Classes Prépa MPSI/PCSI/ECS
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Classes Prépa MPSI/PCSI/ECS



  1. #1
    invite54df06e0

    Classes Prépa MPSI/PCSI/ECS


    ------

    Bonjour à tous,
    Puisque je suis nouveau sur ce forum, je me permet de me présenter.
    J'ai 16 ans et je suis actuellement en classe de Terminale Scientifique Spé Maths dans un bon lycée Orléanais, je suis également en section européenne.

    J'aimerais intégrer une classe préparatoire l'an prochain, à ce propos, j'ai plusieurs questions à vous poser.

    Tout d'abord et afin de vous donner une vue d'ensemble de mon dossier, je vous donnerais quelques unes de mes moyennes pour la première et la terminale :

    PREMIERE (moyennes annuelles)
    Maths 17
    Physique 17
    SVT 14,5
    Français 12,5
    Anglais 15
    Espagnol 12
    Histoire Géo 14

    Bac Français : 14 écrit et 16 oral

    TERMINALE (1er trimestre)
    Maths 17,5
    Physique 14,1
    SVT 17,5
    Philo 9,5
    Anglais 13,3
    Espagnol 14,5
    Histoire Géo 15,2

    Je suis deuxieme de ma classe.

    J'aurais donc plusieurs questions :
    - A quel "catégorie" de prépas mon dossier me permet il d'envisager ? Parisiennes du top 10? Autres parisiennes? Provinciales? Pas de prépa du tout ?
    - Quel profil estimez vous que j'ai? Plutot un profil qui tend vers MPSI, plutot vers PCSI, ou encore vers ECS voie scientifique?

    Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses

    -----

  2. #2
    invited50bd39f

    Re : Classes Prépa MPSI/PCSI/ECS

    Avant de te demander quelle prépa faire, demande-toi quel métier tu veux faire, dans quel domaine tu veux bosser. Car c'est bien gentil de vouloir faire une prépa ECS à Paris top 10 France tout ça tout ça, mais si tu veux faire du droit, ça ne sert à rien.
    Et, pour la 150ème fois, mettre ses notes n'avance à rien puisque nous ne sommes pas jury d'admission et que les commentaires des profs sont aussi importants que les notes.

  3. #3
    invite1db95efe

    Re : Classes Prépa MPSI/PCSI/ECS

    Deuxième en section européenne c'est pas mal du tout mais on peut pas en dire plus, postules et tu verras bien où tu seras pris...

    Ensuite, réfléchis plutôt à ce que tu veux faire.
    Tu préfères être ingénieur ou commercant? Y'a quand même une différence, même si t'as l'air bien parti pour une ECS.

  4. #4
    invite48fc29ae

    Re : Classes Prépa MPSI/PCSI/ECS

    Merci pour vos réponses.

    @Popolito
    Concernant la remarque sur les études de droit, je crois que je ne me serais pas inscris sur ce site si tels étaient mes projets....
    Autrement, tu remarqueras que je n'ai pas écrit "Voici mes notes, est ce que LLG m'acceptera", je me questionne simplement sur un "profil" qui se dessinerait de par mes résultats.

    @Hemingway
    Donc si je comprends bien de par ta réponse, j'ai tout intérêt à tenter du Parisien ?
    Si tu veux, je me trompe peut etre mais j'ai vraiment l'impression qu'après les deux "types" d'école, les carrières finissent par se ressembler, à plus ou moins long terme, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Classes Prépa MPSI/PCSI/ECS

    Salut,

    Citation Envoyé par arthurco45 Voir le message
    Je me questionne simplement sur un "profil" qui se dessinerait de par mes résultats.
    Le mieux placé pour savoir si tu es plutôt attiré par des études scientifiques ou commerciales reste quand même...toi! La plupart des gens qui vont en prépa ont un profil assez homogène, qui leur permettrait de faire aussi bien une prépa scientifique que éco. Après il faut voir si tu préfère 10h de maths par semaine ou 10h d'éco! Quant aux matières littéraires elles ne sont pas du tout négligées en prépa scientifique au contraire. Donc si tu es assez bon partout, tant mieux!

    Citation Envoyé par arthurco45 Voir le message
    Donc si je comprends bien de par ta réponse, j'ai tout intérêt à tenter du Parisien ?
    Si ça t'attire oui, sinon non! Aller dans une prépa parisienne n'est pas la clé du succès, loin de là! Au contraire, ça peut en décourager certains et entraver leurs chances de réussite! Les notes en terminale ne veulent pas dire grand chose, il faut plutôt estimer tes capacités à comprendre rapidement, tes capacités d'abstraction et ta confiance en toi. Si tu penses que tu as ce profil et que tu recherches une prépa où tu seras entouré de gens forts qui visent des très grandes écoles, vas y. Si tu préfère une prépa où le niveau est plus varié et la pression moindre alors non! Et ça ne veut pas dire que tu auras des moins bonnes écoles à la sortie que si tu étais allé à Paris...


    Citation Envoyé par arthurco45 Voir le message
    Si tu veux, je me trompe peut etre mais j'ai vraiment l'impression qu'après les deux "types" d'école, les carrières finissent par se ressembler, à plus ou moins long terme, non?
    Ca dépend beaucoup de ce que tu fais et de ce que tu veux faire. Tu peux donner à ta carrière une évolution commerciale ou bien rester dans le domaine technique. Ce qui est sûr c'est que forcément, tu fais moins de calculs à 50 ans qu'à 25...

    Voilà!

  7. #6
    invited50bd39f

    Re : Classes Prépa MPSI/PCSI/ECS

    Citation Envoyé par arthurco45 Voir le message
    @Popolito
    Concernant la remarque sur les études de droit, je crois que je ne me serais pas inscris sur ce site si tels étaient mes projets....
    Autrement, tu remarqueras que je n'ai pas écrit "Voici mes notes, est ce que LLG m'acceptera", je me questionne simplement sur un "profil" qui se dessinerait de par mes résultats.
    Le droit n'était qu'un exemple pour caricaturer, faire une école de commerce ou une école d'ingénieurs, ça n'a rien à voir (la seule chose en commun, c'est que tu feras 10h de maths dans les 2 types de prépa). Et rien que se poser la question, ça montre que tu ne t'es pas renseigné sur les métiers.
    Avant de te demander quel type de profil tu as, demande toi ce que tu veux faire. Après, vois comment on y arrive à ce que tu veux faire.
    Le type de profil qui se dessine, on ne peut pas le deviner, c'est toi qui vois, si tu trouves déjà en terminale que ce que tu fais en physique est abstrait et/ou peu compréhensible, que tu n'es pas forcément attiré par la technique, et bien ne va pas en prépa scientifique.
    On ne peut pas décider à ta place, donc essaye de regarder un petit peu comment s'organisent les études dans les 2 types de prépas pour voir ce que tu te sens capable

Discussions similaires

  1. Prepa MPSI ou PCSI ?
    Par azertylr dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/09/2009, 12h55
  2. prepa MPSI ou PCSI ?
    Par inviteacdcf702 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2009, 20h02
  3. Prepa CPGE : MPSI ou PCSI
    Par invitec31373f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2007, 17h55
  4. PREPA MPSI ou PCSI!!!
    Par inviteca91afd0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2006, 18h39
  5. prepa MPSI ou PCSI
    Par invite0b0d29e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/04/2005, 21h59