Bonjour
Ma question est un peu pointue.
Je suis en fin de prépa PC et là je suis en plein dans les dossiers pour des magistères de physique, notamment celui d'Orsay, plus les ENS sur dossier. Je pars depuis le début dans l'optique du M2R puis doctorat, puis post-doc, puis recherche fondamentale.
Mais mais mais..... en fait plus la fin de la prépa et donc l'heure des choix approche, plus je m'interroge. Je suis déjà en réorientation, donc j'ai 6 ans de retard. S'engager vers un doctorat implique que je ne bosserai pas avant 31 ans au minimum... En plus j'ai une santé assez fragile et j'ai bien peur d'avoir du mal à réussir des études très difficiles où il faut être le meilleur. Déjà là j'ai assez mal vécu la prépa et je ne sais pas comment je vais justifier mes mauvais résultats à l'entretien, tout en les assurant que je peux quand même suivre leur cursus.......
J'ai pensé à me rabattre sur des études d'ingé, qui ne m'intéressent pas du tout, mais qui me permettraient de m'assurer un boulot sûr et bien payé dans seulement 3 ans. Mais bon, moi ce qui me passionne, c'est la physique fondamentale, le fait de comprendre comment fonctionne le monde... il ne me semble pas que ce soit ce que fait un ingénieur. Et les matières enseignées ne sont pas très attirantes : moitié sciences, mais trop de domaines différents pour approfondir, et en plus dans un objectif industriel ; moitié "management", "sciences de l'entreprise", "leadership", finance, gestion, des trucs qui me donnent mal au cœur d'avance. Perso, les brochures que m'ont envoyé les écoles pour m'attirer m'ont plus dégoûtée des études d'ingénieur qu'autre chose.
Donc là je suis à la recherche (!) de quelque chose qui soit accessible avec un master par exemple, et qui permette de travailler dans un esprit recherche, c'est-à-dire qui me permette de contribuer à faire avancer la connaissance du monde, et qui soit vraiment scientifique (l'inconvénient d'être chercheur, c'est que plus on monte dans les échelons, moins on fait de sciences proprement dit, et plus on fait de la paperasse et de la direction de personnel).
Par exemple, y a-t-il beaucoup de titulaires d'un master recherche qui vont travailler dans des labos publics en collaboration avec des docteurs?
J'espère que je me suis expliquée clairement, et je vous remercie si vous avez des idées ou des pistes à me proposer.
(PS : un service d'orientation universitaire est-il en mesure de me donner ce type d'informations ou pas?)
-----