Prépas et autres classes de Chimie
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prépas et autres classes de Chimie



  1. #1
    invite53e91b27

    Prépas et autres classes de Chimie


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en TS et je souhaite commencer des études de chimie l'année prochaine.
    J'ai un peu de mal à m'y retrouver entre les classes prépas, les CPP, les universités et d'autres sigles que j'ai vus sur des forums.
    EN fait, la seule chose dont je suis sûre, c'est de ne pas vouloir faire de prépas intégrées.


    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement la différence entre toutes ces classes ( où ça se passe, comment on y entre, qu'est-ce qu'on y voit, à quoi ça mène, quel niveau ? Les avantages et les inconvénients... ) ?

    LineVA

    -----

  2. #2
    invitee2653924

    Re : Prépas et autres classes de Chimie

    bonsoir, je réponds très rapidement (je pensais trouver des programmes de colle de chimie ici mais non!^^), voilà je suis en MPSI donc jpense que je peux te renseigner vite fait sur la prépa. Si tu es bosseuse alors fais une PCSI, si tu ne l'ai que moyennement voire pas du tout alors je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas faire une prépa intégrée. C'est génial et on te pousse pas à bout pour que tu partes en courant dès la première semaine. Après, pour les facs je ne connais pas tellement mais faut vraiment être autonome et pouvoir bosser de soi même donc c'est pas trop conseillé pour les "glandeurs". Si tu fais une prépa, il faut avoir le moral, et ne pas s'attendre à pouvoir sortir de chez toi tous les weekends sous peine de se prendre une grande claque dès les premières colles. La charge de travail est assez importante, et le niveau n'a rien a voir avec le lycée. donc voila sur ce je dois réviser ma colle de chimie pour demain ^^ Good luck !

  3. #3
    invitee2653924

    Re : Prépas et autres classes de Chimie

    je répondrai peut être plus précisément un autre jour

  4. #4
    invite53e91b27

    Re : Prépas et autres classes de Chimie

    En fait, je veux garder une "certaine liberté" en ne m'engageant que pour deux ans. Je ne veux pas choisir un domaine plus ou moins précis dès cette année.

    Merci pour ces quelques infos.
    Quelqu'un pourrait parler des CPP ?

    LineVA

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tenSe

    Re : Prépas et autres classes de Chimie

    Salut.

    Les CPP ce sont des "classes préparatoires" en université qui te permettent d'entrer si tu réussis dans des écoles du concours commun polytechnique (CCP), ce qui correspond à un niveau de prépa moyen, le concours CCP pour les prépas étant un concours standard (comprendre pas énormément sélectif, mais qui garde son petit niveau!).

    Pour garder le plus grand éventail de choix possible dans la suite de ta formation tout en faisant de la chimie, rien ne vaut une prépa PCSI puis PC en deuxième année. Je suis moi-même passé par là, pour intégrer une école d'ingénieur généraliste. Certaines personnes de ma classe sont parties faire de l'électronique, de la chimie bien sur, ou encore du génie civil. Tu fais beaucoup de chimie, surtout en deuxième année, et ça ne te ferme aucune porte pour ce qui est des métiers de l'ingénierie!

    Bonne réflexion.

  7. #6
    weakheart

    Re : Prépas et autres classes de Chimie

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    Salut.

    Les CPP ce sont des "classes préparatoires" en université qui te permettent d'entrer si tu réussis dans des écoles du concours commun polytechnique (CCP), ce qui correspond à un niveau de prépa moyen, le concours CCP pour les prépas étant un concours standard (comprendre pas énormément sélectif, mais qui garde son petit niveau!).

    Pour garder le plus grand éventail de choix possible dans la suite de ta formation tout en faisant de la chimie, rien ne vaut une prépa PCSI puis PC en deuxième année. Je suis moi-même passé par là, pour intégrer une école d'ingénieur généraliste. Certaines personnes de ma classe sont parties faire de l'électronique, de la chimie bien sur, ou encore du génie civil. Tu fais beaucoup de chimie, surtout en deuxième année, et ça ne te ferme aucune porte pour ce qui est des métiers de l'ingénierie!

    Bonne réflexion.
    Pas complètement vrai , le CPP te permet de prétendre aux écoles des INP ( Toulouse , Grenoble , Nancy ) et c'est tout pour le moment.

    Tu dis ne pas vouloir t'orienter de façon trop spécifique mais en même temps aimer la chimie.
    Donc je vois la faculté ( licence de physique chimie) ou la PCSI.

    Le CPP est une bonne idée car il ne te ferme pas de portes , à son issue tu peux entrer ( sous réserve d'y réussir ) dans des écoles d'électronique, de chimie, de matériaux , de géologie , de mécanique , etc.. renseigne toi sur leur site.

    Il est important je pense que tu définisses ton projet pour plus tard avant de t'embarquer en classe préparatoire ou en prépa intégrée.
    Sinon et bien tu as les DUT qui sont une bonne alternative ( Chimie si tu es sure de vouloir faire de la chimie , mesures physiques si tu aimes la physique en générale et que tu ne sais pas trop vers quoi t'orienter après).

    Bonne chance

Discussions similaires

  1. Classes prépas
    Par inviteaaa936d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/09/2009, 03h56
  2. Renseignements classes prepas scientifiques
    Par invitef26daef8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 01h10
  3. programme de mp en classes prepas
    Par invite1f4d3a60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 21h59
  4. Admission Classes Prépas...
    Par invite2f93b699 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2005, 19h38
  5. démocratisation des classes prépas ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/05/2005, 11h16