prépa TB possible avec un bac S ??
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

prépa TB possible avec un bac S ??



  1. #1
    invite11484900

    prépa TB possible avec un bac S ??


    ------

    Bonjour à tous !!
    Je suis actuellement en terminale S SVT et je voudrai faire des études vétrinaires depuis pas mal d'années. Malheureusement j'ai eu des résultats justes en sciences en première bien qu'ils se soient améliorés en fin d'année et largement augmentés en terminale (9 point en maths bizare non ??). Point positif j'ai eu de bonnes notes au bac de français.
    Je pense donc qu'intégrer une prépa BCPST avec mes bulletins de première ne sera peut-être (sûrement) pas possible et même j'ai peur de pas tenir le coup .... enfin bon pour en revenir à ma question principale je voudai avoir des renseignements sur la prépa TB et surtout savoir si c'est possible de l'intégrer avec un bac S (vu qu'il y a des matières que je n'ai jamais suivies) ?
    Merci d'apporter des réponses à mes interrogations

    -----

  2. #2
    invite015cb473

    Re : prépa TB possible avec un bac S ??

    Salut,
    non normalement ce n'est pas du tout possible, c'est réservé à un autre bac dont je ne suis plus sûr du sigle (quelque chose comme STL).
    Il te faudra donc passer par une BCPST, une fac ou un DUT/BTS/BTSA, sachant que ce sont les BCPST qui offrent le plus de places (en prépas puis en école), ensuite on trouve les DUT (en 3 ans avec un nombre de places limité mais une proportion de places en ENV équivalente aux prépas) et puis enfin la fac qui est la filière d'entrée la plus difficile.

    Mais il faut mettre un coup de collier pour améliorer ton dossier et ensuite tu postules dans 6 BCPST que tu choisis en fonction du niveau de demandes. C'est pas forcément perdu d'avance.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite11484900

    Re : prépa TB possible avec un bac S ??

    De toute façon je pense que je vais demander en BCPST et je verrai bien si je suis prise ou pas mais c'était pour savoir si au cas ou il y avait d'autres posssibilités car je me suis renseignée pour passer par un DUT et il semble qu'il n'y est pas beaucoup de gens qui réussissent par cette filière à réussir le concours d'entrée aux écoles de véto vrai ou pas ?

    petite interrogation sur la BCPST, comme l'ancienne prépa véto s'est vu "rattachée" à la prépa BCPST je voulai savoir si on retrouve une part des enseignements qui étaient en prépa véto parce que je suis motivée pour faire cette prépa donc je voulais savoir s'il y avait eu des modification dans les programmes de BCPST suite à cela ?

    Merci de m'avoir donner une réponse =)

  4. #4
    invite015cb473

    Re : prépa TB possible avec un bac S ??

    je me suis renseignée pour passer par un DUT et il semble qu'il n'y est pas beaucoup de gens qui réussissent par cette filière à réussir le concours d'entrée aux écoles de véto vrai ou pas ?
    J'aurais tendance à dire "faux".
    La voie classique, c'est la prépa. Avec 2 sélections : la première à l'entrée en prépa, la seconde avec le concours au bout des 2 ans avec 22% de sélectionnés environ.

    La voie C, après une DUT, un BTS ou un BTSA comporte 3 sélections : l'entrée en DUT (qui est plus soft que la sélection de la prépa mais existante quand même), l'entrée en prépa post-DUT (qui elle est assez sévère et ne prend que les meilleurs du DUT/BTS/BTSA) puis le concours C (qui sélectionne environ 22% des candidats).

    Donc c'est pas vraiment plus difficile que la prépa.

    comme l'ancienne prépa véto s'est vu "rattachée" à la prépa BCPST
    Non, la BCPST est issue de la fusion des prépas agro et véto. C'est une nouveauté de 2003.

    je voulai savoir si on retrouve une part des enseignements qui étaient en prépa véto
    Il y a une part des enseignements communs et certains son d'avantage poussés. Par exemple, la botanique est largement plus poussée maintenant, idem pour les maths et la physique.
    En bio, les programmes ont changé. Mais il ne faut pas s'attendre à avoir un enseignement vétérinaire en prépa. Pas d'anatomie, mais par contre, on voit les bases de la physiologie animale qui était déjà vue en prépa agro.
    Mais ne t'attends pas à de la pathologie ou à quelque chose qui te fasse penser à la médecine vétérinaire. Mais ça n'était pas le cas non plus du temps de la prépa véto.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11484900

    Re : prépa TB possible avec un bac S ??

    Merci d'avoir répondu à toutes mes questions =) j'en aurai juste une dernière j'ai chercher les portes ouvertes de Marcy l'Etoile mais j'ai pas trouvé sur le site de l'école aurais-tu des infos dessus ?

  7. #6
    invite015cb473

    Re : prépa TB possible avec un bac S ??

    Pour l'instant on n'a pas la date. Je ne sais pas trop quand elle tombera, c'est pas ma promo qui organise les JPO cette année. Mais étant donné que j'ai besoin de réserver mon weekend pour y tenir le stand cursus et que c'est pas la première fois qu'on me pose la question, je vais essayer de me renseigner. Je mettrais sûrement ça dans une discussion sur le cursus véto sur le forum, ou alors en signature.
    Le plus simple reste de visiter régulièrement le site de l'école.

    Cordialement,
    Sylvain

  8. #7
    invite11484900

    Re : prépa TB possible avec un bac S ??

    D'accord merci j'irai faire un tour de temps en temps sur le site de l'école ^^ encore merci beaucoup pour toutes ces réponses =)

Discussions similaires

  1. classe prépa avec bac S bio??
    Par inviteea697987 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/08/2010, 20h06
  2. Prépa Scientifique avec un BAC S SVT ?
    Par invite762ce93a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2009, 21h08
  3. est ce que c'est possible d entre au prepa avec bac libre
    Par invite3d2f29c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/07/2008, 19h51
  4. Entrée en prépa avec bac de français moyen
    Par invite10236b30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2008, 10h45
  5. prépa éco avec un bac s : option éco ou scientifique ?
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2005, 23h41