Spécialisation nucléaire après ecole d'ingé
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Spécialisation nucléaire après ecole d'ingé



  1. #1
    inviteef1d34b2

    Spécialisation nucléaire après ecole d'ingé


    ------

    Bonjour !

    Je suis actuellement en A1 a l'ENSMA, l'ecole de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers. Qui au passage possède aussi une grosse branche dans le domaine de l'énergétique...
    La possibilité de faire ma 3eme année a l'INSTN, et d'obtenir un diplome en génie atomique minteresse vraiment beaucoup...

    J'aurais voulu avoir des témoignages des personnes qui était passé par la. Notamment cette spécialisation donne elle moins de poids au diplome de l'ENSMA ? Concretement, après cette spécialisation, je pourrais uniquement bossé dans le nucléaire ? Ou alors un boulot dans le domaine de l'aéro sera il encore possible ?

    C'est possible de se réorienté recherche dans le domaine du nucléaire après ?

    Sinon la formation a l'INSTN est elle difficile ? Comment ca se passe ?

    Cordialement
    JF

    -----

  2. #2
    invitef4c6a1be

    Re : Spécialisation nucléaire après ecole d'ingé

    Bonjour,

    J'ai effectué ma troisième année en double diplôme à l'INSTN. La formation est vraiment très intéressante et très complète. Mais elle est bien évidemment uniquement axée sur le nucléaire, et uniquement le nucléaire. Cette d'ingénieur en Génie Atomique est unique en France.

    La formation va des aspects théoriques (neutronique, thermohydraulique), à la culture générale sur le nucléaire, en passant par la conception des réacteurs, l'exploitation, la radioprotection, la sûreté nucléaire, l'instrumentation, le cycle du combustible, ...

    Particularité unique également: les TP sur réacteur, et les TP sur simulateur pour le fonctionnement normal et accidentel.
    Bref, un très large spectre sur le nucléaire. La formation est compète, et la charge de travail qui va avec peut être importante après deux ans école d'ingé. La formation peut être difficile si on a perdu l'habitude de bosser. Mais Si tu es intéressé par le domaine, c'est extrêmement enrichissant.

    Donne-t-elle moins de poids à un autre diplôme si l'on ne souhaite pas travailler ans le nucléaire? J'ai envi de dire qu'après, c'est à toi de vendre ta formation, le pourquoi de ton parcours, ce que ca t'apporte de plus par rapport au métier que tu voudras faire. Mais soyons pragmatique : faire le Génie Atomique pour ne pas bosser dans le nucléaire, ça sert à rien! Concrètement, faire ce choix en troisième année, c'est faire le choix de travailler, au moins en début de carrière, dans le nucléaire (secteur qui accessoirement recrute massivement en ce moment).

    Si tu as des questions particulière sur la formation et ses débouchés, n'hésite pas....

  3. #3
    inviteef1d34b2

    Re : Spécialisation nucléaire après ecole d'ingé

    Merci pour ton explication ! De toute manière c'est le nucléaire qui m'interesse, et c'est la dedans a priori que je veux bosser... mais c'etait juste par curiosité que je demandais... Histoire de voir si le double diplome apporte qqch ou pas.

    Sinon autre question qui me taraude... C'est possible de faire de la recherche apres avec un diplome di'ngé ? Parce que pour le coup, de la recherche dans le domaine du nuc, je pense que ca me plairais beaucoup... Ou alors c'est forcément un poste d'ingé a Areva, Edf et cie ?

  4. #4
    invitef4c6a1be

    Re : Spécialisation nucléaire après ecole d'ingé

    Il est bien évidemment possible de faire de la recherche après un diplôme d'ingé!!! Beaucoup de chercheurs sont de formation ingénieur. Et beaucoup d'ingé commencent dans les études recherche et développement.

    PAr ailleurs, les R&D des groupes Areva ou EDF, ce sont quasiment essentiellement des ingénieurs. N'oppose pas 'ingénieur et le chercheur. Chercheur est un métier ouvert pour l'ingénieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef1d34b2

    Re : Spécialisation nucléaire après ecole d'ingé

    D'accourd ! Non bien sur loin de moi l'idée d'opposer l'ingénieur et la recherche. Mais disons qu'on a tendance a nous présenter l'ingénieur comme un gars qui fait du dessin technique, et très axé production. Donc c'est vrai qu'on pense pas toujours aux domaines de la recherche...

    Sinon (vous ?) tu as fais ta 3eme année a Saclay ou Cadarache ? Niveau boulot, ya des secteurs géographiques auui embauchent plus que d'autres dans le nucléaire, ou globalement on peu trouvé du boulot un peu partout ?

Discussions similaires

  1. école d'ingé apres 1 an de prépa?
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2007, 21h01
  2. école d'ingé après un bac L??
    Par invite4ae0ac0a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2007, 18h59
  3. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 13h49
  4. ecole d'ingé apres la fac
    Par inviteaba0914e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2005, 13h51