BCPST, Dauphine, Pharmacie, CPE Lyon...
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

BCPST, Dauphine, Pharmacie, CPE Lyon...



  1. #1
    invitead7e2755

    BCPST, Dauphine, Pharmacie, CPE Lyon...


    ------

    Bonjour ,

    A l'approche des premiers résultats d'admission sur le site de l'APB (Admission Post Bac), je dois avouer que je ne sais VRAIMENT pas vers quoi me diriger l'an prochain

    J'ai demandé Prépa ECS, Prépa BCPST, Médecine, Pharmacie, Fac de Physique et Chimie, BGPC,...et au final je n'ai retenu que Prépa BCPST et Pharmacie de ce côté-là.
    Toutefois je ne suis entièrement convaincu ni par l'un ni par l'autre: pour Pharma (à cause de cette sectorisation à la con) le campus est à Châtenay-Malabry (1h30 de transport à l'aller et au retour ---> Joie, bonheur, et je déteste cette banlieue) et les débouchés réellement intéressants (dans la RD surtout) sont restreints, car les médecins passent toujours avant les pharmaciens. Pour Prépa BCPST, là-aussi quand je vois que beaucoup de ceux qui ont fait agro finissent dans la banque ou l'assurance parce qu'il y a peu de débouchés, ça donne pas forcément envie...quoique si, il y a encore Véto. Plus dur à avoir au concours.

    Autrement, j'ai été accepté à Dauphine (université Paris XIII) en Dugead, en effet certains aspects du cursus m'intéressent. Mes 2 parents ont fait Dauphine et m'en ont parlé. Toutefois, je pense qu'il est mieux de se lancer dans une carrière scientifique, histoire de ne pas "faire comme papa et maman" d'une part. D'autre part, un ingénieur en agro peut faire du conseil, de l'audit,...presque tout ce à quoi un commercial aura été formé. Mais en revanche, un commercial ne va pas se lancer dans l'agro, eh non, c'est pas un double sens.

    Dernièrement, j'ai aussi passé le concours FESIC, et j'ai été admis dans toutes les écoles que j'avais demandées: dont l'ESA d'Angers, HEI Lille, et CPE Lyon (Chimie) surtout.
    CPE Lyon m'intéresse pas mal, je dois avouer que dans la situation où je suis, c'est le cursus qui présente le moins d'inconvénients.

    Donc ce que j'aimerais vous demander d'une manière générale:

    1) CPE Lyon est-elle une bonne école (j'ai lu partout que oui mais bon autant avoir des opinions diverses...) ? Quels genre de métiers dans le domaine de la Chimie fait-on ensuite? Quelles autres écoles peut-on faire après (en fait à 22 ans, si j'en sors, j'aimerais bien continuer à étudier un peu plus)? Peut-on candidater à l'ENSCP (Paris) ou l'ENCM (Montpellier) à la fin de la prépa intégrée?

    2) Quels sont précisément les débouchés dans le domaine Recherche et Développement après Pharmacie?

    3)Comment fait-on pour devenir Océanographe ou Biologiste Marin? Par BCPST uniquement ou par fac de bio?

    Si vous avez des remarques à faire sur ce que j'ai dit plus haut sauf les questions... allez-y

    Merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    invite015cb473

    Re : BCPST, Dauphine, Pharmacie, CPE Lyon...

    Salut,
    alors je pose la bases d'entrée : je suis passé par une BCPST.

    Pour Prépa BCPST, là-aussi quand je vois que beaucoup de ceux qui ont fait agro finissent dans la banque ou l'assurance parce qu'il y a peu de débouchés, ça donne pas forcément envie...
    Là il faut te détromper. Les débouchés sont importants en sortant de l'agro. L'image de l'ingénieur agro qui travaille dans la banque ou l'assurance a été beaucoup utilisé, pour montrer qu'on pouvait faire vraiment tout ce qu'on voulait en sortant de ces écoles, mais ça ne représente pas la majorité des élèves qui en sortent car les domaines d'activité sont innombrables et les débouchés en rapport ensuite avec chaque filière choisie au sein de la formation agro.

    Donc vraiment il ne faut pas s'y tromper, les débouchés sont nombreux.
    J'ai fait un petit passage sur le site AgroParisTech et voici un petit exemple pour le master "Management de l’innovation technologique dans les agro-activités et les bio-industries" : 95% des élèves ont trouvé un emploi dans les 6 mois et 50% sont sortis de l'école avec un poste.
    Va faire un tour sur le site AgroParisTech, tu verras un peu les débouchés en fonction des domaines qui te plaisent.


    quoique si, il y a encore Véto. Plus dur à avoir au concours.
    Plus dur mais très loin d'être impossible à avoir : 22% des candidats sont pris environ.

    3)Comment fait-on pour devenir Océanographe ou Biologiste Marin? Par BCPST uniquement ou par fac de bio?
    Par une BCPST (puis agro en général) c'est possible mais le plus fréquent, c'est de faire une fac de bio. Mais attention, pour le coup, les débouchés sont très faibles. Beaucoup de candidats pour peu d'élus.


    Bon, bien entendu je prêche pour ma paroisse, mais a priori, ce qui te plait, ce sont la bio et la chimie (BCPST, pharmacie, CPE chimie), et franchement, à part la pharmacie qui ouvre une voie en bio et chimie qui lui est propre, la voie royale est la BCPST.
    Je t'invite à aller parcourir le sujet sur la BCPST, il y a une petite partie sur les débouchés. http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2284033

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invitead7e2755

    Re : BCPST, Dauphine, Pharmacie, CPE Lyon...

    J'ai été pris en prépa BCPST à Janson de Sailly (voeu n°3), je suis refusé à Fénelon (voeu n°1) mais en liste d'attente à l'ENCPB (voeu n°2).

    Voilà juste pour les infos de dernière minute.

    Donc ben écoute Ecthelion, merci... encore

    Là je vais attendre des infos qui me permettront de départager l'ENCPB et Fénelon. Après je me concentrerai sur CPE Lyon, puis je ferai mon choix évidemment. Ce ne sera pas chose aisée c'est sûr...

  4. #4
    invite3d34a963

    Re : BCPST, Dauphine, Pharmacie, CPE Lyon...

    Bonsoir Echthelion,
    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    a priori, ce qui te plait, ce sont la bio et la chimie, et franchement, à part la pharmacie qui ouvre une voie en bio et chimie qui lui est propre, la voie royale est la BCPST.
    Pourquoi royale ? Pour être franc également, je quitte une BCPST au Parc pour intégrer pharmacie, précisément pour cette voie à la fois large et spécialisée entre chimie et biologie qui me paraît plus intéressante dans l'objectif de la recherche fondamentale. Tu parles de "voie royale" qu'est la BCPST, mais que veux-tu dire exactement ? Certes il y a du débouché, mais quel débouché dans la recherche fondamentale, exception faite de l'ENS ? Je pense qu'il ne faut pas sur-estimer la dose de biologie, avec du recul, ce n'est en aucun cas ce qui fait "trace" dans l'expérience de la première année -- pour l'ensemble de la classe, les maths ont été la préoccupation première, et la biologie apparaît plus comme secondaire et divertissante en regard des maths+pc, une matière plus "light", au grand dam des passionnés d'ailleurs.

    Pour les passionnés de biologie (et de chimie accessoirement), je ne pense donc pas que la prépa soit véritablement LA voie "royale". Considérez bien toutes les matières "parasites" que vous auriez à engranger ! Bien sûr, tout ça passera comme une lettre à la poste pour ceux dotés de "facilités", en revanche pour ceux qui ont absolument besoin d'aimer pour travailler, ou pour qui la passion est trop présente pour que l'attention aille errer ailleurs, réfléchissez-y à deux fois...

    Pour Mandylion, d'abord bravo pour ton admission. Un ami qui souhaite devenir biologiste marin en Australie (si c'est pas savoir ce qu'on veut, ça ! ) suit justement une prépa BCPST, pour intégrer une ENV.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite015cb473

    Re : BCPST, Dauphine, Pharmacie, CPE Lyon...

    Salut,
    j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ton message : trop de maths, c'est ça que tu reproches à la BCPST ? Mais la biologie n'est qu'une application des maths, de la physique et de la chimie. Sans l'une de ces trois matières, pas moyen de vraiment être capable en biologie.

    Je disais que pour ceux qui aiment biologie et chimie, la BCPST et la pharmacie sont les 2 voies principales, et je maintiens. Se laisser déborder par les maths, pourquoi pas pour ceux qui ne peuvent pas prendre du recul, mais les coefficients parlent d'eux même : quand la bio prend une vingtaine de points, les maths en prennent une dizaine.
    Maintenant, il est évident que celui qui a une difficulté dans une matière va plus s'inquiéter pour cette matière. C'est pas pour cela qu'elle est d'une importance supérieure dans les faits à une autre.

    Ca dépend des profs, parce que je peux t'assurer que pour moi, les maths étaient plutôt le calme entre 2 cours de bio.

    On ne peut nier que les débouchés sont énormes via une BCPST, y compris dans la recherche fondamentale, même si la voie d'accès est dure pour les ENS et qu'une voie plus calme avec une fac de bio est tout à fait envisageable. Mais là c'est pareil, on te proposera de faire de la physique, de la chimie et des maths. Penser qu'on peut faire de la biologie sans le reste, c'est ne pas vouloir pousser ses connaissances dans le domaine. Ces matières ne sont en aucun cas des parasites, tout comme il est très important pour un futur scientifique de pratiquer une langue étrangère et de savoir argumenter en français. Penser faire de la bio avec juste des cours de bio, c'est manquer de recul sur la matière.

    Alors oui, pour les élèves complets, ça se passera plus facilement que pour ceux qui détestent les maths, ça c'est sûr. Mais après tout, il suffit d'être prévenu sans pour autant penser qu'on fait plus de maths et à un plus haut niveau qu'on ne fait de la bio, ça ne serait pas juste ni justifié.


    Si ton objectif était la recherche fondamentale dès le départ, ce que je ne comprends pas, c'est que tu n'aies pas envisager les autres possibilités pour faire un choix. A la limite, on pourrait dire que les élèves intéressés par un métier bien précis accessible uniquement par la BCPST seraient "obligés" de passer par là, qu'ils aiment ou pas les maths, mais pour la recherche fondamentale, soit tu vises l'ENS et il faut savoir dès le début que c'est réservé aux meilleurs élèves et les plus complets, soit tu passes par la fac en espérant passer au travers des partiels de maths qui tomberont.
    Mais là c'est de l'erreur d'orientation individuelle, pas une anomalie dans le contenu de la BCPST !

    Pour la biologie et la chimie, c'est pas compliqué, il y a 3 voies principales : BCPST, fac de pharma et fac de bio. Sachant que la fac de bio est à un degré moindre et que BCPST et pharma ne sont pas franchement comparables en terme de débouchés. Donc en terme de débouchés, des débouchés en général, je ne parle pas d'un type de débouché en particulier, la BCPST est la voie royale pour plein de choses.
    Maintenant en terme de débouchés en recherche fondamentale, je dirais que ça dépend de sa définition de la voie royale : si c'est la voie qui permet d'y accéder le plus facilement, c'est la fac, si on parle de la voie qui permet d'y accéder par un enseignement extrêmement reconnu, alors c'est la BCPST pour accéder à l'ENS ensuite.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invite3d34a963

    Re : BCPST, Dauphine, Pharmacie, CPE Lyon...

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Salut,
    j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ton message : trop de maths, c'est ça que tu reproches à la BCPST ? Mais la biologie n'est qu'une application des maths, de la physique et de la chimie. Sans l'une de ces trois matières, pas moyen de vraiment être capable en biologie.
    "N'est que" est peut-être réducteur, mais je te suis tout à fait pour dire que l'interdisciplinarité est nécessaire, et veux bien reconnaître que le prof donne une "teinte" particulière à la perception de sa matière, et à la quantité de temps passé à la bosser par ailleurs ! Mais n'exagérons rien, à moins de vouloir pénétrer les arcanes de la biologie, le problème de l'interdisciplinarité à notre niveau se pose assez peu, et si j'en crois certains universitaires en bio, des rudiments en sciences dures sont bien souvent suffisants (en outre, quel diplômé retient ses cours de prépa durablement ?). Bref, le reproche qu'on pourra faire à la BCPST, c'est l'inéquilibre des programmes, il suffit de peser les cours : quel poids de maths, de physique ou de chimie, pour quel poids de bio ? Et je me suis "attaqué" au maths, mais l'ampleur du programme de physique par exemple est critiquable : voilà plus de la pure "chair-à-concours" : on n'y trouve guère "l'interdisciplinarité" tellement vantée !

    Ces matières ne sont en aucun cas des parasites
    J'avais glissé un smiley. D'une façon générale toute connaissance est bonne à prendre, naturellement, à la mesure de la "place" qu'on veut bien lui accorder. Je veux seulement avertir les passionnés et insister sur l'état d'esprit de la prépa qui peut tout simplement bouleverser : il vous faudra sacrifier votre passion au moins deux années. Je pense, tu me contrediras si je me trompe, que réussir la prépa implique d'avoir son attention constamment tournée vers la prépa, et c'est bien là qu'est, à mon sens, le danger de la passion que connaissent certains aspirants : à moins d'être génial, prépa et passion ne devront surtout pas être menés de front !

    Si ton objectif était la recherche fondamentale dès le départ, ce que je ne comprends pas, c'est que tu n'aies pas envisager les autres possibilités pour faire un choix. A la limite, on pourrait dire que les élèves intéressés par un métier bien précis accessible uniquement par la BCPST seraient "obligés" de passer par là, qu'ils aiment ou pas les maths, mais pour la recherche fondamentale, soit tu vises l'ENS et il faut savoir dès le début que c'est réservé aux meilleurs élèves et les plus complets, soit tu passes par la fac en espérant passer au travers des partiels de maths qui tomberont.
    On m'avait déconseillé la fac pour X raisons que j'ai naïvement crues valables, et l'on a effectivement recommandé l'ENS comme "voie royale" (erreur d'orientation, manque d'information évident). Là n'est pas la question, je tenais seulement à présenter mon cas comme un mauvais exemple pour ces passionnés-qui-ne-démordent-pas, et qui s'illusionnent encore un peu sur le contenu et l'esprit de la prépa, ignorant à quelle sauce ils seront mangés. Je pense que je n'aurai rien à ajouter à tes excellents topics, je les invite donc vraiment à bien considérer ce problème de la passion, qui risque, dans cette filière, de se poser lourdement. Cela sera insignifiant, peut-être ridicule pour certains, il reste que pour d'autres, c'est une question primordiale.

  8. #7
    invite015cb473

    Re : BCPST, Dauphine, Pharmacie, CPE Lyon...

    Salut,
    Bref, le reproche qu'on pourra faire à la BCPST, c'est l'inéquilibre des programmes, il suffit de peser les cours : quel poids de maths, de physique ou de chimie, pour quel poids de bio ?
    Alors j'imagine que ce que tu veux dire c'est "autant de bio que du reste". Ce à quoi je répondrais : cette prépa s'appelle BCPST, pas "prépa bio". L'argument c'est justement la pluridisciplinarité de la section où les matières peuvent récupérer d'autres (pour peu qu'on limite la casse en bio parce que les maths ne permettront jamais à eux seuls de récupérer une plantade en bio).

    En second lieu, il s'avère que personnellement à la fin de mes 2 années, j'ai 3 classeurs de cours de bio et un classeur de géol contre 2 classeurs de maths (plus un classeur d'exercices), un classeur et demi de chimie, un classeur et demi de physique (exos compris).

    Mais n'exagérons rien, à moins de vouloir pénétrer les arcanes de la biologie, le problème de l'interdisciplinarité à notre niveau se pose assez peu, et si j'en crois certains universitaires en bio, des rudiments en sciences dures sont bien souvent suffisants (en outre, quel diplômé retient ses cours de prépa durablement ?)
    Bah écoute, j'ai fait usage de mes vieux cours de maths ce matin en partiel de QSA (Qualité et Sécurité des Aliments, je suis en ENV) : j'avais une pseudo-dissert sur les procédés de conservation et j'ai utilisé dans ma copie une théorie sur les espaces vectoriels (dont j'ai fait grâce au prof pour juste mettre le résultat !) et des définitions élémentaires sur les domaines de définition (il s'agissait de fonctions donnant le temps de traitement thermique en fonction de la quantité de bactérie à détruire et de la température appliquée ainsi que d'autres paramètres qui rendaient intéressant le travail dans plusieurs dimensions).
    Bon alors je suis quasiment sûr pour être honnête, que je serais le seule maboul de ma promo à avoir fait ça, le prof va me prendre pour un cinglé (mais bon, il avait fait une erreur dans son cours, fallait que je "répare" !), mais toujours est-il que tout peut servir un jour.
    Le gars qui va à l'agro, est embauché dans la construction avec un côté gestion des installations naturelles, et bah il sera content d'avoir fait de la physique mécanique ; le gars qui bosse en recherche sur la graisse brune chez l'enfant sera heureux d'avoir fait de la thermophysique, le gars en véto qui suit son cours d'imagerie sur la radio, il est content aussi de comprendre un peu ce que raconte la prof à propos des rayonnements ionisants.

    Tout peu servir, sauf que tout le monde n'utilisera pas tout.
    Et alors ? Tu as appris le subjonctif plus-que-parfait à l'école, c'est pas pour ça qu'on va faire un procès à l'éducation qui nous apprend des trucs qui servent pas à tout le monde. (quoiqu'il me semble qu'ils vont supprimer ces apprentissages dans les réformes à venir... mauvais exemple !)

    Je pense, tu me contrediras si je me trompe, que réussir la prépa implique d'avoir son attention constamment tournée vers la prépa
    Bah je vais te contredire !
    J'ai jamais eu l'attention tournée constamment vers la prépa. Et je suis étonné parce que, connaissant de très nombreux élèves du Parc (étant à l'ENVL, je suis un peu cerné !), ils n'étaient pas non plus tournés constamment vers la prépa, c'est même un bon moyen de se griller le cerveau si tu veux mon avis !

    On m'avait déconseillé la fac pour X raisons que j'ai naïvement crues valables, et l'on a effectivement recommandé l'ENS comme "voie royale" (erreur d'orientation, manque d'information évident). Là n'est pas la question, je tenais seulement à présenter mon cas comme un mauvais exemple pour ces passionnés-qui-ne-démordent-pas, et qui s'illusionnent encore un peu sur le contenu
    Mais un passionné de bio peut-il penser sérieusement ne faire que de la bio ? Franchement, c'est très réducteur pour la biologie.
    Après tout, la bio, c'est l'application au vivant de la physique et de la chimie (constituants membranaires, potentiels chimiques, potentiels électriques, thermophysique et chimie, mécanique des fluides, pouvoirs rotatoires, attractivité des molécules entre elles, liaisons fortes et faibles, et pour ce qui est des maths, on remonte à l'échelle de l'organisme avec par exemple les modélisations de culture bactérienne).
    Et la chimie et la physique n'existent que par l'existence d'outils mathématiques essentiels.

    Bref, tu peux parfaitement faire des maths purs sans faire de bio. Tu ne peux pas prétendre à faire de la vraie biologie sans mathématiques (et physique-chimie).

    Et puis pour celui qui n'aime que la bio, et rien d'autre, il faut réfléchir avant de s'engager dans une filière qui certes dispose d'un B dans son nom, mais aussi de CPST.
    Par contre, je suis d'accord avec toi dans un sens : cette abréviation devrait être BCPMST plutôt que BCPST.


    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. Info CPE lyon électronique
    Par inviteee2eef0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2010, 19h20
  2. CPE lyon
    Par invitee9f2441c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/12/2008, 10h58
  3. Ingénieur en Informatique par l'Alternance : ENSICAEN / CPE Lyon / ENSTB
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 23h27
  4. témoignage de cpe lyon admission
    Par inviteb5395d7e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 19h24
  5. CPE Lyon Chimie
    Par inviteddc35b59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2006, 14h17