Prépa PCSI => P1 sans passer par APB?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Prépa PCSI => P1 sans passer par APB?



  1. #1
    invite35e9188f

    Unhappy Prépa PCSI => P1 sans passer par APB?


    ------

    Bonjour tout le monde,


    Je vous explique donc mon cas. Je suis en prépa, en PCSI option PC pour être précis, et ça ne me plaît pas du tout : les maths me rendent malade! Mes résultats ne sont pas bons du tout et a fortiori en maths. C'est pour cela que j'aimerais aujourd'hui me réorienter vers une première année de médecine pour plein de raisons que je ne vais pas détailler ici, mais je suis, pour le coup, très motivé cette fois!
    Le seul problème si je puis dire est que je n'y ai pas pensé plus tôt, la prépa ayant catégoriquement phagocyté mon temps. En conséquence, j'ai consacré très peu de temps à ma réorientation en m'inscrivant en cumulatif à l'université et émettant quelques vœux sur APB...
    Finalement, j'ai passé près d'une semaine à me renseigner et il est très difficile pour des néophytes comme moi de comprendre le système et son jargon.
    On m'a dit qu'il était possible de s'inscrire sans APB avant le 25 mai-31 mai selon les facultés d'île-de-France. J'ai suivi ces avis, mais je me demande si ce n'est pas pénalisant de ne pas passer par la procédure APB pour les admissions. J'ai donc décidé de m'inscrire dans 4 universités : bobigny, descartes, diderot et UPMC.
    J'avais d'excellents résultats en première et terminale et j'ai obtenu mon bac avec la mention très bien. Pensez-vous que j'aie de réelles chances de trouver une place dans ces formations sachant bien sûr que je ne suis pas prioritaire et en considérant mon mode d'action décrit supra ?
    De plus, j'ai quelques doutes quant à Descartes et Diderot concernant la manière de m'inscrire : pour Descartes, c'est totalement en ligne d'après ce que j'ai compris et pour Diderot je n'ai trouvé qu'un formulaire de 1ère inscription 2011-2012 sur le site mais pas 2012-2013 ainsi que deux adresses d'envoi. Pouvez-vous me confirmer tout cela et m'aiguiller un peu ?

    Voici le site de Diderot : http://www.medecine.univ-paris-dider...er-cycle/paces
    Voici le site de Descartes : http://www.biomedicale.parisdescarte...scription.html

    De même, j'aimerais savoir si je devrai me déplacer au cours du mois de juillet dans le cas où je serais admis en P1. En effet, je serai en vacances à l'étranger mais mes parents seront là. Faire une procuration pose problème ? Enfin, quand sont approximativement les rentrées universitaires en P1 ?


    Je suis de nature anxieuse, merci pour votre patience et pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite35e9188f

    Re : Prépa PCSI => P1 sans passer par APB?

    Vraiment personne pour m'aider ?

Discussions similaires

  1. intégrer un école d'agro sans passer par une prépa
    Par invite9d3698f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2009, 18h22
  2. Comment aller en école d'ingé sans passer par la prépa ?
    Par invite3124daea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2008, 20h46
  3. Ecole de commerce sans passer par une prépa
    Par invite54c93bf7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2008, 17h11
  4. s'inscrire en prépa sans passer par admission post bac
    Par invite48b7a4f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2008, 23h07