entrer à Henri 4 ou LLG... - Page 2
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 92

entrer à Henri 4 ou LLG...



  1. #31
    invite69e70e2b

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...


    ------

    En temps qu'élève de LLG (futur 1S (1 pour préciser)), je peux t'assurer que tu auras un changement total entre la 3ème et la 2nde.
    Pour ma part, venant d'un bon collège (l'école alsacienne), j'ai trouvé une très grande différence de niveau, mais aussi de travail (enfin, tout le monde ne travaille pas autant, et il y en a toujours l'un ou l'autre qui disent ne pas travaillé beaucoup et qui sont super forts !). Toi qui viens d'un collège probablement pas très bon, d'après ce que je comprends, tu ressentiras une grande différence, et ce sera, je pense très dur au début (personnellement, j'ai eu besoin de 2 trimestres pour vraiment atteindre le niveau que j'attendais !).

    Au niveau de l'ambiance, c'est très variable, et je ne pense pas que l'on puisse généraliser. Personellement, je trouve que ça va, même s'il y a d'autres classes qui sont bcp + soudées que la mienne). En tout cas, c'est infiniment mieux qu'au collège.

    Enfin, si tu viens à LLG à priori pour faire L ou ES plutôt que scientifique, passe ton chemin : il y a une seule première L, 7 S, et aucune ES. Si tu ne sais pas si tu es scientifique ou littéraire (on ne peut pas toujours le voir au collège), je pense qu'H4 est beaucoup mieux adapté.

    Aller, bon courage.

    Superdumas_2

    -----

  2. #32
    invite69e70e2b

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Sinon, est-ce que ça vaut le coup de venir de Montpellier, je ne sais pas.
    En tout cas, il ne faut pas avoir peur de travailler : c'est indispensable pour réussir.

  3. #33
    invite19415392

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    J'arrive un peu après la bataille, mais je vais quand même narrer ma petite anecdote : j'ai été élève en prépa à LLG. Rien à dire sur l'ambiance, géniale. Je ne ferais pas de comparaison avec HIV, même si la coutume de LLG veut que ça soit khrââââââsssss, l'ambiance est très probablement équivalente à celle de toutes les prépas publiques, ie fort bonne.
    Par contre, j'y ai connu quelques élèves venant directement du lycée (la fameuse TS1, entre autres) ; et bien le seul qui venait de loin, c'est à dire qui avait intégré LLG juste pour le niveau (les autres étant originaires de pas trop loin dans Paris), celui-là donc, a craqué dès le premier trimestre, ce qui n'était pas dur à comprendre : il vivait depuis trois ans dans une ambiance type prépa des histoires, à bosser comme un dingue et à être tout seul dans son petit studio quand il rentrait, le soir. Glauquissime, hein ?
    Franchement, à moins que tu n'aies de graves problèmes avec ta famille, auquel cas c'est une sorte de fuite, je te déconseillerais vigoureusement d'aller à Paris juste pour le plaisir de te confronter avec des soi-disant génies.
    Tiens, une dernière remarque : les élèves venant de LLG majorent les premiers devoirs de sup (ils ont déjà fait le programme), et puis ensuite ils réintègrent des places « normales » (oui, ça arrive que l'un d'eux reste major, mais c'est pas le cas général). Ca ne sert à peu près à rien, sauf à prendre un gros risque de se pourrir 3 ans.

    (*) : pour HIV, c'est peut-être moins pire : l'internat est-il ouvert aux lycéens ?

  4. #34
    Gwyddon

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Que dire de plus ?

    En tant que futur ex-henri4ien (bouh, c'est pas bô), je confirme à 300 % ce que dit Baygon_Jaune.

    Je précise aussi que l'internat n'est réservé qu'aux préparationnaires.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #35
    indian58

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Salut tout le monde.
    Antinéa, pour rentrer à H4, même si tu n'es pas de Paris, tu n'as pas besoin de piston, "juste" de la première (ou deuxième ) place, de très bonnes notes et de très bons commentaires. Il paraît qu'il est plus dur de rentrer à LLG qu'à H4 car LLG veut des élèves complets.
    H4 ne rechigne pas à recruter des personnes de la province et de l'étranger. Par ailleurs, l'internat à H4 pour les filles, c'est un foyer dans le XVI°.
    Quant à la vie à H4, je vais reprendre une citation que j'aie trouvée dans un article du Point sur H4: "à H4, c'est la liberté absolue et tout le monde travaille". Autrement dit, il y a une bonne ambiance mais tu viens pour travailler.

  6. #36
    invite87a1ce41

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    nan mais elle y est, ça y est. Mais son message et le mien ont été effacés..

  7. #37
    invite11ca0426

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Pas besoin de se prendre la tête dès le lycée à mon avis. Je viens d'un lycée de province tout ce qu'il y a de plus banal et j'ai été accepté cette année en MPSI à LLG.

    Durant l'année scolaire, ma soeur, en 3eme (et bien plus consciencieuse que moi ), s'est posé la même question qu'Antinéa (à savoir rester en province ou pas), et quand elle a vu que j'ai eu LLG, son choix a vite été fait

    Il faut profiter de son adolescence !

    Après si son truc c'est de bosser, pourquoi pas, mais je sais qu'à son âge j'avais d'autres préoccupations que les maths Question de maturité peut-être...

  8. #38
    invitea77054e9

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Un truc qui m'intrigue, pourquoi l'ambiance est-elle si importante au lycée ou en prépa pour pas mal d'élèves? J'ai l'impression que certains font une fixation là-dessus. Quand bien même on se retrouverait avec les pires ordures qui soient, on est quand même là pour travailler, et on trouvera toujours deux ou trois amis avec qui on pourra s'entendre (à moins d'y mettre la pire volonté du monde!). Quelques connaissances ne suffisent pas, il faut que tous les camarades de la classe s'entendent pour qu'on puisse réussir son année?
    Plusieurs fois je me suis retrouvé dans une classe où l'ambiance n'était pas des meilleures, c'est vrai que pour le côté social de la chose c'est assez embêtant, mais au niveau des résultats et du travail scolaire, ça n'a pas réellement d'incidence.
    Peut-être quelqu'un pourra-t-il m'expliquer pourquoi l'ambiance dans une classe est si importante.

    Cordialement.

  9. #39
    Gwyddon

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Citation Envoyé par indian58
    Il paraît qu'il est plus dur de rentrer à LLG qu'à H4 car LLG veut des élèves complets.
    H4 ne rechigne pas à recruter des personnes de la province et de l'étranger. Par ailleurs, l'internat à H4 pour les filles, c'est un foyer dans le XVI°.
    Pour ce qui est de la première phrase, elle est erronée. Il est tout aussi difficile de rentrer à H4 qu'à LLG, et le caractère complet des élèves est aussi requis à H4, de par sa tradition de lycée littéraire. D'ailleurs H4 est plus littéraire que LLG, et réciproquement LLG est plus scientifique que H4 : 2 MP, 1 PC, 1 BCPST à H4 contre 5 MP, des PC , des BCPST (je ne sais plus le nombre exact) à LLG, et par contre 2 Khâgne A/L, 1 BL, 2 Cloud, 1 Chartes, et j'en oublie sûrement à H4, contre beaucoup moins à LLG.

    La seconde phrase est aussi erronée. Les filles à H4 peuvent venir de n'importe quel foyer : les Feuillantines, Foyer des Lycéennes (ça c'est dans le XVIe effectivement), le foyer rue Clovis, etc..

    Bon c'est sûr que LLG a l'avantage de posséder en interne un foyer pour filles, chose qui n'existe pas à H4. Il y a bien un projet, mais cela fait des années que ça traîne...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #40
    invite51c9e6f8

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Coucou,
    en tout cas je pense que les années lycée c'est vraiment fait pour finir de grandir et s'amuser. Bien sur il faut travailler, mais moi j'ai été au lycée en province, je me suis éclatée, en mpsi en province (la ca a ete moins drole mais pas parce que c'est la povince), et l'an prochain je rentre a LLG. Comme quoi

  11. #41
    360no2

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Citation Envoyé par evariste_galois
    Un truc qui m'intrigue, pourquoi l'ambiance est-elle si importante au lycée ou en prépa pour pas mal d'élèves? J'ai l'impression que certains font une fixation là-dessus.
    (...)
    Peut-être quelqu'un pourra-t-il m'expliquer pourquoi l'ambiance dans une classe est si importante.

    Cordialement.
    Sans doute parce qu'un certains nombre d'histoires (mythes ?) circulent encore dans les lycées sur les vols de feuilles de cours, de sacs, les pressions diverses, etc.

    Cela dit, pour ce que j'ai connu pendant les 2 dernières années, on est bien loin de tout ça. Je ne vais pas dire qu'on était une seule grande bande de potes, c'était plutôt plusieurs bandes selon les affinités de chacun mais bon, cela dit il n'y avait pas non plus de tensions entre bandes, enfin normalement il suffit d'avoir fait le lycée pour comprendre de quoi je parle : les gens qui rentrent en prépa sont pas fondamentalement différents des terminales qu'ils étaient l'année précédente.
    Faites que vos rêve dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves !

  12. #42
    invite19415392

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Citation Envoyé par evariste_galois
    Un truc qui m'intrigue, pourquoi l'ambiance est-elle si importante au lycée ou en prépa pour pas mal d'élèves? [...]mais au niveau des résultats et du travail scolaire, ça n'a pas réellement d'incidence.
    Peut-être quelqu'un pourra-t-il m'expliquer pourquoi l'ambiance dans une classe est si importante.
    Si tu vas par là, en étudiant seul, dans un cachot miteux, puant et surchauffé, on peut aussi réussir grâce à son travail personnel
    C'est juste qu'il est quand même nettement plus agréable d'être dans un environnement sympa que le contraire, non ? Et si c'est plus agréable, c'est aussi plus facile de travailler, enfin du moins c'est mon sentiment.

  13. #43
    indian58

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Il est tout aussi difficile de rentrer à H4 qu'à LLG
    faux. Je connais plusieurs personnes à être refusées à LLG (même externe) et acceptées en internat à H4.
    Citation Envoyé par 09Jul85
    La seconde phrase est aussi erronée. Les filles à H4 peuvent venir de n'importe quel foyer : les Feuillantines, Foyer des Lycéennes (ça c'est dans le XVIe effectivement), le foyer rue Clovis, etc..
    T'as mal compris. Pour faire office d'internat pour filles, H4 réserve des places dans le foyer des lycéennes.
    Citation Envoyé par 09Jul85
    Bon c'est sûr que LLG a l'avantage de posséder en interne un foyer pour filles, chose qui n'existe pas à H4. Il y a bien un projet, mais cela fait des années que ça traîne...
    Ca m'étonnerait qu'il y en ait un car l'internat (et le lycée) actuel est déjà en mauvais état et personne ne veut payer.

  14. #44
    Gwyddon

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Bon écoute indian tu es gentil mais le "je connais" ne tient pas. Je connais aussi des gens pour qui l'inverse s'est produit, cela n'en fait pas non plus un argument d'autorité.

    La séléctivité est la même, point à la ligne.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #45
    Quinto

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Citation Envoyé par marcelito
    Les profs tous issus d'un doctorat ou minimum d'un capes(il me semble)...
    Lol,
    s'il fallait un doctorat pour enseigner au lycée, y'aurait une pénurie de profs.
    Dans les lycées publiques il faut le CAPES, sinon l'agreg.
    Pour les prépas il faut l'agreg.

  16. #46
    invitea77054e9

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Juste pour savoir, on peut enseigner dans le secondaire ou en classe prépa-dut avec un doctorat, ou il faut passer un concours spécifique après (comme maitre de conférence par exemple)?

    Merci.

  17. #47
    invite19415392

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Les DUT, c'est de l'enseignement supérieur, c'est géré comme les Fac, donc ce sont des postes spécifiques obtenus sur « concours » au sens de dossier + copinage.

    Pour les Prépas / Lycées / Collèges, il faut avoir l'agreg ou le Capes, selon (*). Et de nombreux docteurs sont contraints de passer l'un ou l'autre, pour pouvoir avoir du travail

    (*) : sauf à faire des vacations ; là je ne suis pas très sûr, mais je crois qu'effectivement, on peut enseigner avec un niveau Licence, en tant que vacataire ; le fait d'être docteur n'y change rien. En France, le seul concours spécifique aux docteurs, c'est la voie MCF/PR. Rien d'autre !

  18. #48
    Quinto

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Pour les prépas je ne crois pas que le CAPES suffise.
    De toute facon, les prépas semblent être condamnées...

  19. #49
    invite7961483e

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Citation Envoyé par Quinto
    De toute facon, les prépas semblent être condamnées...
    Euh...Tu pourrais être plus clair?
    merci!

  20. #50
    Yoyo

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Merci d'ouvrir une autre discussion si vous souhaitez discuter des diplomes requis pour enseigner. YOyo

  21. #51
    Quinto

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Loin de moi l'idée de vouloir parler des diplômes, je voulais juste resituer les idées et éviter qu'il se dise trop n'importe quoi dans ce post sur les diplômes.
    Cordialement,
    Quinto

  22. #52
    invite9b665b2a

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    lol, pour entrer a H4 le piston il parlait du lycée et pas de la prepa ce sont deux choses différentes.
    pour les histoires de prépa meme si c'est inutile de vouloir gratté sur le programme de sup, a mon humble avis il est interessant d'acquerir les bonne smethodes des le lycée car en prép si on ne les a pas soit on les attrape vite, soit on l'a dans ...
    si tu es a montpellier, essaye de voir soit a thiers (marseille) ou fermat (toulouse) tu sera ptetre moins loin et ces lycées sont tres bons.
    puis faut arrete de croire les betisues qu'on dit sur H4 et LLG, il y a pleins de jaloux c'est tout. les petites prepas veullent peter plus haut que leur cul c'est tout (si si je vous assure j'ai participé au portes ouvertes).
    mais c'est vrai que a paris il y a un gros facteur d'eloignement.

  23. #53
    invitec3f4db3a

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Juste pour souligner un fait interressant , il est plus dure de rentré en prépa LLG et HIV en venant de LLG et HIV que de n'importe qu'elle autre lycée .

  24. #54
    invitee90f24cf

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Par contre j'ai une autre question,pour ceux qui ne sont pas tout à fait contre mes ambitions: on m'a demandé de faire 3 voeux pour des lycées dans la région Parisienne.Je prendrais donc:H4,LLG,mais le 3°?je ne sais pas trop;Fenelon,Lavoisier?

    bon voila je en vaispas te cacher les choses... je suis moi mm à H4 et franchement je te répondrai pour tes trois choix... que c'est un peu risqué de mettre LLG en deuxième chois et fenelon ou lavoisier en troisième ... pourquoi ... c'est très simple... ces lycée la on énormement d demande en premier choix ... en génréal il remplise leur cota ac les pemier choix... ensuite si tu regarde dans un cas qui effectivement ne serai pas génial pour toi... tu n'étais pas prise à henri 4 il est peu probable que tu sois prise à LLG en deuxième ...
    voila pour cela

    pour ce qui est du piston... moi je di faut peut-être pas trop exagéré... j'y suis rentré j'avais pas de piston et mes deux soeur avant moi n'en avait pas plus... d'ailleur sur out ce de ma classe je pense pas qu'il y en avait ...
    alors c'esty vrai ca peut aider... mais franchement t'inquiètepas pour ca

    voila...

    et pour les mauvaise langue ... dire que H4 est littéraire c'est un peu vieux...

  25. #55
    invite3c565485

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Selon moi pas besoin d'aller ds un grand lycée pour faire prépa HEC apres... à mon avis c'est mort pour etre ds un lycée parisien la prochaine rentrée de toute façon.

  26. #56
    invite25ca7e95

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    moi personnellement, je trouve ça malsain de préparer les élèves au prépa dès le lycée... c'est vraiment du gâchis de jeunesse et c'est inutile... Comme dit plus haut, ça sert à quoi ? à majorer un ou deux DS en début de sup pour se faire rattraper ensuite par la majorité des élèves qui eux n'ont pas bosser comme des acharnés dès le lycée ?

    Déjà que je ne pense pas que ce soit important de choisir un lycée parisien pour la prépa quand on vient de province ( ça se discute car ça peut aider mais ce ne sont pas les prépas qui font les élèves mais bien les élèves qui font les prépas...), mais choisir un lycée parisien quand on vient de province (lointaine qui plus est... montpellier.) pour faire sa seconde, première et terminale, c'est strictement inutile... C'est se rajouter une bonne chance supplémentaire de gâcher ( le terme est un peu fort...) trois ans de sa vie.

  27. #57
    invited1d6a7ea

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Il y a cependant un cas ou celà peut servir (rare il est vrai !!) : le vrai génie qui aurra plus tard les ens facile et bien bosser (généralement ça lui plait) dès le lycée peut lui être très utile (je pense au fameux Francois-Charles du concours 2004 en MP : il ne lui manquait que 40 points sur plus de 2000 au total) car celà évite qu'il s'ennuit.

    Après il est vrai que dans la pluspart des cas c'est inutile et que les élèves se font doubler ensuite (c'est ce qui c'est passé dans ma classe à H4).

    Ensuite le choix d'un prépa parisienne alors qu'on vien de province peut être justifié : c'est vrai que ce sont les élèves qui font la prépa mais justement dans les parisiennes ont est assuré, si on est pris, que le niveau de la classe sera elevé et donc qu'on pourra, en cours, pousser beaucoup plus loin (et puis souvent on pourra se faire aider alors que si on est en tête de classe c'est plus dur de trouver de l'aide quand on bloque).

  28. #58
    invite25ca7e95

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    je suis d'accord avec manitou, c'est vrai qu'une prépa parisienne peut stimuler, mais elle peut aussi faire déprimer et abandonner des gens qui pourtant ont un bon niveau. Personnellement, je pense que ça ne m'aurait ni stimulé ni aidé en aucune manière, c'est d'ailleurs pour cela que je n'y suis pas allé. Pour les parisiens qui en ont l'occasion, c'est sûr que toutes les conditions sont réunies pour bien réussir. Mais venir de loin, s'éloigner de sa famille, de ses amis, pour rentrer en prépa parisienne n'est pas forcément la meilleur solution. Le travail acharné n'est pas le seul facteur de réussite...

  29. #59
    invite51c9e6f8

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Bonjour,
    Je viens de province et j'ai fait le choix d'une grande prepa parisienne pour ma spé.
    Je ne vais pas mettre toutes les prepas de province dans le meme sac, mais sachez qu'en sup j'etais 3e et dur dur de trouver des gens suscepibles de comprendre que pour reussir il faut... travailler. A vrai dire je n'etais pas du tout appréciée car tout le monde savait que je bossais beaucoup, car, honte a moi, j'espere reussir les concours l'an prochain. La mentalité n'est pas la meme a mon avis dans les prepas de province, mais pas toujours dans le sens que l'on voudrait. Je ne sais pas encore comment ca sera a paris, si on me regardera encore comme une extra terrestre parce que j'ai decidé de "sacrifier mes plus belles années" (oui, on m'a sorti de telles absurdités en province) au boulot, mais en attendant je suis bien contente de quitter une prepa ou bosser revient a se faire detester de tous.

  30. #60
    invitebbdbf477

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Citation Envoyé par Florette
    A vrai dire je n'etais pas du tout appréciée car tout le monde savait que je bossais beaucoup, car, honte a moi, j'espere reussir les concours l'an prochain. La mentalité n'est pas la meme a mon avis dans les prepas de province, mais pas toujours dans le sens que l'on voudrait.
    Il ne s'agit pas du tout d'une différence entre Paris et province, il ne faudrait pas croire que les parisiens sont travailleurs et que les provinciaux ne fichent rien. L'ambiance de travail est plutôt propre à chaque prépa, indépendamment de sa localisation géographique, voire propre à chaque promotion (l'ambiance peut varier énormément d'une année sur l'autre).
    J'ai connu deux prépas de province en tant qu'élève, une petite et une un peu plus grande, et on y travaillait beaucoup, avec de bons résultats aux concours.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DS LLG ou H4
    Par invite31b6d05d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2008, 18h03
  2. LLG ou H4 ?
    Par invite220f1a08 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/06/2006, 18h32
  3. Prépa H4, LLG
    Par invite1f83ddb6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2006, 11h11
  4. Llg !
    Par invitefc38d019 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2005, 19h11
  5. Nouveaux en PC* a LLG
    Par inviteab0677a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2005, 16h01