de plus, l'oral de français ne porte même pas sur le programme...
-----
de plus, l'oral de français ne porte même pas sur le programme...
et si on est nul en français c'est qu'on est cuit...
c'est meme pas la peine de tenter le concours....
et on doit réléchir sur quoi en français ??
on demande notre avis ?
y'a t il des livres pour s'entrainer en français ??
merci de bien vouloir me répondre
Dans l'année, tu étudies 3 livres sur un thème donné. Les dissertations portent là-dessus.
Pour les résumés, tu as un texte que tu ne connais pas et qui porte grosso modo sur le même thème à lire, comprendre et résumer à 10% (et bien résumer c'est pas aussi facile qu'on pourrait le penser).
Pour l'oral, le texte peut porter sur tout et n'importe quoi (ex : pour Polytechnique, j'ai eu un texte sur la notion d'état et de frontière dans... le Seigneur des Anneaux !) et tu dois commenter et discuter...
non un oral sur le seigneur des anneaux ??
et c'était difficile ??
Fallait quand même pas en rester à l'histoire... Ce qu'on demandait c'était une réflexion sur les différentes formes d'Etat (par exemple le Rohan est un proto-état alors que le Gondor est un Etat-cité organisé).non un oral sur le seigneur des anneaux ??
Un massacre ! En voyant ma carte d'identité, l'examinatrice m'a dit qu'on venait de la même ville et que ça lui faisait mal au coeur de me mettre une mauvaise note... Bref, bosse aussi le français pendant l'année !et c'était difficile ??
y a t il des coefficients au concours (par ex : maths 9 pc 6 français 4...)
Oui... tu dois pouvoir trouver tout ça en cherchant au fin fond du site scei-concours.org
merci coincoin
Je pense qu'a l'écrit pas besoin d'être un génie je connais des gars qui ont recraché des dissert' toute faite et qui s'en sont pas mal tirés.
Sympa ton oral de l'X, j'espere que j'aurais qqchose de plus facile aux mines, quoi que le siegneur des anneaux c'est intéressant comme sujet
Et ils en ont retirés quoi de l'enseignement du français dans l'année ?
Je trouve ça compltètement nul d'apprendre des disserts toute faites. Le mieux en fait c'est de ne pas connaître son cours mais d'avoir lu très bien les oeuvres, afin de s'appuyer dessus pour produire une réflexion vraiment personnelle.
Moi je pense que c'est bien d'apprendre des dissert toutes faites pour ceux qui sont nuls en français et ceux à qui cela empecherait de réusiir le concours.
Vous vous imaginez si le mec fort en maths pyhisk et anglais qui ne peut pas aller en école d'ingénieur à cause du français..
Ne me dites pas que les ingénieurs font des disserts sur Voltaire ou sur Tolkien pour faire décoller un avion créer de nouveaux logiciels ou inventer de nouvelles machines.
(je défends cette thèse car je suis un peu nul en français(lol)
Tu ne peux pas apprendre de disserts toute faites ! Les sujets changent ! Tu risques de te retrouver à essayer de caser une dissert bateau sur un sujet approximatif !
Un ingénieur n'est pas qu'une simple bête à calculer. Réflechir à des sujets totalement différents a son importance aussi.Ne me dites pas que les ingénieurs font des disserts sur Voltaire ou sur Tolkien pour faire décoller un avion créer de nouveaux logiciels ou inventer de nouvelles machines.
Et puis, on n'a pas non plus dit que le français était la matière principale...
Apprendre des disserts toutes faites, c'est à mon avis plus de travail que faire l'effort de lire les livres (3 livres généralement intéressants c'est pas la mer à boire) et de fournir une petite réflexion personnelle. Et pour un résultat plus qu'incertain.Envoyé par sensorMoi je pense que c'est bien d'apprendre des dissert toutes faites pour ceux qui sont nuls en français et ceux à qui cela empecherait de réusiir le concours.
quels sont les thèmes des dissert (et les problématiques)
je voudrais quelques exemples
Et s'avoir s'exprimer fait partie des compétences minimales requises pour être un bon ingénieur. Si l'on est pas capable de présenter son travail face à un public, le métier d'ingénieur sera dur, très dur...
toute façon je suis un élève sérieux donc je lirais le livre (mais ça me ferait tellement c**** que j'oublierais les 3/4 de l'histoire. Donc j'apprenderais en plus les dissert)
et ne me dites pas qu'on étudie que 3 livre en français ...
et bien si...3 livres par sujets et donc par annee
Envoyé par sensortoute façon je suis un élève sérieux donc je lirais le livre (mais ça me ferait tellement c**** que j'oublierais les 3/4 de l'histoire. Donc j'apprenderais en plus les dissert)
C'est pas le dernier Christian Jacques qu'on va te demander de lire. Tu es censé y trouver un peu plus qu'une histoire. Cette simple phrase pourrait expliquer tes problèmes en français ...
Au fait, rien n'empêche de lire plus que les 3 livres au programme. Par exemple, cette année, on pouvait lire plein d'autres oeuvres de Kafka (Le champion de jeûne, Lettre au père, A la colonie pénitentiaire, etc...) qui permettaient d'élargir son champ de connaissances, et de lire des oeuvres intéressantes en soi.
Descartes aussi était un incontournable, et ne pas s'être renseigné un minimum sur ses théories était inconcevable cette année.
Idem pour Pascal, ou Leibniz, et la liste est longue... Bref le but du français en prépa, au-delà des concours, est de faire réfléchir sur un thème a priori philosophique, et d'inciter à se cultiver.
On peu prendre à la légère le français en prépa, mais à mon avis c'est une erreur car c'est une matière qui apporte beaucoup.
Ceci dit, je me demande s'il ne serait pas mal d'incorporer des éléments spécifiques de philosophie des sciences (des modules d'épistémiologie) qui permettraient d'aborder les modèles scientifiques étudiés en maths et en physique sous un autre angle, et qui les éclaireraient d'autant.
Ce serait pas mal, mais il faudrait peut-être de nouveaux profs. Je pense que ce n'est pas pour demain.Envoyé par 09Jul85Ceci dit, je me demande s'il ne serait pas mal d'incorporer des éléments spécifiques de philosophie des sciences (des modules d'épistémiologie) qui permettraient d'aborder les modèles scientifiques étudiés en maths et en physique sous un autre angle, et qui les éclaireraient d'autant.
franchement vu le niveau de chaque filiere de prepa le plus facile pour choper supaero c'est PT ...
Tu auras le droit à une bourse car nationalité française (et une bourse sépciale car Supaéro est sous la tutelle du ministère de la défense, tout comme l'ENSICA donc fini la bourse de l'éducation nationale!!) et en plus y a des facilités de logement... des chambres sur le campus de Supaéro: dès que t'intègres on te réserve une chambre, et tu peux soit la prendre, soit refuser... ça coûte qqchose comme 150 euros par mois je suppose (c'est les mêmes qu'à l'ENAC et on paye 135 euros par mois) et en plus t'as le droit aux APL (aide prou le logement) donc si tu bosses pas à côté ou que tu bosses sans déclarer et bien tu as environ 80 euros de remise par mois...
Si tu as la double nationalité, il peut être très intéressant de demander une bourse à l'Inde, nouveau pays en plein essor du côté des ingénieurs aéronautiques, ça les intéressera forcément!!
Bonjour, je suis actuellement étudiant à l'Insa Toulouse, et je souhaite intégrer à la fin de mon cursus Supaéro En 2A?
Est-ce possible? ET le diplôme des AST est-il é&quivalent à celui qu'obitient ceux ayant fait CPGE?
Oui aux deux questions, la sélection est difficile mais je ne vois pas du tout pourquoi tu ne tenterais pas ta chance
En fait j'avais le niveau pour faire prépa, en term j'avais 16 en math 18 en physique, 17 en bio... j'ai hésité entre prépa et Insa et j'ai finalement choisi d'aller à l'Insa Toulouse. Comme ça je suis sur d'avoir le diplome d'une bonne école( contrairement aux concours à la fin de spé) et je peux profiter de la vie tout en travaillant dur( contrairement à prépa).
Et je me di que si je n'arrive pas à accrocher supaéro en AST ac un diplome de l'Insa en proche, je ne l'arais pas eu au concours, nan?
Tu ne peux pas dire ça car les concours et l'AST sont deux choses différentes
Sinon, tu peux être en prépa et profiter de la vie, ce n'est pas incompatible...
Quelles étaient tes moyennes en term?
Supaéro c'est accessible que au super bêtes ou ça l'est également au bons élève sans être exellentissime?
Est-ce que Stanford ou Caltech sont des université partenaires de supaéro dans lesquels on peut aller étudier, et au fait, pourquoi le site ne marche pas?
La différence a existé au moins au niveau de l'annuaire, je ne sais pas s'il en était de même pour le diplômeEnvoyé par wolf41le diplôme des AST est-il é&quivalent à celui qu'obitient ceux ayant fait CPGE?
MAIS aujourd'hui, les AST obtiennent le même diplôme, apparaissent sans distinction dans l'annuaire et accèdent à l'assoc des anciens élèves comme les étudiants issus du concours.