Math info / Prépa ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Math info / Prépa ?



  1. #1
    invite03d6f7d4

    Math info / Prépa ?


    ------

    Bonjour à tous


    Voila j'ai passé mon bac cette année et j'ai pas eu ce que je voulais c'est à dire une prépa , je ne voulais pas aller en IUT , j'ai préféré aller en fac de math info à Marseille. Je voulais savoir si après une première année de math info c'est possible d'intégrer une prépa en 1 année ?


    Merci de répondre .

    Cédric

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Math info / Prépa ?

    Bonjour,

    La réponse est simple : non ! Une "spé" n'est accessible qu'après uns "sup" (et de toutes façàn, après une L1, faire une spé serait sans doute aller au casse pipe.

    Par contre, après ta L3, tu pourra essayer de rejoindre une école d'ingénieur.

  3. #3
    invite03d6f7d4

    Re : Math info / Prépa ?

    Salut et merci d'avoir répondu à ma question même si ce n'est pas ce que je pensais :


    Je crois que tu as mal compris : j'ai fait en terminal ( cet année) option SI ( science de l'ingénieur) . j'ai demandé à aller en prépa il m'ont dis non car j'avais un mauvaise moyenne en chimie.

    Donc j'ai prix une fac math/info : je te demande plus clairement si je peux après mon année de fac math , intégrer une première année de prépa ( j'aurai donc un niveau supérieur au bac ) , je perd donc une année je passe de L1 en Prepa première année: c'est comme si j'avais redoublé une classe. . . c'est comme si je passai mon bac à 19 au lieu de 18 ans ..


    merci

  4. #4
    invitedb2255b0

    Re : Math info / Prépa ?

    Citation Envoyé par Cedoulove83 Voir le message
    Salut et merci d'avoir répondu à ma question même si ce n'est pas ce que je pensais :


    Je crois que tu as mal compris : j'ai fait en terminal ( cet année) option SI ( science de l'ingénieur) . j'ai demandé à aller en prépa il m'ont dis non car j'avais un mauvaise moyenne en chimie.

    Donc j'ai prix une fac math/info : je te demande plus clairement si je peux après mon année de fac math , intégrer une première année de prépa ( j'aurai donc un niveau supérieur au bac ) , je perd donc une année je passe de L1 en Prepa première année: c'est comme si j'avais redoublé une classe. . . c'est comme si je passai mon bac à 19 au lieu de 18 ans ..


    merci
    Non je ne pense pas qu'il soit possible de faire çà. En tous cas, pas dans des bonnes prépa qui ne recrutent que dans les lycées.
    Et puis de toute manière çà servirait à rien. Avec une L3 tu peux très largement passer les concours de la plus part des école d'ingé. (et dans certaines fac tu même intégrer des école apres la L2 par admission sur dossier. C'est par exemple le cas de l'ENS avec les Formation Interuniversitaire qu'il propose).

    Enfin, je te t'aurais plutôt conseiller de faire Maths et pas Maths/Info. La différence ? C'est qu'en Maths tu fais plus de Physique que d'info, ce qui permet de te donner, en travaillant comme il faut, un niveau sensiblement égale au niveau des prépa en Maths et en Physique (à condition d'être dans une bonne fac et de bosser comme un tarer, et bosser comme un tarer quand ya personne qui t'y pousse, t'as plutôt intéret à être ultra motiver).
    Seule différence avec la prépa ? Ya pas de Chimie.

    Enfin bref, pour en revenir à quelque chose de plus terre à terre, avec une L1/L2 en Maths/Physique et une L3 en Maths tu as largement le niveau pour passer les concours. Seul hic, tu n'y est pas préparer à ces concours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03d6f7d4

    Re : Math info / Prépa ?

    Je comprend , il aurait donc mieu fallu que je redouble la terminal ?et puis la fac ou je suis c'est prepa a polytech ( et non polytechnique ) , de plus ya pas que ingé ^^ , je veux dire pour officier par exemple je suis obliger de passer par prépa

  7. #6
    invitedb2255b0

    Re : Math info / Prépa ?

    Citation Envoyé par Cedoulove83 Voir le message
    Je comprend , il aurait donc mieu fallu que je redouble la terminal ?et puis la fac ou je suis c'est prepa a polytech ( et non polytechnique ) , de plus ya pas que ingé ^^ , je veux dire pour officier par exemple je suis obliger de passer par prépa
    La prépa, ca sert juste à passer les concours.
    Avec un peu de travail tu peux très bien te débrouiller tout seul pour passer ces concours (pas besoin de sortir de prépa pour s'y inscrire).
    Comme dit précedemment, il est également possible d'intégrer des école d'ingé en étant admis sur dossier.

    Le meilleurs conseil que je peux te donner, c'est de te renseigner au près des école qui t'intéresse.

  8. #7
    invite03d6f7d4

    Re : Math info / Prépa ?

    Oui je suis d'accord, car la fac math/info à st charle c'est pour integrer polytech en 3 ieme année : 2ans de licence je passe un concours et ensuite je peu accéder à l'ecole, mais je veux dire au niveau des ecoles de l'armé de l'air ? ou pour être officier , si je me bouge en fac je peux faire quelque chose ?

  9. #8
    poly71

    Re : Math info / Prépa ?

    Je ne crois pas avoir mal compris, je pense surtout que tu t'es mal exprimé.

    Dans ton premier message, tu dis :
    Citation Envoyé par Cedoulove83 Voir le message
    Je voulais savoir si après une première année de math info c'est possible d'intégrer une prépa en 1 année ?
    ce qui peut se comprendre comme faire une spé suite à une L1

    Ensuite, dans ton 2ème message, tu précises
    Citation Envoyé par Cedoulove83 Voir le message
    je te demande plus clairement si je peux après mon année de fac math , intégrer une première année de prépa ( j'aurai donc un niveau supérieur au bac ) , je perd donc une année je passe de L1 en Prepa première année
    Là, au moins, la question est claire, et la réponse t'a été donnée.

    Par ailleurs, n'hésites pas à lire la FAQ post bac qui contient pas mal d'infos.

    Pour les écoles qui t'intéressent, un petit effort avec google, tu vas voir leur site internet, il y a forcément une section "recrutement", "admission" ou autre intitulé

  10. #9
    invite03d6f7d4

    Re : Math info / Prépa ?

    Oui pyro je me suis mal exprimé ^^ , mais merci pour toutes ces réponses j'ai plus qu'a bosser :P

Discussions similaires

  1. Licence Math-info >> DUT info
    Par invitedcc7860a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 15h24
  2. Licence math math info info ??? débouchées et differences .
    Par inviteb178f82a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/03/2008, 18h18
  3. licence math-info option: math orientation aprés la licence
    Par invite8d7a61ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 21h00
  4. math info D-Hasse
    Par invite35c05c37 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2006, 14h27
  5. aide info class prépa math
    Par invite2760e894 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2005, 00h43