Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 92

entrer à Henri 4 ou LLG...



  1. #61
    glattering

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...


    ------

    Avec le recul, je pense qu'un prépa en province est une très bonne chose.

    -----

  2. Publicité
  3. #62
    Nikkau

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    lol florette, le fait de ne pas être apprécié de tout le monde ne vient en général pas du fait de travailler beaucoup...


    Tu commences :

    "Je ne vais pas mettre toutes les prépas de province dans le meme sac"

    et tu continues avec :

    "oui, on m'a sorti de telles absurdités en province"...

    Cela, vu de mon esprit de spé 5/2 ayant fini sa prépa, me paraît être un raisonnement contradictoire... T'aurais pu cité le nom de ta prépa plutôt que d'incrimer la "province"...


    Ca me fait d'ailleurs penser à une anecdote que j'ai vécu lors de mon passage à la visite médicale pour l'X. Une fille d'un lycée parisien dont je tairais le nom avec qui je discute me dit :
    - T'étais dans quelle prépa ?
    - Champollion, Grenoble...
    - Ah, c'est bien qu'un étranger comme toi ai réussi à avoir l'X...

    Après trois secondes, elle est devenue rouge et s'est excusée d'avoir dit étranger pour provinciaux...

    Toi, on dirait que tu confonds travail avec Paris, et glandage avec province... Tu vas te retrouver à Paris dans une classe dont les gens se connaitront déjà parfaitement au début pour la plupart d'entre eux ayant fait une sup commune, ce qui risque de ne pas être forcément facile à supporter... Dans toutes les prépas, tu trouveras des gens motivés pour réussir, et je suis sûr qu'il y en avait aussi dans la prépa dans laquelle tu étais.

    Enfin, j'espère pour toi que tu réussiras bien ton année et tes concours, c'est tout ce que je peux te souhaiter, mais n'oublie pas que le travail n'est pas le seul facteur de réussite, et que si tu as l'impression de ne pas avoir été apprécié dans ta prépa, c'est peut être que toi, tu n'as pas fait l'effort de t'intégrer... C'est malheureux à dire, mais en prépa, c'est souvent à toi de faire le premier pas vers les autres...

  4. #63
    Florette

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Pour reprendre ce que tu dis, Nikkau, je pense que t'as pas du lire jusqu'au bout! J'ai dit que je ne savais pas a quoi m'attendre a paris, mais je pense que je trouverai la bas plus de gens motivés, mais aussi des emmereurs, comme il y en a partout!
    Quand je dis que je n'étais pas appréciée parce que je travaillais, c'est pas en tant que quelqu'un émotionnellement blessé que je parle, mais comme quelqu'un qui s'en est pris plein la tronche parce que je bossais et ne faisais rien d'autre. Je ne suis pas beaucoup allé vers les autres, mais quand on venait vers moi je ne repoussais personne méchament, ils auraient donc pu se contenter de m'ignorer et d'aller voir les gens qu'ils jugeaient interessants. Non, pas du tout, ils preferaient venir jusque dans le foyer de l'internat pour balancer des bombes a eau quand je bossais avec un copain, faire des insinuations douteuses, me balancer au prof dès que je séchais l'anglais alors qu'au moins un quart de la classe séchait, par exemple.

  5. #64
    Nikkau

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Je lis toujours les messages en entier avant de répondre pour éviter qu'on me fasse ce genre de commentaires...

    D'une manière générale, rien n'empêche de travailler beaucoup et de prendre le temps de "délirer" avec sa classe... C'est sûr qu'ils auraient certainement mieux fait de t'ignorer plutôt que de t'agacer d'une manière ou d'une autre.

    Si on fait des insinuations douteuses, prend les au deuxième degré car c'est certainement dans ce sens qu'elles ont été lancé... Si on te balance des bombes à eau ( ce qui n'a pas dû arriver trop souvent non ?), prend 2 minutes pour vider une bouteille sur le vilain aggresseur... Si on te dénonce parce que tu sèches l'anglais, tu ferais mieux d'en rigoler...

    Apprend à relativiser les mésaventures qui t'arrivent, évacue ton stress Ce n'est pas ton caractère à ce que j'ai pu voir, mais toutes les "mauvaises" choses qui te sont arrivés me paraissent dérisoires par rapport à la pression qu'on t'impose dans certaines prépas... C'est plutôt "bon enfant" plutôt que de la méchanceté pure si tu veux mon avis... C'est sûr que tu as pu ne pas apprécier du tout cette attitude "puérile" de tes petits camarades et je comprend ton choix qui t'a sagement guidé vers une prépa de la capitale civilisée...

    Mais tant qu'à être une larve en prépa, autant être une larve pseudo-épanouie qui fera un joli papillon en école d'ingénieur, tu ne penses pas ?

  6. #65
    Romain-des-Bois

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Pour Florette,

    peut-être (sûrement même ?) ce comportement des élèves de ta classe était spécifique à cette année-là (pas à la province, et pas au lycée). Souvent il suffit d'un groupe de 3 ou 4 emm....rs pour faire foirer une classe.

    Tu n'as pas eu envie de les revoir, je comprends, mais tu as un trop néfaste point de vue de la prépa de province. (et peut-être un point de vue trop mélioratif de la prépa parisienne).
    J'ai visité une prépa "de province", et je peux t'assurer que tous les élèves que j'ai vu avaient tous envie de réussir et de bosser comme des dingues.


    A part sur ce forum, j'ai discuté avec un seul parisien en prépa parisienne, et il avait une vision de la province (prépa) exécrable !

    alors que d'autres que je connais en prépa en province ont eu mieux aux concours ... revanche !

  7. #66
    Florette

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Pour Romain29
    Tu as certaienement raison, et j'ai pas mal de reserve quant a la prepa parisienne qui m'attend car je ne prentends pas que tout sera parfait la bas. A l'origine ma motivation pour aller a paris tenait au fait que la ou j'etais en province, je ne connaissais qu'une seule et unique personne (ensuite j'ai appris a connaitre quelques personnes dans ma classe apres) alors que ma famille et mes amis, dont j'ai beaucoup eu besoin (vives les factures de telephone) sont a paris. Et quand j'ai vu comment l'année se passait, j'etais en plus contente a l'idee de quitter des emm***eurs! Et c'est vrai que je suis du genre a me poser trop de questions, et meme si ce n'est qu'une illusion, je serai rassurée d'aller dans une grande parisienne. En fait j'ai une vision detestable de la prepa ou j'etais, mais pas de la prepa de province en general.

  8. Publicité
  9. #67
    Nikkau

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Si tu as ta famille et tes amis à Paris, ça change beaucoup de choses, et ça t'aidera de les avoir plus proches de toi... car partir seule dans le monde sauvage de la Capitale (au milieu de ces gens bizarres ), c'est pas simple...

    Si en plus ça te rassure parce que tu penses que tes chances sont plus grandes ( personnellement, je suis persuadé que non dès lors que tu es motivée...) ça t'aidera à ne rien regretter par la suite.

    Mais ta manière d'exposer ton opposion paris-province dans ton message me paraissait vraiment trop généralisée et déroutante.

  10. #68
    I'm JuSt MéLaNie

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Bonjour tout le monde...après ces longues minutes passées à lire cette interminable discussion emplie de points de vue contraires et tous semblant justifiés...j'ai comme l'impression de n'être pas plus avancée sur le problème qui est le mien...voire encore plus perturbée !

    Comme la jeune fille qui a lancé ce débat...je vis moi aussi dans une ville de province réputée plus pour sa jolie porcelaine que pour ses lycées...et qui, bien que capitale du Limousin, n'a parfois même pas sa place sur certains bulletins météo !!! Pour les plus cultivés...vous aurez reconnu Limoges !

    Contrairement à cette jeune fille cependant, bien qu'également bonne élève chez moi, je ne me suis intéressée à mes études que très tardivement...
    A l'heure actuelle je m'aprête à rentrer en term S, dans mon lycée, et voilà à peu près 1 ou 2 semaines que j'ai appris l'existence des lycées LLG, H4...et autres...lorsqu'il m'est venu l'idée saugrenue de faire prépa AILLEURS...

    En effet, le lycée Gay Lussac où je suis, a bien une prépa...mais après avoir parlé aux professeurs qui s'en occupent...les renseignements qui m'ont été fournis m'ont mis un sacré doute quant à mes chances de réussite aux concours... Pour résumer le discours qui m'a été tenu...en gros...voici ce qu'on m'a dit : "Si tu fais MP à Gaylussac...tes chances d'intégrer une ENS sont nulles...car tu te retrouveras confrontée à la crème des élèves...c'est à dire ceux des grands lycées parisiens, qui prennent préférentiellement MP...Par contre, ici, nous avons une PC étoile, c'est à dire une très bonne prépa...qui te permettra d'accéder peut-être à une ENS, puisque tu te retrouveras confrontée à un nombre d'excellents élèves plus réduit... Mais tu sais, c'est tout de même très rare...si on a un élève par promo qui y rentre on est CONTENTS !!!"

    Et blablabla...seulement voilà...je souhaite être astrophysicienne, et il faut donc que j'intègre une ENS...où la fac, ce qui est loin de m'intéresser... Alors pour résoudre le problème, je l'avoue, moi aussi, je suis en train d'envisager de migrer vers Paris ou tout du moins d'essayer en faisant une candidature dans les grands lycées parisiens... Et puis ma foi, si ce n'est parisiens...de bons lycées... Rien ne m'empêche d'essayer...puisqu'au pire, à moins d'une grosse catastrophe imprévisible à ce jour, je serai acceptée dans mon lycée !

    De plus, pour ceux qui sont contre le fait de se déraciner pour partir à l'aventure, il faut savoir que l'ambiance avec ma famille est véritablement excécrable...et que j'ai véritablement besoin de me sortir de là... Au niveau social, familial et sentimental, je l'assure, il ne peut y avoir qu'une amélioration !

    Ce qui me motive étant avant tout de pouvoir arriver au métier que j'envisage...j'espère grâce à vous trouver de précieux conseils pour réussir au mieux ma prépa et mes concours !!! Comment savoir ce que l'on vaut exactement ? Comment réussir en étant déjà malgré soi victime de la ségrégation entre les différents lycées ? Comment réussir à intégrer une prépa dont on sera sûr qu'elle nous offrira toutes les chances de réussites ?
    Autant de questions auquelles j'aimerais avoir des réponses...car les années de lycée passent malheureusement plus vite qu'on ne le croit !

    Merci d'avance !!!

  11. #69
    lylynette

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Pour moi, Gay Lussac est une très bonne prépa...

    Si tu es motivée, que tu travailles, tu as toutes les chances (autant qu'à Paris) t'intégrer l'Ecole que tu désires...

    (Je dis ça car dans ma promo, il y en avait 2 qui venaient de Gay Lussac.... et c'était le lycée le plus réprésenté! (ok avec Saint Louis!) mais bon quand même!)

    Faut pas exagérer, mais je pense que sur une promo donnée, il y a plus d'élèves de province que ceux qui viennent de prépa parisiennes! Et puis, si le % d'élèves de prépas parisiennes est souvent plus élevé, c'est aussi parce qu'ils ont plus de classes de chaque section, donc plus d'élèves!

  12. #70
    Nikkau

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    J'ai rencontré cette année plusieurs astrophysiciens de Grenoble pour réaliser mon TIPE. Ils sont tous sortis de l'ENS de Cachan en filière physique... C'est la voie royale.

    Maintenant, pour y rentrer comme tu le dis, c'est autre chose. La motivation compte beaucoup mais c'est sûr que tu vises l'une des écoles les plus durs à intégrer.

    Je ne te conseillerai pas en ce qui concerne la prépa à choisir mais la filière. L'astrophysique comme tu t'en doutes, fait partie du domaine de la physique... et tu ne dois pas négliger les maths qui sont très importantes dès lors que tu fais de la physique théorique...
    La filière PSI est de ce point de vue là intéressante, et les places réservées à l'ENS de cachan en filière physique fonda sont de plus en plus importantes.

    Le nom PSI fait peur car c'est "physique science de l'ingénieur" et la SI, c'est pas forcément intéressant... Rassure toi, en PSI, tu en fais autant en cours que les MP qui ont pris l'option SI... D'ailleurs, le nom est plutôt mal choisi, il aurait plutôt dû appellé ça "PM" ( par contraste avec MP où les maths sont plus importantes...). Ca t'évitera aussi de faire énormément de chimie si tu n'aimes pas trop ça.

    Pour la première année à toi de voir entre MPSI et PCSI... ( la PSI est ouverte aux élèves venant de MPSI et de PCSI ).Personnellement, je te conseille MPSI car le niveau en maths que tu auras te donnera un avantage par la suite en deuxième année par rapport aux élèves de PCSI... La différence de niveau en physique est faible et se rattrape très rapidement. En maths, c'est plus difficile quand tu viens de PCSI.

    Voilà pour mon petit conseil.

  13. #71
    I'm JuSt MéLaNie

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    OK...merci bien !! J'en prends note !

  14. #72
    Ithilian_bzh

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Petite remarque qui dévie du sujet du topic :

    Les ENS c'est bien beau, masi pour y rentrer, il faut être bon... Et tant qu'on a pas fait prépa, on ne se rend pas compte du niveau requis... Aussi, en cas de mauvaise surprise (ce que je ne te souhaite pas ), il reste encore des possibilités ; l'une d'entre elle est Supaéro, qui est habilitée à délivrer des DEA d'astrophy... N'étant pas assez bon pour une ENS, c'est la voie que je tente pour y arriver. Et il en existe d'autres (équivalence pour les "bons admissibles", etc.). En tout cas bon courage, tu en auras besoin !
    Astronome ingénieur alternatif

  15. Publicité
  16. #73
    Boson_2_higgs

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Je COnais quelqu'un qui vient de terminer sa prépa HEC à H4 croyez moi elle y a laissée beaucoup ! aparemement yavait pas mal de c****** dans sa classe , en plus cette personne vient de la banlieu et ces chers petits panaméens de bourg**** de m**** l'ont prise pour une moins que rien etc etc...et elle sest un peu faite saquée au concours quand elle a dis venir de H4 !
    cordiAleMeNT
    "Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"

  17. #74
    Gwyddon

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Bonjour bonjour à toutes et à tous !

    Deux petites précisions utiles (pour ce premier message après les vacances ) :

    Citation Envoyé par Nikkau
    La filière PSI est de ce point de vue là intéressante, et les places réservées à l'ENS de cachan en filière physique fonda sont de plus en plus importantes.
    C'est vrai, mais piège : seuls les MP,PC et PSI peuvent se permettre de choisir librement leur filière. Les PSI un peu moins, mais effetivement ça commence à changer.

    Par contre, PT c'est pour rentrer en méca, TSI aussi, et puis c'est tout. Donc tenter PT pour, par exemple, intégrer le dpt physique ou maths plus facilement, c'est impossible.

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs
    Je COnais quelqu'un qui vient de terminer sa prépa HEC à H4 croyez moi elle y a laissée beaucoup ! aparemement yavait pas mal de c****** dans sa classe , en plus cette personne vient de la banlieu et ces chers petits panaméens de bourg**** de m**** l'ont prise pour une moins que rien etc etc...et elle sest un peu faite saquée au concours quand elle a dis venir de H4 !
    cordiAleMeNT
    Ça dépend des promotions, et des filières aussi. Je sors de 3 ans de H4 en scientifique, et de ce côté l'ambiance était plutôt bonne (je dirais même excellente cette année).

    Par contre, se faire saqer le jour du concours, je connais, et parce que je suis 5/2 .... Genre au début de l'oral : "z'êtes 3/2 ou 5/2 ? Ah 5/2 ? Ok, alors un peu de géométrie hin hin !" pour un magnifique 1/20 (et je l'avais réussi l'exercice ... en plus)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #75
    Lagoon

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Tiens, pourquoi la géométrie semble etre la hantise des préparationnaires ? C'est dur ? C'est vu trop rapidement dans la plupart des lycées ? C'est vu en début de sup et oublié aux concours et donc a fortiori encore plus en 5/2 ?

  19. #76
    Gwyddon

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Honnêtement ce n'est pas dur. Mais c'est vrai que c'est vu très rapidement, et la plupart des élèves déteste la géométrie, ce qui fait que pour certains examinateurs, c'est un très bon moyen d'éliminer des candidats.

    Le problème que j'évoque est encore plus tordu : j'avais réussi son exercice, mais il s'en foutait, depuis le départ il avait dans la tête "il est 5/2" donc il m'a foutu 1/20 ... Bon ce n'est pas gravissime (enfin... je dis ça parce que j'ai eu une des écoles que je visais, je pense que je dirais autre chose sinon) mais ça fait ch*** quand même.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #77
    Nikkau

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Je doute quand même du caractère parfaitement objectif de tes propos Jul...

  21. #78
    sarahvit

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    pourtnat nikkau les concours sont réputés pour être très loterie, surtout à l'oral...... et j'en ai fait les frais aussi.... j'ai eu le droit à "encore une fille... j'espère que vous savez que les maths c'est pas pour les filles mademoiselle". J'ai pas répondu à ça (mouarf ou comment se manger la joue de l'intérieur) et j'ai fait son exo (de géométrie lol) bien (et je le sais vu que j'avais fait le même la veille chez moi!!! pour réviser -_-) et bah pof! 10,56/20.... où est donc passé le reste? je ne le saurai jamais

  22. Publicité
  23. #79
    Nikkau

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    La réputation ne fait pas tout En général, les résultats reflètent dans l'ensemble le niveau de l'année, même si c'est vrai, y a des exceptions... ( dont moi en 3/2...)

    10,56, ça doit être au CCP pour avoir une note comme ça
    Ca veut dire que ce que t'as fait, c'est peut-être juste, mais que y a des gars ou des filles qui sont passés avant ou après et qui t'ont plié le même exo en 2 temps trois mouvements et après il a comparé...

    Ou alors il aime pas les filles, il s'est fait frappé là où ça fait mal dans sa jeunesse, et depuis, il a décidé de se venger... et voilà
    Mais ce genre de remarque, ils aiment bien en général, ça déstabilise... et ça le défoule après trois semaines à voir défiler quantité de gens plus ou moins malins...

    Et Jul a eu l'ENS, c'était pour le taquiner, je pense pas qu'il prenne ma remarque méchamment, en plus j'ai mis un smiley...

    Et vive la géométrie

  24. #80
    sarahvit

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    pfiou aux centrale aussi j'ai eu des notes tarabiscotées ^^
    les gens qui sont passés après sur le même exo je les ai vus (je passais mon épreuve de physique juste à côté) et sur les deux suivants y en a eu une qui pleurait à mort et l'autre qui a déchiré sa convocation parce qu'il trouvait débile de juger deux ans de maths sur un exo cde géométrie auquel il n'avait rien su faire....

    en 3/2 j'avais eu de la géométrie aussi et là j'avais eu 3 mais je le méritais ^^ jsavais même pas prouver qu'une hyperbole équilatère avait c=1 ^^

    c'était le bon vieux temps

  25. #81
    Minh

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    bonjour à tous, premier message sur ce beau forum

    j'aimerai juste réagir à ça :

    Citation Envoyé par Nikkau
    moi personnellement, je trouve ça malsain de préparer les élèves au prépa dès le lycée... c'est vraiment du gâchis de jeunesse et c'est inutile... Comme dit plus haut, ça sert à quoi ? à majorer un ou deux DS en début de sup pour se faire rattraper ensuite par la majorité des élèves qui eux n'ont pas bosser comme des acharnés dès le lycée ?
    ayant moi même suivi une formation "pré-prépa" au lycée, je peux te dire que ça sert, et beaucoup :

    pour mes camarades qui sont restés en prépa dans le lycée (LLG pour ne pas le citer), sachant qu'il avaient de l'avance sur le programme de sup, ils ont pris ensuite de l'avance sur le programme de spé, pour ensuite intégrer pour la plupart l'X en 3/2, notamment grace à un rythme de travail soutenu en spé.

    pour moi même qui suis parti (contre mon gré malheureusement ) à charlemagne, la sup a vraiment été très facile, mais evidemment comme je n'avais pas continué à prendre de l'avance, je n'avais pas le niveau de mes camarades restés à LLG et donc une bonne vielle 5/2 m'attendait au bout du chemin et c'est en faisant ma 5/2 à LLG que j'ai eu l'X, en m'apercevant combien la formation était différente à LLG, par rapport à charlemagne notamment; si ce n'est plus une question d'avance en spé, c'est plutôt un rythme de travail beaucoup plus soutenu, auquel tu es habitué progressevement depuis le lycée à LLG.

    sinon concernant François Charles (prénom, nom et pas prénom composé , je pense justement que c'est inutile pour lui. Ayant été dans sa classe en première et terminale, je peux vous dire que ses capacités sont telles qu'il aurait brillé de toute façon, peu importe le lycée ou la prépa

    Donc voilà, je voulu juste donner mon avis sur la question (un peu après la bataille j'avoue )

  26. #82
    Boogaloo Sam

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Bonjour à tous ce forum est plein de vie!! Alors pour reprendre le thème principal... je dirais que llg ou H4 sont surement de très bonnes prépas ( personnellement je suis à Victor-hugo à besançon) Je pense que quelles que soient les expriences de chacun si on y met du sien on passe une bonne prépa ou que l'on soit même si c' est évident que ça sera plus dur la bas!! Concernant le débat province/paris j' ai choisi de rester près de chez moi car beaucoup moins cher plus simple et je restais chez moi ce qui est un cadre de vie agréable!! Car quitter sa famille et monter à Paris ça ne doit pas être facile!!
    Sinon pour ce qui est d' intégrer une très grande école ( ENS pour être astrophysicien par exemple) je reste persuadé que quelle que soit la prépa si on est bon et qu' on travaille on peut tout avoir!! ok peut etre qu' en province on atteint pas les 40% d' intégration à l' X mais combien s' y présente ... Je suis en PC* et on était 5 a passer l' X et 7 aux ENS!!! Non sincérement faut privilégier l' aspect mental ... province ou paris si tu veux travailler dur tu peux... et donc tu peux avoir ENS même si tes prof t' on dit que non! Enfin pour être astrophysicien... ENS , X c ' est le must... mais supaéro l' ENSTA central mine... et en fait n' importe qu' elle ecole ou il y a un peu de physique te permettre d' y arriver en faisant ensuite un DEA à l'université et même avec une simple école de physique tu peux avoir de très bonnes université et faire un très bon astrophysicien!!
    Mais viser la lune permet d' atteindre l' everest... et c' est déjà pas mal!!!
    Sinon je suis en 5/2 en PC étoile donc j'ai bien reussi le lycée bien reussi la sup (2e de ma promo) sans trop bosser...et le problème c est que j' ai pas réussi à m' y mettre en spé et là ça a fait mal je croyais que ça passerait encore un an mais non résultat concours raté!!( Je vise l' X ENS ENSTA supaero Mine paris centrale paris lyon)
    Donc j' aimerais tous le conseils possible pour réussir ma 5/2 et avoir une très grande écoles...Alors faite moi part de vos expériences merci d' avance!!

  27. #83
    Minh

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    des exos, des exos, des exos, des exos, des exos, des exos, et des exos (en supposant que tu maitrises ton cours depuis ta 3/2 evidemment sinon cours puis pleeeeeeeeins d'exos).

    Mais bon, y'a pas de méthode miracle, chacun sa méthode. Certains ne jurent que par les annales, moi c'est par les exos car je pense que là où les annales n'entrainent qu'en très grande partie que pour l'écrit, les exos entrainent pour l'écrit ET l'oral

    allez bon courage

  28. #84
    Nikkau

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Tu serais pas en PC* Minh, on aurait pas discuté vite fait ensemble à la visite médicale de l'X, je viens de Grenoble et je suis en filière PSI, j'étais le seul PSI à passer à cette date... car ton pseudo me dit quelquechose

    Voilà, je trouve quand même ça malsain dans tous les cas, que ça serve beaucoup ou pas... Au final, on n'aura pas eu l'X au même prix...

    Sinon pour Boogaloo Sam, pour moi ça a été sujet d'écrit à fond avant les écrits... car les exos d'oraux sont trop compliqués ( à mon avis )pour servir à entraîner la rapidité nécessaire aux écrits... et après les écrits, t'as encore pas mal de temps pour booster les oraux avec des exos, des exos, et des exos

  29. Publicité
  30. #85
    Minh

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    monsieur Nicolas M. je suppose ? je suis effectivment en PC* et si tu as passé la visite en série 4 alors il est fort possible qu'on ait discuté ensemble mais j'avoue ne pas avoir demandé les filières donc à tout hasard : serais tu notre comparse du saut en hauteur ? si oui au plaisir de te revoir, sinon...bah au plaisir quand même

    concernant "l'avance" je maintiens ma position (en tout cas je pense que le terme malsain est inadapté) mais chacun son avis, evidemment (et puis au final j'aurai l'X qu'en 5/2 donc l'avance ne sert que si on la conserve )

    par ailleurs on est la preuve même que chacun a sa méthode pour réussir

  31. #86
    Nikkau

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Oui, c'est bien moi...

    Je dis malsain dès lors que c'est une contrainte, une pression familiale ou autre ( et que ça peut déstabiliser une personne )... sinon je pense bien que ça peut aider mais vu que ça a pas été nécessaire pour moi donc j'en conclus que ce n'est pas une condition nécessaire à la réussite en prépa ( là dessus, je suis sûr que tu me comprends )

    Pour le saut en hauteur, je l'ai passé avec les PSI donc y avait pas de PC... On avait discuté ensemble à la visite médicale je crois en se demandant si oui ou non le médecin chef allait nous toucher les parties intimes pour détecter je ne sais pas trop quel maladie... Le bon temps

    N'empêche que je maintiens que c'est pas la peine quand on vient de Province d'aller à Paris pour réussir... Ce n'est pas le lycée qui fait la différence mais bien la prépa.

  32. #87
    dreadypelicang

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Salut
    Juste une légère remarque en passant
    Bien sûr que si l'on est extrèmement brillant(e) on réussira quelquesoit sa prépa
    Mais il me semble que si l'on a besoin... disons d'être mis en condition, d'avoir des exigences à satisfaire (je ne parle pas d'objectifs précis, uniquement d'un certain niveau à atteindre) alors il peut (peut être) être bénéfique d'aller dans une (très) bonne prépa pour "se donner à fond"... au risque d'y laisser des plumes, et peut être plus.
    A la journée portes ouvertes de fermat (toulouse) on m'a dit : continuez comme ça, et en prépa vous serez en tête de classe (prépa bcpst). Honnêtement ça ne m'a pas rassurée, bien au contraire. Du coup, j'ai demandé d'autres prépas (alors qu'à la base je pensais être "juste" pour entrer à fermat) et j'ai eu H4, à ma grande surprise d'ailleurs.
    Ce n'est pas du masochisme que d'avoir besoin d'une remise en question perpetuelle, à la fois par soi même (c'est primordial ça) , mais aussi par ses profs, par le niveau d'autres élèves, etc ! Bref, il me semble que ce que le niveau que l'on atteint est quand même lié au niveau demandé, non ? Même s'il n'est pas évident de "tenir" lorsqu'on se traîne en queue de peloton, écrasé par des élèves d'un niveau largement supérieur ....

    Mais j'aurai probablement changé d'avis en septembre

  33. #88
    Minh

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Citation Envoyé par Nikkau
    Pour le saut en hauteur, je l'ai passé avec les PSI donc y avait pas de PC... On avait discuté ensemble à la visite médicale je crois en se demandant si oui ou non le médecin chef allait nous toucher les parties intimes pour détecter je ne sais pas trop quel maladie... Le bon temps
    aaaaaah je me souviens maintenant le joies de la visite médicale et de son palpage

    sinon pour le terme "malsain" je peux donc te dire qu'il est plutôt inaproprié, en tout cas en ce qui concerne le lycée à LLG : seule la section "1" a pour but de préparer les élèves à la prépa et seuls les premiers de chaque 2nde sont proposés pour y aller, et libre à eux de refuser ils sont donc bien conscients de ce qu'ils font quand ils y vont (et peuvent même arrêter en fin de première s'ils le souhaitent) . La majorité des gens vont en 1 pour s'assurer un passage en prépa à LLG car une très grande majorité d'élèves de 1 sont pris (mon année 27/34) alors que dans les classes plus "classiques" ça tourne entre 5 et 10.

    par contre si prendre de l'avance n'est pas le choix de l'élève, alors je te rejoins à 100%

  34. #89
    Rincevent

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Merci d'éviter de changer ce forum en t'chat et de vous limiter à ce qui touche directement au sujet et peut intéresser les autres. Je vous rappelle que vous avez une messagerie privée...

    Pour la modération,
    Rincevent

  35. #90
    patom57

    Re : entrer à Henri 4 ou LLG...

    Bonjour à tous,

    avez-vous vu les résultats aux concours X et ENS en 2005 ?

    Les résultats de LLG sont tout simplement hallucinants et loin devant H4 et Ginette.
    Je pourrais vous donner les chiffres très rapidement.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DS LLG ou H4
    Par efyassine dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2008, 18h03
  2. LLG ou H4 ?
    Par Rem75 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/06/2006, 18h32
  3. Prépa H4, LLG
    Par keloi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2006, 11h11
  4. Llg !
    Par Carpe diem dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2005, 19h11
  5. Nouveaux en PC* a LLG
    Par SalimP dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2005, 16h01