orientation aprés BAC S et mauvais dossier - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 63 sur 63

orientation aprés BAC S et mauvais dossier



  1. #61
    invitebbe24c74

    Re : orientation aprés BAC S est mauvais dossier


    ------

    Fallait le mettre dans ton topic que tu voulais pas de conseils venant de mec moins agés que toi.

    Ton coco qui "au mieux est en première année" est en 3ème année et a eu l'occasion de travailler pour un directeur de fac et de s'occuper de près du recrutement dans une filière (genre savoir si on prend des mecs qui ont laissé filer une année pour x raisons, ou qui ont un mauvais dossier).

    A travers mes réponses, je regroupe les nombreux cas de connaissances qui ont eu des parcours très variés, qui n'ont pas réussi a s'adapter à la fac de maths, qui se sont réorientés, qui ont commencé une fac d'info... ... ...
    Bref j'ai peut-être que 19ans, mais j'en connais peut-être un peu plus que toi sur les études supérieures....

    Si tu estimes que mes réponses n'ont rien à t'apporter, tu passes à coté, c'est aussi simple que ça.

    -----

  2. #62
    invite015cb473

    Re : orientation aprés BAC S est mauvais dossier

    Je trouve que c'est dommage pour toi Niels de te fermer des perspectives par un manque de remise en cause.
    Combien de personnes sont intervenues sur ton sujet ? Un nombre raisonnable non ? Combien était d'accord sur le fait qu'il faut que tu te bouges et pas dans dix ans ? Toutes. Ca ne te fait pas te poser des questions ?
    Ce ne sont pas quelques personnes qui te critiquent pour le plaisir avec d'autres qui ne sont pas d'accord, c'est une réponse unanime.
    Et de plus, c'est une réponse unanime de gens aux profils extrêmement différents, tu as des profs, des élèves de fac qui ont quelques années ou de nombreuses années d'études derrière eux, tu as des élèves qui sont passés par des prépas, par des écoles d'ingés, par des prépas intégrées, par des IUT, certains ont passé des concours, d'autres ont progressé dans leurs études grâce à la qualité de leur dossier, tu as des gens qui ont ramé en lycée, d'autres qui ont tout juste assuré, certains qui se sont baladés avec ou sans effort, des élèves avec des années d'avance, d'autres avec des années de retard...
    Et tout ce joli petit monde te raconte les mêmes choses unanimement :
    - les maths dans le supérieur, c'est pas juste donner un résultat, c'est montrer une rigueur. Trouver le résultat d'une soustraction, n'importe qui sait le faire à partir de 6-7 ans. Démontrer pourquoi cette opération appliquée à ces deux valeurs donne ce résultat, c'est pas forcément à la portée de tout le monde. Et pourtant, on manipule tous les notions d'ensemble, de réels, de naturels tous les jours sans y faire attention... Apprendre cette rigueur, ça ne se fait pas en parcourant les feuilles résumant un cours manqué...
    - pour faire des études, il faut assister aux cours. Et pour ça, personne ne sera tous les jours derrière toi. Le tram est souvent en panne ? Et bah lève toi à 5h s'il le faut ! En prépa, je me levais à 5h20 tous les matins pour arriver avec une marge de sécurité de 50min au lycée et 4 jours sur 5, je poireautais dehors en attendant que ça ouvre. Mais au moins le 5ème jour, j'étais à l'heure en cours. Et il y a plein de gens qui font pareil tous les matins, tu n'as qu'à regarder dans le métro ou le tram pour t'en rendre compte. Si ces gens là le font, pourquoi pas toi ?
    - pouvoir faire des études supérieures, c'est savoir prendre du recul. Du recul sur ton énoncé pour savoir au premier coup d'oeil où tu vas pouvoir prendre les points et où ce n'est même pas la peine d'essayer, du recul pour comprendre le cours, du recul pour choisir tes matières et ton orientation, du recul pour pouvoir accepter la critique et se remettre en question. T'auras beau être aussi intelligent que possible, sans recul pour savoir l'utiliser, ça ne servira à rien.

    Tu pars avec le handicap d'un dossier vraiment mauvais, tu le sais. Alors il te faut comprendre que les efforts que tu vas devoir fournir pour rattraper le coup vont devoir être énormes.
    Et je ne trouve pas judicieux de critiquer voire d'être grossier avec les personnes qui prennent le temps de chercher à te motiver. Après tout, ils pourraient passer sur le sujet et dire "pfff irrécupérable" mais ils prennent le temps justement d'essayer de te secouer les puces. Certains avec un maximum de tact, d'autres avec plus de verve. Mais apparemment, pour le moment en tout cas, rien ne marche.

    Ne donne pas raison à ceux qui passent sur ton sujet sans répondre...

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #63
    invite93fc8d9a

    Re : orientation aprés BAC S est mauvais dossier

    Pour info, Niels, j'ai 44 ans et suis enseignante de mathématiques et sciences physiques.
    Je ne sais pas si mon avis a de l'importance, mais je partage l'avis Ecthelion. Beaucoup de personnes t'ont répondues... et cela pour t'aider, malgré le ton agressif ou suffisant que tu emploies sur plusieurs de tes messages et qui personnellement m'ont choqués. ( C 'était pour moi, la première fois que je voyais quelqu'un répondre aussi violemment sur ce forum plutôt bienveillant)

    Un manque de rigueur en math ( ou en info d'ailleurs) est incompatible avec une poursuite d'études. Il faudra accepter de faire comme l'enseignant te demande et pas autrement pour progresser. les petits arrangements entre amis pour arriver au résultat, çà ne marchera pas. Tu devras faire ce que l'enseignant demande et pas autrement. Cela demande beaucoup de travail et de remise en question... Accepteras-tu ces contraintes obligatoires qui pourraient te permettre d'avancer?

    La persévérance est ausi quelque chose d'obligatoire pour les études supérieures. Je ne connaisse personne qui ait pu choisir de travailler certaines matières et oublier les autres pour avancer dans son cursus. Il faut s'obliger à être présent et à travailler toutes les matières... ce qui peut être extrémement pénible pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait.


    Tu pars avec un handicap certain. Je te le redis.
    Relie l'ensemble des messages, oublie les cotés agressifs qui se présentent à droite et à gauche. Tous les messages vont dans le même sens: à toi de voir, si tu es capable d'entendre ce qui t'es dit.

    Cordialement,
    Jojol

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. conseils sur dossier après bac
    Par invite940e7934 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2009, 09h53
  2. orientation après le bac
    Par invite9536ab7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 09h54
  3. [Demande D'info] Après bac S et mauvais dossier
    Par GreatMan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/01/2008, 15h25
  4. orientation apres BAC S
    Par invitef862883a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 19h17