Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?



  1. #1
    Loreleye

    Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?


    ------

    Bonjour
    Ma question est un peu pointue.
    Je suis en fin de prépa PC et là je suis en plein dans les dossiers pour des magistères de physique, notamment celui d'Orsay, plus les ENS sur dossier. Je pars depuis le début dans l'optique du M2R puis doctorat, puis post-doc, puis recherche fondamentale.

    Mais mais mais..... en fait plus la fin de la prépa et donc l'heure des choix approche, plus je m'interroge. Je suis déjà en réorientation, donc j'ai 6 ans de retard. S'engager vers un doctorat implique que je ne bosserai pas avant 31 ans au minimum... En plus j'ai une santé assez fragile et j'ai bien peur d'avoir du mal à réussir des études très difficiles où il faut être le meilleur. Déjà là j'ai assez mal vécu la prépa et je ne sais pas comment je vais justifier mes mauvais résultats à l'entretien, tout en les assurant que je peux quand même suivre leur cursus.......

    J'ai pensé à me rabattre sur des études d'ingé, qui ne m'intéressent pas du tout, mais qui me permettraient de m'assurer un boulot sûr et bien payé dans seulement 3 ans. Mais bon, moi ce qui me passionne, c'est la physique fondamentale, le fait de comprendre comment fonctionne le monde... il ne me semble pas que ce soit ce que fait un ingénieur. Et les matières enseignées ne sont pas très attirantes : moitié sciences, mais trop de domaines différents pour approfondir, et en plus dans un objectif industriel ; moitié "management", "sciences de l'entreprise", "leadership", finance, gestion, des trucs qui me donnent mal au cœur d'avance. Perso, les brochures que m'ont envoyé les écoles pour m'attirer m'ont plus dégoûtée des études d'ingénieur qu'autre chose.

    Donc là je suis à la recherche (!) de quelque chose qui soit accessible avec un master par exemple, et qui permette de travailler dans un esprit recherche, c'est-à-dire qui me permette de contribuer à faire avancer la connaissance du monde, et qui soit vraiment scientifique (l'inconvénient d'être chercheur, c'est que plus on monte dans les échelons, moins on fait de sciences proprement dit, et plus on fait de la paperasse et de la direction de personnel).
    Par exemple, y a-t-il beaucoup de titulaires d'un master recherche qui vont travailler dans des labos publics en collaboration avec des docteurs?

    J'espère que je me suis expliquée clairement, et je vous remercie si vous avez des idées ou des pistes à me proposer.

    (PS : un service d'orientation universitaire est-il en mesure de me donner ce type d'informations ou pas?)

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    Salut,
    Dans le privé, il y a ingénieur R&D. Dans le public, il y a ingénieur de recherche.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    FonKy-

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    je ne sais pas comment je vais justifier mes mauvais résultats à l'entretien,
    C'est plus une question de pourquoi toutes ces réorientations. Car finir math sup math spé , ça te met quand même en valeur ne t'en fait pas !

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    C'est plus une question de pourquoi toutes ces réorientations. Car finir math sup math spé , ça te met quand même en valeur ne t'en fait pas !
    Ah bon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FonKy-

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    Bah bien sur, au même titre qu'a voir exercé dans un bar comme serveur par exemple, mais différement

  7. #6
    Loreleye

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    "Toutes ces réorientations"..... Pour l'instant il n'y en a qu'une, mais justement j'aimerais bien éviter de reproduire.
    Et si je pouvais éviter l'école d'ingé ça m'arrangerait, d'autant plus que j'ai plutôt raté mes écrits et que je ne sais pas trop si je pourrai être admise dans une école intéressante en physique. Et puis pour les raisons expliquées précédemment. Seulement si j'ai pas le choix (je survivrais , mais je risque de m'emmerder ferme).

  8. #7
    Loreleye

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Dans le public, il y a ingénieur de recherche.
    Merci. On peut être embauché comme ingénieur de recherche sans sortir d'une école d'ingénieur (après un cursus universitaire, quoi)?

  9. #8
    Coincoin

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    Oui, mais l'élitisme est tel que c'est plus difficile en passant par la fac que par une école.
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    Loreleye

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    Hum, en cherchant des infos sur les ingénieurs de recherche, j'ai découvert qu'on ne pouvait pas passer le concours de chargé de recherche si on avait plus de 31 ans... Donc à moins d'avoir le concours pile-poil dans 6 ans (à savoir, prendre 3 ans pour licence-master,3 ans pour le doctorat), je serai bonne pour l'ANPE avec mon doctorat
    Raison de plus pour penser à des voies de secours............

  11. #10
    Cécile

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    Tu peux être ingénieur de recherche (il faut bac+5) ou technicien(ne) de recherche (il faut bac + 3, me semble-t-il). Mais comme tout poste dans la fonction publique, on est recruté sur concours, et il y a beaucoup de candidats pour chaque poste.

  12. #11
    Loreleye

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    ingénieur de recherche (il faut bac+5) ou technicien(ne) de recherche (il faut bac + 3, me semble-t-il).
    Et (je sais que c'est une question de goût personnel, mais au vu de ce que j'ai dit de moi dans le premier message) ça vous paraît aussi intéressant que chercheur?

    Je crois que ce qui me tue dans le fait d'entrer dans la "vie active" (c'est vrai qu'un étudiant n'est pas actif...) c'est d'arriver à un stade où je "sais tout", en quelque sorte, et où il n'y a plus qu'à appliquer indéfiniment (je schématise bien sûr). Déjà que je suis un poil paresseuse, si en plus je ne retire rien d'intéressant de mon travail, ça va pas le faire. D'où l'idée de faire de la recherche, dont on m'a dit que c'était le seul métier (dans le domaine scientifique) où on apprend toute sa vie.

    Mais si ça se trouve, je me fais une idée fausse de la recherche... Quand on est, par exemple, ingénieur de recherche, a-t-on l'impression de faire des études toute sa vie?
    (bon je sais, moi mon idéal, c'est de gagner ma vie à faire des études, c'est pas gagné )

    Arf, j'ai vraiment besoin d'aide, là.

  13. #12
    invite1db95efe

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    Je connais un ingénieur qui est loin de ne faire qu'appliquer ce qu'il a déjà appris.
    On en apprend aussi toute sa vie en étant ingé, sinon les entreprises ne chercheraient pas à recruter des gens expérimentés, autant les prendre à la sortie de l'Ecole si les connaissances sont les mêmes.

  14. #13
    FonKy-

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    Mais on apprend quasiment rien en école d'ingé ><

    Et pour répondre a Loreleye. On en apprend tous les jours quand on est ingénieur !

  15. #14
    kinette

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    Bonjour,
    Il me semble que toutes les limites d'âge des concours ont été abolies.
    Sinon il n'y a pas que le métier d'ingénieur: les labos de recherche ont aussi des techniciens, des techniciens supérieurs... sans compter les secrétaires, bibliothécaires, documentalistes, etc... qui contirbuent aussi au processus de recherche.
    cordialement
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    Cécile

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    Il y a énormément de métiers où l'on apprend toute sa vie. Je dirais même que c'est le cas dans presque tous les métiers. Par exemple, un plombier peu curieux se contentera d'appliquer ce qu'il a appris en BEP... tandis qu'un plombier curieux se formera aux chauffe-eaux solaires, qui évoluent régulièrement, et pourra ainsi proposer à ses clients des choses que ne font pas ses concurrents, tout en ne s'emmerdant pas dans son métier.

    Mais il est vrai que plus on fait d'études, plus on a de chances de faire un métier où il faut réfléchir et où l'on apprend chaque jour.

  17. #16
    Loreleye

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    Oui ok, je vois ce que vous voulez dire. Je sais que dans tous les métiers on apprend des choses tous les jours, rien qu'en acquérant de l'expérience, je n'ai jamais pensé qu'on apprenait rien au sens strict.
    Je ne sais pas trop ce que je veux en fait, tout ce que je veux c'est ne pas reproduire ma première expérience professionnelle. Mais comme je ne sais pas vraiment pourquoi ça s'est mal passé, difficile de savoir quoi éviter précisément
    Enfin, merci pour vos avis. J'y vois un peu plus clair sur les métiers possibles. J'ai aussi pris un RV au service d'orientation de la fac. J'espère qu'ils pourront me donner un coup de main.

    Je pense que c'est un tort de ne pas du tout nous informer sur l'orientation en prépa. On est censés tous vouloir être ingénieurs, mais on sait pas forcément exactement ce que fait un ingénieur (en plus le métier d'ingénieur c'est très large).

  18. #17
    chwebij

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    bonjour
    il est aussi possible d'effectuer une thèse cifres. Une thèse cifres se fait en cotutelle entre un labo et une entreprise et à l'avantage d'etre bien rémunéré tout en travaillant sur un sujet de recherche ( mais du coup plus appliqué). Elle facilite l'intégration dans les boites de R&D mais en même temps il est plus "difficile" de continuer dans une carrière universitaire après.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  19. #18
    santantonio

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    Salut,

    Les ingénieurs de recherche comme les chercheurs doivent avoir un doctorat. Seul les ingénieurs d'études peuvent être recrutés à bac+5. Pour la limite des 31 ans elle n'existe plus.

    D'après ce que tu dis aimer, la physique fondamentale, le doctorat est incontournable.

    Toutefois sache que la thèse est plus un travail que des études et qu'elle est toujours rémunérée en physique. Donc tu te poses des problèmes inutiles... Fais ton master ou école d'ingé et tu pourras t'engager en thèse si ça te tente toujours ou travailler dans le privé.

  20. #19
    Loreleye

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    Citation Envoyé par santantonio Voir le message
    Pour la limite des 31 ans elle n'existe plus.
    Bah pourtant j'ai trouvé ça sur le site du gouvernement lien

    Et sinon, pourquoi faut-il un doctorat pour être ingénieur de recherche? Ca n'a pas de sens : si on a un doctorat, autant devenir chercheur, non?

  21. #20
    Loreleye

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    Non tu as raison, je viens de trouver la page où ils disent qu'il faut un doctorat pour être ingé de recherche. (par contre un diplôme d'ENS (niveau bac+5) suffit, tout comme un diplôme d'ingé)
    Dernière modification par Loreleye ; 17/05/2009 à 19h06.

  22. #21
    FonKy-

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    Ingénieur de recherche sera plus technique, et aussi mieux payé je pense. Mais ça dépend si tu fais de la R&D ou je ne sais quoi.

  23. #22
    FonKy-

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    Citation Envoyé par Loreleye Voir le message
    Non tu as raison, je viens de trouver la page où ils disent qu'il faut un doctorat pour être ingé de recherche.
    Je sais pas de quelle recherche tu parles mais si c'est la R&D t'a pas besoin de these ni forcément de master recherche.

  24. #23
    MafateMafate

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    Citation Envoyé par Loreleye Voir le message
    Et sinon, pourquoi faut-il un doctorat pour être ingénieur de recherche?
    non il ne "faut" pas un doctorat pour être recruté comme ingenieur de recherche au CNRS. On peut en avoir un mais ce n'est pas obligatoire.

  25. #24
    MafateMafate

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    Citation Envoyé par Loreleye Voir le message
    Non tu as raison, je viens de trouver la page où ils disent qu'il faut un doctorat pour être ingé de recherche.
    si tu peux donner le lien, ca m'intéresse...
    Merci.

  26. #25
    Loreleye

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    Voilà le lien
    Mais je pense que ce n'est valable que pour le secteur public.

  27. #26
    MafateMafate

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    en fait cela ne veut pas dire qu'il faut un doctorat, cela veut dire qu'avec le doctorat ou un diplome d'ingénieur, ou..., on peut postuler ingénieur de recherche au CNRS.

  28. #27
    inviteaccc8d75

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    Si je peux me permettre, il vaux mieux ne pas trop vivre dans l'illusion de la sciences fondamentale complètement désinteressée et décorélée du secteur privée. Il n'existe que peu de domaine en physique ou c'est le cas: Astrophysique, Physique des particules, ... mais la encore ce sont des domaines ou l'aspect technique ets important , il faut savoir coder faire de la simulation de détecteur, etc.... Beaucoup de sujet de recherche sont inspirés par les applications industrielles possibles : comme par exemple les nanotechnologies (c'est le terme magique pour décrocher une ANR en ce moment). C'est révolutionnaire .... pour les constructeurs d'ipods ou les applications médicales mais pas du tout du point de vue de la compréhension du monde .

    As-tu pensé au géosciences : physique du globe et des océans , la météorologie? Ou la tu est en lien directe avec la modélisation et la compréhension de phénomènes naturels à grandes échelles

  29. #28
    Gwyddon

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Il me semble que toutes les limites d'âge des concours ont été abolies.
    Officiellement oui. Officieusement c'est une autre paire de manche..

    Exemple : ma collègue (avec qui j'ai monté mon projet actuel) s'est présentée cette année en CR1 et non CR2 car l'an dernier on lui a dit qu'elle était "trop vieille" pour CR2 (elle a 33 ans).

    Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  30. #29
    Loreleye

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    Je répète que j'ai trouvé l'histoire des 31 ans pour CR2 sur le site officiel du ministère de la recherche (ou chépakoi), donc officiellement ça n'a pas l'air aboli non plus.

  31. #30
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Un boulot dans l'esprit "recherche" à un niveau inférieur au doctorat?

    C'est que leur site n'est pas à jour.
    La limite d'age a été supprimée :
    http://www.sg.cnrs.fr/drh/concours/cherch.htm

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. doctorat en astro et "réintégration dans le monde réel"
    Par Rincevent dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 12h45
  2. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26
  3. Mathématiques - enseignement/recherche et "niveau de l'intéressé"
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/05/2006, 18h01