Choix de recherche
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix de recherche



  1. #1
    invite0387e752

    Choix de recherche


    ------

    Bonjour, mon interrogation est simple :
    comment avez vous choisi de faire de la recherche, à quel âge et comment y êtes vous parvenus (cursus) ?

    -----

  2. #2
    invite19ebcfef

    Re : Choix de recherche

    Re salut à toi!

    Moi je viens de décider de me lancer (soit 2 ans après mon Master 2 pro), mais les démarches en sont seulement au début. Je l'ai décider par rapport à un projet de vie perso. Par contre, je suis un peu décalée par rapport au forum puisque je suis plutôt dans le domaine des sciences politiques Enfin, dernier point que tu questionnes Warnok, j'espère fortement y parvenir, héhé!
    Mon parcours est atypique en fait, donc à relativiser.

  3. #3
    invite0387e752

    Re : Choix de recherche

    RE salut, merci pour ton témoignage
    en fait parvenir a un peu un double sens
    - parvenir à l'inscription en thèse
    - parvenir à la soutenir
    mille excuses

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Choix de recherche

    Citation Envoyé par warznok Voir le message
    Bonjour, mon interrogation est simple :
    comment avez vous choisi de faire de la recherche, à quel âge et comment y êtes vous parvenus (cursus) ?
    Comment, à quel age :
    Quand: Grosso modo, en deuxieme année de fac. Le pourquoi: la rencontre de supers enseignants, mon envie de faire de la recherche dans le domaine de la santé (à l'époque en chimie ou en bio, se qui supposait un doctorat de science et/ou medecine)

    Cursus: fac (maitrise de chimie) puis ecole d'ingé (chimie paris, histoire d'assurer ses arrières + M2R en derniere année) puis thèse (allocataire-moniteur - thèse qui s'est bien passée, soutenue en un peu moins de 3 ans) et maintenant post-doc industriel.

    Y etre parvenu: Presque.... J'ai appris aujourd'hui que j'ai fini classé 2eme à un poste de Maitre de conférence (la pire place... )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite533ca2b2

    Re : Choix de recherche

    de mon côté j'ai 30 ans
    classes prépa,
    école d'ingénieur en chimie, rapidement, je me suis aperçu que je ne voulais pas être ingénieur (dommage !!), mais que je voulais continuer la science.
    Donc DEA (=M2 recherche) en parallèle de la 3eme année d'école d'ingé, puis thèse en chimie organique.
    Puis un post doc en angleterre.
    Je suis actuellement chercheur dans l'industrie pharmaceutique depuis 3 ans.

  7. #6
    invitea85ccf09

    Re : Choix de recherche

    Désolé Warznok petit hors sujet :

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message

    Y etre parvenu: Presque.... J'ai appris aujourd'hui que j'ai fini classé 2eme à un poste de Maitre de conférence (la pire place... )
    Ca depend, le premier ne va pas forcément prendre le poste s'il est classé premier sur plusieurs postes .

  8. #7
    invitea85ccf09

    Re : Choix de recherche

    Sinon pour répondre à la question :

    A ce que je me souviens, j'ai toujours voulu faire de la recherche (tout petit, à la sempiternelle question "qu'est ce que tu veux faire quand tu seras grand ?" , alors que la plupart des minots répondent pilote de chasse ou pompier, moi je répondais savant fou).

    Sinon, comme motivation, le besoin de comprendre les choses qui m'entourent, une soif inextinguible de connaissances, l'envie de trouver des choses nouvelles, de faire un métier où l'on est toujours en effervescence mentale.
    Le besoin de transmettre ce savoir acquis également, car je ne conçois pas de faire de la recherche sans participer au processus de formation des de futurs chercheurs.

    Sinon pour le cursus, après un DEUG SM aux résultats médiocres en deux ans, j'ai redoublé deux fois ma licence de chimie par absence totale de travail, puis je me suis finalement remis au boulot et je termine actuellement ma première année de thèse de chimie organique en tant que doctorant-moniteur (en rapport avec ce que j'ai dit plus haut sur le fait de méler l'enseignement et la recherche).

  9. #8
    invite0387e752

    Re : Choix de recherche

    merci beaucoup
    je me demandais aussi, quand une promo de M2 contient des normaliens, on dit qu' ils ont leur propre bourse cad qu'ils ne candidatent pas aux memes bourses que les universitaires ? donc pas de bourse en moins pour les universitaires ?

  10. #9
    invitea85ccf09

    Re : Choix de recherche

    Effectivement, les normaliens ont leur propre système de financement de thèse, qui leur assure en général un monitorat (avant on appelait ça une allocation couplée mais je crois que depuis l'enseignement ne sont plus obligatoirement livré avec).
    En gros, alors que sur les autres types de financement on peut considérer que la bourse est relié à un sujet et une équipe, pour les normaliens, leur bourse de thèse leur appartient et les suit plus ou moins avec eux dans le labo sur lequel ils ont jeté leur dévolu (sous réserve de la qualité de l'équipe d'accueil et du sujet proposé qui doivent être validés par l'équipe pédagogique de l'ENS d'origine du normalien).

Discussions similaires

  1. Je recherche un programme pour gérer données, inscriptions et choix.
    Par shokin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2009, 22h00
  2. besoin de conseil pour un choix de M2 recherche pour thèse
    Par invitedde9fc7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2008, 14h57
  3. choix de recherche en biologie
    Par invite1f7aa670 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2005, 11h55
  4. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54
  5. Recherche magasin avec grand choix de Tore et Pot ferrite ..
    Par invite94f6d7e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2003, 18h47