prepa capes ou doctorat? vos témoignages...
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

prepa capes ou doctorat? vos témoignages...



  1. #1
    invited61ccf33

    Question prepa capes ou doctorat? vos témoignages...


    ------

    Bonjour,

    je suis en m1 de biologie parcours enseignement, j'ai tenté le capes cette année (résultats au mois de mai) et je suis actuellement en stage de 3 mois en labo de recherche. je n'avais pas vraiment pensé à ce parcour recherche jusqu'à ce jour où j'ai mis les pieds dedans. gros doute d'orientation par rapport à l'année prochaine: dois je continuer en prépa capes (comme j'avais envie depuis longtemps) ou me réorienter en recherche. j'attends vos témoignages!!
    la recherche oui mais ça me fait un peu peur: ai-je bien les capacités de suivre cette voie? ou plutôt serai-je vraiment prête pour travailler de cette façon? que font les gens avec un m2 professionnel? quels sont les autres personnels qui travaillent dans un labo? quelle formation ont ils? merci de compléter les avis que je vais obtenir dans le labo dans lequel je viens tout juste de commencer.

    -----

  2. #2
    inviteaccc8d75

    Re : prepa capes ou doctorat? vos témoignages...

    La recherche en bio à mon avis, il faut vraiment que soit très branchée par la chose et que tu n'aies pas peur de faire plusieurs post-doc (en france ou a l'etranger) au point de ne finalement pas avoir de postes. En france c'est de loin le domaine ou il est le plus dur d'obtenir un poste (avec l'astrophysique peut etre) .

    Enfin c'est l'impression que j'ai en cotoyant quelques thésards de bio. Apres j'ai cru comprendre que tous les domaines de la bio ne sont pas logés a la même enseigne mais la je ne peux pas te renseigner

  3. #3
    Cécile

    Re : prepa capes ou doctorat? vos témoignages...

    Je crains que personne d'autre que toi ne puisse répondre à tes questions. Aimeras-tu la recherche ? Aimeras-tu l'enseignement ? As-tu les capacités pour l'un et/ou pour l'autre ? Ce sont là les vraies questions, mais toi seule as les réponses.
    Sinon, les personnels à travailler dans les labos sont les chercheurs (CNRS par exemple, mais pas seulement), les enseignants-chercheurs (maîtres de conférence et professeurs), les ingénieurs de recherche, les techniciens de recherche, et les administratifs. Les chercheurs et enseignants-chercheurs ont une thèse, les ingénieurs ont au minimum un master (certains ont une thèse), les techniciens ont une licence. Tous sont recrutés sur concours.

  4. #4
    inviteaccc8d75

    Re : prepa capes ou doctorat? vos témoignages...

    Cécile a très bien synthétisé. Pour completer , il me semble que chez les ingénieurs dans les labos il y a 2 catégories: ingénieurs d'étude pour laquel il faut avoir au moins un niveau M1 pour présenter le concours (a vérifier ça a peut-etre changé avec le LMD , à l'epoque c'etait le niveau maitrise ) et ingénieur de recherche où là le doctorat est requit il me semble

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Prépa à Paris, témoignages?
    Par invite527c3c2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2008, 23h38
  2. témoignages de taupins de prépa BCPST
    Par invite3d47b3a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2007, 22h26
  3. besoin de vos témoignages
    Par invite4e9186a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2006, 16h54
  4. Deug sm ====> licence de physique : programmes, débouchés? J'attends vos témoignages!
    Par invite854f1fb6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2004, 00h07