Je pense que c'est bien de se fixer un objectif de métier assez jeune, mais il y a de grandes chances pour que l'on change en cours de route.
Les retraites sont de plus en plus tardives alors autant faire un métier qu'on aime pendant toutes ces années de travail. Je pense que pour être sur de s'engager dans la bonne branche d'études, il y a un moyen simple, c'est de faire un stage de quelques jours ou semaines, même à titre gratuit, dans une entreprise correspondant à l'activité souhaitée.
Là, on se rend alors compte de la réalité des métiers, il faut discuter avec les employés et les patrons, avoir leurs avis sur l'avenir du métier que l'on a choisi. Il ne faut surtout pas s'arrêter à se que l'on vous annonce dans les écoles (ex pour beaucoup d'écoles d'ingénieurs: on vous annonce souvent des salaires mirobolant, que vous gagnerez beaucoup d'argent rapidemment, mais c'est faux, vous démarrerez en bas, peut-être déjà au-dessus d'autres personnes, mais en bas de votre échelon)
il n'y a rien de mieux que de constater le métier en entreprise pour savoir vraiment à quoi s'attendre. Choisissez votre métier par plaisir !
A+
-----