[FAC] Préparation Ensi, CCP et AST
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[FAC] Préparation Ensi, CCP et AST



  1. #1
    invite9bac8d92

    [FAC] Préparation Ensi, CCP et AST


    ------

    Salut,

    je suis en L1 (enfin je viens de finir) et je pense (déjà) aux AST.
    J'ai pas mal potassé ces AST et c'est pas facile de faire son choix ...

    Alors pour mon parcours scolaire. J'ai eu mon bac S avec mention AB.
    Je suis à Paris 7 en licence physique. Je suis 8ème sur grosso modo 200-250 personnes.
    J'ai eu 15.5 sur mes 2 semestre (j'aurais dû avoir 16 mais faute d'avoir lu "théorème de l'énergie cinétique" et non "moment cinétique" j'ai perdu 3 points en méca et faute d'avoir oublié une racine négative d'un polynome, j'en ai perdu 2 autres. Enfin bref)
    L'année prochaine je devrais passer en fillière ENSI, fillière qui prépare aux concours deug d'entrée en école d'ingé (ccp deug).

    J'ai regardé les écoles et elles sont toutes "moyennes" non ? A part l'Ensica mais où il n'y a que 3 places ... !

    Surtout que je voudrais bosser dans l'aéronautique, plutot orienté construction avec fusellage, cabine et tout le tralala (pas trop système embarqué, quoique je ne connaisse pas trop, ça pourrait peut être me plaire tout de même)


    Evidemment il y a supaéro, mais celà demande de faire une L3. Et puis supaéro n'est pas non plus donné à tout le monde.

    Par contre j'ai vu que Supélec recrutait en fin de deug (L2 quoi). Mais pour l'aéronautique, c'est plutot orienté systeme embarqué !


    Je pense que mes notes vont baisser l'année prochaine car la fillière ENSI est plus "poussée" que la standard.

    Qu'en pensez vous ? Quelles écoles me conseilleriez vous pour mon niveau (attendre la L3 ?) ?

    Merci et bonne journée !

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : [FAC] Préparation Ensi, CCP et AST

    Salut,
    J'ai regardé les écoles et elles sont toutes "moyennes" non ?
    Ben ce sont les CCP hein... C'est sûr que comparé à centrale, mines, ponts, c'est en-dessous.
    D'ailleurs, possibilité d'intégrer ces écoles après la L3, sur dossier (avec épreuve à passer en maths+physique)

    Comment savoir ce qui correspond à ton niveau ? Bosse bien ta L2, fais tes dossiers à la fin de la L2, et tu verras si tu as quelque chose.

    Après, tu peux faire le pari d'avoir une "grande" en L3.



    Petite remarque :
    j'aurais dû avoir 16 mais faute d'avoir lu[...]
    Les fautes d'inattention sont clairement partie intégrale des copies.
    Tu n'aurais pas dû avoir telle ou telle note si tu as fait des fautes. Et aussi, oublier une racine négative, c'est pas trop négligeable comme faute.
    La situation où on peut parler de "j'aurais dû avoir...", c'est quand il y a eu une erreur de correction (décompte des points, correcteur qui a fait une faute)

  3. #3
    invite9bac8d92

    Re : [FAC] Préparation Ensi, CCP et AST

    Oui c'est vrai, mais vu que j'ai rabaché toute l'année à mes élèves de 2nd qu'il ne fallait surtout pas oublier la racine négative avec du 2nd degré, je crois que je peux m'en vouloir de faire moi même la faute

    Mais c'est vrai que c'est une partie de l'évaluation lors d'un examen !

    En tout cas je vais bosser comme tu le dis et je vais voir ce que ça donnera ! Si j'ai un bon dossier, je tente une ast ou je continue, sinon je rentre dans une ensi !

    Merci

  4. #4
    invitef4deaba0

    Re : [FAC] Préparation Ensi, CCP et AST

    Salut,
    J'ai fait un an de CPGE option PCSI mais je ne suis pas admis en 2ème année.
    Alors j'envisage de faire une L2 Physique-chimie comme parcours ENSI.
    En faite , j'aimerais rentré a l'ENAC ou bosser dans l'aéronautique.J'ai vu qu'il y a qu'une place au concours ensi-deug ( je pense que c'est impossible d'avoir la place ).Ou sinon j'espere faire une bonne L2 pour pouvoir etre AST.
    Est-ce que supélec recrute un éleve qui a fait un an de cpge puis une L2?
    Les autres écoles ENSI sont-elles de bonnes écoles? les étudiants sortant de ces écoles trouvent-ils rapidement un boulot?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9bac8d92

    Re : [FAC] Préparation Ensi, CCP et AST

    Les autres écoles ne sont pas fameuses mais tout de même potables !
    Je crois que de toute manière, tu trouveras du boulot assez rapidement.

    Et pour supelec, je ne sais pas mais je doute. Généralement les AST sont réservées pour les cursus 100% fac. Mais ce n'est pas précisé sur leur site (écris leur ?) !

  7. #6
    invitef4deaba0

    Re : [FAC] Préparation Ensi, CCP et AST

    J'ai peur de rater les places de l'enac , ensica parce que j'ai pas un bon niveau en anglais.Je comprends pas pourquoi il mette l'espagnol , l'allemand et pas l'italien.
    En italien je suis trop fort dû a mes origines.

  8. #7
    invite9bac8d92

    Re : [FAC] Préparation Ensi, CCP et AST

    Oui avec la seule place pour l'enac et les 3 pour ensica c'est dur (déjà sur le forum on est au moins 3 à les vouloir .... au moins !)

    Pour l'anglais, c'est normal. Dans un avion tu parles ni espagnol, ni français ni allemand ni italien. Tu parles anglais un point c'est tout !

  9. #8
    invite9bac8d92

    Re : [FAC] Préparation Ensi, CCP et AST

    Zut la fin de mon message est pas passé dans mon édit tout à l'heure ...

    Je me souviens plus tout à fait ce que je disais mais en gros je trouve ça déjà bien qu'ils mettent allemand et espagnol (mais c'est normal pour ce qui ont fait ça au lycée).

    Mais en tant qu'ingénieur (et ce à quoi on aspire avec ce concours) on est vraiment porté que sur l'anglais !

  10. #9
    invitef4deaba0

    Re : [FAC] Préparation Ensi, CCP et AST

    Oui je suis d'accord avec toi, alors pourquoi ils mettent l'italien au ccp des cpge et pas au ccp deug?? J'ai fait l'italien comme LV1 au lycée et l'anglais comme LV2.

  11. #10
    invite9bac8d92

    Re : [FAC] Préparation Ensi, CCP et AST

    Ah oui carrement ... Effectivement c'est bizarre qu'ils le mettent pas aux deug si ils le mettent aux prépas.

    Tu pourrais leur écrire (au risque de te prendre un méchant vent) haha

    Tu as regardé les sujets ? Tu les trouve comment ?

  12. #11
    invitef4deaba0

    Re : [FAC] Préparation Ensi, CCP et AST

    Et oué sa parait bizarre , je ne sais pas faut que je leurs écrivent.
    Les sujets sont faciles , je pourrait meme visé le 18 en italien, et en anglais je suis trop nul faut absolument que je me mette a bosser cette putain de langue.

  13. #12
    invite9bac8d92

    Re : [FAC] Préparation Ensi, CCP et AST

    Roh l'anglais c'est hyper simple !!!! Faut s'y mettre un peu.

    Et les autre matières tu trouves ça comment ?

    Les maths je trouve que ça va. La physique, aïe (bon on a pas vu 80% du programme). En méca tranquille (enfin ça m'a pas paru irréalisable). En chimie ça va je pense.

  14. #13
    invitef4deaba0

    Re : [FAC] Préparation Ensi, CCP et AST

    Vu que j'ai fait un an de prépa, les maths, la physique et la chimie je trouve trop facile , je peux me régaler, mais bon on verra.L'anglais , j'ai jamais travaillé , je m'en fouté un peu au lycée parce que c'était une LV2 pour moi.
    Si tu réussis le concours, tu voudras intégrer quelles écoles?

  15. #14
    invite9bac8d92

    Re : [FAC] Préparation Ensi, CCP et AST

    Ben y en a pas des masses qui me plaisent personnellement ...

    J'aurais vu supmeca mais c'est mal placé (enfin bof quoi).

    Ce que je voudrais c'est enac/ensica mais bon avec respectivement 1 et 3 places de dispo, dur de les avoir !

    Donc je verrais bien comment j'arrive au concours !

  16. #15
    invitef4deaba0

    Re : [FAC] Préparation Ensi, CCP et AST

    Est- ce que ensea cergy est une bonne école?
    Je sais qu' en prépa pour intégrer cette école il faut réussir le concour supélec.
    Peut etre que je vais tenter le concour pour rentrer a ENS lyon ou paris

  17. #16
    invite9bac8d92

    Re : [FAC] Préparation Ensi, CCP et AST

    Oui pareil je voudrais bien l'avoir mais là je pense qu'il ne faut pas non plus rêver (enfin personnellement) donc je ne préfère pas trop espérer pour ulm et co !

    Pour l'ensea je connais pas, mais bon, c'est du groupe C !

  18. #17
    invitef4deaba0

    Re : [FAC] Préparation Ensi, CCP et AST

    C'est quoi sa les groupes C?

  19. #18
    invite9bac8d92

    Re : [FAC] Préparation Ensi, CCP et AST

    C'est un classement des écoles d'ingé.
    En gros c'est groupe A, supers écoles type X, mines, centrale
    Groupe B moins bien, ensica, insa (je pense)
    Groupe C le reste

  20. #19
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : [FAC] Préparation Ensi, CCP et AST

    bonjour,

    sur ce document http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP1054.pdf , on trouve le classement des ecoles d'ingé par groupe selon le CNISF (page 2- Il est basé prinicpalement sur les salaires d'embauche).

    Après, ce type de classement est tjs à prendre avec des pincettes car chaque entreprise à sa propre politique.

  21. #20
    invite9bac8d92

    Re : [FAC] Préparation Ensi, CCP et AST

    Tiens et celui là, c'est leur nouveau rapport ici

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingé après FAC (par AST, CCP, concours ENSI...)
    Par invite41ecffb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 08h20
  2. les préparation au concour ccp
    Par invite859e63dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2009, 14h10
  3. Insa, CCP ou AST, telle est la question ...
    Par invite9bac8d92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2009, 18h09
  4. préparation oraux edhec ast: Prépa Grand Oral
    Par invite7f55377a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2008, 11h09
  5. Questions changement de fac et prépa ENSI
    Par invite3fc6ae40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2007, 08h50