Salaire des medecins
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Salaire des medecins



  1. #1
    invitef57e6804

    Salaire des medecins


    ------

    Bonjour,

    Je trouve choquant que la profession de médecin soit aussi misérablement payée pour ce qu'elle est (en public). Je trouve que cette profession devrait être l'une des mieux payée de France. Or, quand on compare avec les autres pays (USA, pays-bas...), on trouve un fossé au niveau des salaires. En effet, être médecin aux USA est très bien rémunéré. En France, j'ai l'impression que l'état "profite" en quelque sorte sur le dos des médecins parce qu'ils sont trop passionnés par leur métier pour oser demandé un meilleur salaire.

    Pourquoi on ne réforme pas le système de soin français, qui est qualifié par certains de croupissant et archaïque ?

    -----

  2. #2
    invite57daf81a

    Re : Salaire des medecins

    A par ca ton orientation avance ?

  3. #3
    invite357e4a6f

    Re : Salaire des medecins

    Pour ce qui est du systeme americain, a mon avis ce n'est pas une reference... donc partir là dessus sera plutôt epineux.

    Pour ce qui est d'augmenter le salaire des medecins:
    - Dans la theorie: " Oui, génial ".

    - Dans la pratique, qui va payer le surplus ?
    *Les patients ? Entraînant donc une selection de la qualité de soin par l'argent ( U.S.A ), le plus riche etant le mieux soigné ?
    *L'assurance maladie peut-être ? Qui en est actuellement a un tel deficit qu'elle se jette corps et âme avec tous ses avocats pour faire appel d'une decision visant a augmenter de 1euro la consultation des médecins généralistes.

    Si tu trouves d'autres mecènes, n'hesites pas a nous le faire savoir, en attendant on est pas prêts d'avoir le salaire americain.

  4. #4
    invitea4a042cf

    Re : Salaire des medecins

    Je n'ai pas l'impression que les médecins soient sous-payés. Surtout si on les compare aux autres bac+8 français.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef57e6804

    Re : Salaire des medecins

    Pourquoi ne trouverait-on pas un compromis? Par exemple, un français qui a un boulot stable, bien payé, paye la consultation 10€. Ce n'est pas très cher, et en plus, on ne va pas très souvent chez le medecin. Et pour les pauvres ne rien payer.

    Qu'est-ce qui ne va pas dans mon raisonnement?

  7. #6
    invite57daf81a

    Re : Salaire des medecins

    la différence qui la paye ?
    L'Etat rempreinte un peu de monnaie au chinois ? ( on est déja a 1 000 Milliards de dette, on est plus a ca près xD )

  8. #7
    invite1db95efe

    Re : Salaire des medecins

    Avant de regarder le salaire des médecins à l'étranger regarde d'abord les avantages que les médecins ont en France par rapport aux autres jobs, tu m'en diras tant .
    Et quand aux salaires à l'extérieur, ils ne sont pas représentatifs étant donné qu'il faut aussi prendre en compte l'inflation, les horaires, la possibilité de se faire virer sans conditions...

    Et rien ne t'empêche de t'installer en libéral si le public ne te plait pas hein.

  9. #8
    invite68e72638

    Re : Salaire des medecins

    j'ai faillit avaler mon yogourt quand j'ai entendu que le salaire des médecins était ridicule ...

    On doit pas avoir la même notion de l'argent !

    Juste pour savoir, d'après toi un généraliste gagne combien ?

  10. #9
    invitef57e6804

    Re : Salaire des medecins

    Je parle du public...

    Et même pour un généraliste, le salaire n'est pas montrueux car c'est des études longues, on doit acheter son cabinet, matériel etc etc...

    Ca doit être rentable au bout de combien de temps? A 35 ans peut-etre (si on est tout seul)? Un ingénieur commence à travailler à 23 ans à peu prêt. Pour disons 36 k€ par an. Ce qui fait qu'à 35 ans, l'ingénieur a gagner 432000€ tandis que le généraliste a gagner...Pas beaucoup en tout cas...

  11. #10
    inviteaefbdd28

    Re : Salaire des medecins

    Les généralistes, dans leur majorité, gagnent énormément ;-).

    Pour le public, je suis à peu près d'accord, mais aucune solution n'est envisageable actuellement : catastrophe médicale comme aux Etats-Unis, ou catastrophe financière de la Sécu, comme l'a dit très justement Hazel.

    ---

    EDIT : pour avoir connu des discussions sur "les salaires des médecins" sur d'autres forums, j'espère que celle-ci sera plus raisonnée ou qu'elle sera fermée avant de devenir du n'importe quoi...

  12. #11
    invite68e72638

    Re : Salaire des medecins

    après pour toi si avec 5.000€/mois tu vis pas bien ...

    Les médecins généralistes gagnent bien leur vie, là ou est le problème c'est qu'ils travaillent au final bcp pour un bon salaire là où des métier plus "privilégié" gagnent autant en taffant moins !

    Ceci dit, et je suis désolé, quand tu va en médecine c'est aussi par choix. Les 9 années d'études sont longue mais personne ne force les étudiant à les faire. Arrivé à la fin de ses études j'estime qu'un médecin diplômé est une personne qui a fait le choix de ce métier et l'assume totalement. Par conséquent je ne pense pas que plaindre les généralistes gagnant plus de 5k €/mois est recevable (surtout actuellement) !
    Par contre je conçoit totalement de dire que les conditions de taff et le volume de travail des médecins est impressionnant !

    Si tu t'insurges du salaire des médecins je ne conseil vraiment de regarder celui des infirmier(e)s

  13. #12
    invite87071598

    Re : Salaire des medecins

    salut a tous,

    mes respects à tous, mais ce post de troll ne se base sur rien: pas de chiffres, que du ressenti subjectif bidon.
    c'est un forum scientifique, on attends d'autres arguments que "... pas beaucoup..."
    en plus c'est quoi le rapport avec l'orientation?

    très cordialement,

    farfadead


    ps: le jour où les ingé débutants gagnent 36k€, vous me ferez signe, déjà les stats de écoles qui sont gonflées à bloc peinent a dépasser 30k€, bref gros bidon...

  14. #13
    invitef57e6804

    Re : Salaire des medecins

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    après pour toi si avec 5.000€/mois tu vis pas bien ...
    Ca depend où...

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Les médecins généralistes gagnent bien leur vie, là ou est le problème c'est qu'ils travaillent au final bcp pour un bon salaire là où des métier plus "privilégié" gagnent autant en taffant moins !
    Un medecin est une personne qui a de lourdes responsabilités, plus qu'un ingé en tout cas...Donc c'est normal qu'il soit mieux payé que les autres.

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Ceci dit, et je suis désolé, quand tu va en médecine c'est aussi par choix. Les 9 années d'études sont longue mais personne ne force les étudiant à les faire. Arrivé à la fin de ses études j'estime qu'un médecin diplômé est une personne qui a fait le choix de ce métier et l'assume totalement. Par conséquent je ne pense pas que plaindre les généralistes gagnant plus de 5k €/mois est recevable (surtout actuellement) !
    Par contre je conçoit totalement de dire que les conditions de taff et le volume de travail des médecins est impressionnant !

    Si tu t'insurges du salaire des médecins je ne conseil vraiment de regarder celui des infirmier(e)s
    Combien y aurait-il d'étudiants en medecine s'ils savaient que le salaire à la fin des études serait équivalent au SMIC? Un medecin est intéressé par l'argent évidemment...Maintenant, reste à savoir quelle place prend l'argent chez chacun d'eux. C'est variable d'une personne à l'autre. Quand on travaille vraiment beaucoup et qu'on a beaucoup de responsabilité, c'est normal de se faire payé à plus de 5000€ par mois...Pour répondre à ta dernière phrase, les medecins et les infirmières n'ont pas les mêmes responsabilités...

  15. #14
    invitef57e6804

    Re : Salaire des medecins

    Citation Envoyé par Farfadead Voir le message
    salut a tous,

    mes respects à tous, mais ce post de troll ne se base sur rien: pas de chiffres, que du ressenti subjectif bidon.
    c'est un forum scientifique, on attends d'autres arguments que "... pas beaucoup..."
    en plus c'est quoi le rapport avec l'orientation?

    très cordialement,

    farfadead


    ps: le jour où les ingé débutants gagnent 36k€, vous me ferez signe, déjà les stats de écoles qui sont gonflées à bloc peinent a dépasser 30k€, bref gros bidon...
    Je parle du système de financement de la santé en France. Le "mécanisme", les solutions. Il n'y a pas trop besoin de chiffres pour ça.

    Cela a un rapport avec l'orientation vois-tu, car le salaire est une part relativement importante dans un choix de métier.

    Et pour mon exemple avec les ingénieur, je parle d'une moyenne sur 12 ans, avec les éventuelles évolutions de poste et augmentations de salaire au fil des années.

  16. #15
    invite87071598

    Re : Salaire des medecins

    Citation Envoyé par idhem Voir le message
    Je parle du système de financement de la santé en France. Le "mécanisme", les solutions. Il n'y a pas trop besoin de chiffres pour ça.
    désolé,
    il me semblais savoir lire, je n'ai lu que des lamentations sur le salaires des médecins (5000€ par mois?).
    je trouves ce genre de propos quasiment outranciers: en France, le salaire médian est de 1500€, le salaires des médecins serait donc 3 fois plus important? quel drame! ils seront bientôt à la rue! vite au secours des (pauvres) médecins!
    de plus la rémunération des médecins n'est pas le principal problème du système de financement.

    les mécanismes? pas lu

    les solutions? pas lu

  17. #16
    inviteaefbdd28

    Re : Salaire des medecins

    Citation Envoyé par idhem Voir le message
    Et pour mon exemple avec les ingénieur, je parle d'une moyenne sur 12 ans, avec les éventuelles évolutions de poste et augmentations de salaire au fil des années.
    36k€.
    Déjà, sans savoir si c'est brut ou net, ça ne veut rien dire.
    Passons.
    J'ai lu, dans le cadre de ma recherche de concours pour l'année prochaine, les "enquêtes emploi" de différentes écoles d'ingénieur, et ce chiffre est monstrueux.
    Où l'as-tu trouvé, stp ?

  18. #17
    invitef57e6804

    Re : Salaire des medecins

    Bravo! Tu as raison! Mais tu n'as pas lu la question que j'ai posé et qui est censé être le fil conducteur de cette discussion.

    Pourquoi les américains ne se plaignent pas de leur système de soins? Parce que c'est quand même assez fort comme méthode. Et nos autres voisins européen...Comment font-ils, eux ( hollandais...) pour payer leurs medecins?

  19. #18
    inviteaefbdd28

    Re : Salaire des medecins

    Discussion inintéressante, dépourvue de toute considération en terme d'orientation, contrairement à ce que j'avais espéré.
    Il y a un peu moins de 10 messages :
    Citation Envoyé par bambalam Voir le message
    EDIT : pour avoir connu des discussions sur "les salaires des médecins" sur d'autres forums, j'espère que celle-ci sera plus raisonnée ou qu'elle sera fermée avant de devenir du n'importe quoi...
    C'eût été trop beau.
    J'ai honte d'avoir posté ici, sérieusement.
    Adieu topic, tu ne me reverras plus.

  20. #19
    invitef57e6804

    Re : Salaire des medecins

    Citation Envoyé par Farfadead Voir le message
    désolé,
    il me semblais savoir lire, je n'ai lu que des lamentations sur le salaires des médecins (5000€ par mois?).
    je trouves ce genre de propos quasiment outranciers: en France, le salaire médian est de 1500€, le salaires des médecins serait donc 3 fois plus important? quel drame! ils seront bientôt à la rue! vite au secours des (pauvres) médecins!
    de plus la rémunération des médecins n'est pas le principal problème du système de financement.

    les mécanismes? pas lu

    les solutions? pas lu
    Bravo! Tu as raison! Mais tu n'as pas lu la question que j'ai posé et qui est censé être le fil conducteur de cette discussion.

    Pourquoi les américains ne se plaignent pas de leur système de soins? Parce que c'est quand même assez fort comme méthode. Et nos autres voisins européen...Comment font-ils, eux ( hollandais...) pour payer leurs medecins?

    Pour repondre à bambalam, j'ai trouvé les informations sur ce site http://www.lexpansion.com/carriere/c...124718&tf_id=2

  21. #20
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Salaire des medecins

    Bon, ce post par en vrille... mais quand meme, qd on veut comparer les salaires des medecins francais et américains ( ce qui de toute facon n'a aucun sens), il faut qd meme se rappeler que 1 année de medecine à Harvard coute 38600 dollars et si on prend en compte l'assurance, le logement.. on arrive à :

    "An estimate of yearly expenses shows that the average cost for an unmarried first-year student will be approximately $60,880 for the 10.5-month academic year 2007-2008.".

    Tout çà à multiplier par 4-5 ans et auxquelles on rajoute 4 années de fac avant de débuter medecine. Bref, un jeune medecin americain commence sa carriere avec une dette 300.000-500.000 dollars. Normal qu'il ait un salaire plus elevé, non?

  22. #21
    invite3a96a116

    Re : Salaire des medecins

    Ceci me remémore mon fameux professeur de Santé Publique a P6(Thierry Harvey pour ne pas le citer)qui nous disait qu'on était bien mieux ds le privé...les salauds

  23. #22
    invite68e72638

    Re : Salaire des medecins

    Pour ma part je quitte aussi ce fil ... assez outragé quand même des certains réflexions et de certains propos !

    J'aimerai juste savoir pourquoi tu en viens à parler de ça ici ?! Parce que je trouve ça vraiment bizar, étudiant dans le domaine de la santé j'ai pas mal d'amis en études de médecines et j'ai aussi de bonnes connaissances qui sont généralistes (exerçant) et bizarrement aucuns ne se plaint du salaire ! et c'est même l'inverse, ils se plaignent des conditions de taff (que ce soit professionnel ou d'études) mais à côté de ça ils disent "heureusement qu'on a un bon salaire"

    Enfin bon, je pense que ce topic par en sucette ... et entendre que seule la responsabilité justifie un gros salaire et que les médecins qui entre dans le monde du travail touchent le smic ça me tue !
    Tient, un conseil : va donner ton petits discours aux ouvriers ou autres professionnels de santés non médecins (infirmiers, aide-soignant ...) qui n'ont pas être pas les mêmes responsabilité "de fait" que les médecins mais qui dans le fond sont surement plus à plaindre que les médecins en terme de rapport qualité de taff/salaire !

    ... ou alors va juste découvrir ce que sont les métiers de la santé en france.

    bonne nuit

    edit : et puis c'est bien beau de vouloir comparer les médecins français aux médecins américains : pays différents, système de santé différent, système d'études différents, monnaie différentes, prix de la vie et rapport à l'argent différent !

  24. #23
    myoper
    Modérateur

    Re : Salaire des medecins

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    ... Surtout si on les compare aux autres bac+8 français.
    +1

    Et puisque tout le monde ici a un accès internet, il est facile de retrouver ces salaires avec la durée hebdomadaire de travail ainsi que le classement europeen de ces revenus.
    Ce qui permettra aussi de comparer les revenus des médecins qui pratiquent des dépassements (secteur 2).
    (La médecine commence a +9, mais les chercheurs font souvent plus).

    Citation Envoyé par bambalam Voir le message
    ...sera fermée avant de devenir du n'importe quoi...
    Et même avant.

  25. #24
    invite77dc7b03

    Re : Salaire des medecins


    C'est réellement révoltant!
    Idhem : si tu trouve que les salaires des médecins sont misérables, trouve-toi un autre métier. Tu verras que tu trouveras peu de professions où l'on gagne plus (tu vas trouver : PDG ou cadres sup de très grosses entreprises, boulots dans la finance ou le luxe.... des choses comme ça) Personnellement j'ai toujours considéré les salaires des médecins comme particulièrement confortables.
    ->Regarde le train de vie des médecins, grosses bagnoles, vacances au ski, etc... ils n'ont pas l'air à plaindre. Dans mon ancien lycée (privé) une grande partie des élèves étaient enfants de médecins. Ils avaient tout, tous les gadgets dernière mode, fringues de marque très chères, passaient leurs vacances au ski où sur la côte d'Azur à faire de la voile....... Je ne crois pas que ça tienne du hasard.
    ->Il travaillent beaucoup? C'est un choix, compensé justement par un énorme salaire. Même certains abusent carrément : 5 minutes de consultation, une ordonnance, 22 euros (et encore, pour les secteur 1!). A la journée, même une fois que tu as enlevé les charges, c'est sympathique. Heureusement, d'autres font leur travail consciencieusement (pourtant ils n'ont pas l'air de mourir de faim pour autant).
    ->Des responsabilités? Tout le monde en a des responsabilités, et me dis pas que les infirmières n'en ont pas : quand il y a un mort à l'hosto, ce n'est pas le médecin qui va en taule, mais les infirmières! Et elles bossent énormément pour un salaire très bas, elles. Beaucoup d'heures sup non payées pour ne pas laisser crever les gens, parfois aucune pause de la journée, ni pour manger, ni pour aller aux toilettes! Et elles sont souvent méprisées ouvertement par les médecins.
    ->Beaucoup d'études? Et alors, les chercheurs font 8 ans après le bac (au moins) et gagnent bien moins que les médecins. Personne ne les plaint pourtant, certains les accusent même d'être payés à rien faire, etc...
    ->Personne ne se plaint du système de santé aux USA? T'as vécu où les dernières années? Je sais, c'est un point de vue outrancier, mais regarde le film Sicko par exemple...
    -> Je sais pas où tu as trouvé 10€ la consultation. En France on paye 22€, quel que soit le temps passé (parfois plus). Certes la sécu rembourse une bonne partie, plus le remboursement mutuelle pour ceux qui ont les moyens d'en avoir une. Mais si tu augmentes le tarif, soit la sécu/les mutuelles explosent, soit les plus pauvres ne pourront plus se soigner (mais toi c'est pas ton problème, puisque tu auras (seulement) 5000€ par mois). Et pour ta remarque "on ne va pas souvent chez le médecin" : toi, peut-être, mais certaines personnes ont de gros problèmes de santé et y vont très souvent. Et comme par hasard, ce sont souvent les pauvres qui ont des soucis de santé, donc ce sont eux qui ont besoin d'aller souvent chez le médecin. Déjà aujourd'hui, de nombreuses personnes renoncent à se soigner parce que c'est trop cher.


    Bref, un métier, on le choisit pas pour le fric (dans la mesure où le salaire permet de vivre décemment (on n'a pas la même notion de la décence je crois)) mais parce qu'on se sent utile, ça nous intéresse, on veut rendre service, des choses comme ça.
    Sors de ton petit monde, regarde la vraie misère (par exemple : les gens qui bossent mais qui (sur)vivent dans la rue parce que leur salaire ne leur permet pas de payer un loyer), tu comprendras peut-être pourquoi certains sont scandalisés par tes propos.



    Désolée d'avoir continué ce débat un peu hors-sujet, mais vraiment là je ne pouvais pas laisser dire des choses pareilles.

  26. #25
    invited78e0bbb

    Re : Salaire des medecins

    Et si on fermait ce sujet qui est du grand n'importe quoi ?
    Surtout que l'auteur de ce topic ne sait même pas de quoi il parle et ne fait que brasser de l'air.
    Alors à part le laisser se ridiculiser plus longtemps on pourrait mettre un terme à ce sujet.

  27. #26
    invite357e4a6f

    Re : Salaire des medecins

    Comme je l'ai dis en debut de topic, c'est un sujet-troll sans grand interêt et sans argumentation que je desaprouve. Celà dit verser dans l'excès inverse ne me satisfait pas non plus.

    ->Des responsabilités? Tout le monde en a des responsabilités, et me dis pas que les infirmières n'en ont pas : quand il y a un mort à l'hosto, ce n'est pas le médecin qui va en taule, mais les infirmieres !
    Ah bon ça c'est nouveau. Il ne faut pas generaliser les faits divers vus recement a la télé. Ca c'est uniquement si c'est une erreur de soin que ça se discute ( si l'infirmiere s'est plantée entre deux produits ou deux doses par exemple, donc directement responsable ). Pour le reste, c'est le médecin qui est responsable du patient, et c'est lui qui paye en cas de pépin ( toutes les ordonnances, et les prescriptions en tout genre sont des actes medicaux donc signés par des médecins, ce qui les rend 100% responsable s'il arrive quelque chose ).

    Et elles bossent énormément pour un salaire très bas, elles. Beaucoup d'heures sup non payées pour ne pas laisser crever les gens, parfois aucune pause de la journée, ni pour manger, ni pour aller aux toilettes!
    C'est la description type de la journée d'un urgentiste de garde. Sauf que les infirmieres font ça par demi-journées, alors que les urgentistes le font 24h d'affilé.
    Va te promener dans un service d'urgence dire aux medecins qu'ils sont des nantis sur-payés sans responsabilité et qui ne font rien de leur journée, et je pense qu'ils te feront passer par la fenêtre

    Et elles sont souvent méprisées ouvertement par les médecins.
    Moi je n'ai pas vu beaucoup d'infirmiere etre meprisées par des medecins. Ou alors au moins autant que des infirmiere qui meprisent des internes ou des externes et se montrent totalement odieuses en l'absence totale de raison. Je pense que des gens acariatres il y en a dans toutes les professions, maintenant placer celle d'infirmiere en victime sous celle des medecins tyrans, c'est pour moi un cliché bien faux dans la réalité.

  28. #27
    invitef57e6804

    Re : Salaire des medecins

    Le fric, ça aide aussi à se faire plaisir. J'ai pas envie de partir en vacances en me ruinant...ou faire des prêts sur 50 ans. Je pense qu'il faut trouver un juste milieu entre le métier en lui-même et le salaire.

    D'autre part, je suis bien conscient de la misère de certains. Mais tout est relatif biensûr, le salaire des medecins n'est pas une chose très importante comparée à la pauvreté de certains français.

    J'ai une autre question: Si je m'engage dans des études de medecines, qu'est-ce qui va changer dans 10 ans, dans ce secteur? Y aura-t-il des boulversements important à prévoir?

  29. #28
    myoper
    Modérateur

    Re : Salaire des medecins

    J'aime bien:

    Citation Envoyé par Loreleye Voir le message
    5 minutes de consultation, une ordonnance, 22 euros (et encore, pour les secteur 1!). .
    Citation Envoyé par Loreleye Voir le message
    En France on paye 22€, quel que soit le temps passé.
    Pour être plus fin, la moyenne varie de 16 a 25 € de l'heure, et 38 pour les chirurgiens (la fourchette est la, très large), tous confondus.

    Citation Envoyé par idhem Voir le message
    Si je m'engage dans des études de medecines, qu'est-ce qui va changer dans 10 ans, dans ce secteur? Y aura-t-il des boulversements important à prévoir?
    Oui beaucoup. Tu peux t'attendre a te voir imposer ton lieu d'exercice, les jours, les horaires ...

  30. #29
    shokin

    Re : Salaire des medecins

    Citation Envoyé par flostein Voir le message
    Et si on fermait ce sujet qui est du grand n'importe quoi ?
    C'est ce que je me dis quand je vois que ça jase du salaire des médecins.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  31. #30
    myoper
    Modérateur

    Re : Salaire des medecins

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    C'est ce que je me dis quand je vois que ça jase du salaire des médecins.
    Ce fil ne sert qu'a ça. Sujet sans intérèt sur FS d'autant que des infos précises se trouvent sur le net.
    Je vote pour la fermeture.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Salaire des chercheurs
    Par invite84f7e699 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 162
    Dernier message: 06/12/2018, 11h29
  2. Demande d'avis des futurs medecins svp
    Par invitea3620f6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 15h03