besoin d'info sur la fac
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

besoin d'info sur la fac



  1. #1
    invite077f7f75

    besoin d'info sur la fac


    ------

    bonjour je suis actuellement e terminale s et je ne sait toujour pas exactement ce que je vais faire l'an prochain : je voudrais etre professeur des ecoles et j'ai penser faire une fac de chimie mais on ma dit que dans les ressource humaines on preparé mieux au concours de professeur , mais je ne connait pas du tout de fac ni ce que l'on y travaille ?
    je voudrais quelque imformations pour m'aider dans mon choix !
    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite3f331c25

    Re : besoin d'info sur la fac

    Coucou,
    Je ne me destine pas au métier de professeur des écoles mais j’ai des amis de fac qui souhaitent le devenir alors je connais un peu le sujet, je vais tenter de t’éclairer…

    Déjà avec un bac S tu peux aller en fac de sciences et normalement aussi en fac de langues droit etc… Les études à la fac se divisent en plusieurs parties : de bac+1 à bac+3 c’est la Licence, de bac+4 à bac+5 le Master. Chaque année est divisée en deux semestres (septembre à décembre et janvier à mai/juin). Chaque semestre est sanctionné par des examens, dits « les partiels ». En fac littéraire, je crois qu’il y a moins d’heures de cours mais plus de travail personnel. En fac de sciences, on a plus d’heures de cours mais pas de rédactions à faire…
    La réputation de la fac, c’est qu’on est complètement laissés à nous-mêmes. En réalité, en fac de sciences (là où je suis) on a des créneaux d’exos avec le prof, des tp, les profs sont joignables etc… On est autonomes dans le sens où les profs se fichent de savoir si on a fait notre travail, il n’y a pas de contrôles continus, seulement des examens à la fin des semestres. Dans ces conditions, c’est tentant de sécher, de rien faire... Il faut juste ne pas se laisser prendre à ce piège : si on travaille régulièrement il n’y a pas de problèmes.

    Pour devenir professeur des écoles, jusqu’à présent on passait le concours d’entrée à l’IUFM après avoir obtenu une Licence (de maths, de bio, d’histoire…peu importe la formation). Deux ans de formation à l’IUFM, concours de prof, et hop c’était fini . Seulement voilà, la formation à suivre pour être professeur des écoles c’est le sujet sensible du moment, c’est en pleine rénovation…Il me semble qu’une nouvelle loi est passée, signant la fin des IUFM (apparemment cette année serait la dernière où le concours d’entrée existe) et dorénavant pour être professeur des écoles il faudrait être niveau bac+5 (avoir un Master, mais peu importe la formation). Un Master spécial professeur des écoles serait en cogitation chez les grands décideurs de ce monde…

    Après, plusieurs stratégies s’offrent à toi : privilégier une formation qui te préparera bien au métier, ou faire une licence dans un domaine qui te plaît beaucoup, pour assurer un « plan b » au cas où…
    Je sais qu’à Bordeaux en fac de sciences on préconise plutôt le parcours BGSTU (biologie générale, sciences de la terre et de l’univers). Dans une autre fac de Bordeaux il y a une Licence « sciences de l’éducation ».
    Quant à « ce qu’on y travaille » à la fac, tu peux aller voir sur les sites des principales facs de ta région, généralement les facs détaillent bien leur offre de formation, certaines détaillent même de façon précise le contenu des U.E (unités d’enseignement, l’équivalent des « matières »).

    Autre détail… il y a un ou deux ans, certains disaient que pour être prof des écoles, il fallait avoir le C2I (Certificat Informatique et Internet niveau 1)… Je ne sais pas si ce sera toujours en vigueur quand la réforme sera finie. Normalement la plupart des facs proposent une préparation à ce certificat.

    J’espère avoir pu t’apporter quelques éléments de réponses et je te souhaite bon courage dans ton orientation !!

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Besoin d'info sur le charençon
    Par invite81409071 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2008, 21h53
  2. besoin d'info sur diode zener
    Par invitedc951016 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2008, 10h51
  3. Besoin d'info sur l'électrolyse du platine
    Par invite71ee0e01 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2007, 18h57
  4. besoin d'info sur webcam
    Par wleger dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2005, 19h04
  5. Besoin d'info sur Dongle
    Par invite149815eb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2003, 08h32