HEC Montréal
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

HEC Montréal



  1. #1
    invite81b54c82

    HEC Montréal


    ------

    Bonjour, Je suis actuellement en Terminale scientifique.
    j'ai entendu récemment parler d'HEC Montréal.
    Au début, j'ai cru comprendre que c'était une école post bac. ( avec un an de "prépa"), mais en lisant deux trois trucs sur l'école, j'ai cru comprendre qu'il fallait en fait faire une ou deux année post bac pour rentrer dans cette école.
    Je n'arrive pas à trouver de réponse claires sur le sujet car, l'école étant canadienne, les diplomes valables pour rentrer ne sont pas les mêmes.
    Je voulais donc savoir ce qu'il en était.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Porcelane

    Re : HEC Montréal

    Bonsoir,

    Ayant moi-même été interessée par le programme de HEC Montréal, j'ai été amenée à collecter pas mal d'infos sur l'école.

    Vous avez plusieurs possibilités :

    *Vous rentrez en "année préparatoire au BAA" = juste après votre terminale S, vous postulez pour ce programme, embarquez pour le Canada et intégrer l'école pour une année de prépa (en gros cela correspond à nos prépas intégrées en France). Cela permet de s'acclimater, se familiariser avec l'école, une année de transition pour attaquer le diplôme en lui-même, le BAA, l'année suivante.

    *Vous rentrez dans une prépa en France, faites une année, au cours de celle-ci postulez pour HECm, et rentrez en BAA l'année suivante (comme si vous aviez fait l'année préparatoire au BAA sur place, sauf que votre niveau sera un peu supérieur dit-on).

    *Vous faites deux années de prépa en France, au cours de la 2de vous postulez pour HECm, rentrez en BAA, comme si vous aviez fait une seule année de prépa. Vous aurez accumulé plus de connaissances que ceux qui n'ont fait qu'une année, mais aurez aussi perdu une année de votre vie, c'est un choix personnel, après.

    Pour plus d'infos, allez sur le site de HECm, ou sur ce lien, qui est pas mal : http://www2.hec.ca/manchettes/2002/2002001.html.

    Je reste disponible pour toute question, bonne soirée!

  3. #3
    invite81b54c82

    Re : HEC Montréal

    Merci merci... C'est bien gentil.
    Mais également, j'ai vu que les "possibilités " de carrières dépendent essentiellement du résultat aux exams, c'est à dire que, meme si tu sors d'HEC, tu peux te retrouver avec des postes pas excellents.
    Par ailleurs, le niveau est il le meme qu'HEC Paris ( j'ai cru comprendre que non ...).
    Merci et bonne journée.

  4. #4
    Porcelane

    Re : HEC Montréal

    Bonsoir,

    Effectivement les débouchés sont différents selon les résultats obtenus, c'est ce qui fait toute la différence avec notre système français.

    En France, le tout est de rentrer dans l'école (très ardu pour HEC Paris), mais une fois qu'on y est, le diplôme est assuré, quelles que soit les notes, ou quoi que ce soit qui se passe entre temps (bon c'est un peu schématique peut-être ). En fait l'école vous amène à un niveau donné.

    Au Canada, à HECm c'est le système américain : assez facile d'y entrer (enfin de moins en moins pour nous étrangers, car ils durcissent le niveau requis), pas vraiment d'obligation d'assister aux cours ou autres...ect. Mais c'est vous qui faites, et construisez votre cursus, vos résultats dépendent de votre investissement, appréciation... c'est cela qui fait votre dossier. L'école vous donne les moyens de vous amener au niveau que vous souhaitez, c'est là la différence. Dans votre dossier, TOUT compte (sport, associations, petit boulot fait à côté, expérience personnelle...), et on vous donne tous les moyens pour y parvenir (profs très, très accessibles (téléphone, e-mail, bénévoles et passionnés ; tout un système de 'mentions' est mis en place, en parallèle (ex: cursus trilingue, mention d'excellence...)). On vous donne les moyens, vous les saisissez ou non. En gros, in-dé-pen-dance est le mot-clef. Cela demande une bonne dose de motivation et d'intérêt en la matière! Mais cela vous offre votre chance également, par rapport à un système français plus guindé.
    Donc, c'est vrai que si vous obtenez un diplôme "banal" (par exemple de bonnes notes, mais sans plus, sans investissement en parallèle, sans petit 'plus'), vous risquez d'obtenir un poste moyen.
    Par contre, avec un diplôme qui comporte un petit plus, quel qu'il soit, valorisé, les employeurs vous "attendront", donc les perspectives de carrière et débouchés également.

    A savoir, aussi, que les perspectives de carrière d'ici et de là-bas sont bien différentes : en France, vous avez votre poste, avec votre salaire, des primes, et de l'avancement de temps en temps. Là-bas, vous avez votre poste, mais avec de l'investissement, de la volonté et de la ruse, les perspectives d'avancement sont réelles! Alors vous pourrez démarrer avec une job moyenne, mais monter les échelons peu à peu.
    Le mieux restant, bien sûr, de taper le plus haut possible dès le début. Bref, le mythe du 'self-made-man' semblerai bien être réel..


    Enfin, le niveau par rapport à HEC Paris, en bref :
    Si vous souhaitez faire carrière aux USA, au Canada (et Québec), en Asie (un peu moins), ect... choisissez HECm.
    Si vous souhaitez revenir en France après vos études, il est clair que ça n'en vaut pas la peine, car le diplôme n'est quasiment pas reconnu.

    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81b54c82

    Re : HEC Montréal

    Merci encore pour toutes ces précisions qui sont claires, précises et importantes .
    J'vais avoir une toute dernière question, encore par rapport à un truc que j'ai lu mais dont je ne suis pas totalement sur. En gros, le diplome d'HEC france n'est vraiment reconnu qu'en France, ce qui, pour résumer, permet d'avoir de gros postes, mais que su Paris.
    Le diplome d'HECm est lui, plus reconnu internationalement. J'habite personnellement a coté de la suite, et ainsi, travailler en Suisse est très intéressant. C'est pour ca que je me demande si ce diplome est également bien reconnu en Europe ou non.
    Je sais que HEC PAris a critiqué ouvertement celui de Montréal mais cela n'a t il de l'influence qu'en france ?
    Parce que, même si j'aime beaucoup le Canada et que je me vois sans souci y passer 5, 10, voire peut etre même 15, j'aimerais quand même bien revenir en france un jour et il faut y penser.
    MErci et bonne après midi

  7. #6
    invite4b4d25f7

    Smile Re : HEC Montréal

    Bonjour, j'ai deux petites questions a propos de l'année préparatoire a faire pour intégrer HEC Montréal :
    - Est-ce une année de prépa "normal" ? Par normal, j'entends difficile, et le fait qu'on doive "mettre ça vie entre parenthèses" pendant 1 an, ou est-ce différent ?
    - Y a t-il un concours a la fin de cette année préparatoire ? Si oui, lequel ?

    Merci de m'avoir lu ;)

  8. #7
    Sarahh89

    Re : HEC Montréal

    Bonjour,

    Si je peux vous conseiller, allez sur ce site. Il y a un live le 28 octobre sur le B.A.A HEC Montréal.
    Vous pourrez poser vos questions directement aux intervenants.

    http://www.campus-channel.com/hec-mo...-montreal.html

Discussions similaires

  1. HEC Montréal ?
    Par Porcelane dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/11/2013, 11h40
  2. HEC Montréal suite à Dauphine
    Par invitea296b653 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2008, 21h03
  3. Protocole de Montréal
    Par Franck dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2007, 11h45
  4. paris ou montreal
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2007, 10h20