Faire de la bioinformatique après une P1 ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Faire de la bioinformatique après une P1 ?



  1. #1
    invite9be363e4

    Faire de la bioinformatique après une P1 ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila je suis actuellement en PCEM1 à la fac de Clermont-Ferrand en tant que primant. Le truc, c'est que je sens le concours plutôt mal, du coup j'essaye de me trouver une porte de sortie en cas d’échec (mais je continuerais jusqu’au bout quand même ^^). J'ai cherché un peu sur internet les réorientations possibles après une P1, et je suis tombé sur les études de bioinformatique. Je suis très intéressé par ce mélange d'informatique et de biologique, je pense que sa pourrait vraiment me plaire, mais j'aurais voulu avoir quelques informations/précisions sur les études, la carrière, les débouchés, les évolutions, les perspectives d'emploi, les salaires,... J'ai déjà pas mal cherché sur les forums mais je ne trouve jamais de réponses précises à mes questions. Voila en gros mes questions :

    -Tout d'abord pensez-vous que faire des études en bioinformatique après une P1 est faisable ? J’ai fait un bac S spécialité maths, pensez-vous que l’informatiques sera difficile pour moi ? (En effet, j’aime bien l’informatique, mais développer des logiciels et tout et tout je n’en ai jamais fait)

    -Etant à la fac de Clermont, je pensais rester dans les environs, et je sais qu'il y'a un IUT à Aurillac, je voulais donc savoir si vous me conseillez de faire un IUT ou de choisir le cursus de la fac ? Quel différence y'a-t-il entre les deux ? Quel est le mieux ? Et surtout, ai-je des chances d'être pris à l'IUT d'Aurillac ? L’IUT ne nous permet-il pas de trouver du travail plus facilement ? Est-ce-qu'en venant d'une P1 j'aurais pris du retard sur certaines matières ?

    -Ensuite, je voulais savoir comment se passais les études. Y'a-t-il une tendance plutôt à la bio ou a l'info, ou est-ce correctement mélangé ? Sinon est-il possible de partir en école d'ingénieur à la fin de l'IUT ou de la L3 ? Quel seraient les avantages si c'est possible ?

    -Sinon avec un master de bioinformatique, est-ce-que l'on trouve du travail assez rapidement, parce que ce qui me fait peur avec ces études de technicien ou d'ingénieur, c'est de me retrouver au chômage ou très très mal payé après avoir bossé pendant 5 ans......voir plus.

    -Sinon, y'a-t-il des possibilités d'évolution au fur et à mesure ou est-ce-que l'on stagne au même statut pendant toute sa carrière ?

    - Pour un ordre d’idée, pourriez-vous m'indiquer combien gagne un bioinformaticien débutant (et en fin de carrière) en moyenne ? (préciser brut ou net s'il vous plaît).

    -Pour finir je voulais savoir si le métier en lui-même était difficile (forcément en voyant ça d'une P1, développer des logiciels pour les biologistes me parait impossible, ce qui est normal non ? mais bon……).

    Je sais, ça fait pas mal de question mais je n’ai pas envie de perdre une seconde année si je loupe mon concours et je tiens à être totalement informé sur la filière que je vais prendre si j’échoue au concours.

    Je remercie d’avance ceux qui pourront m’apporter des réponses.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Faire de la bioinformatique après une P1 ?

    Bonjour,

    Merci de faire un peu attention aux rubriques dans lesquelles vous postez! comme indiquez cette rubrique est une rubrique de présentation ou seuls les moderateurs peuvent répondre! Ne vous semblerait il pas plus logique de poser votre question dans la section orientation ???

    en conséquence j'y déplace votre message.
    YOyo

  3. #3
    invite9be363e4

    Re : Faire de la bioinformatique après une P1 ?

    Ha oui je n'avait pas fait attention, désolé!

    Merci de l'avoir déplacé !

  4. #4
    invite9be363e4

    Re : Faire de la bioinformatique après une P1 ?

    Personne pour me répondre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9be363e4

    Re : Faire de la bioinformatique après une P1 ?

    up up up up !!

  7. #6
    invite9be363e4

    Re : Faire de la bioinformatique après une P1 ?

    Vraiment personne ?

  8. #7
    pinouf

    Re : Faire de la bioinformatique après une P1 ?

    Salue Mavigouret,

    Tout d'abord tiens bon pour ton concours, boss jusqu'au bout y que ça qui paye. Voila la ligne morale est terminée

    Sinon concernant la bioinformatique, je peux te donner mon avis, je suis en dernière année d'école d'ingénieur en bioinfo.

    Citation Envoyé par Mavigouret Voir le message
    -Tout d'abord pensez-vous que faire des études en bioinformatique après une P1 est faisable ? J’ai fait un bac S spécialité maths, pensez-vous que l’informatiques sera difficile pour moi ? (En effet, j’aime bien l’informatique, mais développer des logiciels et tout et tout je n’en ai jamais fait)
    En fait, la bio-informatique est, comme tu l'auras compris , à l'intermédiaire de deux domaines la biologie et l'informatique. Donc les gens qui font partie de cette discipline viennent souvent de par leurs études soit de l'informatique soit de la biologie, et se sont intéressés petit à petit à l'autre discipline. Peu viennent d'études strictement bioinformatique (apparus assez récemment). Personnellement j'ai fais une prépa bcpst et je suis entré dans une école d'ingé qui enseigne principalement de la pharmacologie et qui possède néanmoins une option bioinfo (que je n'ai commencé que l'année dernière). Donc sur 5 ans d'études Post-Bac je n'aurai fais que 1 an d'informatique (+ un peu de programmation en prépa mais c'était vraiment rien) et je peux t'assurer que c'est largement suffisant pour obtenir un diplome d'ingénieur en bioinformatique sans se sentir imposteur Donc pour revenir à ta situation, la programmation s'apprend assez vite, donc en plus si tu rentre dès ta première année en étude de bioinformatique tu n'auras rien à envier à personne plus tard.

    Citation Envoyé par Mavigouret Voir le message
    -Etant à la fac de Clermont, je pensais rester dans les environs, et je sais qu'il y'a un IUT à Aurillac, je voulais donc savoir si vous me conseillez de faire un IUT ou de choisir le cursus de la fac ? Quel différence y'a-t-il entre les deux ? Quel est le mieux ? Et surtout, ai-je des chances d'être pris à l'IUT d'Aurillac ? L’IUT ne nous permet-il pas de trouver du travail plus facilement ? Est-ce-qu'en venant d'une P1 j'aurais pris du retard sur certaines matières ?
    Je ne connais pas du tout les IUT désolé. Je sais que la fac offre de bonnes formations en bioinfo. Je sais aussi que certaines écoles d'ingénieurs dont la mienne recrutent aussi bien des étudiants sortant d'IUT ou de fac que de prépa, et donc il y a toujours possibilité d'obtenir un diplome d'ingénieur. Concernant le recrutement des IUT je n'en ai aucune idée. Pour le retard, après ta P1 il y a possibilité de rentrer directement en 2ème année de fac ou 2ème année d'IUT si j'ai bien compris ? Je ne pense pas que tu auras un retard important si c'est le cas. Certes tu n'auras peut être pas fais de programmation mais tu auras une avance non négligeable en biologie.

    Citation Envoyé par Mavigouret Voir le message
    -Ensuite, je voulais savoir comment se passais les études. Y'a-t-il une tendance plutôt à la bio ou a l'info, ou est-ce correctement mélangé ? Sinon est-il possible de partir en école d'ingénieur à la fin de l'IUT ou de la L3 ? Quel seraient les avantages si c'est possible ?
    La tendance bio ou info est une bonne question. Pour les études, je pense que le mélange est assez bien fait, mais le problème vient plutôt après les études je pense. Beaucoup de bioinformaticiens ne sont embauchés que pour leurs compétences en informatique car il y a plus de boulots et certains oublient parfois totalement leurs compétences en biologie. C'est un choix, mais si tu veux vraiment faire de la BIOinfo, il faut trouver les bons postes.
    Comme je l'ai dis plus haut, le passage en école d'ingénieur est possible, quelque soit l'origine, IUT, fac ou prépa, ce sont toujours les mieux classés qui sont pris. L'avantage d'un diplome d'ingénieur est que tu as un diplôme qui te "facilite" l'embauche, plus qu'avec un diplôme de master délivré par l'université. En école d'ingénieur tu es sensé acquérir des compétences en gestion, etc... qui te destinent à l'entreprise et ainsi les entreprises ont plus tendance à rechercher ces diplômes. Maintenant un master est bien aussi, les entreprises recrutent aussi. Dans les deux cas tu peux poursuivre sur une thèse en bioinfo, pour faire de la recherche.

    Citation Envoyé par Mavigouret Voir le message
    -Sinon avec un master de bioinformatique, est-ce-que l'on trouve du travail assez rapidement, parce que ce qui me fait peur avec ces études de technicien ou d'ingénieur, c'est de me retrouver au chômage ou très très mal payé après avoir bossé pendant 5 ans......voir plus.
    Désolé je ne connais pas trop l'embauche avec un diplome de technicien ou master. Cela dépend, je sais que parfois tu as plus d'embauche en étant technicien que ingénieur, parfois l'inverse, ça dépend. En tout cas si tu te fais embaucher après une école d'ingénieur le salaire devrait être plus que correcte. Je ne connais pas trop les hauteurs parce que je vais continuer sur une thèse mais c'est un salaire très décent comparé à une bourse pour un doctorat.

    Citation Envoyé par Mavigouret Voir le message
    -Sinon, y'a-t-il des possibilités d'évolution au fur et à mesure ou est-ce-que l'on stagne au même statut pendant toute sa carrière ?
    Le statut en entreprise c'est comme dans les autres domaines, il y a toujours moyen d'évoluer mais cela dépend des postes. Certains sont plus fermés que d'autres. Si tu continues en recherche c'est sûr que tu peux évoluer où tu veux.

    Citation Envoyé par Mavigouret Voir le message
    - Pour un ordre d’idée, pourriez-vous m'indiquer combien gagne un bioinformaticien débutant (et en fin de carrière) en moyenne ? (préciser brut ou net s'il vous plaît).
    Je ne suis pas du tout sûr je préfère pas dire de bêtise mais en recherchant rapidement sur google, c'est entre 1400 et 2300 euros net/mois. Ce sont les chiffres que j'avais en tête.

    Citation Envoyé par Mavigouret Voir le message
    -Pour finir je voulais savoir si le métier en lui-même était difficile (forcément en voyant ça d'une P1, développer des logiciels pour les biologistes me parait impossible, ce qui est normal non ? mais bon……).
    Ce n'est pas plus difficile qu'un autre métier. Ca s'apprend c'est tout Pour te donner une idée. En seulement 1 an j'ai appris la programmation orientée objet (Java), script (python, perl), à créer des sites web, base de donnée (html, php, SQL), et toutes les autres matières de modélisation, simulation drug design etc... Ca s'apprend vite la programmation, pas comme la bio où il faut potasser potasser et potasser.

    Voila j'espere que ça pourra t'apporter des réponses. Hésite pas si t'as d'autres questions.
    Je te file le lien de mon école qui offre une option bioinfo si ca t'interesse. (c'est pas pour faire de la pub, bien au contraire, je serais le premier a dire que y a plein de probleme d'organisation etc... mais la formation est pas mauvaise). Il y a d'autres écoles qui ont une option similaire mais j'en ai plus en tête
    http://www.polytechnice.fr/BIMB.html
    Niveau master tu as orsay http://www.bibs.u-psud.fr/master/

  9. #8
    invite9be363e4

    Re : Faire de la bioinformatique après une P1 ?

    Wouah merci pour tes réponses !!!
    Ca m'a bien éclairé !!

    Ce qui est sur, c'est que je me met à fond dans mon concours, j'ai bien l'intention de l'avoir, mais je préfère quand même m'assurer un truc au cas ou ça plante plutôt que de me retrouver à la fin de l'année sans rien.

    Je te remercie encore pinouf

    Sinon le sujet est toujours ouvert, j'espère que d'autres personnes auront envie de partager leurs expériences/connaissances !!

Discussions similaires

  1. Y-a-t-il une vie apres un M2R si on veut pas faire de thèse ? MS une solution ?
    Par invitecaedf62b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2013, 22h31
  2. faire un M2 pro après une thèse ?
    Par inviteea30d732 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/06/2009, 07h51
  3. Que faire après une TS ?
    Par invite90a02429 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2007, 16h57
  4. [Emploi] Que faire après une thèse ?
    Par paleolisou dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2006, 14h41
  5. Est il possible de faire une thèse après avoir travaillé après l'obtention de son DEA
    Par invite6784ac07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2005, 15h25