Bonjour, bonjour !!
Voila je suis actuellement en PEIP Sc Physiques à Nantes. Pour ceux qui savent pas ce que c'est, le PEIP nous fait suivre 70 % des cours de la fac sur les deux premières années de licence avec des modules complémentaires et nous offre une place dans l'école Polytech de notre choix.
Je souhaiterais me tourner a l'avenir dans la R et D dans le secteur du nucléaire ce qui m'a poussé a m'interresser a cette école qu'est l'ENSPG et qui propose justement une formation " Génie nucléaire et energétique".
Plusieurs autres formations s'offre a moi, l'INSTN en convention avec polytech marseille notamment, master 2 sciences de la fusion ( domaine qui m'interresse tout particulièrement), master 2 Energétique physique qui peut se faire en parallèle avec la formation d'ingénieurs de l'ENSPG en génie nucléaire... Voila les principales formations que j'ai retenu.
Maintenant un problème se pose. Un recrutement a l'ENSPG en deuxième année est possible mais très difficile surtout du fait du classement, le mien est certes bon mais pas a être le premier ou deuxième pour autant. Je tenterai quand même avec convictions mais je ne serais pas déçu si la reponse est négative. Dans ce cas j'aurai alors un choix important a faire:
_Continuer a polytech Marseille avec peut être une chance d'aller a l'INSTN après, sachant que ce n'est pas top orienter recherche( continuer vers un doctorat? mais je n'aurais aucune notion en fusion)
_Faire une licence 3 en physique, si j'ai un bon niveau je devrais pouvoir passer mais du coup ça me ferme les portes du PEIP que je pourrais les ouvrir a nouveau certes mais bon une année de perdu...
_Si je ne suis pas pris en licence 3 continuer vers un master en espérant pouvoir postuler pour un master sciences de la fusion ou energétique physique.
Le problème aussi c'est que j'ai peur d'en avoir marre a la fin de trop d'années d'études surtout si je veux poursuivre sur un doctorat, problème a considérer. En plus, je ne connais pas trop les conditions d'accés a l'ENSPG, est ce dur en L3 ? quelles notes ? quel classement? pour Master Sciences de la fusion mêmes questions.
Qu'est ce que vous me conseilleriez ?
Merci !!
-----