Module de préparation à la prépa, une bne idée ou pas?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Module de préparation à la prépa, une bne idée ou pas?



  1. #1
    invite0f79261a

    Module de préparation à la prépa, une bne idée ou pas?


    ------

    Bonjour,

    Mon lycée vient d’informer les élèves de Terminale que le lycée Berthelot à St- Maur, propose à tous les élèves de Tale S, un module scientifique traitant de maths, physique et chimie tout les mercredis pendant 3 h.

    Ce module est présenté sous forme de cours ayant pour issues un dst (environ un chapitre+ DS toutes les 3 ou 4 semaines).

    Les notes au cours de l’année seront rassemblées en une moyenne qui sera gratifiée d’une mention le cas échéant et d’un certificat de participation à cette formation qui pourra être ou non placé dans un dossier d’inscription (en prépa par exemple. Ce qui faciliterai , soit disant, notre admission ).

    Le module n’est pas prévu pour entamer le prgm post-bac ni pour ressasser le prgm de Terminale, mais pour l’approfondir, aller plus loin.

    Entre autre, le but de la formation est de préparer les élèves à une prépa ou à des études scientifique universitaires.

    Donc voilà, je vous ai fait un petit résumé de ce qui a été dit (ou plutôt écrit).

    Je suis assez intéressé par ce module, mais avant de m’y inscrire j’aimerai bien avoir votre avis .
    Souhaitant intégrer une BCPST, pensez vous que ce plus me sera vraiment utile ou pas ?

    En espérant avoir une réponse avant samedi minuit (fin des inscriptions pour le module).


    Merci d'avance.
    Cordialement,
    Sibérian.


    PS : J’apprécierai que seul ceux qui sont passé par ce type de module ou des élèves ou ex- élèves de prépa (BCPST surtout) ou qui s’y connaisse répondent.

    -----

  2. #2
    inviteb5383e1a

    Re : Module de préparation à la prépa, une bne idée ou pas?

    Coucou,

    Je suis passée par une BCPST sup uniquement. Le principe du module semble plutôt d'alourdir l'emploi du temps de terminal pour que l'éléve se gère mieux et par la même occasion alléger celui de prépa sup' (aussi peu allégé soit il, c'est toujours appréciable).

    Pour ce que j'en ai vu, une éléve avait fait une "prépa à la prépa" et s'en sortait à merveille en sup! Elle semblait aussi avoir de meilleures bases.

    Ce sera juste une aide, c'est plutôt l'éléve qui fera tout et tout aide est appréciable, oui.

    Salutations,
    MissTike

  3. #3
    invite015cb473

    Re : Module de préparation à la prépa, une bne idée ou pas?

    Bonsoir,
    ce qu'il faut voir, c'est si ça ne va pas te prendre trop de temps et interférer avec tes résultats généraux. C'est bien beau d'avoir une option en plus sur un dossier, mais si ça fait diminuer le reste, c'est clairement à éviter.

    En plus, il est tout à fait possible de rentrer dans de grosses BCPST sans ce genre d'options (dont j'entends parler pour la première fois !).
    Mais si tu te sens de le faire sans répercussions négatives sur le reste, ça peut être un bon point dans ton dossier, surtout pour Berthelot puisque ce lycée connaît l'option. Pour les autres lycées, ça ne pourra pas être un frein si tes résultats suivent, mais de là à dire que ça sera un avantage, je n'y crois pas tellement puisque les jurys tiennent peu compte des options pour pouvoir évaluer les élèves sur un même pied d'égalité.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invite0f79261a

    Re : Module de préparation à la prépa, une bne idée ou pas?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Bonsoir,
    ce qu'il faut voir, c'est si ça ne va pas te prendre trop de temps et interférer avec tes résultats généraux. C'est bien beau d'avoir une option en plus sur un dossier, mais si ça fait diminuer le reste, c'est clairement à éviter.

    En plus, il est tout à fait possible de rentrer dans de grosses BCPST sans ce genre d'options (dont j'entends parler pour la première fois !).
    Mais si tu te sens de le faire sans répercussions négatives sur le reste, ça peut être un bon point dans ton dossier, surtout pour Berthelot puisque ce lycée connaît l'option. Pour les autres lycées, ça ne pourra pas être un frein si tes résultats suivent, mais de là à dire que ça sera un avantage, je n'y crois pas tellement puisque les jurys tiennent peu compte des options pour pouvoir évaluer les élèves sur un même pied d'égalité.

    Cordialement,
    Ecthelion
    Bonjour,

    Dsl de n'avoir pu répondre que maintenant et merci pour cette réponse rapide.

    Pour ce qui est de mes résultats généraux, pour le moment il n’y a pas de problème : ils sont très bons voire excellents dans certaines matières (espérons que ça dur jusqu’à la fin du deuxième trimestre ^^ !!) et je ne pense pas que ce petit plus pourra m’être néfaste .

    Maintenant, si tu me dis que les autres lycées n’y prêteront pas autant d’attention que ça pour des raisons d’équité entre élèves, alors je pense que ce n’est pas la peine que je me présente à ce module puisque sur ma liste de vœux, Berthelot ne sera pas classé bien haut car d’autres lycées proposant la BCPST me semble bien plus avantageux pour moi en terme de résultats au concours véto (exemple: Champollion à Grenoble), et ce, même s’ils sont très largement plus éloigné de chez moi que ce lycée.

    Donc voilà, mon choix a été fait, et merci encore pour cette réponse qui m’a bien aidé.

    Très bonne journée.

    Cordialement,
    Siberian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Module de préparation à la prépa, une bne idée ou pas?

    Bonjour,

    Juste une remarque : avant d'aller si loin, il y a d'autres lycées à Paris, meilleurs que champollion, que tu peux demander avant.
    Et en Rhône Alpes, il y a le Parc, qui passe aussi avant Champollion en terme de résultats.

    A moins, bien sûr, que la ville de Grenoble t'attire tout particulièrement

  7. #6
    invite015cb473

    Re : Module de préparation à la prépa, une bne idée ou pas?

    Donc voilà, mon choix a été fait, et merci encore pour cette réponse qui m’a bien aidé.
    Eh, je te raconte pas la pression que tu viens de me mettre là : si je me suis planté, c'est pour ma pomme !

    En tout cas, je suis content d'apprendre que ça se passe bien pour toi en ce moment. Je te souhaite que ça continue.
    Quant aux prépas pour véto, on en a déjà parlé y'a pas longtemps, en effet Champo est bien, mais comme le disait Guillaume, tu as devant Saint-Louis, Le Parc et Clémenceau (Paris, Lyon et Nantes).

    D'ailleurs, j'ai un soudain doute : j'avais répondu à ton dernier MP d'il y a un mois environ ? Si c'est pas le cas, dis-le moi, je me souviens qu'en fin d'été, je partais dans tous les sens tellement j'avais de trucs à faire...


    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    invite0f79261a

    Re : Module de préparation à la prépa, une bne idée ou pas?

    Re bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message

    Juste une remarque : avant d'aller si loin, il y a d'autres lycées à Paris, meilleurs que champollion, que tu peux demander avant.
    Et en Rhône Alpes, il y a le Parc, qui passe aussi avant Champollion en terme de résultats.
    Ah non, non,non !!! Surtout pas !!! Je ne demanderai jamais les prépas du top 5 hormis SL car les places y sont plus nombreuses au vue des 3 classes mais sinon c’est non. De toute manière, si je demande Le Parc, Clémenceau, Ginette ou LLG, je sais directement que je serai refusé car souvenez vous mes notes aux EAF ont été plus que catastrophiques et surtout j’ai redoublé ma 1ère S, donc à mon avis je ne pense pas que se sera possible. Donc du coup, je serai obligé de partir en Provence même si c’est hyper loin, tant pis. Mais sinon merci pour le tuyau, c’est sympa.


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Eh, je te raconte pas la pression que tu viens de me mettre là : si je me suis planté, c'est pour ma pomme !


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    En tout cas, je suis content d'apprendre que ça se passe bien pour toi en ce moment. Je te souhaite que ça continue.
    Quant aux prépas pour véto, on en a déjà parlé y'a pas longtemps, en effet Champo est bien, mais comme le disait Guillaume, tu as devant Saint-Louis, Le Parc et Clémenceau (Paris, Lyon et Nantes).

    D'ailleurs, j'ai un soudain doute : j'avais répondu à ton dernier MP d'il y a un mois environ ? Si c'est pas le cas, dis-le moi, je me souviens qu'en fin d'été, je partais dans tous les sens tellement j'avais de trucs à faire...
    Oui je suis aussi content de moi^^. Je suis très heureux car, cette année, le personnel administratif du lycée à mélangé la seule et unique classe de spé maths avec des spé PC, j'ai donc eu la chance de tomber dans la spé maths alors que je fais la spé PC.
    En plus que c'est la meilleure classe de TS du lycée en terme de niveau global des élèves et en profs (on a presque tout les meilleurs enseignants, c'est cool, non?!).
    Ca change de l'année dernière: je suis passé d'une classe moyenne à bonne.C'est donc bcp plus intéressant pour moi à tout les points de vue!!! ^^

    Et puis,non, tu n'avais pas répondu à mon message.J'avais même trouvé ça bizarre .
    Maintenant tout s'explique! Je te pardonne , ça arrive à tout le monde, ce n'est pas grave.

    Cordialement,
    Siberian.

  9. #8
    invite015cb473

    Re : Module de préparation à la prépa, une bne idée ou pas?

    Ah non, non,non !!! Surtout pas !!! Je ne demanderai jamais les prépas du top 5 hormis SL car les places y sont plus nombreuses au vue des 3 classes mais sinon c’est non.
    Le Parc propose 3 classes également.
    Mais tu auras la possibilité de faire ton choix en fonction de ton bulletin du premier semestre.
    Je n'ai pas oublié tes notes des EAF, mais tu sais ce que j'en pense... franchement, si tu ne leur donnes pas envie de les considérer en ayant un dossier de terminale irréprochable, ça passera nickel.

    Du coup, je pense que si ton dossier est vraiment bon, pourquoi pas demander SL et Le Parc ? 3 ça serait peut-être très ambitieux, mais 2, surtout qu'ils proposent à eux deux 6 classes, ça peut se tenter, mais je le répète, avec un dossier de terminale à même de ne pas laisser place au doute.
    Mais Champo reste aussi un très bon choix.

    je suis passé d'une classe moyenne à bonne
    Ca c'est un très trèèèès bon point. Alors profites-en et améliore toi toujours plus, ça n'en sera que mieux. Là franchement, tu as encore toutes les cartes en main, on t'en a retiré une en juin, on vient de t'en filer une autre qui vaut double ou triple. Maintenant, faut y aller le couteau entre les dents et ça a des chances de passer.

    Et puis,non, tu n'avais pas répondu à mon message.J'avais même trouvé ça bizarre
    Ah ouais, je suis désolé, je répare ça tout de suite. C'est en répondant tout à l'heure que je me suis fait la remarque, je me souvenais qu'il y avait des trucs où je m'étais dit "faut que je réponde à ça". Et puis entre ma session de rattrapage et là mes 3 semaines de cours+partiels, j'ai complètement zappé ! Faut pas hésiter à me relancer dans ces cas là !

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. [idée] pourquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse
    Par invite63571775 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/07/2012, 12h46
  2. Préparation à la prépa
    Par invite87961bee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/06/2012, 12h21
  3. quitter sa prépa our une autre ou pas? besoin d'avis divers et variés
    Par invite0c5905c1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2009, 10h32
  4. Préparation d’une solution pas dilution
    Par invite61293c53 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 12h39