faire un M2 pro après une thèse ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

faire un M2 pro après une thèse ?



  1. #1
    inviteea30d732

    Question faire un M2 pro après une thèse ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en deuxième année de thèse et je commence à me poser de sérieuses questions sur mon avenir. Ma thèse ne se passant pas super bien (bien qu'il y ait largement pire), je commence à me dire que je dois penser à me reconvertir.

    Car, je me demande ce que du point de vue d'un employeur, je peux valoir au vu du domaine dans lequel je travaille... Ma thèse est en astrophysique, sur la sismologie des étoiles.... autrement dit, on risque de me reprocher de ne pas avoir les pieds sur terre...
    J'ai encore un an et demi avant la fin de ma thèse et donc j'ai encore le temps de réfléchir et de préparer ma reconversion. Reconversion car je ne vois pas trop dans quoi je peux travailler après avoir fait une thèse en astrophysique... Si j'avais fait une thèse en électronique, en mécanique, en cristallographie ou que sais-je encore, il y aurait tout de même certains domaines de la vie active qui pourrait correspondre un minimum avec les qualités acquises... mais là....

    Certes, j'ai appris à programmer en C/C++ (c'est 90% de ma thèse pour l'instant) mais j'ai aussi découvert que je déteste ça et que je ne suis pas douée pour çà. Donc pas question de m'orienter vers de l'informatique.

    Il ne me reste donc rien de concret. J'ai fait avant mon DEA (spécialité astronomie / astrophysique) une maitrise de physique (en fait un Master1 sciences de la matière). Et je me demande si je ne devrais pas reprendre au niveau Master2 après ma thèse.
    Un M2 professionnel, peut être dans le domaine des matériaux ou bien dans le domaine des mesures physiques ?

    Est-ce que vous pensez que c'est une bonne chose ? Est-ce que ça peut mettre des atouts de mon côté ? Que peuvent penser les employeurs si je refais un M2 pro ?

    voilà, merci pour vos avis

    Araucaria

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : faire un M2 pro après une thèse ?

    salut

    je ne connais pas la physique, mon domaine etant plutot la bio. Donc pour parler de ce que je sais, c'est que les M2 pro sont tres recherchés par les étudiants effrayés de faire une these. Donc la compétition est super dure pour y avoir une place, et a on avis aucune ecole doctorale ne donnera une place en M2pro a un docteur(ant).

    Yoyo

  3. #3
    bratisla

    Re : faire un M2 pro après une thèse ?

    Si Yoyo dit vrai, c'est vraiment n'importe quoi en France : pas de moyen de se reconvertir, pas le droit à l'erreur, et plus tu es brillant et tu bosses sur des sujets ardus plus tu te donnes des chances de devenir SDF
    C'est vraiment à se flinguer.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : faire un M2 pro après une thèse ?

    Bonjour araucaria,

    Pour penser à se reconvertir, il faut que tu puisses nous dire déjà ce qui te plaît (parce que par exemple j'aurais tout de suite songé à te parler de l'info vu tes compétences, mais tu dis que ça ne te plaît pas donc on oublie )

    A bientôt
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : faire un M2 pro après une thèse ?

    Bonjour,
    Pour tous ceux qui cherchent du boulot, des idées de secteurs où se reconvertir, etc... je conseille le site http://www.jobetic.net (lire aussi les infos sur la réforme du droit du travail...).

    Bon courage,
    K
    PS: pour la programmation, c'est dommage car le secteur info recrute en ce moment. Es-tu certaine que c'est la programmation qui te déplaît, et pas simplement un ras-le-bol lié à la thèse?
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    GillesH38a

    Re : faire un M2 pro après une thèse ?

    Bonjour

    comme je suis enseignant en astrophysique, je peux t'apporter les précisions suivantes :

    * la situation en physique est assez différente de la bio : en fait les masters pro ne sont pas débordés de candidatures, les écoles d'ingénieurs leur faisant une grande concurrence. Ce n'est donc pas très dur d'en faire un, en revanche le diplome sera peut etre moins valorisé qu'un diplome d'ingénieur. Il n'y a pas de probleme de principe pour etre accepté en master pro apres un R, a Grenoble en tout cas.

    * c'est aussi tout a fait possible de trouver du boulot dans le privé après une thèse, même d'astrophysique. Mais c'est vrai que le plus facile est souvent dans l'informatique .. alors si tu n'aimes vraiment pas ça, c'est plus dur ! (d'ailleurs la reconversion R-> P se fait aussi souvent sur les compétences en informatique).

    as-tu songé aussi à préparer un concours d'enseignement, Agreg, CAPES ou meme CAPE (j'en connais qui sont devenu(e)s professeur d'école après une thèse, et qui s'y trouvent tres bien ! en plus enseigner en primaire est souvent beaucoup plus serein que dans certains colleges....). Il y a aussi (au compte goutte) des possibilités dans l'animation scientifique, le journalisme, la médiation scientifique, etc... mais c'est vrai qu'il y a là aussi peu de place pour beaucoup de candidats.

    Mon conseil, c'est d'abord et avant tout d'avoir confiance dans ce que t'a apporté ta formation : ça reste une formation de haut niveau, et même si tu ne peux pas réaliser ton rêve de devenir chercheur, il y a des tas d'endroits où tu peux la valoriser, mais il faut etre ouvert et imaginatif...

    il faut savoir aussi que si tu acceptes de t'expatrier, une thèse est souvent bien mieux reconnue dans la plupart des pays (par exemple en Allemagne) où il n'y a pas le système des grandes écoles !

    bon courage !

  8. #7
    inviteea30d732

    Re : faire un M2 pro après une thèse ?

    Ce qui me plait ? C'est une grande question... A vrai dire, je crois que je vais en priorité choisir ma formation en fonction des débouchés qu'il y aura. Bien sûr je ne vais pas non plus choisir un truc qui ne va pas m'intéresser du tout. Mais il faut bien que je sois consciente que j'ai un gros fardeau : celui d'avoir fait une thèse en astrophysique. Je ne tiens pas à me lancer sur le marché du travail sans avoir créé de nouvelles compétences plus utiles du point de vue d'un recruteur.
    Si j'oublie que j'ai fait un M2 en astro et une thèse en astro, mon dernier diplôme est un M1 en sciences de la matière (anciennement maitrise de physique). Donc je pense m'orienter vers quelque chose pas trop éloigné de mon domaine initial.
    En regardant un peu les offres d'emploi en ce moment, je me suis dit que le domaine des matériaux pourrait être pas mal. Il faut que je continue de regarder les offres d'emploi pour sonder un peu le marché du travail et que je regarde les formations disponibles.

    Si je pensais à un M2pro, c'est que je me suis dit que je ne pouvais pas intégrer une école d'ingé en dernière année (je ne veux faire qu'un an, j'ai déjà assez fait d'années d'étude et ne veux pas qu'on me reproche d'avoir peur de me lancer dans la vie active). A moins que je me trompe ?

    Ensuite, je ne suis pas prête à m'expatrier. Ma vie est en France, ma famille en France, mon copain en France et mes rares amis en France. Je ne suis pas prête à tout quitter pour tenter ailleurs et ne plus jamais revenir si ça marche ou bien revenir en étant au plus bas si ça ne marche pas . Par contre, je suis prête à me déplacer n'importe où en France.

    Pour ce qui est d'être prof, ça ne me tente pas du tout. D'abord parce que je suis hyper timide (certes, je sais que des profs timides s'épanouissent bien dans leur travail), ensuite j'ai tellement mal vécu mon adolescence au collège et au lycée (les pires années de ma vie) que je ne tiens pas à y passer tous les jours du reste de ma vie. Enfin, dès que je parle, je me met à bafouiller et mes phrases n'ont plus de sens. Quant au primaire, ça ne m'attire pas, je ne suis pas à l'aise avec les enfants. Donc pour moi, prof c'est niet...

    L'animation scientifique... bon bah comme je l'ai dit, je suis hyper timide. Pas très douée en communication donc animer, je crois que ce serait une catastrophe


    Je sais que le secteur info recrute beaucoup. Mais je ne me vois pas dans ce secteur. Tout simplement parce que cela fait un an et demi que je travaille sur un programme tout simple et que ça ne fonctionne toujours pas. Je ne suis pas douée pour ça. Et puis le C/C++, je l'ai appris toute seule (ou presque) donc mon niveau ne doit pas être extra.
    Avant de ne faire que ça tous les jours, à l'époque où j'ai eu un semestre de cours sur les bases les plus basiques du C/C++ en licence, j'adorai ça. Juste parce que je faisais un projet qui me plaisait et qui m'intéressait (création et évolution d'un nuage).
    Mais aujourd'hui, je fais ça tous les jours et je ne supporte plus. Alors que ça soit lié à la thèse ou pas, je préfère ne pas prendre de risque et regretter d'avoir pris cette voie.


    Donc voilà pourquoi je pensais à un M2 pro. J'ai progressé au niveau de mon moral depuis quelques mois car au début je me disais que je ferai fleuriste après ma thèse... Maintenant, je me dis qu'il faut que je mette toutes les chances de mon côté et que je dois commencer à réfléchir maintenant tant que j'ai encore du temps.

    Sinon, si je peux, l'année prochaine je ferai "le nouveau chapitre de la thèse" ou "les doctoriales" avec une préférence pour le 1er. Histoire de savoir quelles sont mes compétences car a vrai dire, je n'ai aucune idée de ce que je vaux (et comme je n'ai pas confiance en moi, j'ai tendence à me dévaloriser).

    voilà voilà... je continue de me renseigner sur le net, regarder les emplois qui pourraient m'intéresser et les formations nécessaires pour y arriver.


    Merci pour vos réponses.
    Araucaria


  9. #8
    GillesH38a

    Re : faire un M2 pro après une thèse ?

    bon, si tu as les difficultés que tu décris pour parler en public, ce n'etait probablement pas non plus une très bonne idée de faire de la recherche, les "public relations" sont assez importantes en fait, et en plus il faut le faire en anglais !

    un truc quand meme : tu essaies de t'accrocher pour finir ta thèse quand meme ou tu penses abandonner?

  10. #9
    chwebij

    Re : faire un M2 pro après une thèse ?

    bonjour
    Citation Envoyé par araucaria Voir le message
    Ce qui me plait ? C'est une grande question... A vrai dire, je crois que je vais en priorité choisir ma formation en fonction des débouchés qu'il y aura. :
    je ne pense pas non plus que cela soit la bonne méthode car si tu te lances dans une branche qui ne t'intéresse pas tu risques de revenir là où tu en es maintenant.

    Cependant si tu veux des secteurs qui bouge pas mal en ce moment et qui ont un lien avec la physique, il y a :
    _le nucleaire (regarde les formations M2 de l'INSTN)
    _l'energetique industrielle (méca flu, thermique, metrologie..)
    _le batiment (méca strutur, thermique, accoustique...)
    _l'electrotechnique

    après il y a des secteurs qui recrutent un peu moins mais qui reste attractif comme les matériaux, l'electronique...

    Mais il faut bien que je sois consciente que j'ai un gros fardeau : celui d'avoir fait une thèse en astrophysique. Je ne tiens pas à me lancer sur le marché du travail sans avoir créé de nouvelles compétences plus utiles du point de vue d'un recruteur.
    mais ca tu peux le transformer en avantages en mettant en avant l'autonomie de travail dont tu as fait preuve


    Si je pensais à un M2pro, c'est que je me suis dit que je ne pouvais pas intégrer une école d'ingé en dernière année (je ne veux faire qu'un an, j'ai déjà assez fait d'années d'étude et ne veux pas qu'on me reproche d'avoir peur de me lancer dans la vie active). A moins que je me trompe ?
    certaines écoles proposent des M1.
    .

    Pour ce qui est d'être prof, ça ne me tente pas du tout. D'abord parce que je suis hyper timide
    il ne faut pas voir ca comme une fatalité et il faudra se faire violence (mais pas trop) pour se mettre en avant face à un recruteur.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  11. #10
    inviteea30d732

    Re : faire un M2 pro après une thèse ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    bon, si tu as les difficultés que tu décris pour parler en public, ce n'etait probablement pas non plus une très bonne idée de faire de la recherche, les "public relations" sont assez importantes en fait, et en plus il faut le faire en anglais !

    un truc quand meme : tu essaies de t'accrocher pour finir ta thèse quand meme ou tu penses abandonner?
    Je savais très bien que la recherche nécessite de savoir exposer ses travaux devant un auditoire. Mais lorsque c'est bien préparé, en général ça passe. La différence avec les profs, c'est que pour la recherche c'est occasionnel tandis que prof, c'est tous les jours.

    Sinon, oui je compte terminer ma thèse. Je me vois mal être crédible face à un recruteur si je ne suis pas capable d'aller au bout d'un projet. Et puis, ce n'est pas dans mon caractère d'abandonner en cours de route.




    Citation Envoyé par chwebij
    je ne pense pas non plus que cela soit la bonne méthode car si tu te lances dans une branche qui ne t'intéresse pas tu risques de revenir là où tu en es maintenant.
    Je ne vais pas non plus prendre quelque chose qui ne m'interesse pas du tout. Mais je pense que la formation il faut la choisir en fonction d'un projet professionnel. Ca permet d'être crédible lors de l'entretien pour rentrer dans la formation et ensuite crédible face à un employeur. Par exemple, dans les idées que tu m'as donnés (merci), je n'irai jamais en electronique ou electrotechnique. Ma vision des choses à énormément changé depuis que je suis en thèse. Avant je faisais une formation qui me plaisait à fond sans trop me soucier des débouchés. J'étais consciente que les possibilités de trouver un poste un jour dans la recherche seraient faibles. Mais j'allais au bout de mes rêves. Aujourd'hui j'ai conscience qu'il faut penser à l'emploi possible après la formation.


    Le fait que je dise que ma thèse va être un fardeau lorsque je chercherai un emploi, c'est juste parce que j'ai déjà un peu regardé comment les docteurs qui ne souhaitent pas continuer dans la recherche s'en sortent lors de leur recherche d'emploi. J'ai trouvé sur ce site un très très long sujet posté par RMIste qui est docteur et chômeur et visiblement pas le seul à galérer. J'ai aussi trouvé sur le site de l'ABG un dossier intitulé "docteur en astro : prévoir le parachute" qui rend pessimiste.

    http://www.abg.asso.fr/display.php?id=3181

    Partout où j'ai cherché sur internet je n'ai trouvé que des témoignages de gens ayant un mal fou à se reconvertir après une thèse. C'est pour ça que je prend mon futur diplôme comme un fardeau.

    Mais c'est pour ça que je veux être armée pour affronter ça. Et puis si jamais ça se passe bien pour moi, tant mieux !


    Avec tout ça, je suis quand même contente de faire une thèse en astro. J'aurai regretté toute ma vie si je ne l'avais pas faite. Faut aller au bout de ses rêves de temps en temps.



    Araucaria

  12. #11
    chwebij

    Re : faire un M2 pro après une thèse ?

    Citation Envoyé par araucaria Voir le message

    Avec tout ça, je suis quand même contente de faire une thèse en astro. J'aurai regretté toute ma vie si je ne l'avais pas faite. Faut aller au bout de ses rêves de temps en temps.



    Araucaria
    a qui le dis tu? je suis en plein questionnement et vu ma passion pour les sciences, je me dis que je le regretterais à jamais si je ne fais pas une thèse (dans la turbulence et la physique des fluides). Pour ma part, j'aurais un diplome d'inge comme parachute, c'est au moins ca

    sinon ca serait bien que tu nous dises quels secteurs te bottent?
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  13. #12
    inviteea30d732

    Re : faire un M2 pro après une thèse ?

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    a qui le dis tu? je suis en plein questionnement et vu ma passion pour les sciences, je me dis que je le regretterais à jamais si je ne fais pas une thèse (dans la turbulence et la physique des fluides). Pour ma part, j'aurais un diplome d'inge comme parachute, c'est au moins ca

    sinon ca serait bien que tu nous dises quels secteurs te bottent?
    C'est vrai que le diplome d'ingé comme parachute, c'est super. Je pense que tu as déjà plus de chances que moi de te reconvertir si jamais ça ne machait pas avec la recherche.

    • Plus je réfléchis à ce que je veux faire, et plus je me dis que les matériaux c'est super.
      Dans mon cursus, je n'ai eu que deux cours orientés à 100% matériaux (états de la matière -- cristallographie notamment-- et propriétés mécaniques de la matière --tenseurs de déformation, elasticité...--) Pour le reste qui pourrait avoir un rapport, un ptit peu de thermo, un ptit peu de chimie, de la spectro. Je ne me souviens plus trop des cours que j'ai eu, il faudrait que je regarde tout ça...
      Sinon, il faut que je me renseigne sur les programmes des cursus "matériaux" divers pour savoir ce que je dois travailler en attendant.
    • Je ne veux pas m'orienter vers les matériaux tels que les peintures, couches minces, revêtements ni dans le domaine lié à la plasturgie (polymères...). Les métaux, ça me semble pas mal. Enfin, il faut voir ça d'un peu plus près.
    • J'ai trouvé une formation qui prend à bac+5 (mais un peu ellitiste ?). C'est un mastère spécialisé (ce n'est pas un master "pro") en un an avec 6mois de stage en entreprise. (Très très important la durée du stage dans les formations que je cherche !) Il se fait via le "centre des matériaux" en région parisienne. J'ai juste un peu peur qu'on me rigole à la figure lors de l'entretien tellement ça me parait ellitiste (ou bien c'est juste que j'ai vraiment pas confiance en moi ?). Je vais contacter les étudiants du mastère pour savoir quel est leur cursus et le niveau des cours.
    • En attendant, je commence à relire mes cours de M1 et de licence. Et je continue de regarder les formations.
    • Ce week end, je vais au salon de l'étudiant pour voir un peu ce qu'il en est.
    • Et j'ai trouvé des consultants - experts en orientation et admission en 3eme cycle qui peuvent m'aider à affiner mon projet professionnel et à me préparer pour les entretiens de M2, les CV et lettre de motivation. Donc peut être que je ferai appel à eux le moment venu (dans un peu moins d'un an quoi...).

    voilà où j'en suis pour le moment (pas bien loin en fait !)


  14. #13
    chwebij

    Re : faire un M2 pro après une thèse ?

    alors bon courage et je te souhaite le plus de réussite possible!
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  15. #14
    invitee1cd61ad

    Re : faire un M2 pro après une thèse ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Bonjour

    comme je suis enseignant en astrophysique, je peux t'apporter les précisions suivantes :

    * la situation en physique est assez différente de la bio : en fait les masters pro ne sont pas débordés de candidatures, les écoles d'ingénieurs leur faisant une grande concurrence. Ce n'est donc pas très dur d'en faire un, en revanche le diplome sera peut etre moins valorisé qu'un diplome d'ingénieur. Il n'y a pas de probleme de principe pour etre accepté en master pro apres un R, a Grenoble en tout cas.

    * c'est aussi tout a fait possible de trouver du boulot dans le privé après une thèse, même d'astrophysique. Mais c'est vrai que le plus facile est souvent dans l'informatique .. alors si tu n'aimes vraiment pas ça, c'est plus dur ! (d'ailleurs la reconversion R-> P se fait aussi souvent sur les compétences en informatique).

    as-tu songé aussi à préparer un concours d'enseignement, Agreg, CAPES ou meme CAPE (j'en connais qui sont devenu(e)s professeur d'école après une thèse, et qui s'y trouvent tres bien ! en plus enseigner en primaire est souvent beaucoup plus serein que dans certains colleges....). Il y a aussi (au compte goutte) des possibilités dans l'animation scientifique, le journalisme, la médiation scientifique, etc... mais c'est vrai qu'il y a là aussi peu de place pour beaucoup de candidats.

    Mon conseil, c'est d'abord et avant tout d'avoir confiance dans ce que t'a apporté ta formation : ça reste une formation de haut niveau, et même si tu ne peux pas réaliser ton rêve de devenir chercheur, il y a des tas d'endroits où tu peux la valoriser, mais il faut etre ouvert et imaginatif...

    il faut savoir aussi que si tu acceptes de t'expatrier, une thèse est souvent bien mieux reconnue dans la plupart des pays (par exemple en Allemagne) où il n'y a pas le système des grandes écoles !

    bon courage !
    Bonjour Gillesh38,
    Tu parles dans ce message du 05/03/2008 de personnes qui sont devenues professeurs des écoles après une thèse. J'envisage de faire la même chose et j'aimerais avoir leur sentiment. Sont-ils satisfaits de leur choix ?
    Merci d'avance.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Que faire après un bac pro compta ?
    Par invite394bb13c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2009, 17h48
  2. faire une thèse avec un Master pro??
    Par invitec45abc54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/05/2009, 19h05
  3. Est il possible de faire une thèse après avoir travaillé après l'obtention de son DEA
    Par invite6784ac07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2005, 15h25
  4. Après un bts electronique, peut on faire un licence pro dans le son et lumière?
    Par invite096df414 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2005, 11h40
  5. Que faire après le bac pro?
    Par invite04e35ab5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2005, 23h55