
Si j'ai bien compris tu envisages donc de ne garder cette passion qu'en tant que telle et d'optimiser ton niveau en informatique par une formation, c'est bien ça?
En tout cas je te souhaite bon courage et bonne chance pour ce que tu vas décider d'entreprendre.
Nadalou
Moi je crois plutot que c'est parce que les découvertes elles ne sortent pas de nul part et que ce qui fait avancer la recherche c'est la communication et l'échange. Certes, il y a certains qui pillent les idées des autres... mais cela reste marginal.Envoyé par CindycmoBen oui c'est le cas mais bon tout le monde n'est pas comme ca.
A ton avis pourquoi souvent plusieurs personnes font les meme decouvertes, dans la meme periode alors qu'ils sont souvent a plusieurs milliers de km d'écart..c'est l'espionnage , le piquage d'idée etc etc.
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Bien que je n'y connaisse rien, je trouve cela plus plausible en effet
zoup1 tu n'aurais pas un avis sur la question qui me taraude (mon âge)?
[QUOTE=Cindycmo]Tu n'as qu'a justifier ton retard avec ca, peu etre que certains seront comprehensif.
Comme tu dis, "peut-être" que "certains"...
Allez j'avoue m'être un peu emportéEnvoyé par Cindycmo
Je trouve ce genre de discours moyen car d'une c'est faux ( je parle aps de ta passion mais la fin de la citation).
Je deteste l'enthousiasme irraisonné, lol
Mais bon c'est un peu vrai quand-même...
Tu ne généralises pas mais tu en fais tout de même l'affaire de la majorité, ne t'emportes-tu pas toi-même un peu?Envoyé par CindycmoBen oui c'est le cas mais bon tout le monde n'est pas comme ca.
A ton avis pourquoi souvent plusieurs personnes font les meme decouvertes, dans la meme periode alors qu'ils sont souvent a plusieurs milliers de km d'écart..c'est l'espionnage , le piquage d'idée etc etc.
Merci à bientôt
PS: si on pouvait me dire comment faire plusieurs citations dans la même réponse ça me ferait gagner pas mal de temps, encore merci.
Lol, tu rajoutes la balise QUOTE, c'est le dessin en forme de bulle de BD.Envoyé par Nadal
PS: si on pouvait me dire comment faire plusieurs citations dans la même réponse ça me ferait gagner pas mal de temps, encore merci.
A pleasure, nadalou
Les trucs qui rapportent beaucoup d'argent restent classé top secret genre dévellopement de nouveau médicament par exemple, et pour ce genre de choses il ya toujours des decouvertes simulatanées car il ya de l'espionnage industriel, cela metonneré que des labos genre loreal ou je ne sais quoi publient leurs traveaux en cours, ce qui est publié c'est des articles dont tout a etait breveté donc intouchable.Envoyé par zoup1Moi je crois plutot que c'est parce que les découvertes elles ne sortent pas de nul part et que ce qui fait avancer la recherche c'est la communication et l'échange. Certes, il y a certains qui pillent les idées des autres... mais cela reste marginal.
Ben non c'est la réalité, maintenant si vous me croyez pas, allez questionner des gens qui travaillent dans le milieu.Envoyé par NadalTu ne généralises pas mais tu en fais tout de même l'affaire de la majorité, ne t'emportes-tu pas toi-même un peu?
Merci à bientôt
PS: si on pouvait me dire comment faire plusieurs citations dans la même réponse ça me ferait gagner pas mal de temps, encore merci.
Encore merci à tous, bien que je ne sois pas vraiment plus avancé sur la question de mon âge (un peu quand-même), je pense maintenant passer le DAEU, accèder à la fac et poursuivre des études de physique générale que j'orienterais selon les possibilités de bourse, les limites d'âge au niveau professionnel mais aussi les contraintes financières quotidiennes et, évidemment, l'intêret que je porterais à certaines matières par rapport à d'autres...
Comme je vous l'ai dis, je suis plus attiré par l'astrophysique et la physique théorique en général, alors que me conseilleriez-vous pour ma première année de fac sans que cela ne me ferme trop de portes par la suite?
Merci à bientôt
Merci strangelou pour la balise quote , je pense que ça me sera très utile
Ma pauvre...c'est pas en première année que tu va te fermer des portes !
Tu as un premier semestre d'orientation et puis le deuxième tu choisi physique..et tu gères tes options...c'est pas bien compliqué. Par contre c'est pour le deuxième cycle (après la licence ) qu'il va falloir te re-poser ce genre de questions et choisir une fac adéquate .Bon ,bonne chance ,prends des books de Tle S pour réviser maths et physique et déchire tout!!! Peut être que le destin nous permettra (mouais y'a peu de chance quand même.) de nous croiser! BONNE CHANCE!!!
Je crois que la premiere année c'est un machin général où tu fais un peu tout sauf de la bio et les trucs de l'ingénieur (je sais plus le nom), selon la fac tu choisis physique/math au second semestre ou au 3ieme semestre ( donc 2ieme année).Envoyé par NadalEncore merci à tous, bien que je ne sois pas vraiment plus avancé sur la question de mon âge (un peu quand-même), je pense maintenant passer le DAEU, accèder à la fac et poursuivre des études de physique générale que j'orienterais selon les possibilités de bourse, les limites d'âge au niveau professionnel mais aussi les contraintes financières quotidiennes et, évidemment, l'intêret que je porterais à certaines matières par rapport à d'autres...
Comme je vous l'ai dis, je suis plus attiré par l'astrophysique et la physique théorique en général, alors que me conseilleriez-vous pour ma première année de fac sans que cela ne me ferme trop de portes par la suite?
Merci à bientôt
Les cours dont tu parles (astro,physique théorique etc etc) ca commence que en troisieme année, ou un ptit peu en fin de deuxieme ( ben oui autant commencer par maitriser les trucs simples).
Pour faire tes etudes l'age pas de probleme, ceux sont tes resultats qui sont regardés avant tout, maintenant le probleme c'est les concours dans le public qui sont limités en age donc renseigne toi avant pour les postes que tu vises.
Je crois que au cnrs c grande limite 32/33 ans donc t'as 24 ans, ca nous fait 8 ans d'etudes + le post doc (1 ou 2 ans); donc c'est vraiment pas pour etre mechant mais je pense que t'as une chance sur 1000 ou alors faut le piston du siecles...Pour travailler en entreprises, franchement aucune idée, peu etre que si t'arrives a te vendre t'as une chance.....Ils restent travailler à l'etranger, je pense que t'auras surement plus de chance ailleurs qu'en france.
C'est bien de viser haut mais commences donc et tu verras bien si t'es fais pour ca ou pas, car c'est tres long et yen a vraiment tres peu qui sont prix en doctorat, peu etre 1% par rapport a tout ce qui rentre en premiere année et encore mois qui finissent leurs these.
Mais tu peux aussi faire ta thèse à l'etranger si tu te fais pas prendre en france.
Sinon tu peux commencer a avoir une experience du travail en laboratoire des la deuxieme années car tu as la possibilité de faire des stages ( t'es pas payé evidemment et tu dois avoir un entetien avec le directeur du labo)
Bon courage.
j'ai lu les posts de ce fil, et d'abord je voudrais dire combien j'admire la démarche de Nadal, qui a tout à fait raison de se lancer dans ce qui le passionne quel que soit son âge ; quand je pense qu'il y a des gens autour de moi qui ont la chance d'être dans l'enseignement supérieur, et qui sont là "parce que papa maman ont voulu".... c'est dommage
Ensuite, pour Cindycmo : je trouve que tu généralises un petit peu trop. Je suis actuellement en stage à Jussieu, dans un accélérateur de particules, et les gens qui y travaillent adorent leur boulot, et il n'y a pas cet esprit de pillage, espionnage, etc... que tu sembles décrire. De plus, la sélection des gens pour le labo se fait réellement sur des critères objectifs (j'ai pu le constater, un tout jeune docteur postulait pour ce labo et j'étais présent lorsque il en parlait avec le chercheur avec qui je suis en contact)
Donc il y a, comme partout, de tout : des gens biens et des gens moins bien.
Héhé, petite précision, non moins sans intérêts : nadal est un mec
Ah ouaip c'est balo j'ai dit "ma pauvre."
Oui c'est sûr qu'il me reste encore pas mal de temps, mais bon un homme averti en vaut deux... Prendre des books de Tle S, passe encore, tout déchirer ça reste à voir... . D'ailleurs, chose que je n'avais pas précisé, j'étais en Tle ES il y a 5 ans et de surcroit je n'avais assisté qu'a deux mois de cours: de superbes vacances en perspective pour me mettre à niveau...c'est pas en première année que tu va te fermer des portes !Tu as un premier semestre d'orientation et puis le deuxième tu choisi physique..et tu gères tes options...c'est pas bien compliqué. Par contre c'est pour le deuxième cycle (après la licence ) qu'il va falloir te re-poser ce genre de questions et choisir une fac adéquate .Bon ,bonne chance ,prends des books de Tle S pour réviser maths et physique et déchire tout!!! Peut être que le destin nous permettra (mouais y'a peu de chance quand même.) de nous croiser! BONNE CHANCE!!!!
Oui c'est possible que l'on se croise dans l'avenir, mais comment nous reconnaitrions-nous? Merci niwox pour tes encouragements
En effet je pense que les limites d'âge des concours (surtout le CNRS) seront mon plus grand obstacle et c'est ce qui pourrait me faire changer de projet et viser moins haut, à moins que je ne décide d'aller à l'étranger. Bref on ne peut tout avoir, sauf pour certains... Bon courage à toi aussi cindycmo.Pour faire tes etudes l'age pas de probleme, ceux sont tes resultats qui sont regardés avant tout, maintenant le probleme c'est les concours dans le public qui sont limités en age donc renseigne toi avant pour les postes que tu vises.Je crois que au cnrs c grande limite 32/33 ans donc t'as 24 ans, ca nous fait 8 ans d'etudes + le post doc (1 ou 2 ans); donc c'est vraiment pas pour etre mechant mais je pense que t'as une chance sur 1000 ou alors faut le piston du siecles...
Merci strangeHéhé, petite précision, non moins sans intérêts : nadal est un mec
09Jul85 merci pour tes encouragements
Merci à toutes et à tous, à bientôt
He ho il ne faut pas abuser (je reviens sur un post en milieu de thread concernant l'attribution des postes dans le milieu de la recherche). Celui ci disait que ce n'était que magouilles et compagnie. Il y en a certainement, cela va de soi, mais de la à généraliser et dire que tous les postes sont pourvus comme ca ... Il y a peut être une marge...
Tu as déjà vu UN système, UNE évaluation où aucun passe droit n'était présent ?
De plus concernant les directeurs de thèse qui "piquent" les idées, ce genre de personne est plus ou moins connue... Et tu te renseignes un minimimum sur la personne/le labo dans lequel tu vas passer 3 ans... Et tu as également le stage de M2 pour te faire une idée de l'environnement (dans le cas d'une poursuite en thèse dans le même labo, ce qui se voit souvent).
Désolé d'être sorti des derniers posts.
Salut, je voudrais vous remercier car vous m'avez VRAIMENT aidé à affirmer mon projet et ma motivation. J'espère vous donner par la suite de bonnes nouvelles, en vous souhaitant bon courage à tous.
Alors donc à bientôt et encore merci.
Nadal.
Aucun problème; J'espère qu'on pourra suivre tes péripéties