Agrégation et ENS/Fac Paris6
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite92876ef2

------

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir les avantages qu'ont les étudiants de l'ENS par rapport à ceux de la fac (Paris 6 particulièrement) pour la préparation au concours de l'agrégation.

De plus, où est la meilleure ENS pour faire de l'agrégation ? Paris ou Cachan ?

-----

invite85114a96

Re : Agrégation et ENS/Fac Paris6

Déjà, pour l'agrégation, il y a une préparation spécifique qui dure un an (tu le sais peut être déjà, mais je précise). Cette préparation ne se fait pas partout, pas dans toutes les facs. Il me semble (à vérifier), que sur Paris Ulm, paris 6, 7 et 11 sont groupées.
    Donc je ne pense pas qu'on puisse dire que certains aient de meilleures conditions pour préparer l'agreg que d'autres.
    Cependant, les gens qui étaient à l'ENS avant, et donc qui ont pour la plupart fait une prépa ont déjà préparé des concours. Dans ce sens on peut dire qu'ils sont avantagés...

Sinon sur quelle est la meilleure, et bien ça doit dépendre de la matière j'imagine. En physique (ce que je connais le mieux ), Lyon et Cachan doivent se valoir. Ulm n'envoie pas beaucoup d'élèves...

invite4d540784

Côté pratique, un gros avantage est d'être payé en tant que fonctionnaire stagiaire.
    Mais d'un point de vue purement pédagogique, il faudrait préciser la matière pour obtenir des réponses plus précises...
    L'ENS n'est pas forcément une garantie de qualité de la préparation de ce concours (en maths et il y a quelques années la préparation n'était destinée qu'aux gens souhaitant finalement ne pas trop préparer, donnant la priorité au DEA : ceux qui voulaient prendre l'année pour la préparer allaient justement à l'Université pour cela...). Mais la préparation peut à l'inverse y être excellente, tout dépend finalement des responsables et du public...

A noter que les préparations des ENS sont soit commune avec une/des universités (comme dit plus haut), soit sont ouvertes à des universitaires (auditeurs libres) qui suivent les mêmes cours.

invite92876ef2

Bonjour,

J'ai suis étudiant ayant un cursus exclusivement universitaire. Apparemment, il est quasiment impossible pour moi d'avoir et l'agrégation et une thèse en physique, l'année d'après.

M2 en poche, je décide de faire un an de préparation à Montrouge pour paser l'agrégation de physique. Si par bonheur j'ai l'agrégation, et que je veuyx faire une thèse, ça ne va pas être possible, car j'aurai une bourse de thèse très difficilement (si pas de bourse, pas de thèse) et j'en perdrai mon classement au M2 (classement à l'école doctorale). Donc ça veut dire que je ne pourrai jamais faire de rechercher si je prépare l'agrégation (à moins que je fasse les deux en même temps mais ça, c'est strictement impossible).

Voilà, je voulais qu'on me commente ce que je viens de raconter. Est-ce qu'effectivement les non-normaliens n'ont jamais de bourse de thèse (et donc pas de thèse) après qu'ils aient obtenu l'agrégation ? Est-ce que l'on doit nécessaire être affecté à un poste juste après l'agrégation, et dans ce cas, d'office on ne peut pas faire de thèse ?

Merci de m'éclairer un peu mieux !

Sincèrement,

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite92876ef2

EDIT : bref, vu la merde que c'est après la thèse (pour laquelle on est "esclave précaire" en exagérant un tout petit peu...), les histoires de post-doc et tout, avant d'accéder à un poste fixe (ce qui est trop difficile selon certains), je ne serai jamais heureux ! J'en ai marre de faire de la physique, je veux passer à autre chose, genre mathématique, ou philosophie... Donc enseigner, gagner un peu d'argent et avoir beaucoup de temps libre, je crois que l'agrégation c'est la meilleure solution !... Non ?

Discussions similaires

1. Intégrer ENS Ulm par la fac
    Par invitec1242683 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2008, 23h51
  2. ENS : Agrégation utile dans mon cas ?
    Par erff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2008, 23h22
  3. ENS = fac payée... et puis ?
    Par invite3a7c8507 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/11/2007, 22h52
  4. ENS après 2ans de fac
    Par invite1ef563bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2006, 15h05
  5. ENS apres la fac?