Etudier la médecine en France
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etudier la médecine en France



  1. #1
    invite9be27db5

    Etudier la médecine en France


    ------

    Bonjour a vous. En faite j voudrais savoir si on peut continuer ses études de médecine en France a partir de la 5ème année après avoir fait les 4 premières années dans un autre pays( Sénégal par exemple)?

    Y a t-il des conditions particulières pour s'inscrire?

    Y a t-il des conditions particulières pour les étrangers concernant les ECN, du genre un cota pour les étrangers... ou autre chose?

    Bref toute autre explication en plus serait la bien venu....
    Merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : Etudier la médecine en France

    Bonjour.

    Hélas le diplôme du Sénégal n'est pas un diplôme reconnu dans l'union européenne, tu ne peux donc pas reprendre le fil de tes études en France.
    La seule façon de faire médecine en France pour toi si tu es étudiant en 4e année au Sénégal, c'est de repasser le concours du PCEM1 français ( première année ) très dur et sélectif, et le réussir.

    Identiquement, pour les ECN il te faudra obligatoirement passer par la P1 française, sans quoi tu ne seras pas considéré comme un étudiant français et donc pas autorisé a les passer ( ce qui est different pour des pays de l'union europeene au diplome reconnu ).

    Si tu attends d'être médecin au Sénégal ( que tu y finis donc tes études ), tu pourras revenir en France exercer en tant que FFI ( faisant fonction d'interne, qui est un poste avec un salaire assez limité qui ne t'autorises a faire que des remplacements et ne te donne pas le statut réel d'un interne ), ou alors tu pourras repasser les concours de P1 et l'ECN ( sans faire les années entre les deux, seulement les deux concours ) pour avoir un poste d'interne Français a part entiere. Là encore ça implique au moins un an de sacrifice pour passer la P1, a condition de la réussir...

  3. #3
    invite9be27db5

    Re : Etudier la médecine en France

    Merci bcp Hazel, donc si je comprend bien j'ai qu'en même une chance de m'inscrire?
    Puis que je dois passer le concours de la p1 dois-je m'inscrire en P1 ou en 5eme pendant les démarches?
    Alors après avoir passer le concours de p1 et si je le réussi pourrais-je continuer a partir de la 5eme année ou je dois reprendre aussi toutes les autres années jusqu'à la 4eme?

    Excuse mon ignorance mais comment je procède exactement?
    Merci d'avance......

  4. #4
    Hazel

    Re : Etudier la médecine en France

    Ah pour l'inscription je n'en sais rien, il faut voir avec les facs en question...

    A mon avis il n'y a aucune equivalence cependant, si tu passes la P1 il faudra repasser toutes les promos, tu ne pourras pas directement passer en 5eme année ( l'enseignement n'est pas le même et les diplomes non plus ).
    Je peux me tromper mais je pense que c'est comme ça que ça se passe, appelle la fac que tu cibles pour en avoir le coeur net.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f7423a1

    Re : Etudier la médecine en France

    Bonjour Hazel
    j'ai qq questions concernant les études de médecine en France.
    Cette année je suis en 4ème année de médecine en Italie (et je suis française)
    puis-je m'inscrire en 5ème année dans une université française l'année prochaine?
    ou plus généralement à partir de quand puis-je continuer mes études en France sans repasser la P1?

    S'il est nécessaire de terminer mes études de 2ème cycle (et donc de rédiger ma thèse) en Italie avant de passer les ECN en France; serai-je comptabiliser parmi les
    étrangers ou aurai-je certainement un poste d'interne à l'issu de ce concours national?
    Et en attendant de passer les ECN puis-je exercer en tant que médecin à l'hôpital (interne ou externe ? ou je ne sais pas comment dire)

    Merci beaucoup!!

  7. #6
    Cyrille999

    Re : Etudier la médecine en France

    Bonjour Ryr,

    Un site pour poser ce type de question "très spécifique":
    http://forums.remede.org/

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Discussions similaires

  1. etudier la bio en france
    Par invitec661dc4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2009, 16h21
  2. etudier en france
    Par invited5fb9095 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2009, 18h52
  3. étudier la médecine
    Par invitedef478c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2008, 16h12
  4. Etudier en France
    Par invite0107acb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2005, 11h46