Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?



Vue hybride

  1. #1
    invite946fd7eb

    Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    Bonjour à tous!

    J'ai besoin de connaître vos avis s'il vous plaît! Je vous en serai vraiment reconnaissante!
    Les admissions post-bac se terminent demain alors j'espère que vous pourrez me dire vos avis assez rapidement ...

    Alors voilà je compte faire prépa BCPST l'an prochain pour tenter véto ... Et parmi mes 6 choix il faut que je mette au moins une prépa de sécurité ... Seulement la seule que l'on peut qualifier "de sécurité" et qui est dans ma région c'est le LEGTA d'Angers le Fresne (pour ceux qui connaissent ?) Or cette prépa n'a pas vraiment de bons résultats au concours ENV ...

    Je me demandais alors , imaginons que je ne sois acceptée que dans cette prépa "très moyenne" , ne vaut-il pas mieux faire un DUT génie biologique pour ensuite tenter véto par le concours C ?

    Je me dis que si j'arrive à décrocher une bonne prépa, c'est bon, mais si ce n'est pas le cas, et que je n'ai que le lycée agricole d'angers, j'ai peur de ne pas être suffisamment préparée au concours, surtout face à ceux qui sont dans les grandes prépas et qui ont été bien préparés .. j'ai peur d'être coulée au concours face à ceux des "bonnes" prépas qui vont prendre toutes les places!

    Est ce que le DUT pourrait faire office de prépa de sécurité (c'est-à-dire que comme ça je ne me retrouve pas sans rien à la rentrée) ?

    Voilà j'espère ne pas avoir été trop confuse et que vous aurez le temps de me répondre ...
    Merci beaucoup!

    Cordialement,

  2. #2
    invitead7e2755

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    Alors de mon côté je peux te répondre pour la prépa...

    Je compte aussi faire BCPST l'an prochain sur Paris. J'avais cru comprendre également qu'à Angers ils assuraient pas trop aux ENV...toutefois, il faut savoir que ce n'est pas uniquement le cadre d'une prépa et ses résultats qui conditionnent notre avenir.
    C'est l'investissement personnel qui fait la différence. Des gens qui ont fait BCPST sur Angers sont quand même rentrés en ENV, pourquoi pas toi?

    Exemple succint: mon bahut fait MPSI et PCSI, ils n'ont pas des résultats fabuleux et pourtant, les élèves nous disent qu'au-delà du niveau d'une prépa, c'est en se donnant à fond que l'on atterrit là où l'on souhaite aller.

    Si tu te sens d'attaque, tu peux y arriver.

    Pour le DUT je passe mon tour...

  3. #3
    inviteaefbdd28

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    Bonjour Ripoux,
    je suis en prépa BCPST.

    Mandylion a raison : ce n'est pas la prépa qui fait les élèves, mais les élèves qui font la prépa.
    Après, reste à voir si tu seras plus motivé par le fait d'être dans les premiers, ou à de moins bonnes places.

    Sinon, pour répondre à ta question initiale, en 2008 par exemple :
    places dans les ENV pour les prépas : 376
    places dans les ENV pour les DUT : 32

  4. #4
    invite946fd7eb

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    Oui, c'est vrai, je suis d'accord avec vous sur le fait que ce n'est pas la prépa qui fait l'élève mais l'élève qui fait la prépa...
    Cependant, si à Angers le niveau de la classe n'est pas très bon, alors on va plus lentement, et donc on fait moins d'exercices en plus, de hors programme etc donc d'un coté on est moins préparé... non?

    aussi bambalam il y a 376 places pour ceux de prépa mais ils sont plus de 1500 à se présenter,
    alors que pour les DUT-BTS(A) il n'y a qu'une trentaine de places mais il n'y a que 150 personnes à se présenter (sans compter qu'il y en a qui se présentent alors qu'ils n'ont pas suivi la prépa post-dut ! donc au niveau des admissibles ça en fait déjà moins!)

    En tout cas j'espère vraiment être prise en prépa ! Mais je ne sais pas si je serais motivée si je ne suis prise que dans mon dernier vœu,c'est à dire dans mon vœu sécurité, à Angers ... en fait c'est même pas à angers, c'est un lycée agricole donc je serai pas en ville je pense ...

    Enfin je sais pas, c'est vrai que c'est peut-être dur de comprendre mon point de vue, peut-être que je me trompe ...
    En tout cas, merci pour vos réponses si rapides!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite015cb473

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    Salut,
    du coup, je viens de répondre à ta question sur le sujet BCPST, mais j'aurais voulu savoir : où tu as eu le nombre de candidats au concours C ?
    Parce que, au temps où il y avait 25 places, j'avais fait une estimation du taux de places à 8% je crois, ce qui ferait 300 candidats environ. Il est fortement possible que je me trompe ou que le nombre ait beaucoup évolué, mais si tu as une source fiable sur internet, ça m'intéresse !

    il y a 376 places pour ceux de prépa mais ils sont plus de 1500 à se présenter
    C'est plus près de 1700 : exactement 1695 en 2008 (source : http://www.concours-agro-veto.net/IM...e_ENV_2008.pdf)

    si à Angers le niveau de la classe n'est pas très bon, alors on va plus lentement, et donc on fait moins d'exercices en plus, de hors programme etc donc d'un coté on est moins préparé... non?
    Bah c'est bien le problème et ce qui fait que les prépas qui marchent le mieux et peuvent ainsi sélectionner le plus ont ensuite de meilleurs résultats...

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invite946fd7eb

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    Pour mes statistiques concernant les DUT, voici le lien :

    http://www.concours-agro-veto-bordea...OURSCENV09.pdf

    Ca fait environ 22% je crois !
    Merci pour vos réponses!

  8. #7
    invite015cb473

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    Merci, bon bah ça se confirme, je suis un blaireau parce que j'ai parcouru rapidement ce fichier tout à l'heure sans voir le tableau, je cherchais une ligne de commentaire comme les anciennes années et j'ai trouvé le moyen de sauter ce tableau, pourtant loin d'être discret !!!
    Merci.

    Donc en effet, dans ce cas, statistiquement, le concours C est plus intéressant que Le Fresne. En nuançant néanmoins en rappelant que le nombre de places au C ne tient pas compte du fait que tu rentres ensuite dans une "prépa" privée avec tel ou tel taux de réussite.
    Mais là, ça fait bien 22% de places disponibles, et même un tout petit peu plus que le concours A dans son ensemble (22,33 contre 22,18%). Comme quoi, l'augmentation constante du nombre de places aux concours B et C va finir par rendre la voie A moins intéressante, c'est dommage je trouve.

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    inviteaefbdd28

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Comme quoi, l'augmentation constante du nombre de places aux concours B et C va finir par rendre la voie A moins intéressante, c'est dommage je trouve.
    C'est exactement ce que je me suis dit tout à l'heure en faisant mes petites stats : on tombe sur 22.3% pour le DUT, 22.2 pour la prépa.
    Je ne cache pas m'être demandé pourquoi j'étais venu en prépa, si le concours C est maintenant aussi avantageux (anormal, je trouve).

    Mais bon, j'adore la prépa, ce qu'on y fait, etc.
    Et les autres débouchés qu'elle offre m'intéressent aussi.

  10. #9
    inviteaefbdd28

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    Citation Envoyé par bambalam Voir le message
    on tombe sur 22.3% pour le DUT, 22.2 pour la prépa.
    22.4% pour le DUT, désolé, j'ai tronqué et pas arrondi, alors que j'ai arrondi pour la prépa.
    C'est du chipotage, mais je déteste le traitement incohérent des stats.

    ---

    EDIT : et, ça m'apprendra à lire les topics jusqu'au bout avant de répondre à un message : Ecthelion avait fait ces stats dans son message suivant.
    Désolé.

  11. #10
    invite015cb473

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    22.4% pour le DUT, désolé, j'ai tronqué et pas arrondi
    C'est juste, j'ai moi-même sorti un ",33" au lieu d'un ",377" je ne sais trop pourquoi. Espérons que le monde s'en remettra !

    Mais l'essentiel est là, proportionnellement, il y a maintenant plus de places via le concours C que le concours A. Et maintenant, si on regarde sur 3 ans les statistiques d'intégrations en A, on a seulement 16 lycées sur les 52 qui sont au dessus des 22%. C'est un peu inquiétant de se dire que la voie qui envoie le principal des troupes avec un niveau des plus intéressants dans les sciences en général se retrouve moins intéressante qu'une voie qui était auparavant une voie secondaire, permettant à des gens qui étaient partis sur une voie d'études courtes de se réorienter vers des études plus longues.

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #11
    inviteaefbdd28

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    C'est un peu inquiétant de se dire que la voie qui envoie le principal des troupes avec un niveau des plus intéressants dans les sciences en général se retrouve moins intéressante qu'une voie qui était auparavant une voie secondaire, permettant à des gens qui étaient partis sur une voie d'études courtes de se réorienter vers des études plus longues.
    C'est effectivement inquiétant.. J'ai la désagréable impression qu'on se dirige (doucement) vers 1/3 prépa, 1/3 fac, 1/3 DUT comme beaucoup d'écoles du concours Archimède.
    J'ai comme toi un peu de mal avec le fait qu'on octroie désormais autant (et même plus) de places, proportionnellement, à ce qui ne devait être qu'une passerelle pour réorientation...
    Je me pose honnêtement la question, dans mon cas : vaut-il mieux faire une spé, ou passer en 2ème année de DUT ?

    Je continuerai la prépa à coup sûr, parce que j'aime ça, que les autres débouchés m'intéressent, mais il est vraiment difficile de ne pas se poser la question quand on a les chiffres sous les yeux.

  13. #12
    invite946fd7eb

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    Ecthelion22 , je viens de voir ta réponse sur le topic BCPST !
    Merci de m'avoir répondue ! Ce que tu as dit me conforte dans l'idée de "tenter une bonne prépa, ou alors un DUT mais rien entre les deux ..." enfin quand je dis bonne prépa je ne tente pas Ginette ni Henri-IV quand même
    En fait sur les 5 trimestres depuis la première j'ai entre 13.20 et 14.80 de moyenne générale ... donc je verrai bien si c'est suffisant pour qu'une prépa "convenable" m'accepte ...
    En tout cas merci d'avoir porté ton attention sur mon cas !

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut
    Par invite179c20b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/11/2012, 12h03
  2. Vaut-il mieux faire une prépa moyenne ou un IUT?
    Par invite6950fe41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2010, 14h32
  3. quelle spécialité pour une prépa véto?
    Par invite660df117 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/05/2008, 17h09
  4. Quel type de DUT choisir pour le concours véto ?
    Par invite26ef10a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2008, 16h41
  5. DUT ou prépa PCSI pour une carrière dans le g&nie civil
    Par invite9e7c75da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2006, 08h34