Bonjour à tous,
Voila je suis actuellement en PCEM1 à la fac de Clermont-Ferrand en tant que primant. Le truc, c'est que je sens le concours plutôt mal, du coup j'essaye de me trouver une porte de sortie en cas d’échec (mais je continuerais jusqu’au bout quand même ^^). J'ai cherché un peu sur internet les réorientations possibles après une P1, et je suis tombé sur les études de bioinformatique. Je suis très intéressé par ce mélange d'informatique et de biologique, je pense que sa pourrait vraiment me plaire, mais j'aurais voulu avoir quelques informations/précisions sur les études, la carrière, les débouchés, les évolutions, les perspectives d'emploi, les salaires,... J'ai déjà pas mal cherché sur les forums mais je ne trouve jamais de réponses précises à mes questions. Voila en gros mes questions :
-Tout d'abord pensez-vous que faire des études en bioinformatique après une P1 est faisable ? J’ai fait un bac S spécialité maths, pensez-vous que l’informatiques sera difficile pour moi ? (En effet, j’aime bien l’informatique, mais développer des logiciels et tout et tout je n’en ai jamais fait)
-Etant à la fac de Clermont, je pensais rester dans les environs, et je sais qu'il y'a un IUT à Aurillac, je voulais donc savoir si vous me conseillez de faire un IUT ou de choisir le cursus de la fac ? Quel différence y'a-t-il entre les deux ? Quel est le mieux ? Et surtout, ai-je des chances d'être pris à l'IUT d'Aurillac ? L’IUT ne nous permet-il pas de trouver du travail plus facilement ? Est-ce-qu'en venant d'une P1 j'aurais pris du retard sur certaines matières ?
-Ensuite, je voulais savoir comment se passais les études. Y'a-t-il une tendance plutôt à la bio ou a l'info, ou est-ce correctement mélangé ? Sinon est-il possible de partir en école d'ingénieur à la fin de l'IUT ou de la L3 ? Quel seraient les avantages si c'est possible ?
-Sinon avec un master de bioinformatique, est-ce-que l'on trouve du travail assez rapidement, parce que ce qui me fait peur avec ces études de technicien ou d'ingénieur, c'est de me retrouver au chômage ou très très mal payé après avoir bossé pendant 5 ans......voir plus.
-Sinon, y'a-t-il des possibilités d'évolution au fur et à mesure ou est-ce-que l'on stagne au même statut pendant toute sa carrière ?
- Pour un ordre d’idée, pourriez-vous m'indiquer combien gagne un bioinformaticien débutant (et en fin de carrière) en moyenne ? (préciser brut ou net s'il vous plaît).
-Pour finir je voulais savoir si le métier en lui-même était difficile (forcément en voyant ça d'une P1, développer des logiciels pour les biologistes me parait impossible, ce qui est normal non ? mais bon……).
Je sais, ça fait pas mal de question mais je n’ai pas envie de perdre une seconde année si je loupe mon concours et je tiens à être totalement informé sur la filière que je vais prendre si j’échoue au concours.
Je remercie d’avance ceux qui pourront m’apporter des réponses.
-----