FAC aprés un bac STL??
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

FAC aprés un bac STL??



  1. #1
    Horlem

    FAC aprés un bac STL??


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis en 1ére STL, et j'aimerai entrer en FAC de math ou de physique aprés le bac, Il sera donc pour moi Nessécaire de suivre une année de remise à niveau scientifique.
    Quelqun pourrait-il me renseigner sur ces années de remise à niveau proposées par cetrains établissements, car les renseignements a ce sujets sont relativements durs à trouver...
    Merci

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : FAC aprés un bac STL??

    Salut! Jette un coup d'oeil du côté de PCS0 à Orsay.

  3. #3
    Horlem

    Re : FAC aprés un bac STL??

    Je préférerais plutôt trouver quelques chose dans le sud de la france, Si vous pouviez me donner une liste ou quelque chose dans le genre...
    Histoire que je puisse me renseigner sur chacune d'elles...
    Merci

  4. #4
    Horlem

    Re : FAC aprés un bac STL??

    Quelqun pourrai-t-il me repondre... c'est important!!
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15ee056f

    Re : FAC aprés un bac STL??

    je viens de stl,et la difference d'un bac stl a un bac s ,c'est qu'on ne travail pas.
    tu n'es pas obligé de faire ta remise à niveau,fonce direct dans ta filiere,si tu est apte a travailler(il faut dire que tu aura 20 a 25h de td et amphi,donc tu est amener a faire autre chose) va zi fonce,mais par du principe au debut sur des semaine de 35h minimum de travail perso et les cours.

    les gens qui viennent de stl(et meme de S) ce casse la guelle a cause de cette liberté(c'est meme le cas en iut)

    pour info,j'etait en stl et maintenant en iut,j'ai appris à travailler la,

  7. #6
    Horlem

    Re : FAC aprés un bac STL??

    Merci pour ta reponse,
    J'avoue que j'aimerai bien partir directement en fac...
    Mais les maths et la physqiue en STL sont bien connu pour etre de "bas niveau", es-tu sur que la difference entre STL et S reside seulement au niveau de la charge de travail?

  8. #7
    invite098778f1

    Re : FAC aprés un bac STL??

    ne part pas sur la fac a moins que tu veuilles etre prof ! si tu cherches une bonne formation de physique qui ouvre les portes des ecoles d'inge essayes le BTS TPIL c'est une super formation qui allie la pratique les stages et les cours et surtout qui permet de faire a peu pres toutes les ecoles d'inge existantes en ayant en plus un diplome qui te permet de tafer et aujourd'hui c'est pas negligeable !!!
    bon courage pour ton orientation!

  9. #8
    invite098778f1

    Re : FAC aprés un bac STL??

    le niveau en STL n'est pas plus faible !! en tout cas pas en PLPI... le programme couvre meme une premiere annee de prepa maths/physique au niveau physique alors c'est sur que tu vas devoir rattraper des trucs en maths mais pitie arretez de dire que c'est une section au rabais ! c'est mieux qu'une S !!

  10. #9
    Horlem

    Re : FAC aprés un bac STL??

    Salut cajou,
    En fait je suis en STL biochimie et genie biologique. Mais je ne te cacherai pas que malgrés tout j'aurai une conscience plus tranquille si j'étai en S.
    Mais la fac sera je pense pour moi inévitable car j'ésite entre l'enseignement et peut etre poursuivre en master d'astrophysique.
    Alors pour vous l'année de remise à niveau n'est vraiment d'aucune utilité??
    Il y a pourtant des etudiants qui s'y inscrivent!!
    Merci de vos reponses.

  11. #10
    invite088b678d

    Re : FAC aprés un bac STL??

    je ne suis pas d'accord quand on dit qu'une formation est de mauvaise qualité, surtout quand on la compare a un bts qui est plus accès professionel (pour info c'est 75% de travaux pratique et 25% de théorie) alors qu'à la fac comme pour les prépa sa reste du 100% théorie (du moins en License)
    de plus si tu parle de physique le programme d'une License de Physique ressemble beaucoup a celui d'une prépa MP/PCSI ( a condition d'aller jusqu'au bout)

    pour la remise a niveau c'est vrai que les 2 premières années peuvent s'obtenir en travaillant un minimum chaque jour et pas en faisait du bourrage deux semaines avant les partiels. Néanmoins le niveau en L3 est un peu plus élevé. Donc a toi de voir
    essai de demander l'avis de tes profs ou vas au portes ouvertes de la fac que tu vises.

  12. #11
    Horlem

    Re : FAC aprés un bac STL??

    Salut a toi,
    Mais le programme en L3 s'appuit sur cellui des deux premiéres années, non? Il "suffirait" donc d'avoir travaillé convenabement lors de ces deux années pour ne pas avoir de problémes de L3, non??
    Mais je reste tout de meme ceptique, car comment combler le manque de niveau en arrivant en fac, car il ne faut pas grand chose pour etre completement largué, et aprés ça fait effet boulle de neige.

  13. #12
    invite098778f1

    Re : FAC aprés un bac STL??

    Salut Horlem,
    BGB ou PLPI peu importe ! avec ce que tu souhaites faire franchement un BTS TPIL est une super option : un lien vers des interviews d'etudiants et pour info le premier de promo à Orleans cette annee est un ancien BGB !
    http://www.youtube.com/watch?v=iRQ3wJ-aNUA
    bonne suite !

  14. #13
    Horlem

    Re : FAC aprés un bac STL??

    Merci,
    Mais... pense tu qu'un bts est la meilleure option pour moi si je compte faire carriére dans l'enseignement ou l'astrophysique?
    Et si oui comment pousuivre ensuite?

  15. #14
    invite098778f1

    Re : FAC aprés un bac STL??

    tres sincerement, pour etre prof maintenant avec la reforme il faut au minimum un bac +5 (reforme LRU en discussion et cause de la greve des enseignants chercheurs) et pour l'astrophysique compte au minimum sur un cycle d'inge complet bac +5 ou une these bac +8. Ce BTS dont je te parle, il ouvre sur les ecoles d'inge et sur les L3 (donc les M1 et M2 apres puis les cycles doctoraux) donc il te laisse le temps de la reflexion et de faire le bon choix. Par ailleurs, tu auras obtenu un diplome qui te permettra de travailler au cas ou (la vie est pas tjs simple cote financement des etudes...). l'autre avantage est qu'il est tres generaliste et donc tu pourras te specilser en 3eme annee... ca laisse de la marge !
    je te rajoute des liens :
    http://tpilrouille.web.officelive.com/default.aspx (a la Roche)
    http://tpil.over-blog.com/ (a orleans)

  16. #15
    invite098778f1

    Re : FAC aprés un bac STL??

    [QUOTE=Hvnt3r75;2231393] bts qui est plus accès professionel (pour info c'est 75% de travaux pratique et 25% de théorie)
    pour contre-info, tous les BTS ne fonctionne pas ainsi et s'ils sont bases pour beaucoup sur les TPs, il laisse la part belle à la théorie : compte plutot 50% theorie et projets, 25% TPs et 25% stage ! tu sears plus pres de la realite !

  17. #16
    Horlem

    Re : FAC aprés un bac STL??

    Merci pour vos reponses,
    En parlant du cursus pour l'astrophysique, a t on des avantages a passer par le cursus ingé? J'ai aussi vu que l'on pouvait passer en M1 astro avec une licence de math, qu'en est-il par rapport a ceux qui sont titulaire d'une licence de physique?
    J'ai posté des messages dans une autre rubriqe qui y est consacré mais personne ne me repond... donc si quelqun a des renseignements a me donner... j'en profite!

  18. #17
    alpha3

    Re : FAC aprés un bac STL??

    Citation Envoyé par Horlem Voir le message
    Bonjour a tous,
    Je suis en 1ére STL, et j'aimerai entrer en FAC de math ou de physique aprés le bac, Il sera donc pour moi Nessécaire de suivre une année de remise à niveau scientifique.
    Quelqun pourrait-il me renseigner sur ces années de remise à niveau proposées par cetrains établissements, car les renseignements a ce sujets sont relativements durs à trouver...
    Merci
    Je te deconseille fortement ... Selon les stat du ministere moins de 20% des STI/STL qui vont en L1 passent en L2 et 50% abandonne en L1 !!!
    Venant de STL, essaie plutot un DUT, le gap est moins grand et surtout tu es encadré et encouragé a travailler. Apres un DUT tu peux aller en L3 ou en ecole d'ingé, voir faire une prepa ATS qui sera pour toi une excellente remise a niveau scientifique si tu souahites reellement aller vers une L3 + master astro. Par ailleurs garde un oeil sur les debouchés car avec un master astrophysique il y a quand meme pas bcp de société qui cherchent ce profil....

    Autre possibilité tu obtiens ton bac STL et tu essaie de redoubler en S

  19. #18
    Horlem

    Re : FAC aprés un bac STL??

    Salut,
    Merci pour ta reponse, mais personellement je prefere largement la théorie à la pratique, je ne pense pas qu'un DUT me correspondrai. Et je deteste être encadré (je suis dans mes meilleures conditions de travail lorsque je suis "seul"). C'est aussi pour ça que le cursus fac m'interresse (aussi bien pour l'enseignement que pour l'astro).

Discussions similaires

  1. bac stl clpi et fac de médecine
    Par invitea2069a6f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2009, 21h50
  2. Fac de médecine après un bac STL
    Par invitee21e919c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 18h01
  3. Après le BAC STL
    Par sylvain78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 11h35
  4. après un bac STL-CLPI (chimie de labo) fac ou IUT
    Par invite83f8440a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2008, 14h36
  5. pêut-on alé en fac pharma avec un bac stl ?
    Par invite9d02fd65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2006, 22h20