dut ou prépa ??
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

dut ou prépa ??



  1. #1
    invitebcc4b17c

    dut ou prépa ??


    ------

    j'aimerai bien savoir qui a plus d'importance dans l'acces aux écoles d'ingénieur les titulaires d'un dut ou b1 ceux qui ont passé les 2 ans de classes préparatoires ? ce ke je pense c ke les classes préparatoires m'aident d'acceder slmt aux écoles d'ingénieurs d'ailleurs un dut me permet de terminer mes études ds la fac ou b1 m acceder aux écoles d'ingénieurs donc à vos avis que vais je choisir ??

    -----

  2. #2
    Farfadead

    Re : dut ou prépa ??

    même après dix minutes de traduction, je n'ai pas bien compris ce que tu veux...
    et tu n'attire pas les réponses en ecrivant kom sa.
    très cordialement,

  3. #3
    invitea2cf63ca

    Re : dut ou prépa ??

    Ceux sont les prépas bien sûr qui ont le plus de place, vu qu'elles préparent justement pour le concours.
    Les classes prépas n'aident pas "seulement " à entrer dans les écoles d'ingé tu peux faire ce que tu veux après,avec une culture différente mais bien plus dense aussi, mais c'est sûr que des gens qui sortent de prépas pour aller en fac après le concours, il doit y en avoir peu.
    Ensuite pour ton choix ça dépend de ton niveau et de ta résistance, car quand t'y entre vaut mieux savoir à quoi s'attendre, je le savais moi mais on réalise vraiment que quand on est à l'intérieur.

    PS : comme l'a dit la personne précédente , essaye d'écrire mieux, surtout quand tu viens poser une question à des gens sur un forum.

  4. #4
    FonKy-

    Re : dut ou prépa ??

    Citation Envoyé par Raahhh Voir le message
    mais c'est sûr que des gens qui sortent de prépas pour aller en fac après le concours, il doit y en avoir peu.
    En général ils partent en magister.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebcc4b17c

    Re : dut ou prépa ??

    ma question est la suivante qui a plus d'importance dans les écoles d'ingénieur les titulaires d'un dut ou bien ceux qui ont passés les 2 ans de classes préparatoires ??

  7. #6
    FonKy-

    Re : dut ou prépa ??

    Largement les classes prépa !
    Le vrai nom de la prépa , c'est classe préparatoire aux grandes écoles, et les grandes écoles ce sont les écoles d'ingé.
    Les DUT n'integrent qu'entre 30 et 50% d'écoles d'ingé, alors qu'en prépa il "peut" atteindre 100%. Le 2e point important, c'est que les écoles d'ingé ne sont pas les mêmes non plus. Les prépa sont concentrées sur le TOP,tandis que les DUT.. ben ya pas tellement de places pour eux donc bon :O les meilleurs écoles sont vraiment reservés aux meilleurs.

    Voilà j'espere que c'est un peu plus clair dans ta tête maintenant.

  8. #7
    invite1890f832

    Re : dut ou prépa ??

    Bonjour,
    Cependant les professeurs de prépas racontent souvent à leurs étudiants pour les motiver : "travaillez pour votre concours, en école vous serez en vacances...".
    Ce qu'on remarque dans les écoles où sont admis DUT/L2 prépas et prépas intégrées, le bas de tableau est souvent rempli de prépas.
    On retrouve des DUT en haut de tableau (avec les prépas intégrés) car ils n'ont peut être pas bossé autant que les prépas mais ils continuent à travailler autant que dans leur IUT.
    A ta place, je choisirais un DUT ou une CPGE en fonction de l'école que tu vises, et aussi en fonction de tes notes.
    PS: Ceci dit, les DUT qui sont recrutés en école d'ingénieur sont dans le premier quart de promotion.

  9. #8
    inviteeab1b4ae

    Re : dut ou prépa ??

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Les DUT n'integrent qu'entre 30 et 50% d'écoles d'ingé
    c'est énorme !
    Tu peux citer tes sources ?
    Si c'est vrai c'est très intéressant...

  10. #9
    Farfadead

    Re : dut ou prépa ??

    Citation Envoyé par zouzoub Voir le message
    c'est énorme !
    Tu peux citer tes sources ?
    Si c'est vrai c'est très intéressant...
    ça va dépendre des filières, ils y en a qui n'envoient aucun élève en école, et d'autre qui en envoient 30% (ce qui me semble être le maximum et surtout pas 50%). la moyenne doit se situer autour de 10%.

    aussi il faudrait rappeler que les dut ont un nombre de places réservées dans les écoles et ils ne se les disputent pas avec les prépas pour rentrer. Ils ont donc autant d'importance. Ce nombre de places varie selon les écoles (souvent en diminuant avec la renommée de l'école).
    je n'ai pas de statistiques, mais le ratio candidats nombre de places doit etre plus important en prépa qu'en dut.

    pour ce qui est des classement au sein de l'école, ça ne veut pas dire grand chose, et je doute qu'il y ait des chiffres un peu plus généraux que des "dans mon école...".

  11. #10
    FonKy-

    Re : dut ou prépa ??

    Citation Envoyé par marsy35 Voir le message
    Bonjour,
    Cependant les professeurs de prépas racontent souvent à leurs étudiants pour les motiver : "travaillez pour votre concours, en école vous serez en vacances...".
    Ce qu'on remarque dans les écoles où sont admis DUT/L2 prépas et prépas intégrées, le bas de tableau est souvent rempli de prépas.
    On retrouve des DUT en haut de tableau (avec les prépas intégrés) car ils n'ont peut être pas bossé autant que les prépas mais ils continuent à travailler autant que dans leur IUT.
    A ta place, je choisirais un DUT ou une CPGE en fonction de l'école que tu vises, et aussi en fonction de tes notes.
    PS: Ceci dit, les DUT qui sont recrutés en école d'ingénieur sont dans le premier quart de promotion.


    En tout cas ce n'est pas vrai chez moi.
    Les dut galèrent , envisagent meme de partir dans la polytech d'a coté.


    c'est énorme !
    Tu peux citer tes sources ?
    Si c'est vrai c'est très intéressant...
    Non je n'ai pas de source dsl :/ je les cherchais justement.
    Je moyenne ce que j'ai entendu
    Mais c'est vrai que je pense plutot 30% max

  12. #11
    invite038f67f2

    Re : dut ou prépa ??

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message


    En tout cas ce n'est pas vrai chez moi.
    Les dut galèrent , envisagent meme de partir dans la polytech d'a coté.



    Non je n'ai pas de source dsl :/ je les cherchais justement.
    Je moyenne ce que j'ai entendu
    Mais c'est vrai que je pense plutot 30% max

    Ca dépend tout simplement du DUT. On trouve des fois 50% des élèves d'une promo qui intègrent des écoles pour les GEII ou MP.

    Mais en général c'est environ 10 à 30% ...

  13. #12
    alpha3

    Re : dut ou prépa ??

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message


    En tout cas ce n'est pas vrai chez moi.
    Les dut galèrent , envisagent meme de partir dans la polytech d'a coté.



    Non je n'ai pas de source dsl :/ je les cherchais justement.
    Je moyenne ce que j'ai entendu
    Mais c'est vrai que je pense plutot 30% max
    Enquete nationale sur le suivi a 30 mois des diplomés de DUT 2005
    http://www-info.iutv.univ-paris13.fr...IUT2005-08.pdf

    Page 35 proportion des DUT qui poursuivent leur etudes 3 ans apres le DUT. Pour les DUT techniques (GEII/GMP/GTE) cela correspond a 80% ou plus a des ecoles d'ingé, les masters etant plutot rares et peu attractifs dans ces domaines.

    10% c'est clairement n'importe quoi. En geii/gmp c'est plutot 40~50% . Quand aux avis sur les DUT qui ont du mal en ecole d'ingé c'est surement vrai en première année (et encore), en 2eme et 3eme année dès que les spécialités commencent l'histoire est surement bien différente. Maintenant si c'etait la berezina, sur que les écoles arrêteraient de recruter des DUT ce qui n'est pas le cas (supelec ouvre cette année 40 places aux DUT GEII/MP en filiere apprentissage)

    PS pour manalos ... Quelques petits progrès en syntaxe/orthographe t'aideront surement a devenir ingénieur

  14. #13
    MafateMafate

    Re : dut ou prépa ??

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message


    Page 35 proportion des DUT qui poursuivent leur etudes 3 ans apres le DUT. Pour les DUT techniques (GEII/GMP/GTE) cela correspond a 80% ou plus a des ecoles d'ingé, les masters etant plutot rares et peu attractifs dans ces domaines.

    Page 35, cela nous indique la durée des etudes post-DUT pas s'il s'agit d'ecoles d'ingenieur ou pas.

    par contre page 55, on apprend que 15% des DUT (tous parcours confondus) sont en ecole d'ingé un an apres le DUT, sachant que 80% des etudiants de DUT poursuivent des etudes (20% prennent un emploi).

  15. #14
    invitebcc4b17c

    Re : dut ou prépa ??

    ALPHA3 je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire exactement est ce que je m'exprime mal en français ? quelles sont mes fautes ?? et merci pour les autres

  16. #15
    alpha3

    Re : dut ou prépa ??

    Citation Envoyé par manalos Voir le message
    ALPHA3 je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire exactement est ce que je m'exprime mal en français ? quelles sont mes fautes ?? et merci pour les autres
    Ceux KE jeu veu Dir ce ke tu doigt fair et fort pour styl sms

  17. #16
    FonKy-

    Re : dut ou prépa ??

    Citation Envoyé par MafateMafate Voir le message
    Page 35, cela nous indique la durée des etudes post-DUT pas s'il s'agit d'ecoles d'ingenieur ou pas.

    par contre page 55, on apprend que 15% des DUT (tous parcours confondus) sont en ecole d'ingé un an apres le DUT, sachant que 80% des etudiants de DUT poursuivent des etudes (20% prennent un emploi).
    Carrément. Et d'apres la diapo 78, il y a même plus de master que d'école d'ingé -_-

  18. #17
    alpha3

    Re : dut ou prépa ??

    Citation Envoyé par MafateMafate Voir le message
    Page 35, cela nous indique la durée des etudes post-DUT pas s'il s'agit d'ecoles d'ingenieur ou pas.

    par contre page 55, on apprend que 15% des DUT (tous parcours confondus) sont en ecole d'ingé un an apres le DUT, sachant que 80% des etudiants de DUT poursuivent des etudes (20% prennent un emploi).
    Oui tu as raison, c'est la duree des etudes BAC+5.... Mais n'oublie pas une chose (page 55) il y a 0% de DUT Carrieres sociales/GEA/GACO/Carrieres juridiques/infocomm/stid/TC etc.. qui poursuivent en ecole d'ingé !!! les 15% sont une moyenne qui ne recouvre RIEN (ou plutot si 50% de poursuite en ecole d'ingé pour 5 ou 6 DUT et 0% pour une bonne dizaine)

    Ce que je dis c'est que les filieres de DUT qui sont techniques (Genie mecanique, Genie thermique, Genie electrique, Genie TR, Genie Info, Génie Chimique) sont idéales pour poursuivrent en ecole d'ingé... Car justement les ecoles sont dans la suite des disciplines du DUT (remarque la similarité lexicale Génie /inGénieur). Pour ces filieres les poursuites a bac+5 correspondent a + de 80% a des ecoles d'ingé car quand tu as le choix entre une ecole d'ingé qui t'accueillent les bras ouverts et une L3 universitaire qui te regarde d'un oeil torve, tu vas en ecole d'ingé

  19. #18
    MafateMafate

    Re : dut ou prépa ??

    je ne dis pas que le DUT ne permet pas de poursuivre en ecole d'ingenieurs, je dis qu'il faut faire attention quand on balance des chiffres au feeling, en moyennant des on-dits et des impressions personnelles.
    en l'occurence tu redis + de 80% en ecoles d'ingé, ce qui me parait tres tres exagéré (et tres loin des chiffres du document en question) ...
    mais bon c'est pas bien grave...

  20. #19
    FonKy-

    Re : dut ou prépa ??

    Ouai, je comprend pas bien non plus ce qu'est ce 80%

  21. #20
    alpha3

    Re : dut ou prépa ??

    Citation Envoyé par MafateMafate Voir le message
    je ne dis pas que le DUT ne permet pas de poursuivre en ecole d'ingenieurs, je dis qu'il faut faire attention quand on balance des chiffres au feeling, en moyennant des on-dits et des impressions personnelles.
    en l'occurence tu redis + de 80% en ecoles d'ingé, ce qui me parait tres tres exagéré (et tres loin des chiffres du document en question) ...
    mais bon c'est pas bien grave...
    Ca me semblait pourtant clair, mais je reexplique :
    Parmi les 50~60% des DUT precités (GMP/GTE/MP/GEII/RT) qui poursuivent a bac +5 plus que 80¨% de ceux ci le font en ecole d'ingé et moins de 20% en filiere universitaire (M2/DESS etc...)

    Et PS c'est pas des chiffres balancés en vrille c'est le resultat de l'enquete sur le suivi de 30000 diplomés de DUT en 2005. Ca a a surement legerement augmenté du fait de la suppression des IUP qui etaient une alternative a peu pres viable pour les DUT

    Soit au total 80% de 50 a 60% = 40 a 50% des diplomés qui sont en ecole d'ingé 2,5 année apres avoir obtenu le DUT.

  22. #21
    invite9e2a09a8

    Re : dut ou prépa ??

    Personnellement, si l'on veut poursuivre des études d'ingénieurs il vaut mieux choisir la prépa ou si l'on sait que l'on ne supportera pas la pression de la prépa, il vaut mieux choisir des écoles d'ingé qui proposent une prépa dite "intégrée" comme l'INSA etc...

    Pour finir, il ne faut pas se leurrer : seuls les meilleurs des IUT peuvent prétendent aux écoles d'ingénieurs et il faut savoir que les trois années d'ingé sont très difficiles après avoir passé un DUT. Cependant, l' IUT t'assures un diplome en 2 ans...

  23. #22
    alpha3

    Re : dut ou prépa ??

    Citation Envoyé par R3DM00N Voir le message
    Personnellement, si l'on veut poursuivre des études d'ingénieurs il vaut mieux choisir la prépa ou si l'on sait que l'on ne supportera pas la pression de la prépa, il vaut mieux choisir des écoles d'ingé qui proposent une prépa dite "intégrée" comme l'INSA etc...

    Pour finir, il ne faut pas se leurrer : seuls les meilleurs des IUT peuvent prétendent aux écoles d'ingénieurs et il faut savoir que les trois années d'ingé sont très difficiles après avoir passé un DUT. Cependant, l' IUT t'assures un diplome en 2 ans...
    Désolé mais ton propos est a cote de la réalité. Les prepa intégrée comme INSA/UTC sont tres selectives et si tu ne supportes pas la pression prepa ca sera pareil. Pour les prepas privées, la grande majorité de ces ecoles (habilitées par la CTI) a un recrutement parallele en DUT mais tu te doutes bien qu'ils vont pas le crier sur les toits. Pour ceux qui passe par le DUT pour ces ecoles, ils gagnent les 2 ou 3 années payantes de cycle prepa et se retrouvent dans la tete de promo.

    Et les etudes ne sont pas tres difficiles apres un DUT, elles sont seulement difficile en premiere année (Niveau math oblige) mais en 2eme année et en spécialité la donne change.

    Dois je te rappeller que moins de 100 ecoles d'ingé habilitées par la CTI sur 250 font le plein d'étudiants (y compris avec des DUT) et que les 150 autres n'arrivent pas a remplir leur effectif .... ni avec des prepas, ni avec des DUT, ni avec rien du tout .

  24. #23
    FonKy-

    Re : dut ou prépa ??

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    Dois je te rappeller que moins de 100 ecoles d'ingé habilitées par la CTI sur 250 font le plein d'étudiants (y compris avec des DUT) et que les 150 autres n'arrivent pas a remplir leur effectif .... ni avec des prepas, ni avec des DUT, ni avec rien du tout .
    Et je peux savoir ce que tu en conclues ? :O

  25. #24
    grokiKK

    Re : dut ou prépa ??

    voici le principal concours à la sortie d'un DUT pour poursuivre des études en école d'ingé :

    www.concours-ensea.org

    ENSEA, ESIREM, ESIEE Amiens, ESIEE Paris, ESIGELEC, EISTI, ISAT, ESIEA Paris, ESIEA Ouest, ECE, EPMI, ESTIA, ESIX Normandie, ESIGETEL, ENIVL, ISMANS, 3 iL, ENSEA ITI Apprentissage, ENSAM, ENS Cachan, ESTP.

  26. #25
    alpha3

    Re : dut ou prépa ??

    Citation Envoyé par grokiKK Voir le message
    voici le principal concours à la sortie d'un DUT pour poursuivre des études en école d'ingé :

    www.concours-ensea.org

    ENSEA, ESIREM, ESIEE Amiens, ESIEE Paris, ESIGELEC, EISTI, ISAT, ESIEA Paris, ESIEA Ouest, ECE, EPMI, ESTIA, ESIX Normandie, ESIGETEL, ENIVL, ISMANS, 3 iL, ENSEA ITI Apprentissage, ENSAM, ENS Cachan, ESTP.
    Ajoute les 12 polytech = 600 places reservées aux DUT scientifiques
    http://www.polytech-reseau.org/?rubr...ousrubrique=13

    Les UTC/UTT/UTBM : admissions sur titre pour les DUT en cycle ingé :http://www.utc.fr/formations/iso_alb...ables_2007.pdf

    Les INSA http://www.insa-france.fr/medias/pdf...s-dut-2009.pdf

    Les ENI http://webenim.enim.fr/portalenim/fr...rs%20Bac+2.pdf

    + de nombreuses ecoles qui ont leur propres conditions AST : quelques unes

    Phelma Grenoble http://phelma.grenoble-inp.fr/200062...=PHE_Admission

    Enseirb http://www.enseirb.fr/formations/adm...tres/index.php

    esisar http://esisar.grenoble-inp.fr/263319...FOR-Admissions

    Ensait http://concours.ensait.fr/portail/do...=inscription:b

    enseeiht http://www.enseeiht.fr/fr/admission/...sur_titre.html

    enstib http://www.enstib.uhp-nancy.fr/uploa...0Maitrises.pdf

    ISEP/ISEN/ISEM http://www.isep.fr/admissions/admissions-paralleles.php

    .......

  27. #26
    FonKy-

    Re : dut ou prépa ??

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    . Quand aux avis sur les DUT qui ont du mal en ecole d'ingé c'est surement vrai en première année (et encore), en 2eme et 3eme année dès que les spécialités commencent l'histoire est surement bien différente.
    Tu as tout à fait raison sur ce point.


    nb: j'ai pas compris l'intéret des 2 derniers post qusiement toutes les écoles recrutent des duts )

  28. #27
    invite9e2a09a8

    Re : dut ou prépa ??

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    Désolé mais ton propos est a cote de la réalité. Les prepa intégrée comme INSA/UTC sont tres selectives et si tu ne supportes pas la pression prepa ca sera pareil.

    Le rythme des cycles 'intégrés', même s'il reste difficile, est beaucoup moins soutenu qu'en prépa classique.
    Je ne souhaite pas m'attarder plus longtemps cependant il faut souligner qu'il y a moins d'élève en classe prépa qu'il y a de place dans les écoles d'ingénieur. Par conséquent si tu choisis la prépa, au bout des deux années tu es pratiquement sur d'être pris dans une école d'ingénieur. Et les écoles d'ingénieurs de ne remplissent certainement pas leur second cycle avec des étudiants d'IUT.

    Pour finir, cela dépend aussi de l'école d'ingé que tu veux, certaines recrutent davantage d'étudiant venant d'IUT que d'autres, à toi de te renseigner.

    A la question : Pour intégrer une école d'ingé faut il mieux passer par un DUT ou une Prépa ? La réponse est claire et ne nécessite pas une myriade de chiffres.

  29. #28
    FonKy-

    Re : dut ou prépa ??

    Citation Envoyé par R3DM00N Voir le message
    Par conséquent si tu choisis la prépa, au bout des deux années tu es pratiquement sur d'être pris dans une école d'ingénieur.
    J'irai même jusqu'à "sûr", dans le cadre ou tu ne t'es pas encore fait viré de la spé
    Dernière modification par FonKy- ; 03/02/2009 à 19h54.

  30. #29
    grokiKK

    Re : dut ou prépa ??

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    nb: j'ai pas compris l'intéret des 2 derniers post qusiement toutes les écoles recrutent des duts )
    ça fera post-it

  31. #30
    invitea66f7fef

    Re : dut ou prépa ??

    Bonjour,

    vous auriez une idée si je vous dis ça: je suis en PCEM1 (primante) et je voudrais changer d'orientation pour la rentrée 2009: école d'ingé, prépa (oui je serais même prête à ça!) , ou DUT pour au final faire du Génie Civil, Batiment.

    MAIS les inscriptions (toutes!!) sont closes depuis le 30mars alors que j'ai réalisé que je voulais changer de voie qq jours après. C'est pas malin de cloturer toutes les inscriptions postbac aussi tôt, alors que par exemple pour une rentrée le 15 mars (je ne sais plus trop où j'ai vu ça, UTT?) pour les CPGE, PCEM qui veulent se réorienter en cours d'année, les inscriptions sont closes le 6mars!
    6mars pour le 15mars, par contre 30mars pour septembre.. pfff!

    Une idée où m'inscrire ? Quelqu'un au gouvernement pour me réprésenter? lol!
    bien sur il me reste grandesécolespostbac.com (jusqu'au 15avril), mais ce sont des prépas intégrés, pas forcément les écoles que je voudrais, et la cerise: trèèès chères!

    J'appelle toutes les prépas, DUT, pour leur dire que s'ils leur restent des places à la rentrée, ils me contactent ? c'est peut-être plausible s'il "y a plus de places en PCSI que d'élèves" (dixit)
    Ou si vous connaissez des directeurs d'établissements, je suis preneuse aussi ^^ lol !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut
    Par invite179c20b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/11/2012, 12h03
  2. Prépa ou DUT
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2011, 20h34
  3. DUT/Prépa
    Par inviteac8d26a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2008, 12h00
  4. DUT ou prépa?
    Par invite31e21b5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/03/2006, 07h43
  5. prépa ou DUT ?
    Par invitea71d605a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2005, 11h57