L'éthologie, mon projet ...
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'éthologie, mon projet ...



  1. #1
    invitee0aaec12

    Question L'éthologie, mon projet ...


    ------

    Bonjour,
    Je m'excuse si ma question n'est qu'une répétition de nombreuses questions déjà posées à ce sujet ... mais j'avoue que j'écris de mon lycée, et que les ordis sont tellement lents qu'éplucher de multiples pages sur le sujet m'a vite découragé !

    Depuis la 5ème, j'ai un projet qui me trotte dans la tête, et semble ne pas me quitter ... ce projet, vous l'aurez compris, concerne l'éthologie. Il n'est pas simple de vous le décrire avec des mots, alors que ce ne sont pour l'instant que des rêves ...

    En faite, comme vous le savez peut-être, certaines personnes utilisent l'éthologie appliquée aux chevaux dans le cadre du dressage de ceux-ci. En connaissant le comportement, à l'état sauvage, et domestiqué, de ce magnifique animal, ils arrivent à dresser les chevaux d'une manière bien plus appropriée à leurs façon de réagir, de vivre, de se situer !
    Que ce soit concernant des chevaux ayant vécus des accidents, et là vous pensez peut-être au célèbre film " L'homme qui murmure à l'oreille des chevaux ", une certaine caricature j'ai envie de dire, ou des chevaux plus " vierges " de toute mauvaise expèrience, de nouvelles méthodes pullulent.
    J'ai donc suivis différents stages d'équitation dite " naturelle " qui se base donc sur l'éthologie. Passionnée depuis plusieurs années par cette approche, je ne peux que me désoler de voir qu'en faite la connaissance de certains dresseurs en éthologie est en faite assez limitée.
    Ayant discutée avec une femme qui exercice ce métier, et s'en sort parfaitement, elle m'a dirigée vers ce que je voulais aller : des études d'éthologie ! Avoir une base scientifique manque à bien des dresseurs, et personne, ou du moins très peu de monde, cumulent la connaissance équestre, et la connaissance scientifique ...

    Voilà donc mon but : faire des études d'éthologie, pour me spécialiser dans l'éthologie équine, même si tout m'interesse, avec à côté continuer l'équitation, pour pouvoir avoir tout ce bagage pour me lancer dans une aventure équestre de dressage ! Me basant sur l'éthologie !

    Mais ce n'est pas tout, je m'interesse également à faire une triangulaire : éthologie, cheval & personnes handicappées physiques. Pouvoir donc par le dressage, basé sur l'éthologie, dresser spécifiquement des chevaux à être montés par des personnes handicappées physiques ( par exemple : une personne étant paralysée des jambes pourrait diriger son cheval grâce au poids du corps, ce qui est utilisé en équitation de travail en espagne ! ).

    Bref, voici mon projet, qui certainement ne vous interesse pas dans le cadre de mon questionnement au sujet de mes études. C'était juste pour vous expliquer le pourquoi de ce choix de l'éthologie, qui est un domaine très bouché ! De plus, je travaille aussi en photographie, et l'étude du comportement et la photo me semble ... quelque peu lié. Encore quelque chose à creuser ...

    DONC : Je suis en terminale S, option SVT, avec 16 de moyenne en SVT.
    On m'a conseillé d'aller en license de biologie puis faire un master d'éthologie. Qu'en pensez-vous ? Et quelle license spécifique de biologie faut-il que je choisisse ?
    Dans le cadre de mon projet équestre, je fais également des stages, travaille avec mes propres chevaux et en dressage de haute école.

    Bonne continuation,
    excusez moi de mon roman,
    Julie

    -----

  2. #2
    invitee0aaec12

    Re : L'éthologie, mon projet ...

    Désolée si je dérange avec mes romans ... mais je fais remonter mon sujet sans réponse, en espérant que cela ne dérange pas ...

    Je me suis renseignée, et apparement, une license de biologie des organismes serait adaptée. Qu'en pensez-vous ?

    Bonne journée,
    Julie ( toujours du lycée ! lol )

  3. #3
    _Mayou_

    Re : L'éthologie, mon projet ...

    Salut,

    Oui une licence de biologie des organismes est adaptée mais tu sais, les noms des licences changent en fonction des universités. Une licence de bio des orga dans une université peut être très différente d'une licence de même nom dans une autre université.
    A toi de regarder les programmes pour faire ton choix et voir des matières peu tournées sur la biologie moléculaire et la biochimie mais plus vers la zoologie.

    Sinon oui un master pro en éthologie semble bien, il y en a sur St Etienne ou Paris.

    Bon courage
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    invitee0aaec12

    Re : L'éthologie, mon projet ...

    Merci beaucoup de votre réponse, je n'en attendais plus ... c'est vraiment très sympa !
    Je ne savais pas que les licenses pouvaient avoir des noms différents, ça va s'avérer plus compliqué alors ... mais ce qui est le plus adapté, c'est de la zoologie donc ?
    Je vais donc me renseigner sur Grenoble ou Lyon !

    Encore merci,
    Julie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75a04960

    Re : L'éthologie, mon projet ...

    bonjour,
    je suis actuellement en 1er année de master éthologie a l'université de paris 13.
    pour accéder au master il faut soit une licence de psychologie, soit une licence de biologie = biologie des populations ou organismes (c'est pareil) ou biologie cellulaire avec de la physiologie animal.
    Mais le mieu pour avoir toutes les infos c'est encore d'aller directement se renseigner sur les sites des fac qui propose le master ethologie, c'est-àdire (à ma connaissance) paris 13 : appiqué et recherche et rennes: recherche.
    J'ai le même projet que toi a quelque chose pré. Donc je me suis orienté vers le master d'éthologie appliquée.Mais attention au master d'étho car celui-ci va juste t'aprendre a mener des études scientifique et c'est tout. Bien sur tu apprend quelque notions générale sur le comportement animal, ainsi que pas mal d'éxemples d'études mais qui traite pour la pluspart d'insectes. Donc rien a voir avec le cheval. De plus les débouchés son vraiment accès sur la recherche scientifique et rien d'autre. Parexemple ça peut être de la recherche sur les méthodes de dressage, mais on t'apprendra pas des méthodes pour dresser un animal. Et ceci même pour le master appliquée.
    C'est pareil tu a intérêt a être très motivé car il y a peut de place en 2éme année et trés peut de travail a la clés. Si je me souvient bien des chiffres que nos profs nous ont données : pour 12 étudiants sortants du M2 appliqué seulement 3 ont trouvés du travail en rapport avec l'éthologie dans les quelques année qui ont suivit leur obtention du diplôme.
    En même temps il n'y a pas beaucoup de personne en 2éme année car énormément déchante lors de la 1ér année.en effet on est très mal renseigné sur les compétences et les débouchés qu'apporte ce master.
    voilà mais courage! l'ethologie dans la thérapie médié par le cheval peut être intéressante pour démontrer scientifiquement l'intéret de tel ou tel méthodes de dressage, et de tel ou tel exercice pour amélioré la relation Homme/cheval.
    j'éspère t'avoir apporté tous les renseignement dont tu avait besoin et que je ne t'ai pas trop démoralisé mais au moin tu sais à quoi t'attendre!
    bon courrage pour la suite

Discussions similaires

  1. Mon projet de maison
    Par invite4f7b1af5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/10/2009, 10h55
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2009, 11h24
  3. Mon projet
    Par invite48254b9e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2009, 18h18
  4. Mon projet
    Par ericdu54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2009, 16h54
  5. qu'est ce que l'éthologie?
    Par invite0589dd53 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2005, 09h38