Prépas, ambiance et niveau
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Prépas, ambiance et niveau



  1. #1
    invitef711ee25

    Prépas, ambiance et niveau


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis actuellement en Terminale S, et je vais surement aller en prépa scientifique l'année prochaine, avec en ligne de mire des écoles comme SUPAERO, les ponts, Centrale ou les Mines.
    J'aimerais aller en PSI en deuxième année, en passant par PCSI je pense.
    Pour mes notes, j'ai 16.5 de moyenne au premier trimestre dans un bon lycée, je suis juste limite en maths (15), je vais tenter de rattraper ca au deuxième trimestre.

    La prépa qui me tente le plus est sans conteste Ginette, je connais du monde qui y est, ca serait vraiment le must. Après, j'ai quelques hésitations:

    Lazaristes: bons en PC, mais beaucoup moins en MP et PSI... l'ambiance à l'air bonne
    Le Parc: les résultats sont bons, mais j'ai eu des échos disant que c'était une grosse usine, avec une mauvaise ambiance. Idem pour HIV, Louis Le Grand et Fermat.
    En particulier pour HIV et LlG, j'ai entendu dire, je cite, que ceux qui y sont y étaient là depuis le lycée, que c'était tous des enfants de profs, et qu'il était difficile de rentrer dans ce système à un tel stade.

    Je voulais donc savoir si ce que j'ai entendu est vrai: l'ambiance est-elle vraiment si mauvaises dans les prépas publiques assez prestigieuses? Est-ce vraiment l'usine?

    Merci beaucoup de votre aide!

    -----

  2. #2
    pinouf

    Re : Prépas, ambiance et niveau

    Salut,

    Bizarre que personne ne te réponde. Désolé pour toi. Je te UP ton post
    En tout cas, tu ne l'as pas cité mais au lycée hoche l'ambiance est très bonne je trouve (hors mis les collégiens qui sont vraiment des salles gosses ^^). Aucune idée en ce qui concerne les autres prépas.

    Je suppose que tu l'as déjà fait, mais essaye de faire une recherche rapide sur le forum, le sujet a sûrement déjà été traité.

    Bon courage dans tes recherches.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Prépas, ambiance et niveau

    Bonjour,

    Le Parc: les résultats sont bons, mais j'ai eu des échos disant que c'était une grosse usine, avec une mauvaise ambiance. Idem pour HIV, Louis Le Grand et Fermat.
    En particulier pour HIV et LlG, j'ai entendu dire, je cite, que ceux qui y sont y étaient là depuis le lycée, que c'était tous des enfants de profs, et qu'il était difficile de rentrer dans ce système à un tel stade.
    Les "on-dits", il n'y a rien de pire, car ils véhiculent des clichés assez stupides. Notamment l'idée qu'à Henri4 et Louis le Grand seuls ceux du lycée rentrent en prépa et qu'ils sont tous fils de profs, c'est juste d'une crétinerie sans nom (à quoi cela servirait il alors de faire une sélection de dossier extérieurs ?). Bref j'en suis sorti de la prépa d'Henri4, dans ma classe de sup sur les 50 élèves seuls 10 étaient au lycée Henri4 avant, et le reste venait d'à peu près n'importe où en France.

    Enfin pour ce qui est de l'ambiance, pour ma part elle fut excellente, mais cela varie d'une année sur l'autre (ce sont vous, les élèves, qui fabriquez l'ambiance, pas le lycée !). Le mieux c'est d'aller faire un tour dans ces lycées aux journées portes ouvertes, pour discuter avec les élèves et voir si l'environnement du lycée vous plaît.

    Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Prépas, ambiance et niveau

    En particulier pour HIV et LlG, j'ai entendu dire, je cite, que ceux qui y sont y étaient là depuis le lycée, que c'était tous des enfants de profs, et qu'il était difficile de rentrer dans ce système à un tel stade.
    Je plussoie Gwyddon (même si je n'ai pas été dans les lycées sus-cités). Je dois bien en connaître une petite dizaine qui sont allés à HIV ou LLG sans venir du lycée dit (et il y en a même qui venaient de province, ô blasphème !!!!!) et dont les parents étaient loin, très loin d'être des profs.
    Alors retire-toi vite cette idée de la tête.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef711ee25

    Re : Prépas, ambiance et niveau

    Merci beaucoup de vos réponses!
    Plusieurs de mes amis habitant à Rouen sont allés aux portes ouvertes de Hoche, LlG et HIV (moi de Montpellier, ca fait un peu loin), et le bilan, c'est que LlG et Hoche ont vraiment l'ai super, et HIV un peu moins... ambiance un peu spéciale à ce que j'ai compris...
    Je pense donc que je mettrais sur mes voeux les deux premières. Le seul problème à Hoche, c'est que 80 pour cent des admis viennent de région parisienne... Enfin ca vaut le coup d'essayer!

    Je vais aux portes ouvertes du Parc et des Lazaristes ce week end, ca eclaircira aussi un peu ma situation!

  7. #6
    GLaG

    Re : Prépas, ambiance et niveau

    Citation Envoyé par tintin87 Voir le message
    Le seul problème à Hoche, c'est que 80 pour cent des admis viennent de région parisienne... Enfin ca vaut le coup d'essayer!
    En soi, ça ne veut pas dire grand chose : si 80% des candidatures viennent aussi de région parisienne, c'est logique...

    Après, autant je vois un avantage pour certains élèves (pas tous) l'avantage d'aller à LLG ou dans quelques autres lycées connus pour faire beaucoup de hors-programme si on vise l'ENS ou l'X, autant je ne vois vraiment pas ce qu'e peut apporter un lycée parisien par rapport à un bon lycée près de chez soi quand on vise centrale ou les Mines...

  8. #7
    alpg84

    Re : Prépas, ambiance et niveau

    Tout à fait d'accord...

  9. #8
    invite5c770947

    Re : Prépas, ambiance et niveau

    Bonjour à tous! Pouriez-vous me renseigner sur les prépas Clémenceau , Chateaubriand, Clémenceau ,Lakanal et Saint-Louis ?l ambiance, et le niveau demandé ?
    J'habite à Nantes et je me demande si il vaut mieux privilégier une prépa dans sa région meme moins prestigieuse?

  10. #9
    invite8a7d1ddf

    Re : Prépas, ambiance et niveau

    bonjour
    l'ambiance et le niveau demandé à chateaubriand et clémenceau sont à peu près les mêmes : etre au moins dans le premier tier voir le premier quart de sa terminale, et une ambience plutôt pas mal en général. Les deux autres lycées je ne les connais pas.
    Si tu habite à nantes privilégie clemenceau car il est toujours mieux d'avoir sa famille pret de soit lorsque ça ne pas pas bien.
    En plus si tu a le niveau tu pourras viser toutes les meilleures écoles (par exemple le major de l'X il y a 3ou 4 ans venais de la MP* de clem)

Discussions similaires

  1. niveau des prépas véto
    Par invite300c89c1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2009, 19h26
  2. ambiance dans les prépas prestigieuses
    Par invitee31eef33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2007, 10h30
  3. Classement de prépas par niveau...
    Par invitea35f03cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 21h11
  4. Niveau prepas ?
    Par invite9ed481a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 19h35
  5. prépas economique scienifique niveau
    Par yasmine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2005, 10h47