Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etudier rapidement les neurosciences



  1. #1
    Sha0

    Etudier rapidement les neurosciences


    ------

    Bonsoir tout le monde.

    J'aimerais beaucoup travailler dans le domaine des neurosciences et plus particulièrement dans la recherche parc'que je trouve ce domaine à la fois fascinant et plein d'avenir.

    Mais voilà, les études sont longues et on ne se spécialise que tardivement dans ce domaine. Donc j'aurais aimé savoir s'il existe en france (ou dans des pays anglophones) des écoles offrant ce type d'étude rapidement après le BAC.

    J'ai vu sur le topic "ENS science cognitive/math" que le DEC proposé cela (oui, j'ai vu le topic juste à côté ) mais bon, ça fait partie de l'ENS et c'est très difficile d'intégrer cette école.

    Et une autre question également, j'ai vu récemment qu'il existait le métier de psychophysiologiste, dont le champ d'étude est assez varié (de la bionique à l'étude du rêve lucide ce qui n'est pas tout à fait la même chose).
    Bref, je me demandais quelle branche il fallait emprunter pour arriver à ce métier (médecine, biologie, psychologie...)

    Merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Josszzz

    Re : Etudier rapidement les neurosciences

    La voie que tu souhaite est assez pointue et très convoitée, donc il faut être bon pour y accéder. L'ENS est une solution, mais la voie classique serait de faire une fac de bio et de continuer en master/doctorat en axant son cursus sur les neurosciences.
    En fait, le thème neurosciences étant très interdisciplinaire, il est en fait également possible de prendre quasiment n'importe quel cursus de type recherche (avec un parcours LMD) avant de s'orienter vers les neurosciences. La physique, les maths, la chimie... Tout ça te permet par la suite de bosser dans les neurosciences (sans oublier la médecine bien sur).

    En réalité, pour ce genre d'ambition, les difficultés ne sont pas tant dans le parcours choisi initialement (même si la bio reste à mon avis la voie royale) qu'après, ou il faut savoir aller faire les bons stages et rencontrer les bonnes personnes pour aller ou l'on veut.

  4. #3
    Kiljounet

    Re : Etudier rapidement les neurosciences

    Salut. Ce sujet m'intéresse aussi. Je crois avoir compris que selon toi on peut faire de la neuroscience après avoir étudié des sciences telles les maths ou la physique ? En poussant me raisonnement, peut on imaginer bosser dans les neurosciences, ou encore les étudier en vue d'une thèse (mieux encore, à l'étranger ?) après avoir fait une école d'ingénieur dite "généraliste" type Centrale ou les Mines ?

  5. #4
    Jyscall

    Re : Etudier rapidement les neurosciences

    Bonsoir, tout dépend à quel niveau et sous quel aspect tu souhaites étudier les neurosciences. En effet les neurosciences sont un mélange de très nombreux domaines de la biologie, c'est de la biologie tout simplement.
    Cependant, selon le domaine que tu choisis, une formation en physique peut s'avérer bien plus utile qu'une formation en bio.
    Par exemple si tu souhaites poursuivre dans l'imagerie neurofonctionelle (basée en très grande partie sur l'IRMf, la TEP), une formation physique/math/info est intéressante pour les équipes de recherche concernées
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Kiljounet

    Re : Etudier rapidement les neurosciences

    Ok. Merci de ta réponse. Je vais poursuivre de ce coté

  8. #6
    Sha0

    Re : Etudier rapidement les neurosciences

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Effectivement, biologie est un bon choix (pour les métiers que je vise en tout cas).
    Et une autre petite question, j'ai vu dans un reportage qu'une des intervenante était à la fois neurobiologiste et psychiatre. Comme cela se fait-ce?
    Vu que ces métiers sont relativement proche, il doit certainement y avoir une passerelle, mais laquelle?

    Merci d'avance.

  9. Publicité
  10. #7
    Jyscall

    Re : Etudier rapidement les neurosciences

    Ce n'est pas a proprement parlé une passerelle.
    Les médecins ont la posibilité d'interrompre leur cursus le temps de passer une thèse de biologie, et de reprendre après, ou bien ce médecin à passée une thèse de biologie après.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  11. #8
    Hazel

    Re : Etudier rapidement les neurosciences

    J'ai deux collègues autrefois dans ma promo qui ont interrompu leurs études en fin de 3eme année de médecine pour passer leur master en neuroscience a la fac correspondante, avant de reprendre leurs études là où ils les avaient arretées, en début de 4eme année, l'année suivante.

Discussions similaires

  1. Les branches des Neurosciences
    Par pruno_d_agen dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/06/2009, 19h32
  2. Les Meilleurs Ouvrages de Neurosciences
    Par carb000n dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 20h03
  3. Travailler dans les neurosciences
    Par Moufle2mer dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2007, 16h29
  4. s'orienter vers les neurosciences
    Par agay dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 22h00
  5. ou sont les neurosciences?
    Par accumbens dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2006, 02h04