conseils orientation
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

conseils orientation



  1. #1
    invitedae59f76

    conseils orientation


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la fac, à bac+4, mais j'ai 4 années de retard, (1 année perdue au collège et au lycée, et 2 à la fac), j'étudie la mécanique, et je me demandais si c'était conseillé de faire une thèse pour devenir chercheur, ou vaut-il mieux après le master, trouver du travail dans une entreprise ?
    Est-ce que les 4 années de retard peuvent être très pénalisant pour un emploi dans une entreprise ou faire un doctorat ?

    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    invitedae59f76

    Re : conseils orientation

    je souffre beaucoup de ces années de retard, même quand j'ai de bonnes notes, je me dis que j'ai des années de retard, donc que je suis mauvais.
    Quelqu'un peut répondre à mes questions du dessus ?

  3. #3
    invitefa144f20

    Re : conseils orientation

    si c'est pour dire des bétises pareilles tu peux t'abstenir. Je suis à la fac et j'en connais qui n'ont rien à envier à des prépas ou des ingé.
    Tes clichés tu te les gardes, c'est lourd à force.
    Sinon pour répondre au créateur du post je n'ai aucune idée de savoir si ca va te porter préjudice ou pas mais ce qu'il faut c'est te décomplexer vis à is de ton "retard".

    Edit : je vois que c'est toi qui a crée le topic en disant la fac est-elle un poubelle ? Tu es donc bien un crétin et je ne te répondrai plus.

  4. #4
    martiou

    Re : conseils orientation

    Sinon pour le créateur du topic je te conseil tout simplement de parler avec tes profs, si tu veux être maitre de conf c'est foutu après 30 ans maintenant par contre si tu veux bosser dans le privé avec un doctorat faut voir avec eux (les profs). Cependant le master pro peut être plus raisonnable pour trouver un job à la sortie de tes études je pense
    Bon courage en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedae59f76

    Re : conseils orientation

    J'aurai 28 ans à la fin de la thèse (3ans), est-ce que c'est envisageable de devenir maitre de conf ou de travailler dans le privé avec un doctorat ?

  7. #6
    invitedae59f76

    Re : conseils orientation

    quelle est la différence entre le travail d'un ingénieur et celui d'un chercheur ?

  8. #7
    invitef1168823

    Re : conseils orientation

    l'ingénieur a fait prépa, le chercheur la fac...

  9. #8
    Dismay_

    Re : conseils orientation

    Citation Envoyé par julien12 Voir le message
    l'ingénieur a fait prépa, le chercheur la fac...
    Encore une énorme erreur. T'as l'air de bien connaître le sujet
    Tu es en adoration devant les préjugés visiblement, le problème c'est que quand tu réponds à une question posée on peut se dire que tu sais de quoi tu parles. Et puis en fait non, pas du tout.
    D'autant plus que la question traite la différence entre métiers et non la formation, m'enfin bref on est plus à ça près...

    Les chercheurs évoluent au sein d'organismes le plus souvent publiques mais quelques fois privés aussi. Le métier d'un chercheur est en général beaucoup plus théorique que celui d'un ingénieur.
    (Il existe aussi des ingénieurs de recherche qui travaillent en collaboration directe avec les chercheurs dans les labos.)

    Après je vais pas généraliser non plus je suis pas un grand connaisseur de la recherche. Donc je préfère laisser les personnes les plus au courant t'en parler.

    Mais très franchement, la recherche a pas le vent en poupe (postes + salaires) en ce moment en France alors je te déconseille fortement de t'y lancer à ton âge, tu risquerais d'avoir une grosse désillusion...
    Pour moi, préfère aller dans une entreprise en tant qu'ingé vu ta situation, bref je te conseillerais plus d'opter pour le master.

  10. #9
    invite57daf81a

    Re : conseils orientation

    Pas obliger de rester en France dans nos magnifiques laboratoires
    Aux Etats Unis, les chercheurs sont bien rénumérés et ont du meilleurs matérielles mais je ne sais pas si ils embauchent encore

  11. #10
    invitedae59f76

    Re : conseils orientation

    Citation Envoyé par Dismay_ Voir le message
    Encore une énorme erreur. T'as l'air de bien connaître le sujet
    Tu es en adoration devant les préjugés visiblement, le problème c'est que quand tu réponds à une question posée on peut se dire que tu sais de quoi tu parles. Et puis en fait non, pas du tout.
    D'autant plus que la question traite la différence entre métiers et non la formation, m'enfin bref on est plus à ça près...

    Les chercheurs évoluent au sein d'organismes le plus souvent publiques mais quelques fois privés aussi. Le métier d'un chercheur est en général beaucoup plus théorique que celui d'un ingénieur.
    (Il existe aussi des ingénieurs de recherche qui travaillent en collaboration directe avec les chercheurs dans les labos.)

    Après je vais pas généraliser non plus je suis pas un grand connaisseur de la recherche. Donc je préfère laisser les personnes les plus au courant t'en parler.

    Mais très franchement, la recherche a pas le vent en poupe (postes + salaires) en ce moment en France alors je te déconseille fortement de t'y lancer à ton âge, tu risquerais d'avoir une grosse désillusion...
    Pour moi, préfère aller dans une entreprise en tant qu'ingé vu ta situation, bref je te conseillerais plus d'opter pour le master.
    Il aurait fallu avoir quel âge ?

  12. #11
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : conseils orientation

    Idem !

    Pour revenir à la question initiale, un doctorat à 28 ans n'est pas un drame. La plupart des recrutements de MdC se fait en moyenne à 30 ans, ce qui te laisse 2 ans pour faire un postdoc et enjoliver ton CV.
    Par contre, je ne m'y connais pas du tout en méca donc je ne sais pas si le doctorat est nécessaire dans ce secteur pour obtenir des postes en R&D dans le privé... à creuser

  13. #12
    invitedae59f76

    Re : conseils orientation

    est-ce qu'il y a aussi une limite d'âge pour travailler dans le secteur privé avec un doctorat ?

  14. #13
    invitea9b6b5a8

    Re : conseils orientation

    Citation Envoyé par brido123 Voir le message
    est-ce qu'il y a aussi une limite d'âge pour travailler dans le secteur privé avec un doctorat ?
    Non...pas réellement mais vu ton age et ton manque d'expérience pro (si on ne considère pas la thèse comme une expérience pro), les récruteurs vont sans doute te demander d'expliquer (et de justifier) ton parcours

  15. #14
    invitedae59f76

    Re : conseils orientation

    Quand une personne perd des années à cause des notes des exams, comment peut-elle se justifier ?
    Même à la sortie de bac+5, les recruteurs vont me demander ce genre de choses ?

  16. #15
    martiou

    Re : conseils orientation

    Si tu es dans les meilleurs en master tu n'auras pas à te justifier. Le doctorat c'est a faire uniquement si tu es passionné par le sujet du doctorat.
    Bon courage .

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour mon orientation svp
    Par invite96d1b268 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 17h22
  2. Besoin de conseils au sujet de mon orientation
    Par invite15284c87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2007, 22h09
  3. besoin de conseils pour une orientation
    Par invite93dec69c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 11h38
  4. Besoin de conseils pour mon orientation.
    Par invite36677a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/08/2005, 21h17
  5. des conseils pour mon orientation?
    Par invite40b5c8b6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2004, 16h13