Prépa MPSI Place des matières Littéraires / Math
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Prépa MPSI Place des matières Littéraires / Math



  1. #1
    Phosfyum

    Prépa MPSI Place des matières Littéraires / Math


    ------

    Bonjour, je me pose plein de questions sur les classes prépa,
    j'essaye de trouver des réponses sur ce forum :

    => le Francais est la matière qui me rebute le plus ( j'aimerais une MPSI ). J'ai fais une recherche rapide et ça s'appelle Francais/Philosophie, ca veut dire quoi ? Moitié/moitié ou alors c'est une mixte des deux, dans quel cas ce serait préférable pour moi car je n'aime pas le Francais mais trouve la philosophie intéressante.

    Le ''Français/Philosophie" est une matière qui occupe combien de temps de travail en plus des deux heures par semaine pour un prépa ?
    Combien de devoir (DM/DS) écrit par trimestre ? ( Enfin tout ce qui ''interessant'' de savoir ).

    J'ai aussi une autre question concernant les sections étoilé ( * ), je suis dans un lycée moyen et je voudrais juste savoir comment, lors de la deuxieme anné de prépa, les préparationnaires sont selectionnés pour aller dans une ''*'' ? Ils prennent le TOP 5 de chaque sections de MPSI ? ( Sachant qu'il n'y en a que deux dans mon lycée :s )



    Et une derniere question, j'aime bien les maths et les sciences, mais j'ai lus que les Math en prépa étaient totalement différent de ce qu'on faisait au lycée, dans quel sens ?
    Plus approfondis ? N'hésitez pas à donner vos points de vues !

    Merci de vos réponses.
    Phos

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Prépa MPSI Place des matières Littéraires / Math

    Salut,
    En fait, c'est plutôt du français, mais pour lequel on te pousse à la réflexion. Il y a chaque année 1thème au programme pour toutes les filières scientifiques et 3 livres qui sont étudiés dans le cadre des cours. Les épreuves varient selon les concours mais c'est souvent une discertation sur le thème. Honnêtement, il n'y a pas énormément de boulot en français en prépa, hormis des discerts à préparer (2 par trimestre?) et une colle par trimestre...Mais ça change des matières scientifiques c'est souvent appréciable!
    Concernant les maths, elles deviennent beaucoup plus théoriques...bienvenue dans les espaces vectoriels à n dimensions! Les exos ne sont plus une simple application du cours et demande pas mal de réfléxion!

Discussions similaires

  1. Importance matières littéraires pour prépa scientifique
    Par invite9991bb95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 10h26
  2. Prépa MPSI : Importance des différentes matières
    Par invite8becabfd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 10h41
  3. La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI
    Par invitef57d2659 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/06/2005, 10h15
  4. La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?
    Par invite36c5d795 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/06/2005, 05h29