Orientation fac de chimie?...
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orientation fac de chimie?...



  1. #1
    invite1cfac4c8

    Smile Orientation fac de chimie?...


    ------

    Bonjour je suis nouvelle et en fait j'aurais aime
    pose quelques questions...
    Je suis en terminale S et je souhaiterais faire une licence de chimie en fac j'ai plusieurs idées de fac mais J'aurais aime quelques conseils est ce que certaines personnes sont en fac de chimie en ce moment ? est ce que c'est dure de suivre vraiment la fac ou c'est faisable en etant motive ?
    Je vais bientot devoir faire mes voeux et j'avoue etre un peu perdu avec toutes les facs qui proposent l'option chimie et je ne sais pas comment reellement choisir ?
    ...
    Est ce que vous pourriez me parler de votre fac?
    Merci encore !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Orientation fac de chimie?...

    bonsoir
    je pense que cette question aura plus sa place dans le forum sur l'orientation après le bac !
    pour la modération

  3. #3
    invite765b88c7

    Smile Re : Orientation fac de chimie?...

    Bonjour,
    J'ai trop souvent entendu des étudiants se plaindre d'être mal tombé parce que avec leur biologie chérie il y avait de la chimie ou autre alors que l'intitulé de leur licence c'était biologie. Je trouve par conséquent ta question très bien bienvenue.

    Donc primo: ne te cantonne pas à l'intitulé de ta licence c'est trompeur avec les remaniement, les lois qui changent....

    Deuxio: voit plus loin, je suppose que tu dois être en Terminale alors regarde l'université qui offre le master le plus proche de tes goûts. Pour parer à tous regarde en plusieurs parce que une fois qu'on y est c'est pas facile de sortir de la fac d'où on vient.

    Tertio: voit par rapport à tes compétences, à ton future métier est-ce que sa va correspondre?
    Je te dis ça parce que en recherche si on redouble une fois en licence c'est fini adieu le master de nos rêves. Les enseignants sont contraint de ne prendre que les meilleurs pour intégrer leur master de recherche. Une note (c'est dur mais c'est vrai) est en quelque sorte attribué , par un jury ultra exigent, au parcours scolaire de toute la vie de l'étudiant lorsqu'il passe sa thèse ou je ne sais plus très bien. Des bourses ou autres leur son attribué en fonction de leur résultats et cette bourse permet à l'étudiant de finir chercheur en gros. Je ne me souvient plus formellement des détails mais c'est un truc dans le genre. Alors envisage ta réussite comme une nécessité à concilier avec tes goûts.

    Après il y a de multiple passerelle que même les étudiants ignore, alors regarde toutes les opportunités possible.
    Je ne veux pas t'effrayer mais en résumé c'est ça. Sinon chimie c'est bien une fois qu'on y est mais certains sont rabat-joies. Tout dépend de toi.
    A plus, j'espère t'avoir éclairé.

  4. #4
    invitef4670f18

    Re : Orientation fac de chimie?...

    Salut, je suis en chimie. Tout d'abord je ne suis pas d'accord avec toine33, moi j'ai redoublé ma première année de physique/chimie puis enjamber L1/L2, au final j'ai fini 5ieme de ma L2 (114 élevés) tout en validant 2 matières de L1. Cette année je suis donc en L3 chimie et j'ai parlé à plusieurs profs quand à la poursuites de mes études et tout ceux qui me connaissent ne me voient pas ailleurs qu'en doctorat (pourtant je m'oriente vers un master pro matériaux ). Donc ne t'en fait pas pour le redoublement la première année mais ne fais pas comme moi il m'a fallu 3 ans à la fac pour commencer à bosser un peu.
    Le travaille n'est vraiment pas monstrueux mais faut savoir qu'en chimie tout n'est pas si simple que ça, il y a beaucoup de chimie théorique (je pense notamment à certaine notions de chimie/physique quantique qui ne sont pas facile).
    Donc en gros la chimie c'est facile si tu aimes ça, sachant que ça n'a rien à voir avec la chimie du lycée. Pour ma part je suis à l'université paul sabatiers à Toulouse et a ce qu'on dit c'est une bonne université (moi perso j'en sait rien, je peux juste te dire que les profs sont très compétents). Après la licence est générale tu peux donc la faire dans n'importe quelle université. Sache juste qu'en première année tu n'auras jamais que de la chimie (aussi de la physique et des maths).
    Enfin pour terminer mon pavé je te conseille de ne pas faire trop la fête car sinon tu n'iras jamais en cours et j'ai essayer d'avoir ma L1 sans avoir ni les cours ni les TD c'est impossible .
    Aller courage .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Orientation fac de chimie?...

    Bonjour, pour compléter ce qu'a dit martiou, il faut savoir que suivant les facs, il est possible d'obtenir une licence de chimie en suivant :
    * soit un parcours type sciences du vivant, où tu fais au début essentiellement de la bio + de la chimie , avec un petit peu de physique et de maths pour faire joli.
    * soit un parcours plutôt axé Sciences de la matière, où tu fais essentiellement de la physique+Chimie + maths/info.

    Suivant tes gouts, tu peux choisir la voie qui t'intéresse le plus, sachant qu'au fil des semestres, par le biais d'options, tu feras de plus en plus de chimie et de moins en moins des autres matières.

Discussions similaires

  1. orientation après licence de chimie ou deug de chimie
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 17h04
  2. Fac de Chimie ou Fac de Biologie? Laquelle choisir?
    Par invite1250c275 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2009, 20h22
  3. IUT chimie ou fac (licence en chimie) ...
    Par invite39283a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/06/2009, 07h27
  4. Orientation apres L3 Physique-Chimie (parcours chimie)
    Par invite76b0fc04 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/09/2007, 10h44
  5. Orientation Fac ou pas fac ac stl?
    Par invite6b6e273c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2006, 20h57