Bonjour,
Je m'excuse si ma question n'est qu'une répétition de nombreuses questions déjà posées à ce sujet ... mais j'avoue que j'écris de mon lycée, et que les ordis sont tellement lents qu'éplucher de multiples pages sur le sujet m'a vite découragé !
Depuis la 5ème, j'ai un projet qui me trotte dans la tête, et semble ne pas me quitter ... ce projet, vous l'aurez compris, concerne l'éthologie. Il n'est pas simple de vous le décrire avec des mots, alors que ce ne sont pour l'instant que des rêves ...
En faite, comme vous le savez peut-être, certaines personnes utilisent l'éthologie appliquée aux chevaux dans le cadre du dressage de ceux-ci. En connaissant le comportement, à l'état sauvage, et domestiqué, de ce magnifique animal, ils arrivent à dresser les chevaux d'une manière bien plus appropriée à leurs façon de réagir, de vivre, de se situer !
Que ce soit concernant des chevaux ayant vécus des accidents, et là vous pensez peut-être au célèbre film " L'homme qui murmure à l'oreille des chevaux ", une certaine caricature j'ai envie de dire, ou des chevaux plus " vierges " de toute mauvaise expèrience, de nouvelles méthodes pullulent.
J'ai donc suivis différents stages d'équitation dite " naturelle " qui se base donc sur l'éthologie. Passionnée depuis plusieurs années par cette approche, je ne peux que me désoler de voir qu'en faite la connaissance de certains dresseurs en éthologie est en faite assez limitée.
Ayant discutée avec une femme qui exercice ce métier, et s'en sort parfaitement, elle m'a dirigée vers ce que je voulais aller : des études d'éthologie ! Avoir une base scientifique manque à bien des dresseurs, et personne, ou du moins très peu de monde, cumulent la connaissance équestre, et la connaissance scientifique ...
Voilà donc mon but : faire des études d'éthologie, pour me spécialiser dans l'éthologie équine, même si tout m'interesse, avec à côté continuer l'équitation, pour pouvoir avoir tout ce bagage pour me lancer dans une aventure équestre de dressage ! Me basant sur l'éthologie !
Mais ce n'est pas tout, je m'interesse également à faire une triangulaire : éthologie, cheval & personnes handicappées physiques. Pouvoir donc par le dressage, basé sur l'éthologie, dresser spécifiquement des chevaux à être montés par des personnes handicappées physiques ( par exemple : une personne étant paralysée des jambes pourrait diriger son cheval grâce au poids du corps, ce qui est utilisé en équitation de travail en espagne ! ).
Bref, voici mon projet, qui certainement ne vous interesse pas dans le cadre de mon questionnement au sujet de mes études. C'était juste pour vous expliquer le pourquoi de ce choix de l'éthologie, qui est un domaine très bouché ! De plus, je travaille aussi en photographie, et l'étude du comportement et la photo me semble ... quelque peu lié. Encore quelque chose à creuser ...
DONC : Je suis en terminale S, option SVT, avec 16 de moyenne en SVT.
On m'a conseillé d'aller en license de biologie puis faire un master d'éthologie. Qu'en pensez-vous ? Et quelle license spécifique de biologie faut-il que je choisisse ?
Dans le cadre de mon projet équestre, je fais également des stages, travaille avec mes propres chevaux et en dressage de haute école.
Bonne continuation,
excusez moi de mon roman,
Julie
-----