Les Crédits à la fac?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Les Crédits à la fac?



  1. #1
    IanCurtis89

    Les Crédits à la fac?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en 2eme année de prépa scientifique et je pense peut-être poursuivre en fac, seulement le fonctionnement de celle-ci m'échappe encore un peu malgré mes recherches sur internet... Je n'ai trouvé aucun site qui expliquait clairement ce que sont les crédits et les UE, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?

    Les UE = unité d'enseignement = une heure de cours ?!? Donc un cours d'algèbre avec x UE est un cours décomposé en x heures tout au long de l'année ?

    Et pour les crédits?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Les Crédits à la fac?

    Justement une UE, c'est "une unité propre" qui n'intéresse que le contexte de l'Université en question: Ca peut représenter 20 heures, 30 heures, 3 cours, etc....

    C'est souvent sur cette UE que repose, par exemple, la politique de l'UFR; Par exemple, avoir 10 de moyenne pour chaque UE.

    Les UE peuvent être composés de "plusieurs EC", une autre unité. Donc une UE peut être 1 cours....ou 2 ou plus !

    Généralement, tu dois valider autant d'UE qu'il y en a, les crédits provenant de la réforme LMD, idem, ils sont arbitrairement donnés par l'UFR, ils représentent en gros, "le coût investissement temps - difficulté du travail"; En clair, des cours en L1, d'Introduction auront un faible crédit (par exemple 1), d'autres plus complexes 5 à 8 Crédits (notés ECTS).

    Ils sont là pour les échanges entre les Universités, dans certains cas de figure, tu peux remplacer une UE "à 5 crédits" avec une UE équivalente en europe "à 5 crédits"

    Voilà. j'espère avoir été clair

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    IanCurtis89

    Re : Les Crédits à la fac?

    Merci pour ta réponse!
    Donc finalement, les crédits c'est juste pour donner des équivalences entre les universités et ça n'a que cette fonction ?

    Une dernière chose, "valider des UE" ça veut dire quoi exactement ? C'est composer ses cours "à la carte" en sélectionnant tel ou tel UE de telle manière qu'au final on en ait le nombre requit par la fac en question?

  4. #4
    invite95310ffc

    Re : Les Crédits à la fac?

    Non, tu ne composes pas tes cours à la carte. Tu peux évenetuellement choisir quelques options, mais ça s'arrête là.
    Par ailleurs, UE, ça signifie Unité d'Enseignement.....
    Une UE, c'est simplement une matière. Chaque UE représente un certain nombre de crédits fixé arbitrairement par la fac.
    Pour valider (ou obtenir) une licence, il faut obtenir 180 crédits. Valider, ça signifie avoir la moyenne.
    Chaque matière a laquelle tu as plus de 10 de moyenne va te donner le nombre de crédits correspondant.
    Mais en pratique, il n'est pas nécessaire d'obtenir la moyenne à chaque matière, mais seulement sur l'année.
    En Licence, chacune des 3 années va te rapporter 60 crédits. Si à la fin de ta première année, ta moyenne finale dépasse 10, on va automatiquement t'octroyer les 60 crédits correspondant, même si tu n'as pas eu la moyenne à toutes les matières.

    Les crédits, c'est le système européen, pour que la mobilité soit plus simple. Si tu vas faire une année à l'étranger, tu vas obtenir des crédits et comme ça, quand tu rentreras en France, ta fac saura exactement où tu en es.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IanCurtis89

    Re : Les Crédits à la fac?

    Ok merci, c'est très clair comme ça.

  7. #6
    invitefd823ce8

    Re : Les Crédits à la fac?

    Citation Envoyé par wharton Voir le message

    Les crédits, c'est le système européen, pour que la mobilité soit plus simple. Si tu vas faire une année à l'étranger, tu vas obtenir des crédits et comme ça, quand tu rentreras en France, ta fac saura exactement où tu en es.
    Bonjour,
    J'ai une question : est-ce que ce système de crédit (ECTS) est valable entre fac françaises, ou seulement entre une fac française et une fac étrangère ?
    ex: je suis étudiant à toulouse : puis-je aller faire un an de fac à Lyon, obtenir mes 60 crédits, puis revenir finir mon diplôme à Toulouse ?

    Merci !

  8. #7
    zimzum18

    Re : Les Crédits à la fac?

    "Mais en pratique, il n'est pas nécessaire d'obtenir la moyenne à chaque matière, mais seulement sur l'année.
    En Licence, chacune des 3 années va te rapporter 60 crédits. Si à la fin de ta première année, ta moyenne finale dépasse 10, on va automatiquement t'octroyer les 60 crédits correspondant, même si tu n'as pas eu la moyenne à toutes les matières."
    ça marche par semestre et non pas par année.

    François, oui naturellement ça marche aussi entre université française. Tu peux donc faire ta licence dans 3 universités différentes, mais pas sur que ça soit une bonne idée

  9. #8
    invitefd823ce8

    Re : Les Crédits à la fac?

    ok merci Zimzum.
    Et tu pourrais me dire pourquoi selon toi ce n'est pas sûr que ce soit une bonne idée ? (j'ai du monde à convaincre.... )
    merci

  10. #9
    zimzum18

    Re : Les Crédits à la fac?

    Tout simplement parceque les programmes ne sont pas les mêmes d'une fac à une autre. Donc tu risques de suivre des modules que tu auras déjà fait, et suivre des modules ou tu risqueras d'être largué.

  11. #10
    invitefd823ce8

    Re : Les Crédits à la fac?

    ok je comprends, mais je compte bien me renseigner avant de partir.
    Merci encore.

  12. #11
    invite1237a629

    Re : Les Crédits à la fac?

    Citation Envoyé par zimzum18 Voir le message
    ça marche par semestre et non pas par année.
    ça dépend des facs

    Je passe souvent devant des affiches de ma fac, et y a marqué que ça marche par année au Mans, à Paris 1 & 2, à Lyon 2

Discussions similaires

  1. subventions et crédits d'impots
    Par droux35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/09/2018, 08h59
  2. Menaces sur les crédits d'impôt pour les poeles
    Par jbug dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/10/2008, 11h31
  3. Bon...la j'ai un problème.Besoin d'info sur les réussites à 48 crédits(système Belge)
    Par invitea88ed24d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2008, 17h46
  4. Les crédits ECTS en CPGE
    Par Guillaume69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2008, 22h15
  5. Annulation de crédits
    Par ananda dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2005, 12h39