Master étranger et doctorat
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Master étranger et doctorat



  1. #1
    invite441ba8b9

    Master étranger et doctorat


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaite faire mon master à l'étranger dans un pays scandinave (pas forcément dans l'UE donc). Mais les masters étrangers (européens) sont-ils reconnus par les écoles doctorales françaises? Normalement ce devrait être le cas avec le processus de Bologne mais honnêtement, est-ce risqué si je souhaite préparer une thèse en France? Pour obtenir un financement notamment.

    -----

  2. #2
    inviteafe1cd13

    Re : Master étranger et doctorat

    Bonjour,

    en théorie un master obtenu brillamment dans un pays scandinave n'est pas un obstacle pour commencer une thèse en France, les systèmes étant maintenant assez harmonisés.
    En pratique ... il n'y a pas de réponse type.
    Je sais qu'en géophysique (mon domaine) les pratiques varient d'une école doctorale à l'autre et d'un financement à l'autre. Certaines écoles doctorales sont fortement endogames, d'autres sont très ouvertes ; certains financements fléchés sont ouverts à la "compétition", d'autres sont verrouillées en faveur d'un candidat, d'autres enfin résultent d'une construction d'un projet avec le candidat et le laboratoire d'accueil.
    Il est donc impossible de fournir une réponse prédéfinie. Ce que je peux conseiller, au cas où vous partiriez à l'étranger pour le master, c'est de prendre contact avec des laboratoires aux thématiques qui vous intéressent, pour "construire" ensemble un projet doctoral qui pourrait tenir la route. Partir est une expérience valorisante, mais il faut garder un canal d'informations ouvert avec la France. Ca ne doit pas vous dissuader de partir : dans mon domaine, je connais pas mal de personnes qui seraient contentes de profiter de l'occasion pour nouer des partenariats avec des universités à l'étranger.

    Maintenant, mode cynique et aigri on : partir à l'étranger, c'est voir s'ouvrir des opportunités qu'on n'obtiendra pas forcément en France, surtout si on fait une thèse. Si on en a l'opportunité, partir à l'étranger faire un master, nouer des contacts sur place, poursuivre par un PhD qui mènera à des postes de R&D intéressants pour faire décoller sa carrière à l'international, ça peut être un calcul TRES rentable.

  3. #3
    invite441ba8b9

    Re : Master étranger et doctorat

    Merci pour ta réponse Bratisla!

Discussions similaires

  1. master--doctorat-en physique
    Par invitef17bb62c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 17h55
  2. Validation de doctorat étranger en France
    Par invitea29d1598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 01h29
  3. Master pro et doctorat, possible ?
    Par invitef93eb190 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2007, 11h24
  4. Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?
    Par invite682793af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/07/2006, 16h44
  5. Master Specialise / Doctorat
    Par invite5d252ff9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2004, 21h33