Bonjour à tous!
Je voudrais avoir des renseignements sur la prépa Victor Hugo à Caen, si vous connaissez ou si vous y êtes déjà passé.
L'ambiance? niveau? (en PCSI) Est-ce une bonne prépa en bref?
Merci pour vos réponses.
-----
Bonjour à tous!
Je voudrais avoir des renseignements sur la prépa Victor Hugo à Caen, si vous connaissez ou si vous y êtes déjà passé.
L'ambiance? niveau? (en PCSI) Est-ce une bonne prépa en bref?
Merci pour vos réponses.
Salut,
Tu sais, l'ambiance est faite par les élèves (même si globalement, l'esprit reste le même au fil des ans). Donc ce qui s'est passé l'an dernier ne se renouvellera peut-être pas cette année. Ce que l'un a ressenti comme bon, l'autre peut mal le vivre.
Et pour le niveau... Tu peux te référer aux statistiques d'admissions aux grandes écoles. Chaque année, un classement des "meilleures" prépas est établi. Seul souci, c'est que chacun peut le lire de sa propre manière. Donc bon, c'est à prendre avec des pincettes.
Et dis-toi que si personne n'a jamais intégré les mines de Paris en venant de cette prépa, ça ne veut rien dire : il y a un début à tout, tu peux être le premier
Oui je comprends bien mais par exemple des prépas tels que LLG ou Hoche sont très convoitées et connues donc "de haut niveau" et j'ai vu leur pourcentage de réussite aux concours (plus de 40%) alors que Victor Hugo je sais pas grand chose sur "le niveau" -13%- (peut être que le terme niveau n'est pas très approprié...).
Je veux dire, est-ce une prépa où on aimerait aller?
Si LLG sont de bon niveau, c'est parce que beaucoup de très bons élèves veulent y aller. Et parce qu'ils sélectionnent plus drastiquement que d'autres.Oui je comprends bien mais par exemple des prépas tels que LLG ou Hoche sont très convoitées et connues donc "de haut niveau" et j'ai vu leur pourcentage de réussite aux concours (plus de 40%) alors que Victor Hugo je sais pas grand chose sur "le niveau" -13%- (peut être que le terme niveau n'est pas très approprié...).
Je veux dire, est-ce une prépa où on aimerait aller?
C'est le prestige de la prépa.
Ce sont les élèves qui font les stats, ils ont eu une formation plus avancée par rapport à d'autres prépas, certes, mais ce sont eux qui passent le concours. Si la sélection à l'entrée est rude, il est normal de trouver de très bons élèves dans ces prépas, et donc le taux de "réussite" est conséquent. Est-ce que ça te paraît logique ?
Effectivement c'est logique...
Mais qu'est ce qui fait qu'une prépa est bien alors? On ordonne nos voeux un peu au hasard au final -abstraction faite des pourcentages de réussite- par exemple Victor Hugo a quand même 13 % de réussite et pourtant elle n'est pas très connue, en tout cas je n'en ai pas entendu parler avant de faire mes recherches sur les classes prépa. Et donc on ne saura jamais si on est mieux dans une prépa ou dans une autre...
Tu seras bien dans une prépa dans une ville qui te plait, près de chez tes parents si tu veux y rester, avec un internat si tu préfères y habiter, qui n'est pas ultra côté si tu ne supportes pas le stress et ultra côté si tu as besoin de te confronter à des gens très bons pour te motiver...Ca n'est pas tellement la prépa en elle-même qui te fait réussir mais la façon dont tu t'y sens et qui fait que tu vas travailler sereinement ou non!
Pour ma part je suis dans une prépa comment dire... Nulle. Et je peux te dire que ça compte beaucoup ta prépa. Les "prépa ghetto" comme la mienne c'est à éviter fortement. Limite fait plutôt un IUT. Va dans la meilleure possible, car si réussite il y a, c'est parce-que les élèves sont bons mais aussi parce-que le cadre pédagogique est bon.
Les gens qui disent le contraire ont peut-être réussi en philo... Pas en sciences. Ou alors ils ont eu une bonne prépa
Pas d'accord mais bon. Je connais 2 personnes qui sont sorties de la prépa pas côtée d'Alsace où personne ne va plus haut que les CCP pour rentrer à Polytechnique... Qu'est-ce que t'apelles une prépa nulle? Pasque si c'est les profs, je te garantis qu'ils peuvent aussi l'être dans une bonne prépa!
Dans une ville qui me plait? Je ne sais pas je ne suis jamais allée à Caen et ils n'ont pas d'internat mais il y a une cité universitaire à cinq minutes de là, d'ailleurs sur leur site ils disent que les élèves de Victor Hugo pourront se loger à cette cité universitaire, je trouve que ça équivaut quand même à un internat non ? vu la proximité...
Et All4n, pourquoi tu n'as pas postulé pour une autre prépa en deuxième année (je suppose que t'es en deuxième année, je me trompe?) si tu trouves ta prépa "nulle"? On m'a dit que c'était possible de demander une autre prépa en deuxième année, qu'est ce que vous en pensez?
Bonjour.
Je suis en PTSI dans le Lycée juste à côté de Victor Hugo. J'ai hésité l'année dernière à choisir entre PCSI et PTSI, mais j'ai finalement choisit PTSI car c'était la suite logique de ma 1ere/Tle SI. Je me suis rendu à la présentation de la PCSI de VH.
J'ai plusieurs amis de mon Lycée qui sont en PCSI là bas, et je tiens à te dire que tu n'as pas de soucis à te faire quant au niveau de la prépa. Victor Hugo n'est pas une prépa nulle, à ce que j'en sais, et j'ai regardé leurs résultats et ils intègrent des Centrales, ENS & cie. Et si tu es parmi les meilleures, tu iras en PC*.
Bref, pas d'inquiétude.
Passer d'une bonne prépa à une autre bonne prépa ou à une mauvaise est possible.
Passer d'une mauvaise à une bonne, ça ne l'est pas.
Le problème ne vient pas des aptitudes des profs (ce sont tous des agrégés), mais plutôt de leur état d'esprit. On est formé à intégrer Archimède, pas l'ENSAM, et encore moins Centrale ou l'X. C'est l'esprit qui est mauvais car défaitiste (va savoir pourquoi : on est élèves de banlieue donc tout de suite catalogué, même par nos propres profs).Pas d'accord mais bon. Je connais 2 personnes qui sont sorties de la prépa pas côtée d'Alsace où personne ne va plus haut que les CCP pour rentrer à Polytechnique... Qu'est-ce que t'apelles une prépa nulle? Pasque si c'est les profs, je te garantis qu'ils peuvent aussi l'être dans une bonne prépa!