Bonjour,
Je suis en deuxième année de thèse et je commence à me poser de sérieuses questions sur mon avenir. Ma thèse ne se passant pas super bien (bien qu'il y ait largement pire), je commence à me dire que je dois penser à me reconvertir.
Car, je me demande ce que du point de vue d'un employeur, je peux valoir au vu du domaine dans lequel je travaille... Ma thèse est en astrophysique, sur la sismologie des étoiles.... autrement dit, on risque de me reprocher de ne pas avoir les pieds sur terre...
J'ai encore un an et demi avant la fin de ma thèse et donc j'ai encore le temps de réfléchir et de préparer ma reconversion. Reconversion car je ne vois pas trop dans quoi je peux travailler après avoir fait une thèse en astrophysique... Si j'avais fait une thèse en électronique, en mécanique, en cristallographie ou que sais-je encore, il y aurait tout de même certains domaines de la vie active qui pourrait correspondre un minimum avec les qualités acquises... mais là....
Certes, j'ai appris à programmer en C/C++ (c'est 90% de ma thèse pour l'instant) mais j'ai aussi découvert que je déteste ça et que je ne suis pas douée pour çà. Donc pas question de m'orienter vers de l'informatique.
Il ne me reste donc rien de concret. J'ai fait avant mon DEA (spécialité astronomie / astrophysique) une maitrise de physique (en fait un Master1 sciences de la matière). Et je me demande si je ne devrais pas reprendre au niveau Master2 après ma thèse.
Un M2 professionnel, peut être dans le domaine des matériaux ou bien dans le domaine des mesures physiques ?
Est-ce que vous pensez que c'est une bonne chose ? Est-ce que ça peut mettre des atouts de mon côté ? Que peuvent penser les employeurs si je refais un M2 pro ?
voilà, merci pour vos avis
Araucaria
-----