Bonjour ,
A l'approche des premiers résultats d'admission sur le site de l'APB (Admission Post Bac), je dois avouer que je ne sais VRAIMENT pas vers quoi me diriger l'an prochain
J'ai demandé Prépa ECS, Prépa BCPST, Médecine, Pharmacie, Fac de Physique et Chimie, BGPC,...et au final je n'ai retenu que Prépa BCPST et Pharmacie de ce côté-là.
Toutefois je ne suis entièrement convaincu ni par l'un ni par l'autre: pour Pharma (à cause de cette sectorisation à la con) le campus est à Châtenay-Malabry (1h30 de transport à l'aller et au retour ---> Joie, bonheur, et je déteste cette banlieue) et les débouchés réellement intéressants (dans la RD surtout) sont restreints, car les médecins passent toujours avant les pharmaciens. Pour Prépa BCPST, là-aussi quand je vois que beaucoup de ceux qui ont fait agro finissent dans la banque ou l'assurance parce qu'il y a peu de débouchés, ça donne pas forcément envie...quoique si, il y a encore Véto. Plus dur à avoir au concours.
Autrement, j'ai été accepté à Dauphine (université Paris XIII) en Dugead, en effet certains aspects du cursus m'intéressent. Mes 2 parents ont fait Dauphine et m'en ont parlé. Toutefois, je pense qu'il est mieux de se lancer dans une carrière scientifique, histoire de ne pas "faire comme papa et maman" d'une part. D'autre part, un ingénieur en agro peut faire du conseil, de l'audit,...presque tout ce à quoi un commercial aura été formé. Mais en revanche, un commercial ne va pas se lancer dans l'agro, eh non, c'est pas un double sens.
Dernièrement, j'ai aussi passé le concours FESIC, et j'ai été admis dans toutes les écoles que j'avais demandées: dont l'ESA d'Angers, HEI Lille, et CPE Lyon (Chimie) surtout.
CPE Lyon m'intéresse pas mal, je dois avouer que dans la situation où je suis, c'est le cursus qui présente le moins d'inconvénients.
Donc ce que j'aimerais vous demander d'une manière générale:
1) CPE Lyon est-elle une bonne école (j'ai lu partout que oui mais bon autant avoir des opinions diverses...) ? Quels genre de métiers dans le domaine de la Chimie fait-on ensuite? Quelles autres écoles peut-on faire après (en fait à 22 ans, si j'en sors, j'aimerais bien continuer à étudier un peu plus)? Peut-on candidater à l'ENSCP (Paris) ou l'ENCM (Montpellier) à la fin de la prépa intégrée?
2) Quels sont précisément les débouchés dans le domaine Recherche et Développement après Pharmacie?
3)Comment fait-on pour devenir Océanographe ou Biologiste Marin? Par BCPST uniquement ou par fac de bio?
Si vous avez des remarques à faire sur ce que j'ai dit plus haut sauf les questions... allez-y
Merci beaucoup d'avance.
-----