Le métier de nos rêves - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Le métier de nos rêves



  1. #31
    Evil.Saien

    Re : Le métier de nos rêves


    ------

    Citation Envoyé par 09Jul85
    au fait, pour ce qui est de la recherche, qui semble interesser pas mal d'étudiants sur ce forum, si on est vraiment sûr d'aimer ça il ne faut pas hésiter et se lancer : on gagne peut être peu par rapport au métier d'ingénieur, mais on fait ce qu'on aime et ça c'est vraiment important
    Notons quand meme qu'il est possible de faire de la recherche pour du privé ! Et que dans ces conditions le boulot est interessant, le salaire élevé.

    -----
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  2. #32
    invite0237a65a

    Re : Le métier de nos rêves

    Moi, je voulais, depuis mon plus jeune âge, devenir cosmonaute, on me repondait a chaque fois "tu dois alors devenir pilote de chasse!", et jeme rend compte que finalement, c' est ca que je veux faire, defendre mon pays, en pilotant ce qui me passionne.
    Je fais toutes les demarches pour pouvoir parvenir au premier echelon, en allant chez l' ophtalmo, manque de chance, j' ai un legere hypermetropie et astygmatie, mais l' ophtalmo me conseille d' oublier pilote de chasse, et encore plus cosmonaute, car cette legere astygmatie/hypermetropie risque de s' amplifier avec l' age.

    Je n' abandonne pas le rêve, essaye de vaincre le destin et je prends des cours de pilotage, j' obtiens mon brevet de base, je passe en Bac ES, je m' interresse plus a l' eco et a la diserte en general qu' aux chiffres et aux X. Seulement, un beau jour, alors que je suis en terminale, je vais me renseigner "pour le fun" comme on dit a mon bureau d' information de l' armée de l' air : "avec un bac ES? pilote de chasse ? si c' est possible ? Biensur que oui !!!!! " Pour mes yeux, tant pis on verra bien, j' obtieens entre temps le PPL, le Bac. Je vais en fac de Droit, ca c' est uen filière que je suis suceptible de reussir, et je recois ma convocation pour passer les preselections de l' armée de l' air. A mon plus grand etonnement, le premier jour, je fais partis de ceux qui ont reussit les tests psychotechniques, ceux que je redoutais le plus, les autres jours : Anglais, psy, motivation etc... on ne connait pas les resultats immediatement, uen commission "trie" après la visite medicale.

    Je recois une convocation pour la visite medicale à Paris, je sais que c' est fini, et que j' ai finalement été bête d' y croire, je vois tous les medecins, cardiologue, etc puis viens l' heure de l' ophtalmologiste : j' arrivea lire toutes les lettres mais il note l' hypermetropie et l' astygmatie, sans me dire reellement quell incidence ca aurait, malheureusement, le medecin chef viens me voir pour me dire que je suis inapte chasse, transport, helico, mais qu' il est daccord pour une contre expertise.
    Qui ne tente rien n' a rien, je vais hcez un ophtalmo civil qui me fait les tests. je faxe les resultats au medecin chef qui leve l' inaptitude temporaire !!!!!! Je recois une lettre de convocation pour la selection en vol, puis la formation !...

    Pour le moment, je viens de finir Cognac, et en attendant Tours pour l' alphajet, je viens vous raconter ma petite histoire, histoire de vous dire que même les reves les plus eloignés peuvent se realiser, et que la motivation prime réellement.
    TheFlyer
    Ps : pour cosmaunote, parcontre je me fais pas d' illusions, ca ne le fera pas...

  3. #33
    invite665ff684

    Re : Le métier de nos rêves

    Merci Theflyer d'avoir apporté ton témoignage, drôlement bizarre ton destin. Mais, ta persévérance a finit par payer, c'est déjà excellent d'être pilote de chasse.
    Quand j'étais plus jeune, j'avais aussi demandé la même chose, mais avec mon BAC pro, et ma myopie, lol, tout est tombé à l'eau, et le parachute s'est pas ouvert.

    J'ai quand même pu récupérer les technologies de bord, et je suis devenu technicien réseaux en informatique.
    Après, je veux encore devenir d'autres choses, lol, mais on verra

  4. #34
    invite2ed08286

    Re : Le métier de nos rêves

    Quant à moi, je n'ai pas eu de véritable rêve jusqu'en CM2 : je voulais devenir... historien. En 4ème, mon but était de devenir chercheur. D'abord physicien, ensuite mathématicien, enfin depuis la 3ème de nouveau physicien, sans doute en partie pour me démarquer de mon père mathématicien. Mon but c'est donc prépa, puis ENS ou école d'ingé assez côtée, ensuite doctorat.

  5. #35
    invite529d61de

    Re : Le métier de nos rêves

    Alex le grand ,C'est quand même marrant ,moi à 16ans je savais que Pompidou avait fait l'ENS mais je savais vraiment pas ce que cétait ,c'est quand un de mes potes à voulu y rentrer quand il était en spé que j'ai compris...Je crois qu'avoir un cursus aussi précis c'est un peu dommage tu te focalise (pour l'instant !) sur un truc ,la réussite et t'en oublie la matière même. Bon t'es petit ça va changer mais ça me rappelle un pote de mon frère qui voulait faire physique pour faire de l'astrophysique et passer une thèse sur les trous noirs...finalement il fait pas grand chose.
    Le pire c'est quand on a un but précis et qu'on y arrive pas...ouah la galère!

  6. #36
    invite2ed08286

    Re : Le métier de nos rêves

    Je ne fais que décrire le parcours idéal, le "rêve". Evidemment, l'important, c'est la fin. Mais en même temps, le rêve qu'est l'ENS (pas forcément Ulm...) n'est pas plus mal qu'un autre. De toute façon, si je veux vraiment devenir chercheur en physique, je n'ai encore choisi ma spécialité (trous noirs ou autre).

  7. #37
    invite48c8c396

    Re : Le métier de nos rêves

    Citation Envoyé par neojousous
    Quand j'étaîs petit, jusqu'au CM2 je voulais être classiquement "pilote de chasse". Paff des lunettes, j'oublis.

    Ensuite au fil des années de collège, je me sens différent des autres, je passe mon temps a réfléchir sur des choses auquels les autre ne semblent pas penser particulièrement. J'ai du mal à trouver ma place dans ce monde, et je cherche une sorte de vérité absolue qui me permettrait de trouver ma place. En seconde mon gout pour la physique se développe, et je commence à avoir quelques réponses à mes questions grâce à la science. Jusqu'en 1ère S j'en étais la, mais la science ne me suffisait pas. Elle n'apportait que des réponses superficielles à une partie de mes questions.

    C'est en term que j'ai trouvé ma voie. Je suis un philosophe, c'est la philosophie qui est en mesure de m'apporter mon équilibre. J'en avais toujours plus ou moins fait sans le savoir, et maintenant j'étais rassuré de voir que je n'étais pas seul à me poser des questions que beaucoup jugeaient tordues.
    Donc mon rêve actuellement, serait d'être enseignant-chercheur en physique théorique, ou en philosophie. Puisque dans ma conception des choses l'un ne va pas sans l'autre. Notamment bosser sur la logique, et sur les interprétations de la mécanique quantique qui semblent défier cette logique. L'année prochaine la fac me fournira probablement certaines réponses: peut-être quelques rêves cassés? Mais peut-être aussi de nouvelles aspirations
    Tu me fais penser à moi ! Cette année, ma vision des choses a été révolutionné. Je pense nuit et jour aux sciences mais aussi à des questions métaphysiques. Je rêve de devenir chercheur cependant. Mais chercher quoi ? La chimie, la physique et la biologie surtout me fascinent.

  8. #38
    invite85d52e4d

    Re : Le métier de nos rêves

    A 14 ans ?? pas mal..
    Moi perso, je sais pas encore, mais j'aimerais faire un métier ou on peut vraiment développer ses capacités à fond...Je pense à un métier lié à l'art ( ou philosophe, musicien, ou sportif ou consacrer sa vie à résoudre inventer des problèmes de réflexion genre maths..)..

  9. #39
    invite1f9caf93

    Re : Le métier de nos rêves

    Salut,
    il est cool ce topic!!!!
    Moi personnelement quand j'étais petit je voulais faire zoologue,la nature et les animaux y'avé rien de mieux
    Bon aprés j'ai un peu lacher l'idée mais je restait dans le domaine de la biologie.
    Au final je me dirige actuellement vers la recherche en neurobiologie comportementale,ce qui touche donc au comportement animal et humain...c'est pas si éloignée d'un certain point de vue

  10. #40
    invite87a1ce41

    Re : Le métier de nos rêves

    oh lala. Que vous étiez déjà sérieux étant petits. Moi quand j'étais petit, je voulais faire Zorro plus tard, d'ailleurs, j'aimerai bien encore le devenir, mais j'ai dû me raviser. Là je vais faire une prépa ( pas une prépa superhéros ) parce que je ne sais pas trop quoi faire plus tard.

  11. #41
    invitebc02850c

    Re : Le métier de nos rêves

    Pierre-Yves, bon courage pour trouver ta voie. Un ptit conseil, jette un coup d'oeil sur la philosophie, au bahut tu ne la découvriras qu'en term, alors que tu peux t'y intéresser avant. Peut-être que ça peut t'aider à trouver ta voie. Si ça t'aide pas, tu auras au moins gagné en réflexion!
    (à côté de la métaphysique jette un ptit coup d'oeuil à l'épistémologie).
    Tchao!

  12. #42
    invitec81515bd

    Re : Le métier de nos rêves

    Tout petit (je devais être au CP), je voulais être ''grue''. Entendez une sorte de chauffeur de grue. Ben oui, imaginez un ch'tite gamin de la campagne qui voit de grande tours mobiles à la ville, il veut monter dessus.
    Une fois au college, direction l'enseignement de l'hist-géo. Quelques vagues après, je souhaite doctorer pour me consacrer à la seule géographie entant qu'enseignant-chercheur, si ils veulent bien de moi !
    Le coté encyclopédique de l'histoire (universitaire Tourangelle en tout cas) et des concours m'exaspérant !

  13. #43
    invite0a94234e

    Re : Le métier de nos rêves

    bonjour à tous
    moi quand j'étais plus petit je voulais être pêcheur de baleine et de requin. Ensuite vers la 6éme je pensais faire du sport mais maintenant je voudrais devenir ingénieur en je ne sais pas quoi???

    merci

    @++

  14. #44
    Bleyblue

    Re : Le métier de nos rêves

    Bon, désolé pour le retard de cette réponse, ce topic m'est un peu sortit de mémoire

    je voudrais devenir ingénieur en je ne sais pas quoi???
    Mais ça il y a le choix, des tas d'options. A nouveau en France je ne sais pas, en Belgique en tout cas dans les écoles d'ingénieurs les 2-3 première années sont en commun et ensuite les spécialisations appraissent : Chimie, Physique appliquée, Math appliquée, argronomie, architecture, mécanique, électricité, informatique ... tu as le choix

    Citation Envoyé par Romain29
    Mais on aura toujours la satisfaction d'avoir choisi ce qui nous plait vraiment !
    Beaucoup de jeunes (dans mon entourage) se lancent dans la voie de l'ingéniérie. Evidemment, métier prestigieux et le plus souvent synonyme de confort de vie.
    Mais, s'ils ont une super situation, auront-ils aimé ce qu'ils ont appris et ce qu'ils font ?
    Je ne sais pas. Il me semble en tout cas que beaucoup de monde veut devenire ingénieur et je ne sais pas si c'est une bonne chose ... Il va finir pas y en avoir beaucoup trop

    Citation Envoyé par Romain29
    Je crois que le choix de l'orientation est un choix difficile car on ne sait si on doit privilégier la raison ou le coeur.
    J'ajouterais même que, même en privilégiant le coeur, il y a beaucoup trop de choix qui s'offrent à nous ... moi c'est ce qui m'est arrivé en tout cas, j'avais envie de faire des tas de choses : chimie, bio, math, info sans compter les différents grades possibles : Chercheur, ingénieur ...

  15. #45
    invite2ed08286

    Re : Le métier de nos rêves

    Citation Envoyé par syl
    moi quand j'étais plus petit je voulais être pêcheur de baleine et de requin.
    c'est pas bien... trop de Melville peut-être.

  16. #46
    invite6f044255

    Re : Le métier de nos rêves

    C'est vrai que c'est interessant de voir comment les objectifs evoluent et quels sont les ages deteminants.

    Tout petit, mes parents arretaient pas de criser quand ils voyaient les embouteillages et se plaignaient "ils nous agacent avec tous leurs travaux sur la route". Donc, par compassion, j'ai voulu faire "enleveur de travaux" (bah oui, j'etais tout petit). Mais ca existait pas, donc j'ai voulu faire veterinaire. Jusqu'au stage de fin de troisieme que j'ai fait en clinique veterinaire (tres important ce stage d'ailleurs) ou le premier matin, je suis arrive tout fier dans la clinique et j'ai vu mon responsable avec des testicules de chat dans les mains ....mon petit dejeuner s'est retrouve sur le parking.
    Alors, maintenant, c'est la recherche en physique theorique. Et meme si je suis loin d'etre tres fort (j'ai fait 5/2 et tout....l'ENS quoi???), pour le moment, la motivation a l'air de payer.
    Et je rejoins tout a fait TheFlyer pour ca.
    On a souvent tendance a nous donner seulement les voies conventionnelles pour arriver a un but (je me souviens d'un science et vie junior qui disait que pour faire de l'astrophysique, il fallait Centrale, l'X ou l'ENS), alors qu'il existe souvent des alternatives pour eleves moins fort mais motives!!

  17. #47
    invite6cbab356

    Re : Le métier de nos rêves

    Entomologiste j'ai toujours révé d'étudier les comportements sociaux des insectes ou leurs mécanismes divers... depuis tout petit quel univers passionnant, mais impossible de trouver un emploi (sur le net en tout cas...) Si quelqu'un a des infos sur les cursus et les débouchés dessus je suis tout ouïe, car j'ai cherché, mais vainement.

  18. #48
    Bleyblue

    Re : Le métier de nos rêves

    C'est surtout de la recherche l'entomologie je pense.
    Moi j'ai déja rencontré une biologiste qui étudiait les fourmis. Elle travaillait à l'université et s'occupait de superviser les laboratoires et travaux pratiques de biologie des étudiants de première année quand elle n'était pas plongée dans ses recherches (sur les fourmis entre autres)

  19. #49
    invite6055d2a6

    Re : Le métier de nos rêves

    Bonjour,
    Oui, l'entomologie, c'est surtout de la recherche, (ou alors c'est des activités naturalistes en association). J'en parle car au laboratoire d'ethologie de la fac de Villetaneuse, où j'ai fait mon dea, il y avait justement une équipe qui bossait (et bosse toujours) sur le comportement des fourmis et des insectes sociaux.

    Je profite d'etre là pour raconter ma vie : moi, quand j'étais petite, (vers 11 ans, mettons), je voulais devenir vétérinaire (décidément, Kinette, on a pas mal de points communs). J'ai fais mon stage de troisième en clinique véto, et ça m'a beaucoup plu. En terminale (S, bien sur), j'ai commencé à m'interresser très sérieusement à l'éthologie. Je voulais toujours faire véto, mais spécialisé en comportement animal.
    Et puis est venu le douloureux moment des inscriptions en prépa : j'avais redoublé ma première, dossier trop faible etc... pas possible d'aller en prépa. Je me suis dis : tant pis, plan B : je passerai le concours véto en passant par la fac.

    J'ai choisi la fac d'Orsay, parce qu'au pire, elle avait quand meme un DEA d'éthologie (en fait, c'était Villetaneuse, un DEA codirigé par deux facs)...
    Bref, l'ambiance de la fac, les activités naturalistes en association, la rencontre d'une super prof de faunistique, (et éthologue), m'ont décidée à rester à la fac, et à suivre un cursus d'écologie, toujours pour me diriger vers ce fichu dea d'éthologie.
    Je suis donc restée sur mon idée de recherche en comportement malgré quelques petits coups de blues, j'ai meme fais un an de stage après ma maitrise et j'ai finalement pu faire le DEA.
    La recherche, l'étude du comportement animal, surtout à la charnière avec l'évolution et l'écologie, ça m'a toujours plu, et ça me plait toujours autant.

    Mais....

    j'ai eu mon dea l'année dernière, et je maintenant, je cherche assidument... une thèse (un sujet financé) depuis plus d'un an... J'espère la trouver mais si rien ne vient avant septembre, je crains qu'il ne me faille me réorienter... et je n'y pense pas de gaité de coeur.

    En tous cas, meme si je dois me réorienter maintenant, je ne regrette rien de ce que j'ai fait jusqu'à présent. Si la recherche ne veut pas de moi, ben tant pis (beuheu...), mais entre temps, je me serais drolement bien amusée, à faire de la science, et à me forger une certaine compréhension du monde, autour de la bio.

  20. #50
    invite529d61de

    Re : Le métier de nos rêves

    Je savais pas que le choix d'une thèse se passaient comme ça!
    C'est vraiment ardue...surtout quand on fait une branche comme la tienne qui ne débouche pas forcément sur le monde du travail .

  21. #51
    camaron

    Re : Le métier de nos rêves

    Citation Envoyé par Zazeglu
    Mais ça il y a le choix, des tas d'options Chimie, Physique appliquée, Math appliquée, argronomie, architecture, mécanique, électricité, informatique ...

    On peut bien sur conseiller à SYL argronomie chez les argonautes à Grenoble ou mieux pour la peche au requin et à la baleine : et là c'est pas une blague, la formation halieutique à l'Ensa de Rennes en plus c'est en Bretagne.

  22. #52
    invite4ed7d66a

    Re : Le métier de nos rêves

    Très interessant tous vos témoignages! J'ai remarqué qu'il y'a beaucoup de personnes d'entre vous qui veulent devenir chercheur.... c'est vraiment le metier que j'ai pas envie de faire: chercher quelquechose pendant toute ta vie, en n'etant pas sur le trouver, ca me donne la chair de poule!!!

    En ce qui me concerne, depuis la Primaire, j'ai voulu devenir Medecin ou enore Reporter comme Nicolas Hulot, mais sans plus.... Arrivant au lycée, en 2nde, j'ai pu contaster que je travaillerai jamais dans la physique , plus tard parce que ca me plaisait pas beaucoup et j'ai remarquer que l'Anglais me plaisait beaucoup (j'ai été pdt tout le college dans une classe Européenne), mais j'ai quand meme pris la serie S, malgré tout. Je suis actuellement en 1ere S , et je compte quand meme de faire Medecine mais , depuis de temps le monde du voyage me plait beaucoup et j'ai du mal a trouver un metier qui regroupe ca.... je suis dans le doute le plus total....

  23. #53
    Bleyblue

    Re : Le métier de nos rêves

    Citation Envoyé par etoile filante
    mais j'ai quand meme pris la serie S, malgré tout. Je suis actuellement en 1ere S , et je compte quand meme de faire Medecine mais , depuis de temps le monde du voyage me plait beaucoup et j'ai du mal a trouver un metier qui regroupe ca.... je suis dans le doute le plus total....
    Pourquoi n'épluches tu pas le programme des cours des hautes écoles/ des universités, etc ... ?
    Par "programme des cours" je veux dire les brochures que les écoles et univesités publient dans le but de présenter les enseignements qu'elles dispensent

    Des fois c'est révélateur ... et ça t'aidera certainement à avoir une idée de ce que tu aimerais faire.
    Dernière modification par Bleyblue ; 26/04/2005 à 13h04.

  24. #54
    invite4ed7d66a

    Re : Le métier de nos rêves

    comment ca les grandes ecoles? faut voir aussi ca debouche sur quoi.... c'est vaste. non?

  25. #55
    Bleyblue

    Re : Le métier de nos rêves

    Ah oui évidemment, je parlais pour la Belgique mais en France c'est différent. Je ne sais pas vraiment comment sont organisé les prépas (ça n'existe pas en Belgique) mais ils doivent bien éditer des bochures qui présentent leurs enseignements non ?

  26. #56
    invitec4f8a2db

    Re : Le métier de nos rêves

    moi perso j'voudrais trop intégrer X ( c'est pas un métier je sais et c'est pas facile non plus )
    mais le métier j'sais pas trop dans les sciences (maths physique)

  27. #57
    invite48c8c396

    Re : Le métier de nos rêves

    Citation Envoyé par neojousous
    Pierre-Yves, bon courage pour trouver ta voie. Un ptit conseil, jette un coup d'oeil sur la philosophie, au bahut tu ne la découvriras qu'en term, alors que tu peux t'y intéresser avant. Peut-être que ça peut t'aider à trouver ta voie. Si ça t'aide pas, tu auras au moins gagné en réflexion!
    (à côté de la métaphysique jette un ptit coup d'oeuil à l'épistémologie).
    Tchao!
    Salut !
    J'étais en Hongrie avec ma classe, alors j'ai pas pu suivre ce sujet fort intéressant. Euh... qu'est-ce que c'est l'épistemologie ? Et puis c'est trop triste que la section Sciences humaines ait fermé...

    J'ai bien aimé l'histoire d'aquilegia, qui montre une telle passion pour ses études, et qui reste optimiste ! Bonne chance pour ton avenir.

    Maintenant, ce qui m'intéresse, c'est la biochimie.

  28. #58
    inviteaeeb6d8b

    Re : Le métier de nos rêves

    Citation Envoyé par Pierre-Yves
    Maintenant, ce qui m'intéresse, c'est la biochimie.
    Oui mais à 14 ans que sais tu de la bio-chimie

  29. #59
    invite2ed08286

    Re : Le métier de nos rêves

    Citation Envoyé par Pierre-Yves
    Euh... qu'est-ce que c'est l'épistemologie ?
    C'est la partie de la philosophie qui étudie les principes, l'histoire de la science. Autrement dit, l'histoire de la découverte de la structure de l'ADN, le contexte scientifique en 1905, la condamnation de Galilée sont étudiés par les épistémologues.

  30. #60
    invite529d61de

    Re : Le métier de nos rêves

    en fait c'est marrant on a plein de préjugés (en bien ou en mal )sur les métiers sans les connaitres. C'est vraiment dommage.... Faut se rendre compte que l'on travaille une matière est pas un métier.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Ensemble, rapprochons nos peuples à travers nos cultures
    Par invite0fc51b5f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 12h33
  2. les rêves
    Par invite7701236e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2006, 18h39