Bonsoir à tous.
Je me pose de plus en plus de questions quant à mes études, et j'aimerai avoir votre avis.
Alors voila, j'ai eu le bac en juin dernier, plutôt brillamment. J'aimais beaucoup les maths et la physique (un bac S je précise) ainsi que la philo et l'espagnol. C'est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers les sciences.
Aller en prépa ne me servant à rien (je voulais faire de la physique théorique et n'avais pas envie de sacrifier deux ans de ma vie alors que je pouvais m'en passer...) j'ai intégré la FAC de science de Lille 1 réputé assez bonne. Au bout de 3 semaines de cours je me suis rendu compte que ça ne m'intéressaient pas, enfin je pensais que les profs ne m'intéressaient pas... De plus le niveau était déplorable, je ne me sentais pas à ma place.
J'ai donc changé pour arriver en prépa MPSI un mois après la rentrée. J'ai travaillé dur, j'ai passé mes vacances à rattraper mon retard, et j'y suis bien arrivé. Sauf que la je doute... Je comprends ce que les profs disent, j'arrive a refaire le cours à refaire les exercices. Mes notes de colle en attestent, même mes interros (bon pour les DS j'ai pas encore le truc de prendre des points la ou il y en a mais je n'arrive pas bon dernier quand même). J'ai de biens meilleures notes que certains qui sont la depuis le début... Mais j'ai l'impression de ne pas être intéressé... Comme si, ce n'était au final pas la FAC le problème, mais la science.
J'adorais les problèmes d'arithmétique qui me faisaient me creuser les méninges en spé maths l'année dernière. Mais les maths en prépa... me dégoutent on dirai. Je n'éprouve aucun plaisir à ouvrir mon classeur et à refaire des exercices... Je trouve les cours inintéressants. Je ne veux plus faire de physique théorique, je n'ai plus de but (si faire St Cyr mais c'est plus pour dire d'avoir un objectif j'ai l'impression).
Je suis beaucoup plus attentif en cours de philosophie durant lesquels le prof parle de tout (sauf du cours). Ce cours me passionne, j'y apprends plein de chose, ce prof à une culture générale énorme !! Même l'anglais m'intéresse plus que les maths ou la physique (et pourtant je n'ai jamais aimé cette langue...).
Enfin bref. Tout ça pour dire que je suis complètement paumé. Je me demande si la science n'est pas pour moi plus un passe temps qu'autre chose... Si au final, je ne préfère pas lire des livres de vulgarisation que d'apprendre vraiment. J'ai été très excité par la découverte d'eau sur la lune,mais en ferais je un métier... Peut être me suis-je trompé de voie ?? Ou peut être ne suis-je qu'un feignant qui n'aime pas travailler (c'est pourtant pas faute de s'être couché a 2h du mat pour taffer). Mais la je dois avouer que je ne sais plus... Ca m'obsède, je dors très peu, d'un sommeil très léger, jene me sens pas heureux dans ce que je fais... Je n'ai ni la force ni le courage de continuer, et si par miracle j'arrive à faire une année, l'an prochain je pars c'est sur !
Alors j'aimerai savoir ce que vous en pensez. Est ce le travail demandé qui me fait cet effet ?? Me suis je trompé de voie ?? Ou suis-je un feignant ??
Merci beaucoup de votre aide, je suis complètement démuni face à cette situation.
Bonne soirée.
-----