Egalement pour.
@idhem : on va pleurer, en 1995 le salaire moyen d´un médecin généraliste entre le salaire réel + les commissions en espèces que lui reversent les laboratoires pharmaceutiques + le pharmacien du coin + son ami et confrère spécialiste chez qui il a adressé l´un de ses malades + le labo d´analyses de sang du coin + le radiologue ect ...son salaire global en vitesse de crosiÈre tournait aux entre 50,000 et 70,000 francs , aujourd´hui en 2012 rien que le salaire net moyen d´un ´généraliste est estimé au bas de gamme À 69000 Euros nets par an et peut monter à 86000 euros nets, pour un spécialiste il y a une grille aussi mais en gros multiplier par 2 ou 3 certains mêmes s´en sortent encore mieux vu leur spécialité ´´surbookée´´ comme les psys ou autres chirurgiens qui demandent des dessous de table pour t´opérer
Alors Idhem ... Pour Toi est ce ´´Motivation passion´´ ( pour soigner les malades ..) ou bien ´´ Motivation Pognon ´´ pour soigner ton compte bancaire , je pense après avoir lu ton Post que tu as ´´ L´Étoffe´´ comme on dit ...
Dis ´´33´´ histoire d´osculter ton coffre fort pour voir s´il ne tousse pas un peu ....
@idhem : on va pleurer, en 1995 le salaire moyen d´un médecin généraliste entre le salaire réel + les commissions en espèces que lui reversent les laboratoires pharmaceutiques + le pharmacien du coin + son ami et confrère spécialiste chez qui il a adressé l´un de ses malades + le labo d´analyses de sang du coin + le radiologue ect ...son salaire global en vitesse de crosiÈre tournait entre 50,000 et 70,000 francs , aujourd´hui en 2012 rien que le salaire net moyen d´un ´généraliste est estimé au bas de gamme À 69000 Euros nets par an et peut monter à 86000 euros nets, pour un spécialiste il y a une grille aussi mais en gros multiplier par 2 ou 3 certains mêmes s´en sortent encore mieux vu leur spécialité ´´surbookée´´ comme les psys ou autres chirurgiens qui demandent des dessous de table pour t´opérer
Alors Idhem ... Pour Toi es ce ´´Motivation passion´´ ( pour soigner les malades ..) ou bien ´´ Motivation Pognon ´´ pour soigner ton compte bancaire , je pense après avoir lu ton Post que tu as ´´ L´Étoffe´´ comme on dit ...
Dis ´´33´´ histoire dósculter ton coffre fort pour voir s´il ne tousse pas un peu ....
Bonjour à tous
J'ai rapidement parcouru le fil sans pour autant lire dans le détail toutes les interventions, néanmoins je ne crois pas avoir vu la remarque suivante:
@Idhem: Dans le public, les Médecins aux USA ne bénéficient pas des avantages sociaux que l'on retrouve en France. Prise en charge des frais de santé (quand le médecin tombe malade par exemple et doit payer tout aux USA, et seulement quelques % en France). Les cotisations retraites, et les charges salariales sont plus faibles en France. Cela explique en partie du moins le salaire supérieur des Médecins US.
Pour revenir à une remarque sur "Les médecins devraient être une des professions les mieux payées..." Certainement, du moins dans la fonction publique française, il serait bon de revaloriser les diplômes et niveaux de compétences.
Pour le moment c'est le cas, mais avec des seuils assez bas: J'entends en salaire net de la fonction publique : bac<bac+3<bac+5<bac+8. En revanche là où l'écart se creuse, c'est quand on compare un métier de l’artisan par exemple, où par exemple un salarié après apprentissage, CAP, BTS peut gagner aisément jusqu'à 3.000€ par mois, là où un chercheur (bac+8, nombreux concours très difficiles, 60h par semaine) de classe 1 avec 20 ans d'expérience gagnera à peine autant, en comptant les primes de recherche et/ou d'encadrement.
Je suis évidemment d'accord qu'un artisan très qualifié gagne justement sa vie, et pourquoi pas 3.000 euros par mois, mais alors il faut revaloriser de manière proportionnelle les salaires de la fonction publique.
Le problème de ce débat, avec un fil conducteur branlant est qu'il compare plusieurs choses incomparables: des salaires entre le privé (ou le libéral) et le public, de plus entre des pays fonctionnant sur des régimes sociaux et d'imposition différents. Néanmoins, mais c'est un constat général, si vous voulez faire beaucoup d'argent, hormis certaines niches, bons flairs, il ne faut pas travailler en France.
Cordialement
Nowell