En temps qu'élève de LLG (futur 1S (1 pour préciser)), je peux t'assurer que tu auras un changement total entre la 3ème et la 2nde.
Pour ma part, venant d'un bon collège (l'école alsacienne), j'ai trouvé une très grande différence de niveau, mais aussi de travail (enfin, tout le monde ne travaille pas autant, et il y en a toujours l'un ou l'autre qui disent ne pas travaillé beaucoup et qui sont super forts !). Toi qui viens d'un collège probablement pas très bon, d'après ce que je comprends, tu ressentiras une grande différence, et ce sera, je pense très dur au début (personnellement, j'ai eu besoin de 2 trimestres pour vraiment atteindre le niveau que j'attendais !).
Au niveau de l'ambiance, c'est très variable, et je ne pense pas que l'on puisse généraliser. Personellement, je trouve que ça va, même s'il y a d'autres classes qui sont bcp + soudées que la mienne). En tout cas, c'est infiniment mieux qu'au collège.
Enfin, si tu viens à LLG à priori pour faire L ou ES plutôt que scientifique, passe ton chemin : il y a une seule première L, 7 S, et aucune ES. Si tu ne sais pas si tu es scientifique ou littéraire (on ne peut pas toujours le voir au collège), je pense qu'H4 est beaucoup mieux adapté.
Aller, bon courage.
Superdumas_2
-----